Après la pluie, le beau temps

Après la pluie, le beau temps

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous explique le sens de l’expression “Après la pluie, le beau temps”

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous, merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique dans lequel je vais faire une petite explication d’une expression suggérée par notre ami Fouad sur Facebook, me semble-t-il. Merci, Fouad pour ta suggestion très intéressante. Si de votre côté, vous êtes intéressé par une expression, n’hésitez pas à nous la suggérer. On a un tableau de suivi avec plein d’expression et même si on n’y répondra pas dans les deux jours, moi, ça me permet d’avoir toujours du contenu qui est intéressant pour vous puisque c’est vous qui me l’avez suggéré. Merci, Fouad pour ça.

Avant de commencer, je voudrais vous dire que j’apprécie énormément votre attention et le fait que vous passiez tant de temps, que vous soyez si nombreux à passer autant de temps avec moi. Si mon contenu, si mon podcast vous plaît, j’adorerais – et ça aiderait énormément Français Authentique – que vous laissiez une petite revue sur iTunes ou la plateforme que vous utilisez pour l’écouter. Ça m’aiderait beaucoup, je vous en remercie ; il y en a beaucoup qui l’ont déjà fait, mais plus vous le ferez et plus ça aidera Français Authentique.

L’expression suggérée (ou demandée) par Fouad, c’est « après la pluie, le beau temps ». C’est une expression qui est liée à la météo. Mon frère et moi, on a fait tout un module, tout un groupe de leçons dans le pack 3 sur la météo pour vous apprendre plein de vocabulaire, mais, en gros, pour ceux qui n’ont pas entendu cette vidéo, la pluie, c’est – je pense que vous le savez – l’eau qui tombe du ciel (quand il pleut, c’est de l’eau qui tombe du ciel ; ce qui arrive assez souvent où j’habite en Moselle ; d’ailleurs aujourd’hui 9 mars, il pleut). Et le beau temps, c’est tout simplement quand il fait beau, quand il y a du soleil, qu’il y a peu de nuages et qu’il y a une température qui est sympathique. Donc, quand on regarde le sens de l’expression « après la pluie, le beau temps », ça veut tout simplement dire que le beau temps, le ciel dégagé et le soleil arrivent toujours après qu’il y ait eu la pluie. Il ne pleut pas toujours, il ne pleut pas 365 jours par an (presque en Moselle, mais, en tout cas, ce n’est pas le cas ; je plaisante, bien sûr). Donc, il y a toujours après la pluie, après quelque chose qu’on n’aime pas, il y a quelque chose qu’on aime, le beau temps.

Le sens de cette expression, c’est tout simplement qu’après toute situation difficile, il y a une situation plus facile et plus heureuse ; il y a une fin à toute situation difficile, il y a une fin à toute situation négative. Cette expression, c’est même un proverbe français et c’est un appel à l’optimisme et c’est un appel au fait de dire : « Actuellement, on a une situation difficile, négative ; on n’est pas très heureux, mais il faut bien s’imaginer qu’après la pluie, le beau temps et donc que bientôt, cette situation négative sera remplacée par une situation positive. »

On peut regarder trois petits contextes, trois petits exemples qui prennent en compte cette expression. Imaginez que vous avez un ami ou une amie qui divorce, qui a une rupture amoureuse et qui vient vous voir. Vous discutez et vous essayez de le/la rassurer et vous dites au bout d’un moment : « Ecoute, après la pluie, le beau temps ; tu finiras par être plus heureuse (heureux), tu finiras par avoir une situation dans laquelle tu seras heureux. Là, en ce moment, c’est la pluie, c’est une situation difficile, négative ; tu es triste, mais bientôt, il y aura le beau temps, une situation beaucoup beaucoup plus positive. »

Dans un autre cas – là, on n’est plus dans le domaine des émotions ou des sentiments, mais dans le domaine de l’école, par exemple – vous avez une mauvaise note à l’université à un examen. Bien sûr, vous êtes triste et vous discutez avec un ami et cet ami vous dit : « Allez, après la pluie, le beau temps : la prochaine fois, tu réussiras. » Donc, encore une fois, ça veut dire : « Là, c’est la pluie, tu as eu une mauvaise note, tu es triste, tu vois la vie en noir, mais après ça, tu auras une situation beaucoup plus positive, tu auras des meilleures notes et tu auras une vie qui te semblera beaucoup plus plaisante et qui te ressemblera un peu plus au beau temps. » Ça, c’est encore un exemple d’utilisation de ce proverbe. Et vous pouvez l’utiliser dans énormément de cas. Un autre cas d’utilisation, ce serait la perte d’un emploi.

Imaginez que vous perdez votre emploi et que vous discutez avec un ami ou un membre de votre famille qui vous dit : « Ecoute, après la pluie, le beau temps. Tu vois tout en noir et il pleut au-dessus de toi, tu vois tout de façon négative parce que tu es triste, parce que tu ne vois que la perte de ton job. Bientôt, tu trouveras un autre job ; bientôt, tu auras d’autres événements heureux dans ta vie [et] tu pourras dire « il fait beau » car après la pluie, le beau temps. » Voilà ce que je pouvais vous dire sur cette expression « après la pluie, le beau temps. »

Elle est assez utilisée, cette expression, à l’oral en français ou peut-être dans les films, donc, c’était une très bonne suggestion de Fouad parce que vous aurez l’occasion forcément, à un moment ou à un autre, de l’entendre. Ce que je vous propose de faire maintenant – vous l’avez deviné, c’est très bien ! – c’est de pratiquer un petit peu votre prononciation. On va tout simplement répéter cette expression quelques fois ensemble. C’est parti !

Après la pluie, le beau temps

Après la pluie, le beau temps

Après la pluie, le beau temps

Après la pluie, le beau temps

(Une dernière fois, on répète tous)

Après la pluie, le beau temps

Très bien ! Au-delà de l’aspect français, de l’aspect « apprentissage de la langue », pensez-y, les amis : quand ça ne va, on a tendance à tout voir en noir ; quand on a un problème, on voit tout en noir, on voit la vie en noir, on ne pense qu’au négatif et on a l’impression – c’est là où notre cerveau est fort pour nous jouer des tours – que ça durera tout le temps. Donc, restez positif et dites-vous qu’après la pluie vient le beau temps et que finalement, d’ici peu, la situation négative dans laquelle vous êtes donnera place à une situation positive. La situation dans laquelle vous êtes sous la pluie, mouillée avec du vent, du froid va bientôt être remplacée par une situation pendant laquelle vous serez au soleil, au chaud et heureux.

Merci de m’avoir écouté ! Et je vous rappelle très rapidement : si vous voulez aller plus vite, plus loin dans votre apprentissage du français, vous pouvez jeter un œil aux différents cours de Français Authentique. J’ai un cours gratuit et j’ai trois cours payants, donc, si ça vous intéresse et si vous voulez aller plus vite, apprendre de façon plaisante avec nous, vous pouvez jeter un œil à https://www.francaisauthentique.com/cours – vous avez le lien dans la description de ce podcast et moi, je vous dis à demain pour une nouvelle vidéo de Français Authentique.

Salut !