Bilan 2015 pour Français Authentique

Bilan 2015 pour Français Authentique

Résumé (n’oubliez pas d’écouter le podcast plus bas sur la page) :

En 2013 et 2014, j’ai publié un bilan chiffré de l’année écoulée pour Français Authentique. Ces articles ont rencontré beaucoup de succès. Je pense que la raison principale est que Français Authentique est devenu une véritable communauté, composée de membres actifs et motivés qui sont curieux de savoir comment se porte leur source d’apprentissage.

Dans cet article je vais revoir l’année 2015 en chiffre, puis je ferai une revue des objectifs que je m’étais fixés, enfin je vous parlerai de mes objectifs pour 2015.

1 – 2015 en chiffres :

En 2015… :

  • … 1.537.002 visites ont été enregistrées sur le site www.francaisauthentique.com (+28% par rapport à 2014)
  • … 52.284 personnes se sont abonnées au cours gratuit les 7 règles de Français Authentique (+27% par rapport à 2014)
  • … mes podcasts ont été téléchargés 2.996.720 fois (+73% par rapport à 2014)
  • … mes vidéos ont été vues 2.985.846 fois (+40% par rapport à 2014)
  • …36.729 personnes nous ont rejoint sur Facebook (total au 14.01.2015 :225.955)

Cela constitue une très belle évolution et je vous en remercie 🙂

2 – Revue des objectifs :

  • Le nouveau site Français Authentique : Il a été mis en ligne en février. Il y eu des soucis techniques mais je suis heureux du résultat.
  • Sortie du Pack 3 – Vidéos Authentiques : Cela a été un succès et j’ai de superbes retours sur ce produit.
  • Quitter mon emploi pour me focaliser sur Français Authentique : c’est fait depuis le 31.12.2015 🙂
  • Démarrer mon nouveau projet de site de développement personnel. Je l’ai appelé Pas De Stress (visitez-le pour me montrer votre soutien et pratiquer votre français ;-))

3 – Mes objectifs pour 2016 :

  • Le début de l’année 2016 a été marqué par la la mise en ligne de l’académie Français Authentique. En une semaine il y avait déjà 200 inscrits. Je suis heureux et fier de ce projet. Le groupe privé Facebook est très actif et vous vous ferez des amis en nous y rejoignant.
  • L’application mobile officielle Français Authentique devrait sortir en février (IOS) et avril (Android).
  • Je prospecte pour ouvrir une antenne Français Authentique au Maroc et en Algérie afin de donner la possibilité au nombreux membres de la famille Français Authentique de ces pays de se procurer mes cours.

Et vous quels sont vos objectifs ? Partagez vos accomplissements et objectifs sur notre page Facebook.

Le podcast :

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Voici la transcription de l’épisode :

Bonjour à tous, membres de la famille Français Authentique. Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast et merci de me rejoindre. C’est un épisode un petit peu particulier aujourd’hui parce que je vais dresser un petit peu le bilan de l’année 2015 et revoir les objectifs que je m’étais fixés, voir ce que j’ai atteint et parler de ce que j’ai prévu dans les grandes lignes pour l’année 2016. Donc, j’espère que ça vous plaira ; je sais que j’ai fait la même chose pour les années 2013 et 2014 et ça vous avait plu de voir avec moi comment Français Authentique a évolué pendant ce temps-là. Et c’est en même temps pour vous un petit exercice pratique pendant lequel vous pouvez entendre du Français parlé par un francophone.

Pour vraiment résumer, je suis très très heureux de l’année 2015. L’année 2014 était exceptionnelle comparée à l’année 2013 qui, elle-même était exceptionnelle comparée à l’année 2012. Et l’année 2015 est très très bonne comparée à l’année 2014. Donc, Français Authentique est en pleine évolution ; Français Authentique attire de plus en plus de monde et tout ça, c’est grâce à vous, grâce à vous qui me suivez sur Facebook et qui mettez « J’aime » sur mes publications, à vous qui téléchargez mes podcasts, à vous qui achetez mes cours et c’est tout cet ensemble qui fait que Français Authentique évolue, touche plus de monde et aide encore plus de monde dans le monde entier. Donc, merci vraiment d’être si nombreux à me suivre et d’être aussi actifs au sein de la communauté Français Authentique.

Sur le site, j’ai fait un petit résumé en chiffre – je ne vais pas vous embêter avec ça maintenant – mais je vous ai mis le nombre de visites sur le site, le nombre d’abonnés au cours gratuit, le nombre de personnes qui ont téléchargé les podcasts, qui ont vu les vidéos, qui nous ont rejoint sur Facebook et on est en évolution partout, de l’ordre de 30% pour le site et les inscriptions au cours gratuit – donc, 30% de plus qu’en 2014 ; 75% au niveau des podcasts – mes podcasts ont été téléchargés près de 3 millions de fois en 2015, c’est énorme ! Les vidéos ont été vues près de 3 millions de fois. Je suis très très heureux et très très fier de ces résultats, vous pourrez voir tous les chiffres sur l’article du blog.

