Ca cartonne

Ca cartonne

Dans l’épisode d’aujourd’hui je vous explique le sens de l’expression « Ca cartonne ».

Je dédicace cet épisode à notre amie Fernanda qui m’a suggéré cette expression sur la page Facebook et j’en profite pour la remercier de son implication dans le groupe privé de l’académie Français Authentique. Nous grandissons tous à ton contact chère amie 😉

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Dans cet épisode du podcast de Français Authentique, on va parler de l’expression « ça cartonne ». J’en  profite pour remercier notre amie Fernanda de m’avoir suggéré cette expression sur le groupe privé de l’Académie Français Authentique – le groupe privé Facebook. L’Académie Français Authentique, je pense que vous en avez déjà entendu parler si vous me suivez depuis un moment ; si vous ne me suivez pas depuis un moment, déjà, bienvenue et je vous dis en deux mots que l’Académie Français Authentique, c’est une partie privée de Français Authentique pour laquelle vous payez un abonnement mensuel et en échange de ça, vous recevez chaque mois du contenu exclusif en Français et surtout un accès au groupe privé Facebook qui vous permettra de discuter avec les autres et avec moi-même. Je me connecte sur ce groupe privé chaque jour et j’échange avec les membres. Donc, Fernanda, merci. Fernanda, c’est une personne exceptionnelle qui suit Français Authentique depuis des années, qui est très très très active sur le groupe privé Facebook de l’académie, qui a un avis sur tout, qui connaît plein de choses, qui a beaucoup voyagé, qui est vraiment une personne très agréable à connaître et qui est une personne vraiment très intelligente, très cultivée. Je m’arrête là mais en tout cas, Fernanda, je pense que tu le sais : je t’apprécie beaucoup et j’apprécie beaucoup ton engagement pour Français Authentique.

Fernanda m’a demandé d’expliquer l’expression « ça cartonne ». Avant de commencer de parler de cette expression directement, je vais vous dire ce qu’est le mot « carton ». Je pense que vous connaissez le carton qui est un matériau, en fait ; c’est un matériau qui est léger, qui est rigide, qui… en fait qui s’assimile un peu à du papier mais qui est un peu plus épais que le papier. Par exemple, quand vous commandez quelque chose sur Internet – ça se fait beaucoup aujourd’hui – et que vous le recevez à la maison, eh bien, cette chose est emballée dans du carton. Donc, le carton, c’est tout simplement un matériau.

Et l’expression « cartonner » – ça n’a rien à voir – ça veut tout simplement dire « avoir beaucoup de succès ». « Cartonner », ça veut dire « avoir du succès ». Par exemple, vous pouvez dire : « Ah, le dernier livre de Marc Levi qui est sorti au mois dernier, il cartonne. » Donc, c’est un livre [qui] cartonne, ça veut dire que tout le monde en parle dans la presse, que beaucoup beaucoup de monde l’achètent, que ce livre rencontre en fait un franc succès. Vous pouvez entendre quelqu’un dire : « Oh, le nouveau film … » « ou le dernier film de Luc Besson, il cartonne. » Donc, c’est la même chose : c’est-à-dire que beaucoup de monde va voir ce film au cinéma, tout le monde en parle dans la rue, les médias en parlent. Quelque chose qui cartonne, c’est quelque chose qui a un grand succès, qui rencontre un grand succès.

Vous pouvez l’entendre aussi dans des situations telles que les études. Si vous dites : « Ah, en ce moment, mon fils, il cartonne à l’école. », ça veut tout simplement dire « il a beaucoup de succès, il a beaucoup de bonnes notes. » Donc, cartonner à l’école ou cartonner à l’université, ça veut dire « avoir de très bons résultats à l’école ou à l’université. » Vous pouvez cartonner dans un sport. Vous pouvez dire : « En ce moment, Lionel Messi cartonne parce qu’il marque plusieurs buts chaque week-end. » Donc, « cartonner », vous voyez, ça s’utilise dans beaucoup beaucoup beaucoup de contextes : c’est « rencontrer beaucoup de succès. »

