Promo BLACK FRIDAY 2024 (tous les cours à -50%)
Plus d'informations

Ça me fait une belle jambe

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Ça me fait une belle jambe

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Bonjour à toutes et à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel épisode de podcast de Français Authentique. Rappelle-toi, la semaine dernière, on a parlé de l’expression « tenir la chandelle ». Si tu ne l’as pas écouté et que ça t’intéresse, va l’écouter quand tu auras quelques minutes. Aujourd’hui, on va voir une nouvelle expression française : « ça me fait une belle jambe ».

Avant de commencer, va vite t’inscrire au cours gratuit de Johan. Si tu ne l’as pas encore suivi, c’est son cours « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Il a été mis à jour. Autrement dit, il a été actualisé et mis au goût du jour avec plein de nouvelles choses à l’intérieur pour te faciliter dans ton apprentissage de la langue de Molière. Alors, ne perds pas de temps et va vite t’inscrire.

C’est parti avec notre expression du jour, « ça me fait une belle jambe ». Commençons avec l’explication des mots de l’expression.

Le premier mot, « ça », c’est la chose que l’on désigne. Ça, cette chose.

Ensuite, « me », c’est le pronom personnel à la première personne.

« Faire », c’est le verbe qui signifie constituer, former.

« Belle » signifie jolie.

Et enfin, le mot « jambe », eh bien c’est ce qu’on a, c’est ce avec quoi on marche. Nos jambes, c’est nos membres inférieurs du corps humain.

Concernant le sens de l’expression. Alors, à l’origine, cette expression est liée à la mode masculine du XVIe siècle. À cette époque, les hommes abandonnent les robes pour porter des vêtements serrés qui laissent voir les jambes. C’est la mode des chausses. Des chausses, eh bien ce sont des sortes de collants de l’époque. Les jambes deviennent alors un critère de beauté. Avoir des jambes bien fuselées était un signe d’élégance et de séduction. Et certains portaient même des rubans sur leurs bas. On disait d’eux qu’ils faisaient belles jambes, c’est-à-dire qu’ils faisaient les beaux, qu’ils se pavanaient.

Aujourd’hui, l’expression a pris un sens ironique, puisque le fait d’avoir une belle jambe ne sert plus à rien. Donc, en fait, ça veut dire que je m’en moque, que ça n’a aucun intérêt pour moi, que ça ne me concerne pas.

Pour que tu saisisses mieux le sens de l’expression, je vais te donner trois exemples.

Premier exemple :

– Tu as appris la nouvelle ? La fille de la voisine vient de se marier.

– Eh bien génial, ça me fait une belle jambe.

Donc, ici, la personne vient apporter une information et l’autre lui répond d’une façon un peu ironique en lui disant en fait qu’elle s’en moque, que ça n’a aucun intérêt pour elle d’avoir cette information, que ça ne la concerne pas finalement le mariage de la voisine.

Deuxième exemple :

– Devine quoi ? Le chat de Sylvie a eu des bébés.

– Hum ça me fait une belle jambe.

Ici, on voit que la personne n’est pas du tout intéressée par l’information, qu’elle s’en moque complètement, que ça n’a aucun intérêt pour elle.

Et troisième exemple : « Mon patron va augmenter le salaire de tous les directeurs de l’agence, mais je ne suis qu’un assistant. Voilà qui me fait une belle jambe ». Ici, on voit que la personne n’est pas concernée. Elle n’est pas concernée par cette augmentation de salaire parce qu’elle n’est qu’un assistant et que donc cette information ne la concerne pas.

Passons à un petit exercice, maintenant, de prononciation. Le « e » de « me » qui est muet, on ne le prononce pas dans l’expression « ça me fait une belle jambe ». Je te laisse répéter l’expression après moi.

Ça m’fait une belle jambe.

Et voilà pour notre expression du jour. J’espère que ça t’a plu, j’espère que tu as saisi le sens de l’expression.

N’oublie pas d’aller t’inscrire au cours gratuit de Johan, « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Fais-moi confiance, ça va bien t’aider dans ton apprentissage. En attendant, je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de podcast de Français Authentique. Salut !

Tags: