Avoir le bras long

Avoir le bras long

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Avoir le bras long”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, cher ami ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble une expression française idiomatique qui est « avoir le bras long ». « Avoir le bras long », tu vas voir que cette expression est amusante. Tu peux imaginer un être humain qui a des bras très longs. Tu ne comprends pas vraiment, bien que tu comprennes le sens de « bras », le sens de « long », tu ne comprends pas vraiment le sens de l’expression.

Avant ça, je te rappelle que tu peux télécharger gratuitement la fiche PDF qui reprend l’ensemble des informations partagées dans ce podcast, à savoir l’explication des mots, le sens de l’expression avec son origine et les différents exemples que je reprends et que je vais reprendre, que je vais t’expliquer aujourd’hui. Donc, tu vas dans la description de cet épisode, tu télécharges la fiche, tu donnes ton adresse mail. Et en plus de ça, tu recevras mon cours gratuit et tu recevras des ressources exclusives chaque semaine. Donc, tu peux le faire dès maintenant ou ouvrir ça dans un autre onglet. Et en attendant, on y va, on va étudier le sens d’avoir le bras long.

Le verbe « avoir » est forcément très connu. Avoir, ça veut dire posséder quelque chose. Ça peut être une ressource, un bien, mais on possède quelque chose. Ça, c’est le verbe « avoir ».

Un « bras », c’est tout simplement une partie du corps. On a deux bras : un bras droit, un bras gauche. On utilise les bras pour travailler, pour faire différentes choses, pour agir. Et le bras, c’est la partie qui va de l’épaule jusqu’au coude. C’est ce qu’on appelle tout simplement le « bras ».

Parfois, par extension, le bras, on dit que c’est l’ensemble… en fait, ça va de l’épaule à la main. C’est par extension hein. La définition correcte, c’est vraiment de l’épaule au coude, mais parfois ça prend tout le bras puisqu’on a la partie qui va du coude jusqu’au poignet, jusqu’à la main. On appelle ça l’avant-bras. Mais parfois, quand on parle du bras, par extension, c’est en gros ce qui va de l’épaule au poignet, bien, encore une fois que la vraie définition ce soit l’épaule jusqu’au coude.

À l’origine ou l’origine de cette expression, c’est qu’on a beaucoup d’expressions françaises qui utilisent le mot « bras » et qui le font pour exprimer la force, le pouvoir, puisque je te disais que le bras c’est ce qu’on utilise pour agir, c’est là où il y a le biceps, le muscle, le biceps. Tu connais certainement Popeye, le marin qui mangeait des épinards et qui avait un gros biceps, un gros bras. Donc, le bras ou toutes les expressions françaises qui contiennent le mot « bras » expriment un petit peu la force et le pouvoir.

Et aujourd’hui, quand on parle de quelqu’un qui a le bras long, on parle de quelqu’un qui a des contacts, de l’influence. Une personne qui a le bras long, tu entends, je n’ai pas dit « qui a le bras long », on le verra dans la prononciation, je l’ai prononcé à la française, « quelqu’un qui a l’bras long », c’est quelqu’un qui a beaucoup de contacts, qui a un grand réseau ou qui a de l’influence. Donc, qui est capable d’agir de façon assez large grâce, non pas à sa force physique, mais ici à ses contacts et à son réseau tout simplement.

Comme d’habitude, voyons quelques exemples d’utilisation de l’expression « avoir le bras long ». Alors, tu peux entendre dans les couloirs d’une entreprise quelqu’un dire : « Je ne comprends pas comment il a obtenu cette promotion. Il doit avoir le bras long ». Donc, en disant ça, la personne indique qu’elle ne croit pas que celle qui a obtenu la promotion, l’a obtenue grâce à son talent ou grâce à ses compétences, mais il y a l’idée qu’elle a eu du coup cette promotion grâce à son carnet d’adresses, grâce à son réseau, grâce à ses contacts. Donc, ce n’est pas ses compétences qui lui ont permis d’obtenir la promotion, c’est son réseau, son carnet d’adresses. On dit que cette personne a le bras long.

Un autre exemple, ce serait de dire : « Elle s’en est sortie sans problème. Ça ne m’étonne pas, elle a toujours eu le bras long ». Donc ici, on exprime le fait qu’une personne s’est sortie d’une situation délicate et qu’on n’est pas étonné parce que la personne a le bras long. Ici, il y a l’idée soit qu’elle s’en est sortie grâce à ses contacts ou alors grâce à son influence, mais on comprend très bien que cette personne a un bon carnet d’adresses, un bon réseau, et s’est donc sortie d’une situation un petit peu délicate.

Dernier exemple, et tu verras ou tu vois qu’on peut aussi utiliser l’expression au pluriel, et dans le cas de cet exemple, c’est exactement comme ça que ça va marcher, tu peux entendre : « Ça m’étonnerait qu’ils se laissent faire sans rien dire, ils ont le bras long ». Encore fois, ici, tu as affaire à un ensemble de personnes et ces personnes ont de l’influence, ont du pouvoir, ont des contacts, ont un réseau. Et donc, on ne sait pas exactement dans l’exemple ce qui leur est arrivé, mais on sait qu’ils ne se laisseront pas faire, on sait qu’ils vont se battre parce que ce sont des personnes d’influence. Donc, tu vois qu’on peut utiliser l’expression au singulier : il a le bras long, ou alors au pluriel : ils ont le bras long.

Ce que je te propose de faire maintenant, c’est de pratiquer à la fois ta prononciation et ta conjugaison en te focalisant exclusivement sur ma façon de prononcer. Il te suffit tout simplement de répéter après moi. Je vais te laisser des petites pauses. Tu copies mon intonation, ma prononciation et en même temps tu vas pratiquer ta conjugaison de façon automatique. On y va. Je te laisse un peu de temps pour répéter. C’est parti.

J’ai le bras long.

Tu as le bras long.

Il a le bras long.

Elle a le bras long.

Nous avons le bras long.

Vous avez le bras long.

Ils ont le bras long.

Elles ont le bras long.

Très bien ! Donc, tu peux maintenant aller voir dans la description, la fiche PDF et la télécharger pour réviser. C’est important de réviser, de revoir le sens des mots, de l’expression et évidemment les différents exemples afin d’être au top et d’assimiler cette expression au maximum.

Merci d’avoir suivi ça. Tu vas dans la description, tu télécharges la fiche PDF et on se retrouve pour du nouveau contenu.

A bientôt ! Salut !