Viens parler avec les tuteurs de l'académie Français Authentique (fermeture le 12 juillet)
Plus d'informations

Au petit bonheur la chance

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Au petit bonheur la chance”

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Merci, merci, merci d’être toujours plus nombreux à nous rejoindre chaque dimanche. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble le sens de l’expression « au petit bonheur la chance ».

Avant ça, laisse-moi te faire… j’allais dire te rappeler, mais ça va être faire une petite parenthèse. J’aimerais que tu ailles voir le premier lien qu’il y a dans la description. Il s’agit d’un lien vers l’Académie Français Authentique. Alors ici, je n’ai pas à te convaincre de quoi que ce soit parce que les inscriptions à l’académie sont fermées. Elles sont fermées 90 % de l’année parce qu’on aime avoir des promotions qui arrivent et que l’on peut accueillir via un parcours d’intégration.

Donc pour le moment, impossible de nous rejoindre, mais je t’invite malgré tout à aller jeter un œil à la page, même si tu n’as pas l’intention de nous rejoindre, de regarder, découvrir ce qui est possible pour toi, découvrir tous nos contenus, les modules, les réunions Zoom avec nos tuteurs, les réunions avec moi, les dictées, le club de lecture, les fiches SOS pour apprendre de la grammaire, de la conjugaison, de la prononciation d’une façon naturelle etc.

Les prochaines inscriptions sont prévues pour le 1er octobre, mais tu peux d’ores et déjà rejoindre la liste d’attente si c’est une chose qui t’intéresse. Donc je t’invite vraiment à suivre le premier lien dans la description. Ceci étant dit, nous pouvons tout simplement maintenant travailler à notre expression et découvrir l’expression « au petit bonheur la chance ».

Le mot « petit », c’est un adjectif. Ça veut dire de faible dimension, d’une taille peu élevée. C’est le contraire de grand, tout simplement. Quelque chose de petit, c’est quelque chose qui n’est pas grand.

Le mot « bonheur », c’est un état, c’est le fait d’être heureux, joyeux. On est dans un état de bien-être, on est content. En gros, c’est ça le bonheur.

Le mot « chance », c’est qu’on décrirait comme étant des circonstances favorables ou défavorables d’un événement. En gros, si on a de la chance, quelque chose d’agréable, quelque chose de bien nous arrive. Si on a de la malchance, quelque chose de mal nous arrive, quelque chose de problématique.

Par exemple, si je tombe par terre dans la rue et que je me casse la jambe, eh bien c’est de la malchance, je n’ai pas eu de chance. Malchance, c’est le contraire de chance. Par contre, si je me promène dans la rue et que je trouve un billet de 50 € par terre, eh bien j’ai de la chance. Donc ça, c’est la chance et la malchance.

Mais que signifie du coup cette expression « au petit bonheur la chance » ? À l’origine, le mot « bonheur », il signifiait seulement « chance » ou « hasard ». C’est tiré du latin. Bonheur est composé de « bon », qui est le contraire de mauvais, et de « heur », et heur provient du mot « augurium », désolé pour ma prononciation, je n’ai jamais étudié le latin, qui veut dire présage tiré de l’observation du vol des oiseaux. Et ça a aussi donné le mot « augure », « présage ». Donc le mot « bonne heur », c’est le bon augure, le signe favorable et c’est la définition du mot « chance ».

Le mot « petit », c’est un terme affectif souvent. Si je dis « salut mon petit Tom » à mon fils qui s’appelle Tom, ça veut dire « salut mon petit, mon fils », mais il y a de l’affection. Quand on met « petit » devant, c’est de l’affection.

C’est un long exposé pour te faire comprendre qu’aujourd’hui quand on dit « au petit bonheur la chance », ça veut dire au hasard, sans faire de plan, de façon aléatoire, sans vraiment chercher à faire des prévisions. Et c’est une expression qu’on utilise beaucoup à l’oral, en France. Je vais te donner trois exemples, trois contextes différents.

Le premier, ce serait quelqu’un qui dit : « Je ne connais pas du tout la ville, mais j’aime bien visiter au petit bonheur la chance ». Donc cette personne, en fait, elle ne connaît pas la ville mais elle se promène au hasard. Elle ne fait pas de plan, elle va dans une direction, elle marche. Ensuite, elle revient, elle va dans une autre direction, sans suivre de plan, d’une façon aléatoire, complètement au hasard, sans faire de prévision. C’est donc au petit bonheur la chance.

Un autre exemple : Elle est vraiment douée en cuisine, elle ne suit jamais de recette, elle fait tout au petit bonheur la chance et elle réussit à chaque fois. Ça veut dire ici que cette personne elle a un talent parce qu’elle fait les choses, la cuisine, un peu au hasard, elle ne suit pas de recette, elle n’a pas de plan, mais grâce à son feeling, on dirait, ou grâce à son talent de cuisinière, elle arrive malgré le hasard à faire des choses qui sont bonnes. On dit qu’elle fait tout au petit bonheur la chance pour indiquer qu’elle n’a pas de plan et qu’elle fait les choses un petit peu au hasard.

Dernier exemple : Il n’a rien fait cette année, mais il est quand même allé passer ses examens au petit bonheur la chance. On verra bien ce que ça va donner. Donc ici, on parle d’un étudiant qui n’a pas du tout travaillé, qui n’a pas été sérieux, qui n’a pas travaillé cette année, mais qui va passer ses examens au hasard, sans vraiment faire de prévision. Comme il a pas travaillé, il a pas de grosses attentes. Il y va au hasard, sans faire de plan. Donc on dit qu’il y va au petit bonheur la chance.

Donc voilà pour le sens de cette expression. Elle est beaucoup utilisée à l’oral. Tu l’entendras probablement souvent. Alors, c’est pas une expression bien sûr que t’entends tous les jours, mais tu la rencontreras forcément si tu suis beaucoup de contenus en français.

Passons maintenant, comme chaque semaine, à la pratique de ta prononciation. Et aujourd’hui, je te propose de pratiquer ou de travailler le son « e » de « bonheur ». Donc je vais te répéter un certain nombre de mots qui contiennent ce son, je vais te laisser un peu de temps bien sûr pour que tu répètes et ensuite on retravaillera la prononciation de l’expression « au petit bonheur la chance ». Donc allons-y. Je te laisse un peu de temps pour répéter. On y va.

Peur

Heure

Meuble

Œil

Sœur

Accueil

Écureuil

Flirt

Brunch

Ok, l’expression maintenant, n’oublions pas notre expression. Donc tu peux répéter après moi :

Au petit bonheur la chance

Au petit bonheur la chance

Au petit bonheur la chance

Ok, très bien. J’espère que ça t’a plu, que tu as apprécié cet épisode. N’oublie pas ma recommandation d’aller voir le premier lien en bas pour découvrir le contenu de l’Académie Français Authentique et rejoindre la liste d’attente. Les inscriptions ouvrent le 1er octobre. Je compte sur toi et j’espère faire ta connaissance en personne.

À très bientôt ! Salut !

 

Tags: