Ayez une attitude positive quand vous apprenez le français

Ayez une attitude positive quand vous apprenez le français

 

Cet article fait partie de la série « Les meilleurs articles de l’ancien blog » qui regroupe les 10 articles de l’ancien blog les plus appréciés par les membres de la famille Français Authentique

 

Avant hier je suis parti en Slovaquie en voyage d’affaire. Bien que le voyage ait été fatiguant (départ de mon appartement à 5h30, retour à 22h30) et que le beau temps n’était pas au rendez-vous, je suis satisfait de la journée. Ma réunion a été un succès et j’ai découvert une région intéressante. Je connais un peu la Slovaquie pour avoir visité Bratislava et Trnava avec ma femme Céline en 2010. J’avais apprécié ce voyage à l’époque. Cette fois je n’ai pas pu visiter de nouvelle ville mais j’ai apprécié les paysages. En particulier la ville de Nitra et ses alentours m’ont plu. C’est une région montagneuse et viticole. Le château surplombe la ville à qui les maisonnettes au toit rouge donnent un charme particulier.

Je réalise que même lors d’événements difficiles, il se passe toujours quelque chose de positif. J’aurais pu retenir de cette journée la pluie, les 10 heures de voyage en voiture ou les 7 heures de réunion. Et bien non, je préfère garder en mémoire la beauté du paysage Slovaque, le plaisir que j’ai pris à admirer les vignes, le charme des montagnes et oublier les aspects négatifs du voyage.

Cette attitude positive est très importante dans toutes les parties de votre vie : professionnelle, familiale… Elle est également importante pour votre apprentissage du français : quelles que soient vos difficultés, que vous ayez des problèmes pour comprendre ou pour parler, je conseille de vous concentrer sur les aspects positifs : réjouissez-vous de ce que vous comprenez au lieu de vous inquiéter de ce que vous ne comprenez pas. Même si vous avez besoin d’une heure pour lire un article, soyez heureux d’avoir appris de nouvelles choses. Soyez toujours positif quand vous pratiquez votre français. Les émotions sont importantes et votre cerveau sera plus efficace si vous vous focalisez sur les aspects positifs de votre apprentissage. Vous apprendrez donc plus de choses, plus vite et vous serez moins stressés.

Une chose est sûre je suis rentré très fatigué de mon voyage en Slovaquie. Cependant je vais planifier un voyage privé à Nitra. Je pourrai ainsi profiter du paysage, de la beauté de la ville et du vin de la région. Cela sera ma récompense pour cette journée de 17 heures. Me concentrer sur les aspects positifs des éléments de ma vie me permet d’être plus efficace, moins stressé et plus heureux.

Essayez de faire la même chose. Bonne chance ! 🙂

Vous avez aimé cet article ? 
Si oui, partagez le sur Facebook ou Twitter. Merci 🙂

 

Tags: