Apprenez chaque jour : personne n’a la science infuse

Apprenez chaque jour : personne n’a la science infuse

Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Bonjour ! Merci de me rejoindre pour cette vidéo de développement personnel dans laquelle je vais commencer par vous expliquer une expression française qui est « avoir la science infuse ». La science, c’est tout ce qui concerne le savoir ; ça peut être les mathématiques, la physique, tout ce qui concerne les choses que l’on sait. Et quand on dit qu’une des connaissances est infuse, ça veut dire qu’on a acquis toutes les connaissances possibles sans devoir travailler, sans devoir les apprendre. Elles sont venues à nous toutes seules et on a toutes ces connaissances sans avoir travaillé.

Quand on dit « avoir la science infuse », c’est quelque chose d’ironique, c’est-à-dire quand on dit ça d’une personne, on se moque un peu d’elle et on sait que ce n’est pas le cas. Si on dit qu’une personne a la science infuse ou pense avoir la science infuse, ça veut dire que cette personne, elle pense tout savoir, elle se croit plus intelligente que les autres, elle pense tout connaître, elle pense tout savoir et elle n’a pas besoin d’aller lire et travailler et apprendre d’autres choses puisqu’elle sait déjà tout de façon infuse, elle a toutes les connaissances en elle.

Vous pourrez entendre cette expression « il croit avoir la science infuse » ou « il a la science infuse » ou alors vous-même, vous pouvez dire, si on vous pose une question : « Ecoute, je ne sais pas ; je n’ai pas la réponse à ta question, tu sais, je n’ai pas la science infuse. » Ça veut dire : « Je ne sais pas tout, il y a des choses que je dois apprendre par moi-même. »

Et je pense qu’il est très très dangereux d’être une personne qui pense avoir la science infuse, qui pense en savoir assez et qui se dit : « Moi, je n’ai plus besoin d’apprendre. J’en sais assez sur mon sujet et sur le reste ; j’ai assez d’expériences, je n’ai plus besoin d’apprendre. » C’est mon avis personnel. Une personne qui n’apprend plus, c’est une personne qui ne grandit plus, qui ne se développe plus et du coup quelque part qui est déjà vers un chemin, vers la mort, on va dire ; pas forcément une mort physique, mais, en tout cas, d’un point de vue mental qui est sur le chemin de la mort.

Je pense au contraire qu’il faut chaque jour essayer d’apprendre des choses sur plein de sujets différents : sur l’histoire, sur la philosophie, pas seulement l’histoire de son pays, mais l’histoire du monde ; comment les hommes ont appris à vivre ensemble ou parfois n’ont pas réussi à vivre ensemble ? Plein de choses comme celle-là. Il y a une citation dont je ne connais pas l’auteur qui est : « On ne peut pas savoir où nous allons si nous ne savons pas d’où nous venons. » Donc, c’est très important de regarder derrière et de voir un petit peu ce qui s’est fait dans l’histoire de l’humanité.

C’est important d’en apprendre sur les sciences, sur tous les domaines techniques qui nous intéressent. C’est important d’apprendre même sur les religions, même si vous n’êtes pas une personne croyante. C’est important d’apprendre sur le fonctionnement de notre corps, la nutrition, etc. Il y a plein de sujets intéressants à développer au quotidien et aujourd’hui avec Internet, nous n’avons aucune excuse. Nous avons tout ce savoir à notre disposition. Et je vais vous poser une petite question. Combien de temps passez-vous sur Facebook sur votre smartphone ou sur votre ordinateur comparé au temps que vous passez à apprendre ?

Si vous êtes une personne normale – normale ici veut dire « comme la majorité des autres – vous passez plus de temps sur Facebook à regarder des vidéos de chats ou des vidéos de jeunes dans la rue qui font des blagues, etc. et vous passez beaucoup plus de temps à regarder ça qu’aller sur Wikipédia apprendre des choses sur les autres. Je pense que c’est une erreur et qu’il faut essayer de retourner ça et d’utiliser Internet et la technologie pour apprendre.

C’est vrai pour les langues aussi. Moi, je maîtrise pas mal l’anglais et l’allemand, mais j’essaye d’en apprendre plus. Je lis en anglais essentiellement et quand je ne comprends pas des mots, j’essaye de les apprendre et je pense qu’il en est de même pour vous en français. Il y a une citation dont je ne connais pas l’auteur non plus mais que je trouve super qui est : « Plus on sait, moins on affirme. » C’est-à-dire qu’en fait, plus on sait de choses, plus on s’aperçoit qu’il y a des choses qu’on ne sait pas, donc, moins on peut être sûr de ce qu’on dit ou de ce qu’on pense. Et c’est caractéristique pour moi quand je vais sur Wikipédia. Par exemple, si je veux approfondir un point historique, je vais sur Wikipédia qui me donne des informations et je me dis : « Oh, oui, tiens, il me parle de ça ! » Pour m’expliquer un point que je ne connaissais pas, il me renvoie à d’autres points dont certains sont inconnus pour moi. Et c’est là qu’on voit que plus on apprend, plus on sait, moins on affirme parce que plus on se rend compte du fait qu’il y a plein de choses qu’on ne sait pas.

Personnellement, j’ai l’impression d’en savoir beaucoup plus aujourd’hui qu’il y a un an à la même époque et pourtant, il y a un an, je pensais en savoir beaucoup plus que l’année d’avant. Je pense que dans un an, je me dirai : « Waouh, Johan, l’année dernière tu ne connaissais pas grand-chose. » Donc, il faut toujours se rendre compte de ça et se dire qu’on progresse et qu’on grandit, qu’on se développe en tant que personne, en tant qu’individu en apprenant chaque jour.

Ça rejoint un peu l’esprit du Kaizen. Si vous apprenez ne serait-ce qu’une chose par jour, une petite chose, à la fin de l’année, vous aurez appris 365 choses et imaginez-vous bien aujourd’hui avec votre connaissance actuelle plus 365 notions supplémentaires. Je pense que vous serez une meilleure personne. J’ai toujours pensé que le développement personnel et l’apprentissage, c’était le meilleur des investissements ; ça nous aide d’un point de vu personnel à être plus heureux, ça nous donne des opportunités pour nos études, pour notre job, etc., donc, c’est vraiment à mon avis la chose à faire en priorité chaque jour. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que Français Authentique combine l’apprentissage du français avec le développement personnel. C’est, à mon avis, la seule ressource qui vous aide à faire ça dans l’apprentissage du français parce que j’ai toujours compris qu’il était important d’apprendre au quotidien, pas seulement le français ; c’est important le français, mais pas seulement. Apprendre sur tout pour se développer. Alors, apprenez chaque jour, lisez, ouvrez-vous, soyez curieux, ne soyez jamais sûr à 100 % ; soyez conscient du fait que plus on sait, moins on affirme et surtout, ne pensez pas avoir la science infuse.

Merci de m’avoir écouté et jetez un petit coup d’œil, il y a un lien en-dessous vers d’autres vidéos de développement personnel. Merci de votre confiance !