Apprenez le français grâce à Johnny Hallyday

Apprenez le français grâce à Johnny Hallyday

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Bonjour et merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo dans laquelle nous allons parler d’un personnage français très très célèbre qui nous a quitté récemment et il s’agit bien sûr de Johny Hallyday. Personnellement, je n’ai jamais été super fan de sa musique, je n’ai jamais été fan de Johny, mais son décès m’a quand même fait drôle, ça m’a fait bizarre parce que c’était un personnage qui était ancré, très présent dans la vie quotidienne française. Et j’ai toujours eu l’habitude, depuis que je suis né, qu’il soit là sans le connaître et même sans l’écouter. On le voyait régulièrement à la télévision, on en entendait parler et du coup, j’avais l’impression que c’était une partie de la culture française, une partie qui avait toujours été là et le fait qu’il nous quitte, eh bien, ça laisse un petit vide et quelque part ça me fait un petit peu bizarre. En plus, ma mère a toujours pas mal écouté Johny Hallyday, donc, il y a plein de chansons de lui qui me rappellent un peu mon enfance quand je vivais encore chez mes parents et que j’entendais les chansons de Johny.

Johny Hallyday, c’est un des chanteurs français les plus connus et il a eu une carrière vraiment hallucinante. J’ai noté quelques chiffres qui, moi-même m’ont épaté. Je savais que c’était énorme, tout ce qu’il avait fait, mais quand on regarde en perspective les chiffres : 57 ans de carrière puisqu’il a commencé en 1960 et il a arrêté en 2017, l’année de sa mort. 57 ans de carrière, c’est énorme. 79 albums – encore une fois énorme. 165 singles. 110 millions de disques vendus aujourd’hui – ça va encore continuer, mais là, on en est à 110 millions, donc c’est énorme, encore une fois. C’était vraiment un chanteur très très populaire dans les pays francophones ; il n’a jamais vraiment réussi à percer ailleurs que dans les pays francophones. 3250 concerts qui ont attiré 29 millions de spectateurs. Et ce sont d’ailleurs ces prestations vocales – il avait une voix très particulière – et ses prestations sur scène qui font de lui un artiste hors normes (ça veut dire extraordinaire). La norme, c’est ce qui est normal et quand on est hors norme, eh bien, on n’est pas normal, on est meilleur, on est extraordinaire. Et là-dessus, sur ce point-là, Johny Hallyday était extraordinaire, était hors normes.

C’est lui qui a importé le rock’n’roll en France dans les années 60. Le rock’n’roll qui était déjà bien incrusté aux Etats-Unis, lui, il apporté ça en France avec des chansons comme Souvenirs, souvenirs ou encore L’idole des jeunes qui étaient des adaptations de chansons américaines qui existaient et qui ont été reprises et sur lesquelles on a mis des paroles en Français. Ce sera absolument impossible de citer tous ses titres célèbres et même ses gros titres – vous avez bien compris, il y en avait trop – mais il a interprété des chansons comme Le pénitencier, Que je t’aime, Quelque chose de Tennessee, Laura, Ma gueule, etc.

Je vous parlais tout à l’heure de ses prestations sur scène. Il a fait neuf concerts au Stade de France dont un concert – c’est une image très célèbre en 1998 – où il arrive en hélicoptère au-dessus du Stade de France et on le dépose sur la scène à partir d’un hélicoptère. En 1993 au Parc des Princes, il est rentré directement dans le public, c’est-à-dire qu’il est arrivé par l’arrière et il a traversé toute la foule (de l’ordre de 50.000 personnes) pour arriver sur scène, ce qui a failli créer une catastrophe puisque tous les gens voulaient le toucher, l’attraper. Il essayait toujours d’innover, faire des choses extraordinaires pour son public.

Il a marqué et animé la France par sa musique, par sa longévité – je vous parlais de 57 ans de carrière – par sa diversité puisqu’il a aussi fait un petit peu de cinéma, par différentes affaires, différents procès qui l’ont touché notamment liées à ses maisons de disques et à l’argent lié à sa popularité et aussi par sa vie, ce qu’on appelle : people (donc sa vie au quotidien) – people, c’est la vie des célébrités – puisqu’il a été quand même marié six fois dont avec une femme, il a été marié deux fois (il s’est marié, il a divorcé, il s’est remarié et il a redivorcé avec la même femme) et en tout il a été marié six fois dont une fois avec Sylvie Vartan qui était aussi une personnalité française très connue, une chanteuse et avec Laetitia Boudou qui est sa dernière femme et qui est un mannequin, 32 ans, plus jeune que lui et qui a été sa dernière épouse qui était encore là lorsqu’il est décédé.

Début 2017, on a appris qu’il souffrait d’un cancer du poumon – c’était un très gros fumeur par la passé, il ne s’en est jamais caché – mais ça ne l’a pas empêché de participer à une dernière tournée – il était très affaibli, on le voyait bien – avec ses deux amis Eddy Mitchell et Jacques Dutronc (qui sont aussi très très célèbres) et tous les trois – c’est vraiment des éléphants de la chanson française – se sont formés pour la tournée des Vieilles Canailles (c’est comme ça qu’ils ont appelé ça) et donc, ils donné quelques concerts et c’était les derniers de Johny Hallyday.

Il est mort chez lui le 5 décembre et il a eu un hommage populaire le 9 décembre. On estime le nombre de personnes qui sont venues à Paris pour assister à cet hommage entre 800.000 et 1.000.000 qui se sont déplacées et il y a eu 15 millions de téléspectateurs qui ont suivi cette célébration à la télévision et je me souviens ce jour-là que tout le monde en parlait, on ne parlait que de ça.

C’est encore une preuve, si on en avait besoin, de son extrême popularité. Donc bravo à lui, chapeau l’artiste, repose en paix.

Prenez le temps peut-être d’écouter quelques-unes de ses chansons sur YouTube ; ça vous aidera, je pense, à pratiquer et apprendre le français. Moi, j’utilise des chansons pour toutes les langues que j’apprends. J’ai appris l’anglais grâce aux Beatles et à d’autres artistes anglais, j’écoute des chansons encore en allemand, j’écoute des chansons en italien et je pense que ça aide vraiment. Donc, si vous aimez sa musique, il y a de très beaux textes. Vous trouverez plein d’exemples sur YouTube.

Merci d’avoir regardé cette vidéo et à très bientôt !