Avoir des atomes crochus

Avoir des atomes crochus

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous explique le sens de l’expression « Avoir des atomes crochus »

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Bonjour les amis ! Merci de me rejoindre dans ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Avant de parler de l’expression de cette semaine, je voulais discuter avec vous d’un nouveau concept que j’ai testé sur ma chaîne YouTube. Vous avez été nombreux à me demander de faire des vidéos qui parlent de conjugaison. Et vous savez que je ne suis pas tout à fait pour parce que je pense que quand on a déjà des bonnes notions, qu’on comprend la langue et qu’on veut apprendre à parler cette langue, on n’a pas besoin de se concentrer sur la grammaire et la conjugaison. Vous m’avez demandé de le faire depuis des années et je me suis dit qu’on va faire un petit essai, donc, j’ai fait une vidéo dans laquelle je donne quelques bases de conjugaison française avec mon style, c’est-à-dire que je ne parle pas des concepts très très techniques, mais j’essaye de simplifier la conjugaison française pour vous.

J’ai fait un test et je dis que si ça marche, je ferai d’autres vidéos comme celle-là. Et le succès rencontré est énorme et beaucoup plus important que je ne le pensais et du coup, je ferai d’autres vidéos dans lesquelles je parlerai de conjugaison. Si vous souhaitez en savoir plus – déjà, il y a le lien en bas de ce podcast ; je vais mettre vers cette fameuse vidéo sur les bases de la conjugaison française – et pour être sûr de ne pas rater les prochaines vidéos, vous pouvez tout simplement vous abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique.

Aujourd’hui,  nous allons parler d’une expression qui m’a été suggérée par notre ami Omar que je salue et que je remercie pour sa participation et sa suggestion. Omar m’a demandé de vous expliquer le sens de l’expression « avoir des atomes crochus ». Il est probable que vous n’ayez jamais besoin d’utiliser vous-mêmes cette expression, par contre si vous souhaitez mettre votre Français à un niveau encore plus élevé, il est important de la comprendre puisque vous la rencontrerez certainement dans des films ou dans des livres en Français.

Cette expression est composée du mot « atome ». Un atome – je ne vais entrer dans les détails parce que c’est très technique – c’est une particule physique qui compose les choses vivantes ou non. Vous êtes composés d’atomes, je suis composé d’atomes, toutes les choses sont composées d’atomes. Le micro dans lequel je viens de taper et avec lequel j’enregistre cet épisode est composé d’atomes, l’ordinateur qui enregistre l’épisode est composé d’atomes, tout est composé d’atomes.

Quelque chose de crochu, c’est quelque chose qui a la forme d’un crochet. Un crochet – j’en ai parlé dans le podcast « vivre aux crochets de quelqu’un » – c’est une forme un petit peu arrondie, un petit peu comme le bec d’un aigle. L’aigle, c’est un rapace, un oiseau qui a un bec un peu arrondi, crochu. Donc, les atomes crochus – vous imaginez – au sens propre, ce serait des particules qui ont une forme arrondie, une forme crochue et – c’est là où l’idée est importante – ça leur permet de s’accrocher entre eux. Donc, des atomes crochus, ce serait des particules de vous, de moi, qui ont une forme de crochet qui leur permet de s’accrocher ensemble.

L’expression au sens figuré, ça veut donc dire « avoir des affinités ». Vos atomes et mes atomes sont crochus, ils s’accrochent ensemble, nous avons des affinités, nous avons des points communs, nous avons des intérêts communs. Ça peut vouloir dire que nous avons une attirance qui est spontanée. Puisque vos atomes et mes atomes sont crochus et s’accrochent entre eux, nous nous entendons bien.

Comme d’habitude, on va regarder à quelques exemples d’utilisation de cette expression dans trois contextes. Vous pouvez tout simplement, déjà quand vous discutez avec une personne et vous lui dites : « Ah, on a vraiment des atomes crochus, tous les deux. » Ça veut dire que vous avez des points communs, des intérêts communs, une façon commune de voir le monde, de voir les choses. Vous vous entendez bien avec cette personne, sous-entendu ses atomes qui la composent et mes atomes qui me composent sont crochus et s’accrochent entre eux. Ce serait l’image qu’on utilise.

Vous pouvez discuter avec un de vos amis et vous dites : « Ah, j’ai entendu que tes parents discuté ; ils ont pourtant tant d’atomes crochus, je ne comprends pas. » Là, vous dites que des personnes se sont disputées et vous avez du mal à comprendre parce que ces personnes, normalement, s’entendent super bien, sont très proches, ont la même vision des choses, elles ont des atomes crochus. Ça peut s’utiliser dans ce sens-là aussi.

Ce que je peux vous dire également, les amis, c’est de rejoindre la communauté Français Authentique sur Facebook parce que les membres ont des atomes crochus ; nous avons tous des intérêts communs, des choses qui nous intéressent qui sont communes. Nous nous entendons bien sur ce groupe, nous avons beaucoup d’affinité et les atomes qui forment les membres de la famille Français Authentique sur Facebook sont crochus, c’est-à-dire qu’ils s’accrochent aux miens et aux personnes qui nous rejoindront.

 

Voilà, j’espère que ces trois petits exemples vous permettent de mieux comprendre l’expression « avoir des atomes crochus ». Ce que je vous propose avant de nous quitter, c’est de pratiquer un petit peu votre prononciation. On y va !

Atome

Atome

Atome

Crochu

Crochu

Crochu

Avoir des atomes crochus

Avoir des atomes crochus

Avoir des atomes crochus

Merci, les amis, de m’avoir écouté ; merci d’avoir pris le temps de télécharger cet épisode. Je ne sais pas si vous l’écoutez sur votre ordinateur ou sur votre smartphone en utilisant l’application mobile gratuite de Français Authentique. Toujours est-il que je vous remercie d’avoir été là aujourd’hui. Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Français Authentique, il y a plein de surprises qui arrivent ; la série qui parle de toutes les formes de conjugaison française est en cours d’élaboration et vous pouvez regarder la première vidéo qui a beaucoup marché. Je vais en faire d’autres plus courtes et l’idée, c’est d’en faire plus plus courtes et essayer de vous aider un maximum là-dessus et pour essayer également de parler de quelques points de grammaire.

Vous pouvez aussi, si vous voulez que je publie plus de contenus gratuit, plus de podcasts, plus de vidéos, rejoindre la mission Français Authentique sur Patreon – il y a une page en bas dans laquelle je vous explique comment vous pouvez soutenir Français Authentique, me soutenir et soutenir ma famille. Avec votre participation, avec vos dons, je pourrai me décharger de plein de tâches administratives qui me font perdre plein de temps et, en contrepartie, je publierai plus de contenus : j’ai l’idée, quand on aura atteint une certaine somme … (chuchotement : de faire une vidéo par jour pendant deux mois).

Je vous remercie et je vous dis à très bientôt, les amis !