Bilan 2016 pour Français Authentique

Bilan 2016 pour Français Authentique

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va parler de l’année 2016 en chiffres pour Français Authentique.

Bonjour à tous, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique. Aujourd’hui, on va parler de l’année 2016 en chiffres. Je crois que j’ai commencé il y a trois ans et en 2013, j’ai partagé pour la première fois tous les chiffres de Français Authentique : le nombre de visites sur le site, le nombre de personnes qui nous ont rejoints sur Facebook, le nombre de vues des vidéos, etc. Et j’avais fait un article de blog en 2013, 2014 et 2015 pour partager avec vous l’évolution de Français Authentique. Et j’aime vraiment être transparent avec vous et montrer vraiment exactement où on en est, comment on évolue et comment la communauté Français Authentique se développe parce que vous êtes le cœur de cette communauté et sans vous Français Authentique n’existerait pas, tout simplement. Je pense que ça, vous le savez ; Français Authentique évolue dans la bonne direction, se développe et touche de plus en plus de personnes donc, ça, ça me fait très plaisir et ça m’encourage à toujours chercher à innover, à faire plus, à faire mieux et vraiment à chercher à mieux vous servir pour réussir ma mission qui est d’aider un maximum de personnes dans le monde entier à apprendre à parler le français en prenant du  plaisir. Donc, ça, c’est ma mission et Français Authentique est là pour l’exécuter.

Donc, jetons un petit coup d’œil aux chiffres parce que les chiffres ne mentent jamais. On peut dire tout ce qu’on veut, les chiffres ne mentent pas et si on regarde le nombre de visites sur le site ou l’évolution du nombre de visites sur le site www.francaisauthentique.com, on s’aperçoit qu’on a une petite progression sur l’année 2016 qui n’est pas énorme, qui est un peu moins importante que ce qu’on avait les années précédentes, mais qui est une progression quand même. Donc, même si la croissance est un peu plus limitée que d’habitude, on voit que Français Authentique a quand même atteint un certain niveau de visibilité et que le site fait partie des premiers sites d’apprentissage du français dans le monde et ça, j’en suis très fier et je vous en remercie.

Pour ce qui est du nombre de personnes ayant bénéficié de mon cours gratuit, je n’ai pas les derniers chiffres officiels parce que j’ai fait un changement de système et je mets un petit peu de temps à obtenir les chiffres. Ce que je peux vous dire, c’est que c’est situé entre 55.000 et 60.000 personnes qui ont bénéficié du cours gratuit Les 7 règles de Français Authentique sur l’année 2016, ce qui est quand même énorme.

En termes de téléchargement de podcasts, vous verrez que la croissance est modérée comme pour le nombre de personnes qui visitent le site, mais qu’il y a quand même une croissance et qu’on continue à toucher de plus en plus de monde.

Pour ce qui est des vidéos, là, on a une grosse croissance et la raison, elle est très claire et très simple : j’ai commencé à publier trois vidéos par semaine (lundi, mercredi et vendredi), ce qui fait qu’il y a beaucoup plus de vues ; vous voyez la croissance énorme en termes de nombre de vidéos vues pour 2016 par rapport aux autres années et vous voyez également la croissance en termes de nombre d’abonnés sur YouTube. J’en suis très fier et très heureux d’autant plus que j’ai reçu un trophée pour ça, le trophée des 100.000 personnes. Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas montré. Ça, c’est le trophée que j’ai reçu en 2016 après avoir atteint 100.000 abonnés – on est aujourd’hui à 146.000, je crois et ça va continuer, donc, merci pour ça.

Et encore une fois, le succès en termes de nombre de vues de vidéos sur YouTube et nombre d’abonnés, il vient du fait que je publie trois vidéos par semaine. Est-ce que vous aimez ? Est-ce que c’est trop ? Est-ce que ce n’est pas assez ? Quel est votre avis sur le sujet ? J’aimerais lire ce que vous en pensez en commentaire afin, eh bien, de prendre ma décision. Je vous avoue que je ne sais pas trop si je vais continuer en 2017 – début 2107, oui, les trois premiers mois, mais après je ne sais pas comment je vais évoluer. Est-ce que je vais continuer à faire trois vidéos par semaine ou pas ? J’avoue que je me pose encore la question parce que j’ai plein d’autres projets en vue et plein d’autres surprises en tête. Donc, dites-moi ce que vous en pensez en commentaire et je prendrai, bien évidemment, note de votre avis. Oh, je les garde avec moi.

En ce qui concerne Facebook, [on a] une progression intéressante également. Vous savez que Facebook, c’est le cœur de la communauté Français Authentique – je crois qu’on est à un peu plus de 285.000 personnes qui ont mis « J’aime », ce qui est hallucinant, je n’aurais jamais pensé à ça (on va passer les 300.000 cette année). C’est énorme, c’est génial et en 2016, vous avez été très nombreux à nous rejoindre.

Donc, en bref, 2016 a été une très bonne année pour Français Authentique ; beaucoup de développement, beaucoup de nouveaux projets – j’en ai parlé dans une autre vidéo, on ne va pas y revenir, mais il y a eu l’application mobile, il y a eu l’académie, il y a eu plein plein de choses. Je suis ouvert à toute suggestion de votre part et j’espère que vous continuerez à être très nombreux à me suivre en 2017. Dans tous les cas, je vous prépare plein de surprises, j’ai plein de projets, plein d’idées – j’en ai parlé également dans une de mes vidéos précédentes, mais aussi quelques surprises dont je n’ai pas parlées et qui arriveront en 2017. Donc, ça vaut le coût de nous suivre. Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Français Authentique pour qu’on ait peut-être le trophée supérieur d’un million d’abonnés dans le futur et vraiment merci de me suivre, ça fait, bien sûr, chaud au cœur de voir qu’autant de personnes apprécient le travail que je fais pour Français Authentique.

Si vous souhaitez faire partie de la mission Français Authentique – j’en parle souvent, je vous l’ai dit avant : la mission de Français Authentique, c’est d’aider les personnes basées dans le monde entier à apprendre le français en prenant du plaisir. Vous pouvez rejoindre la mission sur Patreon. Vous êtes également de plus en plus nombreux à nous y rejoindre, je vous en remercie. Je mets un lien en-dessous. En gros, Patreon, c’est une communauté qui vous permet de financer Français Authentique ; vous décidez de donner une somme par mois. Ça démarre à un dollar, vous pouvez payer dans une autre monnaie, arrêter quand vous voulez, donc, il n’y a pas vraiment de contrainte, toujours est-il que ça vous permet de financer Français Authentique et pour les gens, par exemple, qui n’ont pas acheté mes produits pour une raison X ou Y mais qui souhaitent supporter Français Authentique  parce qu’il y a beaucoup de contenus gratuits, beaucoup de vidéos, c’est un très bon moyen et c’est un moyen très utilisé. Donc, merci de rejoindre la mission.

Grâce à ces fonds, je développe Français Authentique – puisque je réinvestis tout ; je suis sur le point de me faire aider par un assistant pour qu’il prenne en charge mon travail administratif, ce qui me permet de faire plus de contenu et de vous aider un peu plus directement. Donc, en supportant la mission Français Authentique, vous supportez mon projet et vous supportez indirectement votre communauté.

Merci du fond du cœur. A bientôt pour une nouvelle vidéo !