Avoir un coup de coeur

Avoir un coup de coeur

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous explique le sens de l’expression “Avoir un coup de coeur”

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Bonjour ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique dans lequel je vais vous expliquer le sens d’une expression idiomatique qui m’a été suggérée par notre ami Peters sur la page Facebook de Français Authentique qui va bientôt dépasser les 300.000 abonnés. Merci pour ça, c’est exceptionnel. Je n’aurais jamais pensé à ça il y a six ans et maintenant, je pense qu’on peut rêver de tout avec votre engagement, votre motivation et… Merci pour ça !

Ce que je voudrais vous rappeler avant de passer à l’expression, c’est que les portes de l’académie Français Authentique rouvrent demain. J’en ai beaucoup parlé au mois de décembre et début janvier. L’académie Français Authentique, c’est tout simplement une partie privée de Français Authentique. Chaque mois, je publie un nouveau module sur différents sujets liés à la francophonie, bien sûr. On parle de la culture française, l’histoire française, les écrivains français, du développement personnel, plein de choses. Chaque mois, un nouveau sujet avec vidéo, audio, PDF, vocabulaire, prononciation. L’académie vous donne accès à un groupe privé Facebook qui regroupe des membres exceptionnels ; pour les plus fidèles, il y a un groupe WhatsApp également et des directs privés en petits groupes. Donc, l’avantage, [c’est qu’] on fait des directs Facebook, mais on est 20-25-30-40 personnes maximum. C’est différents des 400 personnes qui sont là sur la page Français Authentique, ça me permet d’aller plus dans le détail. Il y a aussi des surprises, etc., donc, c’est vraiment le meilleur moyen d’apprendre à parler le français.

Les portes ont été fermées quatre mois ; pendant quatre mois, c’était impossible de rejoindre l’académie et là, vous avez une semaine pour nous rejoindre, donc du lundi 17 au dimanche 23 avril. Les portes refermeront et il sera ensuite impossible de revenir. Je fais ça pour qu’on reste en petit comité et qu’on n’ait pas trop trop de monde. Ceci étant dit, passons maintenant à l’expression du jour suggérée par Peters : « avoir un coup de cœur ».

« Avoir », je pense que c’est clair ; le verbe « avoir », vous le connaissez, vu que vous avez un très très bon niveau de compréhension.

Le mot « coup », il peut avoir différents sens, mais l’un d’entre eux, ça peut être une action rapide. Par exemple, un coup de pied, un coup de poing, c’est quand votre pied ou votre  poing part de façon rapide pour souvent frapper quelque chose. Si je prends ma main et que je tape sur la table ici, ça, c’est un coup. Donc, un coup, c’est ça, c’est une action rapide.

Le cœur, je pense que c’est clair pour vous ; vous savez que c’est l’organe de la vie, c’est l’organe qui bat dans votre poitrine et qui permet à votre sang de circuler dans tout votre corps pour distribuer de l’oxygène à vos organes et à vos cellules. Le cœur, c’est l’organe qui est dans votre poitrine.

Le sens figuré de cette expression « avoir un coup de cœur », c’est tout simplement « être fasciné par quelque chose, avoir un intérêt pour quelque chose ou pour quelqu’un ». Et souvent, un coup de cœur, c’est quelque chose de soudain, c’est quelque chose qu’on ressent tout de suite. Dès qu’on voit quelqu’un ou dès qu’on voit quelque chose, on sait, tac, cette chose-là, j’aime. Ce n’est pas une chose à laquelle on a beaucoup réfléchi, maison le sent directement. Donc, on est fasciné, intéressé par quelque chose ou quelqu’un et souvent, c’est un sentiment soudain. Je vais vous donner trois exemple, comme d’habitude, dans différents contextes pour que vous compreniez exactement de quoi il s’agit.

Le premier : vous imaginez et vous dites : « J’ai regardé une vidéo sur YouTube hier et on parlait d’un pays – on va dire le Maroc ou l’Afrique du Sud ou les Etats-Unis – et j’ai vraiment eu un coup de cœur ; c’est un pays magnifique, j’ai vraiment envie de le visiter. » Si vous dites ça, vous avez vraiment un sentiment, un intérêt, une fascination et ça, ça vient tout de suite. C’est un sentiment soudain et c’est ce qu’on appelle un coup de cœur.

Vous pouvez avoir un coup de cœur pour une personne. Si vous dites : « Dès qu’il a rencontré cette femme, il a eu un coup de cœur. », ça veut dire que cette femme lui a plu tout de suite, il n’a pas eu besoin de réfléchir ou d’attendre longtemps avant d’être fasciné ou intéressé par cette femme.

Ça marche, bien sûr, comme je le disais également pour les objets. Si vous visitez une maison, par exemple avec votre épouse et que votre épouse, elle vous dit : « Ouf, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette maison. », ça veut dire : « Dès que je suis entrée dans la maison qu’on a visitée, j’ai tout de suite eu un intérêt, elle m’a fascinée, elle m’a plu tout de suite, j’ai eu un coup de cœur. »

Voilà pour cette expression, pour le sens de « avoir un coup de cœur ». Encore une fois, merci Peters. Je trouve que c’est une belle expression ; on parle du cœur, de l’amour et de choses qui nous fascinent. Avant de nous quitter, ce que je vous propose de faire, c’est de  passer à la partie prononciation. Vous répétez après moi sans vous préoccuper de la grammaire, vous vous contentez de copier ma prononciation, copier mon intonation pour réussir à faire en sorte d’améliorer votre prononciation. Donc, c’est parti !

J’ai eu un coup de cœur

Tu as eu un coup de cœur

Il a eu un coup de cœur

Elle a eu un coup de cœur

Nous avons eu un coup de cœur

Vous avez eu un coup de cœur

Ils ont eu un coup de cœur

Elles ont eu un coup de cœur

Très bien, les amis ! Merci de m’avoir écouté. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la page de l’académie Français Authentique (https://www.francaisauthentique.com/academie –  il y a un lien dans la description de ce podcast). Je vous garantie une chose : vous aurez un coup de cœur en nous rejoignant, j’en suis sûr.

Merci et à très bientôt, les amis ! Salut !