Au niveau des objectifs que je m’étais fixés, les grandes lignes de Français Authentique, la première chose, c’est la sortie du Pack 3, vidéo authentique que j’ai créée avec mon frère Jimmy – vous en avez déjà certainement entendu parler ; si ce n’est pas le cas, il y a un lien sur la page du blog où j’en parle et c’est en fait le produit dont je suis le plus fier. Vous savez que j’ai un pack 1, un pack 2. Le Pack 1, c’est un pack que j’ai appelé « Pack découverte » où vous découvrez le système Français Authentique ; le Pack 2, c’est un pack de discussion dans lequel je discute avec ma femme sur différents sujets. Et le Pack 3, c’est un pack vidéo dans lequel Jimmy et moi discutons de plein plein de choses : de la France, des monuments, de la nourriture ; on se met dans plein de situations et donc, c’est un pack qui rencontre énormément de succès dont je suis très très fier. Visitez la page pour vous le procurer si vous ne l’avez pas encore fait.

L’année 2015 a aussi [été] marquée [par] l’arrivée du nouveau site de Français Authentique. En Février 2015, ce nouveau site a été mis en ligne ; il a été créé par un designer – les autres sites, c’est moi qui les avais fait seul avec mes… alors que je n’ai pas vraiment de compétences en informatique mais j’avais essayé de faire en sorte de créer des sites quand même. Là, j’ai fait appel à un professionnel qui a fait un super boulot et le site  plaît beaucoup – j’ai plein de retours positifs et je suis très très heureux de ce nouveau site. Bien sûr, il y a eu quelques soucis techniques en février ; pendant quasiment une semaine, le site a été coupé, etc., enfin, je vous passe les détails. Beaucoup de  problèmes mais finalement tout fonctionne et tout est rentré dans l’ordre.

Et la troisième chose qui est arrivée en 2015, c’est que j’ai quitté mon emploi. Vous le savez, je vous en parle depuis la création de Français Authentique. Je travaillais en tant que chef de projet dans l’industrie automobile la journée et travaillais sur Français Authentique le soir après avoir passé du temps avec ma famille. Et ça, c’était un rythme que je n’arrivais plus à tenir parce que tout le monde voulait quelque chose de moi, tout le monde voulait toujours que je fasse +++ ;  moi-même, je voulais toujours faire +++ et je suis arrivé à  une situation où il fallait quitter quelque chose. Et Français Authentique, c’est un petit peu mon bébé, c’est quelque chose qui est née dans mon imagination et que j’ai exécutée, que j’ai mise en place de A à Z et je n’avais pas envie de le laisser tomber. Donc, j’ai laissé tomber mon job salarié qui était très bien payé mais qui m’accomplissait moins que Français Authentique et je suis très heureux d’avoir. À partir du mois de juillet, je ne travaillais plus que deux jours par semaine dans l’entreprise ; j’y allais lundi et mardi et le reste du temps, je travaillais de la maison sur Français Authentique. Et là, depuis le début de l’année 2016, je travaille à 100% pour Français Authentique et mon autre projet que j’ai créé en 2015 qui est Pas-de-stress que vous pouvez découvrir en allant sur le site www.pas-de-stress.com. C’est mon site de développement personnel que vous pouvez utiliser pour, eh bien, apprendre à développer votre vie, à être plus heureux, plus productif et moins stressé.

Et enfin, en 2015, j’ai mis en place… Tous les mercredis, je poste sur Facebook un épisode que j’ai appelé « marchez avec Johan ». En fait, je prends mon smartphone avec moi quand je vais dans la forêt, je m’enregistre, je parle de vraiment différents sujets, ce qui me passe par la tête et je publie ça sans mixage, etc. ; je publie ça tel quel et je le poste sur Facebook. Donc, si vous vous abonnez à la page Facebook – vous allez sur votre page Facebook, vous entrez « Français Authentique » et vous cliquez sur « J’aime », vous aurez tous les mercredis la possibilité d’écouter un article de « marcher avec Johan » et ces articles sont très populaires, c’est pour ça que je continue à en faire chaque semaine. Ça, c’est pour 2015.

Au niveau de 2016, j’ai trois gros objectifs. Le premier est déjà terminé : c’est la mise en place de l’Académie Français Authentique. L’Académie Français Authentique, c’est une partie du site qui est privée – donc, vous devez payer un abonnement mensuel pour me rejoindre – et dans laquelle je mets chaque mois du nouveau contenu à votre disposition. Je mets en place une vidéo qui traite de différents sujets : ça peut être des sujets de développement personnel, des sujets qui traitent de la France, de l’histoire de la France, de la géographie de la France, des conseils pour apprendre le Français, etc. Il y a une vidéo, un fichier « vocabulaire », un fichier « prononciation » ; vous avez le MP3, le PDF, plein de belles choses et un accès au groupe privé de l’Académie Français Authentique. Et là, en allant sur ce groupe privé, vous avez un accès direct à moi – je m’y rends chaque jour et je discute avec vous. J’ai lancé l’académie il y a une semaine et demie – au moment où vous écouterez ce podcast, ça fera deux semaines – et je suis très très fier du résultat. La première semaine, il y avait déjà 200 personnes qui se sont inscrites ; sur Facebook, on était 90, je crois, ou quelque chose comme ça et je remarque déjà que les membres sont très actifs sur le groupe Facebook ; ils se posent des questions, ils s’aident à comprendre ce que je fais dans le groupe et ils posent tout un tas de questions liées à l’apprentissage du Français et je ne peux malheureusement pas répondre à toutes les questions sur la page Français Authentique de Facebook où il y a 225.000 personnes qui me suivent. Par contre, sur le groupe privé où on est là pour l’instant presque 100 – et ça va augmenter un petit peu mais ça n’arrivera jamais à 200.000 – là, j’ai le temps de répondre à toutes vos questions et à vous aider en tant que clients privilégiés de l’Académie Français Authentique.

Il y a un lien sur le site si vous voulez en savoir plus sur l’académie : vous allez sur le site www.francaisauthentique.com/academie Et en cas de souci, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse mail qui est indiquée sur mon site. C’est la première chose.

La deuxième chose, ce sera l’application mobile officielle Français Authentique. Ça fait longtemps que je veux le faire et il y a plein de personnes qui se sont déjà amusées avec leurs compétences informatiques à créer une application Français Authentique et moi, je voulais créer l’application officielle, la vraie qui vient de moi où je mettrai des bonus personnels. Mon objectif principal avec cette application, c’est de faire en sorte que vous puissiez consommer le contenu Français Authentique plus facilement sur vos appareils mobiles. Donc, vous téléchargez sur votre appareil mobile l’application Français Authentique et vous avez accès à tout le contenu : les derniers podcasts, les vidéos ; vous pouvez regarder mes produits, vous pouvez surtout être informé dès que quelque chose sort, vous pouvez vraiment tout faire à partir de l’application et c’est la raison pour laquelle je la mets en place, c’est la raison pour laquelle j’investis pas mal d’argent – parce que ça coûte cher de faire faire une application – pour vous simplifier la vie et pour vous permettre de consommer mon contenu encore plus facilement. Donc, l’application Français Authentique sortira en Février pour la version iOS et en avril à peu près pour la version Android. Vous serez informés sur le site – je ferai même un petit podcast sur le sujet.

Et enfin, mon dernier grand objectif pour 2016, c’est d’ouvrir une antenne Français Authentique au Maroc ou en Algérie (ou les deux). Je reçois tous les jours – et ça, depuis que j’ai créé Français Authentique, j’ai cette demande mais je reçois maintenant de plus en plus de mails de personnes qui habitent, soit en Algérie, soit au Maroc (ce sont des pays qui, de par leur histoire, sont liés à  la France ; on a un passé commun ensemble et donc, beaucoup de monde aimerait parler cette langue de façon automatique et sans effort et beaucoup de monde a compris que la méthode Français Authentique est parfaite pour ça.) Donc, je reçois plein de mails : « Johan, j’aimerais me procurer tes produits mais j’habite au Maroc ou en Algérie et je n’ai pas de carte pour les acheter sur Internet. » Donc, ça fait des années que je réfléchis à une solution à ce problème et j’en suis venu à la conclusion que je devais ouvrir une société dans ces pays. Je pense commencer par le Maroc mais ce n’est pas encore tout à fait sûr – je suis en phase de prospection ; créer une société pour essayer de livrer mes produits dans ces deux pays. J’ai encore deux solutions, peut-être que là, vous pouvez me donner votre avis si vous êtes concernés : vous m’envoyez un mail ou vous m’écrivez sur Facebook. Ce n’est pas encore clair pour moi si je vais vous donner la possibilité d’acheter les produits et de les recevoir par Internet au Maroc ou en Algérie à partir de votre compte normal (compte postal par exemple) ou si je vais carrément ouvrir une antenne qui vendra les produits de façon physique (donc, vous aurez un CD, vous aurez des livres, etc.) Ce n’est pas encore clair pour moi mais j’aimerais beaucoup que vous me donniez votre avis ou vous me disiez ce qui vous conviendrait mieux sur la page Facebook de Français Authentique ou par mail – bien sûr si vous habitez le Maroc ou l’Algérie.

Merci beaucoup de m’avoir écouté, merci beaucoup d’être si nombreux à me suivre. Je souhaite bonne chance pour 2016 qui sera l’année pendant laquelle vous allez apprendre à parler le Français de façon automatique et sans effort ; vous allez pratiquer chaque jour avec l’esprit Kaizen pour évoluer et en 2016, vous serez capable de parler. Bien sûr, vous devrez continuer à travailler pour maintenir votre niveau mais vous serez capable de parler Français en prenant du plaisir. Merci de m’avoir écouté et à très bientôt pour  un nouvel épisode de Français Authentique.