Ca se voit comme le nez au milieu de la figure

Ca se voit comme le nez au milieu de la figure

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous explique le sens de l’expression “Ca se voit comme le nez au milieu de la figure »

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast dans lequel on va parler d’une expression qui m’a été suggérée par Liam – qui nous vient du Royaume-Uni et que je remercie – qui m’a demandé sur Facebook : « Que signifie l’expression « ça se voit comme le nez au milieu de la figure » ? »

Avant de commencer, une petite info d’actualité pour laquelle j’aimerais avoir votre avis également. J’ai parlé, je crois que c’était déjà la semaine dernière… enfin, j’ai parlé à plusieurs reprises de mon projet de refonte du site Français Authentique, d’amélioration ; je ne vais pas mettre le site www.francaisauthentique.com à la poubelle, je ne vais pas l’enlever complètement, mais je vais faire quelques ajustements pour le rendre un peu plus pratique pour vous et lui donner un design un petit peu plus actuel. Il a été fait en 2015, là, on est fin 2017, donc, vous voyez, il commence à vieillir et j’aimerais le rendre plus beau, plus design, plus simple à utiliser. Et il y a une chose que j’aimerais mettre en place et pour laquelle j’aimerais avoir vos avis. C’est une sorte de test de niveau. J’aimerais bien sur la page d’accueil vous proposer un petit quiz d’une dizaine de questions qui est très rapide à remplir pour vous et une fois que vous avez fini de le remplir, eh bien, je vous donne une petite note et surtout… L’idée, c’est déjà de vous aider, essayer de vous situer un petit  peu et voir où est-ce que vous vous trouvez en français, quel est votre niveau, mais aussi (peut-être même surtout) en fonction de votre note, je vous donnerai du contenu approprié et adapté à vous. Il y a tout un tas de solutions techniques à mettre en place, mais ça, c’est mon travail. L’idée, c’est, si vous avez 5/10, je ne vous envoie pas le même contenu que si vous avez 1/10 ou 10/10. Donc, ça me permettra de vous envoyer du contenu qui est vraiment approprié, adapté à votre niveau.

Alors, vous pouvez me dire, s’il vous plaît, chers amis, sur Facebook – comme d’habitude, ce podcast est en ligne un peu partout, mais sur Facebook, il y a une publication à laquelle vous pouvez réagir et j’aimerais bien avoir vos avis. Pensez-vous que c’est une bonne idée ? Comment est-ce que vous imaginez ça ? Beaucoup questions ? Pas beaucoup de questions ? Quel serait votre sentiment ? Et surtout si des amis – parce que je sais qu’il y a beaucoup de membres qui maîtrisent les aspects techniques et informatique de programmation, etc. – est-ce que vous avez des idées pour mettre en place ce genre de choses ou peut-être un logiciel ou un plugin WordPress qui pourrait m’aider pour faire ça. Voilà pour l’actualité, ce qui se passe au niveau de Français Authentique. Je travaille sur plein de projets, mais ça, c’en est un en particulier.

Revenons-en à la suggestion de Liam qui est « ça se voit comme le nez au milieu de la figure. » « Ça se voit », c’est quelque chose qu’on arrive à voir, qu’on arrive à déceler grâce à nos yeux ; on utilise nos yeux pour obtenir, on voit quelque chose. Le mot « nez », vous connaissez très très certainement ; c’est une partie de votre corps qui est entre la bouche et le front et qui est même à peu près entre vos yeux. On se sert du nez pour respirer (comme je le fais là) ou on s’en sert pour sentir, pour essayer de déceler les odeurs. Donc, ça, c’est le nez.

Le milieu, c’est le centre de quelque chose ; quand on parle du milieu, c’est le centre. Donc, imaginez que vous avez une ligne et si vous mettez votre doigt au milieu de la ligne, ça veut dire que votre doigt est à la même distance de l’extrême gauche que de l’extrême droite ou alors, si vous une ligne verticale, donc qui descend, qui va de haut en bas, vous mettez votre doigt au milieu de la ligne, votre doigt est donc à la même distance entre le haut et le bas de la ligne. Donc, le milieu, c’est le centre.

La figure, c’est le visage ; la figure, c’est la partie de votre corps, c’est en gros ce qu’il y a quand on vous regarde de face et qui contient votre front, vos yeux, votre nez justement, la bouche, le menton, etc. Tout ça, c’est les explications du mot « nez » au milieu de la figure.

