Avoir la tête sur les épaules

Avoir la tête sur les épaules

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous explique le sens de l’expression “Avoir la tête sur les épaules”

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut chers amis, merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique et aujourd’hui, on va parler de l’expression « avoir la tête sur les épaules » et cette expression m’a été suggérée par Jérémie qui est un membre fidèle de l’académie et qui partage toujours avec nous plein de choses ; il lit beaucoup la presse française, il lit beaucoup des livres français, il apprend plein d’expressions qu’il partage avec nous. Donc, Jérémie, merci vraiment du fond du cœur de prendre toujours le temps d’échanger avec nous. Tu es un membre très important pour l’académie Français Authentique.

En ce qui concerne mon actualité, je suis encore – vous m’entendez depuis des mois vous le dire – en train d’avancer sur le nouveau site de Français Authentique. Et en fait, il y a peut-être une chose que j’ai mal expliquée quand je parle du nouveau site. Puisque les gens me disent : « Hey, Johan, ça fait six mois que tu travailles sur le nouveau site. » En fait, on est en train de tout refaire à zéro. On a vraiment redémarré un nouveau site à 100 %, il faut récupérer plein de contenus de l’ancien site, je suis en train de modifier aussi mon système d’e-mail – vous avez reçu des dizaines et des dizaines de messages vous parlant de la nouvelle règlementation en Europe pour les e-mails, le GDPR, donc, je travaille là-dessus. Pour ceux qui s’y connaissent un peu en technique, je vais passer de Convertkit à Sendinblue, tout ça en parallèle. Donc, c’est un travail énorme et c’est la raison pour laquelle vous m’entendez depuis très longtemps vous dire : « Je travaille sur le site, je travaille sur le site, je travaille sur le site. »

Une autre chose assez intéressante pour vous : on va démarrer les promotions d’été sur le cours de Français Authentique et ça commence demain et ce sera seulement pour une semaine. Vous pouvez avoir 20 % sur le pack 1, le pack 2 ou le pack 3 et c’est le bon moment d’agrandir votre collection et votre bibliothèque pour pratiquer le français pendant l’été. Désolé pour cette introduction un peu longue. Deux minutes pour vous parler de ma vie, ce n’est pas terrible puisque vous vouliez certainement plutôt connaître l’expression, mais maintenant, on peut y aller.

Avoir la tête sur les épaules. Le mot « tête », je pense qu’il est clair, c’est la partie supérieure de votre corps, qui est tout en haut de votre corps qui abrite votre cerveau ; c’est sur la tête qu’il y a les yeux, qu’il y a la bouche, etc. Ça, c’est la tête.

Les épaules, on en a deux, une en haut de chaque bras et c’est une partie du corps qui se trouve tout en haut du tronc. On en a une au bout de chaque bras et c’est en bas de ce qu’on appelle le cou. C’est d’ailleurs ce qui fait le lien : entre la tête et les épaules, on a le cou. Vous avez votre tronc, votre corps avec les côtes, avec tous vos organes, vous avez vos épaules qui font le lien entre le tronc et les bras et vous avez le cou qui fait le lien entre à côté des épaules et la tête.

En principe, tout le monde a la tête posée près des épaules (ou sur les épaules). En principe, il y a ce lien qui est fait via le cou entre la tête et les épaules. Donc, le sens propre, il est évident. Quand on dit « avoir la tête sur les épaules », c’est tout simplement être un être humain.

Mais au sens figuré, l’expression telle qu’elle est utilisée signifie être raisonnable ; quelqu’un qui a la tête sur les épaules, c’est quelqu’un qui est raisonnable, qui n’est pas extrême, qui n’est pas fou, qui est donc équilibré et centré. On dit que quelqu’un qui a la tête sur les épaules, c’est une personne qui est lucide, c’est-à-dire que c’est une personne qui comprend les choses clairement de façon pragmatique. Quelqu’un de raisonnable qui n’est pas extrême et qui comprend les choses clairement de façon lucide. On va passer à quelques exemples, comme d’habitude, pour que vous compreniez mieux.

