Ce que Français Authentique te prépare pour 2021

Ce que Français Authentique te prépare pour 2021

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut cher ami ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de “Marchez avec Johan”. C’est toujours un plaisir de t’avoir comme ça avec moi quand je me balade. Là, je suis en pleine marche du dimanche dans la forêt et, eh bien, je parle avec toi comme si tu étais juste à côté et on parle en général de sujets globaux, développement personnel, etc. pour t’aider à améliorer ton français.

Je te souhaite une excellente année 2021. On n’a pas eu d’autres épisodes de Marchez avec Johan depuis, donc, je te souhaite vraiment tout le meilleur pour cette nouvelle année. Que ce soit l’année dans laquelle tu réussis enfin à parler français sans bloquer, l’année dans laquelle peut-être tu arrives à atteindre tes rêves, tes objectifs et l’année peut-être, qui est la plus belle année de ta vie. 2022 sera encore meilleur, 2023 aussi, mais l’idée, c’est vraiment que 2021 soit meilleure pour toi que ne l’ont été les années précédentes.

Avant de commencer, je rappelle à ceux qui ne l’ont pas fait que tu peux rejoindre la lettre d’information gratuite de Français Authentique. Il y a un lien dans la description de ce podcast et tu recevras 2 mails exclusifs chaque semaine. Donc, le mercredi soir tu reçois un mail de développement personnel, et le dimanche soir tu reçois un mail. Non, ça c’est le podcast. Et le vendredi soir, pardon, tu reçois un mail dans lequel je te donne des ressources utiles pour apprendre le français (des livres, des chansons, etc. etc.)

Alors aujourd’hui, je voulais te parler un peu des thèmes et des objectifs de Français Authentique pour 2021, pour d’une part t’informer de ce qui t’attend, il y a vraiment plein de choses intéressantes et passionnantes qui arrivent. Ça, c’est le premier point. Et la deuxième raison, c’est t’inspiré à définir pour toi tes thèmes et tes objectifs.

J’ai parlé dans pas mal de contenus précédents, de la meilleure façon que tu pouvais avoir de définir tes objectifs, tes thèmes pour l’année, et moi, j’aime chaque année me fixer des grandes priorités sur lesquelles je travaille et je voudrais te parler des cinq thèmes, les cinq thèmes de Français Authentique pour l’année 2021.

Le premier, c’est d’améliorer encore plus la satisfaction des gens qui suivent Français Authentique, et ça, cette satisfaction existe à plusieurs niveaux. Déjà, on va continuer de travailler dur pour que le podcast et la chaîne YouTube aident encore plus de monde. Donc ça passe par des brainstormings, je discute avec les nouveaux membres de mon équipe pour essayer de rendre les contenus plus utiles pour toi.

La chaîne YouTube a passé le million d’abonnés. Donc, on cherche aussi des nouvelles choses pour être plus utiles, pour aider à améliorer la satisfaction de ceux qui nous écoutent. On veut aussi, évidemment, améliorer la satisfaction des membres de l’Académie Français Authentique. Ça reste notre plus gros projet, le projet prioritaire, et là on a plein de trucs en cours. On vient de terminer l’amélioration de la livraison du contenu. On a un espace membre avec la présentation des modules qui est beaucoup, beaucoup plus attirante et facile à suivre qu’avant. On s’est basé sur le système mis en place pour mon dernier cours “30 jours pour booster ton français”. Ce cours rencontre un tel succès qu’on a voulu copier un petit peu la structure et les outils utilisés pour rendre le contenu tout simplement facile à comprendre et à suivre. Donc ça, ça va être un gros, gros point pour les membres de l’Académie. Ça, c’est en place et on va faire en sorte que les cours de Français Authentique (Pack 1, 2, 3, etc.) aient tous cette nouvelle structure. Donc tous ceux qui se sont déjà procuré ces cours, auront la chance … Ouh là ! Ce n’est pas vraiment une chance, mais en tout cas auront le plaisir de voir des améliorations dans leur espace membre. Donc ça, c’est pour améliorer la satisfaction de tous nos clients.

Et pour ce qui est de l’Académie, on continue à ajouter des sessions de discussions par petits groupes pour aider nos membres. Donc, l’Académie ça devient vraiment quelque chose de plus en plus étoffé et on continue petit à petit avec l’esprit Kaizen à l’améliorer en continu.

Deuxièmement, je vais continuer à organiser quelques conférences en ligne. J’en ai fait peu en 2020, j’ai dû en faire deux. Je pense en faire un peu plus en 2021 pour essayer de partager mon message et d’aider ceux qui souhaitent apprendre à parler le français.

Il y aura, ça c’est le troisième thème, deux nouveaux cours : un petit cours au mois de mars et un plus gros cours au mois de novembre, un petit peu comme cette année, enfin l’année dernière, l’année 2020. J’ai sorti “Expressions Authentiques” au mois de mars, un petit cours, et “30 jours pour booster ton français” au mois de novembre, un plus gros cours. Donc, je vais suivre le même modèle pour 2021 et pour aider encore plus les membres.