Votre nez, il est effectivement à peu près, si on regarde un visage, une figure, au milieu et le nez, c’est quelque chose qu’on voit assez vite. Si on regarde le visage d’une personne, on voit assez rapidement son nez. Et cette expression « ça se voit comme le nez au milieu de la figure », elle veut tout simplement dire que quelque chose est évidente, est clairement visible comme le nez, le nez [qui] est au milieu de la figure et [qui] clairement visible. Quelque chose qui se voit comme le nez au milieu de la figure, c’est quelque chose facile à voir, quelque chose qui est finalement impossible ou très difficile à cacher.

Imaginons – on va prendre trois exemples, comme d’habitude – qu’un enfant rentre de l’école et la maman, elle voit qu’il y a quelque chose qui ne va pas, elle voit qu’il essaye de cache quelque chose et elle lui dit : « Alors, est-ce que tout s’est bien passé à l’école ? » L’enfant dit oui. « Est-ce que tu as eu une mauvaise note ? » L’enfant dit non. « Est-ce que tu as eu une punition ? » L’enfant dit non, mais la maman, elle voit bien que l’enfant est en train de lui mentir, donc, elle lui dit : « Bon, écoute, maintenant tu arrêtes de me mentir parce que ça se voit comme le nez au milieu de la figure que tu ne me dis pas la vérité. » En disant ça, la maman, ce qu’elle dit à son fils, c’est que c’est évident qu’il est en train de mentir, c’est clairement visible, c’est facile à voir pour elle et qu’en fait, c’est quelque chose qu’il n’arrive pas à cacher. Donc, il ment et ça se voit.

On va prendre un autre exemple. Une chose qui m’arrive souvent quasiment deux, trois fois par semaine, [c’est] quand je prends le petit déjeuner avec les enfants ; j’ai mes affaires déposées devant moi – j’ai souvent une biscotte ou un morceau de pain – et je me lève pour aller faire chauffer mon café et quand je me rassois, il y a les enfants qui vont cacher ma biscotte ou mon morceau de pain. Donc, ils l’ont pris, ils l’ont caché quelque part. Moi, je sais qu’ils l’ont pris et je leur dis : « Est-ce que c’est vous qui m’avez pris ma biscotte ? » et eux, ils me font une farce, ils me font une blague, ils font semblant, ils disent : « Ah, non, non, ce n’est pas nous. » Et pourtant, vraiment, ça se voit comme le nez au milieu de la figure qu’ils me font une blague parce que clairement ils rigolent, ils sont en train de sourire, ils regardent l’endroit où ils ont caché la biscotte. Donc, c’est quelque chose qui est évidente, qui est clairement visible qu’ils sont en train de me faire une blague, qu’ils ont caché ma biscotte ou mon morceau de pain. Ça se voit vraiment comme le nez au milieu de la figure.

Et enfin un dernier petit exemple. Imaginons, il y a deux personnes au travail, un homme et une femme qui travaillent et on sent qu’ils ont une relation cachée ; on sent qu’ils sont ensemble, qu’ils se voient à l’extérieur, qu’ils sont en couple, mais ils ne veulent pas le dire et ils se cachent. Et là, en discutant, vous dites : « Mais, ça se voit comme le nez au milieu de la figure qu’ils sont ensemble, qu’ils sont en couple puisqu’on voit qu’ils sont très proches ; le midi à la cantine, ils mangent toujours ensemble. Ça se voit comme le nez au milieu de la figure qu’ils sont en couple. » Ça veut dire [que] c’est clairement visible, c’est facile à voir, c’est évident, c’est impossible à cacher.

Je pense maintenant que le sens de cette expression est clair pour vous et clair pour toi, cher Liam. Merci d’avoir posé cette question et je vous propose de pratiquer un petit peu votre prononciation maintenant. On y va, vous répétez après moi.

Ça se voit

Ça se voit

Comme le nez

Comme le nez

Au milieu

Au milieu

De la figure

De la figure

Ça se voit comme le nez

Ça se voit comme le nez

Au milieu de la figure

Au milieu de la figure

Ça se voit comme le nez au milieu de la figure

Ça se voit comme le nez au milieu de la figure

Merci de m’avoir écouté aujourd’hui. Je profite de cet épisode pour remercier tous les donateurs du projet Patreon qui aident énormément Français Authentique avec leur don, petit ou gros, ça démarre à $1 par mois – vous pouvez, bien sûr, donner dans une autre monnaie, arrêter quand vous voulez ; certains donnent un mois, deux mois, trois mois, d’autres six mois, d’autre depuis le début, depuis que j’ai lancé le projet en novembre. Donc, merci pour votre aide. J’utilise tous ces fonds pour développer Français Authentique, développer notre mission. Il y a un lien en bas, www.francaisauthentique.com/patreon et en faisant ça, vous aidez Français Authentique et vous nous aidez à développer la mission.

Merci pour tout et à demain pour une nouvelle vidéo. Salut !