On pourrait dire, Fernanda : « L’Académie Français Authentique cartonne. » Ça veut dire : « L’Académie Français Authentique rencontre beaucoup de succès. » Là, elle est ouverte depuis maintenant presque deux mois – un peu moins de deux mois – et il y a 270 membres de l’académie ; il y a seulement la moitié qui nous a rejoint sur Facebook – je pense qu’on est à 120-130, pas plus. Si vous êtes abonné à l’Académie Français Authentique et que vous n’êtes pas abonné au groupe privé sur Facebook, faites-le parce que, finalement, vous payez pour et vous ne l’utilisez pas ; donc, je vous recommande vraiment de l’utiliser. C’est une très bonne expérience. Moi,  j’aime discuter avec vous, avec les membres sur le groupe privé Facebook et je vous encourage à le faire. Mais, donc, l’Académie Français Authentique cartonne parce qu’en deux mois, il y a 270 personnes qui se sont inscrites.

Voilà comment vous pouvez utiliser le sens de cette expression. Vous pouvez, bien sûr, ajouter une description de temps ; vous pouvez dire : « Ça cartonne en ce moment. » Par exemple, un sportif, si on dit qu’il cartonne en ce moment, ça veut dire que ce n’est pas toujours le cas ; ça veut dire que là, c’est ces derniers temps, ces dernières semaines, il cartonne mais ça va s’arrêter ou avant cette période, il ne cartonnait pas. Souvent, quand on dit « ça cartonne », c’est tellement fort, tellement poussé que c’est temporaire. En général, quelqu’un qui cartonne, même si c’est un sportif, ça se fait sur quelques semaines. On ne peut pas dire qu’il cartonne depuis dix ans, c’est très très très rare. En général, c’est plutôt limité dans le temps. Donc, « ça cartonne », ça veut dire que vous avez  beaucoup beaucoup de succès sur une  période de temps qui est donnée.

Je vous conseille de faire attention parce que « cartonner » a d’autres sens qui n’ont rien à voir avec « ça cartonne » comme je viens de vous l’expliquer. Vous avez le premier sens : c’est recouvrir un livre de carton. Si vous dites : « Voilà, ce livre est cartonné. », ça veut dire que le livre est recouvert de carton pour être protégé. « Vous avez cartonné » veut dire « avoir un accident de voiture ». Si vous entendez quelqu’un dire : « Ah, j’ai eu un carton hier avec ma voiture ; je rentrais du travail … », vous savez que cette personne a eu un accident de voiture. « Cartonner », c’est « avoir un accident de voiture. »

« Cartonner » – c’est un peu moins utilisé mais ça arrive – ça peut aussi vouloir dire « attaquer ». [Si vous] dites : « Oh, il a été cartonné par les critiques ces derniers temps. » ou « Il s’est fait cartonner par les critiques ces derniers temps. », ça veut dire qu’il a été attaqué par les critiques. Tout ça pour vous dire que « cartonner » peut avoir différents sens même si le sens le plus utilisé, c’est avoir beaucoup de succès.

J’espère, chère Fernanda, avoir répondu à ta question.  N’hésitez pas, vous les autres membres de la famille Français Authentique, à me poser votre question. Vous avez plusieurs façons de le faire : soit vous allez sur le site www.francaisauthentique.com/questions et là, vous me posez votre question ou alors par le biais de Facebook – c’est le mieux. Vous allez sur Facebook, vous posez votre question : « Johan, j’aimerais connaître le sens de telle expression ; Johan, j’aimerais que tu nous parles de tel sujet. » En fait, Français Authentique, c’est votre communauté, c’est votre ressource, donc, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets que vous aimeriez que j’aborde dans mon podcast ou dans mes vidéos. Pour le reste, comme d’habitude, abonnez-vous à la page Facebook pour communiquer avec nous ; visitez la page www.francaisauthentique.com/cours pour en apprendre un petit peu plus sur les cours de Français Authentique. Visitez la page de l’académie www.francaisauthentique.com/academie, histoire de voir un petit peu ce qui est disponible pour vous et sinon, je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode du podcast de Français Authentique.

Merci beaucoup de votre confiance les amis et à très bientôt.