Un livre va sortir : “301 expressions pour parler comme les Français” aux éditions De Boeck Supérieur. J’aurai l’occasion de donner plus de détails, mais voilà, ça va être mon premier livre édité, ou édité par quelqu’un d’autre que moi. J’ai écrit “4 pilules pour une vie riche et sans stress”, de façon auto éditée. Ça veut dire que c’est moi qui l’ai fait seul. Là, je travaille avec un vrai éditeur et du coup, je suis très content de pouvoir avoir cette expérience et je pense écrire d’autres livres édités dans le futur. Pour cette année, ce sera mon premier, donc c’est plutôt cool. Là, j’ai déjà rédigé la majorité. Je vais encore revoir le bouquin, etc. Et il va sortir en septembre 2021. Donc, c’est un beau projet.

Et le cinquième thème, ça va être de rendre l’équipe plus efficace, puisque comme tu le sais peut-être, si tu suis mes contenus, j’ai de plus en plus de personnes qui m’aident. On n’est pas une multinationale et on n’est pas 50, mais j’ai pas mal de prestataires qui me donnent un coup de main et mon idée, c’est de faire en sorte que je puisse me concentrer un maximum sur le contenu et moins sur la gestion. Moi, idéalement, mon souhait ultime, ce serait que ma seule responsabilité soit de penser à la stratégie : comment aider les gens ? Quel produit sortir ? Quel contenu créer ? Etc. Et enregistrer ces contenus et ces cours, et le reste serait pris en charge par mon équipe. Alors, ça prend du temps évidemment, on a pas mal avancé depuis ces dernières années, mais il reste beaucoup de boulot et l’idée, c’est qu’il y ait un peu plus de monde au final quand toi tu écoutes un contenu ou que tu achètes un cours de Français Authentique, eh bien que ce soit quelque chose d’encore plus élaboré, de plus professionnel. Et ça, ça ne peut passer que par une équipe un peu plus étoffée, un petit peu plus large et surtout, avec des systèmes de communication un peu plus aboutis.

Donc voilà, ça c’est l’idée et ce projet, je le poursuis chaque année. Je pense qu’on n’est pas trop mal. On est beaucoup mieux organisés qu’on ne l’était, mais il reste encore pas mal de boulot.

Une petite note sur les thèmes, les objectifs pour la nouvelle année, puisque c’est un sujet qui revient par définition tous les ans. Il est très, très important de rester flexible. C’est une chose qui peut t’aider toi, dans ton… peut-être la création de tes objectifs et l’organisation de tes objectifs : reste flexible. C’est très important de garder ça en tête.

Il y a une citation d’Eisenhower, ancien président américain, que j’aime beaucoup, qui est : « Les plans sont inutiles, mais la planification est indispensable. » Et ce que voulait dire Eisenhower par-là, c’est que souvent, on fait un plan théorique, par définition, avant de commencer à agir et rien ne se passe comme prévu. Il y a plein d’imprévus. Il y a plein de choses qu’on avait imaginées qui ne peuvent pas se faire, d’autres opportunités qu’on n’avait pas vues et qui arrivent et donc il y a énormément, énormément de flexibilité qui va être requise. Donc finalement, les plans sont inutiles parce que ça ne se passe presque jamais selon le plan. Quand tu fais quelque chose, ça se fait rarement ou ça ne se passe jamais selon le plan.

Par contre, la planification, l’action qui a été de planifier, de prendre le temps de réfléchir, de se fixer des objectifs, elle est indispensable parce que si tu n’as pas planifié, eh bien rien ne va se passer. Tu vas être trop flexible pour le coup. Donc, comme dit Eisenhower, planifier ou la planification, elle est indispensable. Par contre, il faut garder en tête que son plan ne sera forcément pas suivi. Il sera presque inutile, même si c’est exagéré de dire qu’il est inutile. Il sera très rarement suivi.

Donc, garde ça bien en tête quand tu vas définir tes objectifs. J’ai une formation, si tu veux aller jeter un œil sur la page www.francaisauthentique.com/cours. J’ai une formation, “La productivité sans stress”, qui t’aide à définir tout ça, définir tes objectifs et surtout agir au quotidien pour les atteindre. Il y a aussi mon livre “4 pilules pour une vie riche et sans stress” qui t’aide à faire tout ça.

Mais dans tous les cas, voilà, je te recommande vraiment d’aller jeter un œil à ces ressources, mais surtout, le plus important, de prendre du temps pour définir tes thèmes, tes objectifs pour l’année. Evidemment, là j’ai partagé avec toi seulement mes objectifs pour Français Authentique, mais il y en a plein d’autres. Évidemment, j’ai un objectif lié à ma santé, j’ai un petit problème de psoriasis. J’en parlerai peut-être dans un autre épisode, mais en tout cas, je me dois là de travailler pour le résoudre. J’ai la chance de ne plus avoir vraiment de problèmes d’articulation, donc j’ai envie maintenant de m’attaquer à un autre souci, petit souci que j’ai. Je veux travailler moins. Ça, c’est lié un peu à ce dont je te parlais sur l’équipe. Avoir une équipe plus étoffée pour moins travailler et passer plus de temps avec ma famille et avec mon fils puisque ma famille s’est agrandie pour cette année 2021.

Donc, voilà un petit peu ce que je peux te dire aujourd’hui. N’oublie pas d’aller jeter un œil dans la description du podcast pour rejoindre la lettre d’info, la lettre d’information de Français Authentique et recevoir plein d’autres contenus chaque semaine. Et tu peux partager avec moi, par mail ou sur les réseaux, tes thèmes pour cette année 2021.

Merci de m’avoir écouté, à bientôt. Salut !