Le premier exemple, ce serait de dire : « Je suis – moi Johan – en retard dans les travaux de la maison. » Il y a pas mal de petites choses à faire à l’extérieur notamment dans le jardin, mais je suis vraiment en retard. Heureusement, Céline a la tête sur les épaules. Elle ne me dit pas : « Johan, tu devrais faire plus de travaux, mais pourquoi ça n’avance pas vite ? » Elle a la tête sur les épaules, elle comprend que je ne peux pas réaliser l’impossible, qu’entre mon travail avec Français Authentique, le temps passé avec ma famille, je n’ai pas le temps d’avancer plus vite au niveau des travaux. Donc, Céline a vraiment la tête sur les épaules ; ça veut dire qu’elle est raisonnable, elle n’est pas extrême, elle est équilibrée et elle est lucide, elle comprend les choses. Elle voit que je fais de mon mieux et que j’aimerais aller plus vite, mais que je ne peux pas. Donc, elle a la tête sur les épaules et je sais que j’ai de la chance d’avoir une femme comme elle.

Un autre exemple, ce serait, pour ceux qui aiment le foot… On va parler de Kilian MBapé qui est un joueur de l’équipe de France de foot, qui joue au Paris Saint-Germain et qui a été à 18 ans déjà une grande star ; il a était acheté, je ne sais plus, je crois à 180 millions d’euros. Tout le monde dit que ça va être une star mondiale, que ça va être un des meilleurs joueurs du monde et pourtant, je trouve que malgré son jeune âge, son talent et tout ce que les gens disent à son sujet, je trouve qu’il a la tête sur les épaules. Il pourrait devenir un peu fou, penser que c’est le meilleur du monde, penser qu’il a déjà tout réussi, que tout le monde doit respecter et doit le considérer comme le meilleur, mais il reste lucide, il comprend qu’il lui reste du travail à faire pour être meilleur et atteindre le top. Donc, je trouve que ce joueur de football a la tête sur les épaules, il est raisonnable, il est lucide, il comprend qu’il a encore du travail et ça, je trouve que c’est bien.

Un dernier petit exemple… Je pense que vous avez compris, mais on va quand même faire un dernier petit exemple. Vous pouvez dire : « Oh là là ! Mon chef n’a absolument plus la tête sur les épaules ! Il exige des résultats impossibles à atteindre. » Si vous dites ça, eh bien, [ça veut dire que] votre chef au travail, il veut que vous atteigniez des résultats qui ne sont pas atteignables ; il est impossible pour vous d’atteindre ces résultats. Donc, si votre chef exige ça, il n’est pas lucide, il n’est pas raisonnable, il ne comprend pas les choses clairement, il est un peu extrême. On dit qu’il N’A PAS la tête sur les épaules.

Je pense maintenant que cette expression est claire. On peut lier cette expression « avoir sur les épaules » à une autre expression française qui est « perdre la tête ». Si vous perdez la tête, vous devenez fou. Si je dis : « Mon cousin a perdu la tête. », ça veut dire qu’il est devenu fou, donc, il n’a plus la tête sur les épaules.

Ce que je vous propose de faire maintenant avant de nous quitter, c’est de travailler un petit peu votre prononciation. C’est parti !

J’ai la tête sur les épaules

Tu as la tête sur les épaules

Il a la tête sur les épaules

Elle a la tête sur les épaules

Nous avons la tête sur les épaules

Vous avez la tête sur les épaules

Ils ont la tête sur les épaules

Elles ont la tête sur les épaules

Très bien ! Merci d’avoir écouté ce podcast. Ne manquez pas la promo d’été. L’été, c’est quand même le moment pendant lequel on peut pratiquer une langue. Moi, je vais pratiquer mon italien cet été et je pense vraiment que c’est intéressant pour vous de prendre le temps – on est un peu plus détendu – de travailler votre français. Pour ça, je pense que le mieux – je le dis parce que j’ai mis tout mon cœur à leur création – c’est d’utiliser les packs 1, 2 et 3 de Français Authentique et il y a justement la promotion d’été qui commence demain (vous pouvez avoir 20 % sur les cours). Elle se termine le 8 dans une semaine, donc, ne la manquez pas. Jetez un petit coup d’œil, il y a un lien en bas qui vous amènera vers la page et vous pourrez commander à partir de demain.

Bonne soirée à tous, bonne journée si vous écoutez ce podcast le matin ou l’après-midi et je vous dis à très bientôt ! Salut !