Apprends le français en découvrant la France : Toulouse

Apprends le français en découvrant la France : Toulouse

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Tu sais dans combien de pays on parle officiellement le français ? Il y en a 29, paraît-il. Ça fait vraiment beaucoup d’endroits à visiter et dans lesquels tu peux découvrir plein de belles choses diverses et variées et découvrir plein de spécialités culturelles locales.

Aujourd’hui, on commence en France et on va découvrir la belle ville de Toulouse.

Salut ! Avant de passer au contenu et de découvrir plein de choses très sympa sur la ville de Toulouse, tu peux, je te le dis dès maintenant, en fin de vidéo faire le petit quiz. C’est le premier lien qu’il y a dans la description. C’est un petit quiz de quelques questions qui sont là pour te tester et pour voir si tu as bien saisi tout ce qu’on a raconté dans la vidéo d’aujourd’hui. Tu peux déjà ouvrir le premier lien dans un autre onglet. Comme ça, tu feras le quiz juste à la fin de cette vidéo.

Alors, comme je te le disais, nous allons parler de Toulouse, la belle ville de Toulouse, une ville très connue, très populaire en France. Et comme toutes les grandes villes, évidemment, il est impossible d’en parler en détail et de te dire tout ce qu’il y a à voir ou à faire en quelques minutes. Donc, on va juste te faire un aperçu des choses majeures à connaître, à savoir sur la ville de Toulouse. Et encore une fois, il n’y a rien d’exhaustif, c’est-à-dire qu’on ne va pas parler de toutes les choses qu’il y aurait à voir, mais ça sera, je l’espère, une petite compilation qui t’aidera si jamais tu as envie de passer un week-end dans la Ville rose.

Une petite précision : comme dans beaucoup de contenu de Français Authentique, je suis assisté de Valentine que tu connais, que tu as déjà vue sur la chaine. Et Valentine, elle est originaire de Toulouse, justement. C’est elle qui a préparé le script et c’est elle qui m’a aidé justement à en savoir plus. Personnellement, je dois avouer que je ne suis encore jamais allé à Toulouse, donc on a vraiment la vision aujourd’hui de quelqu’un qui est originaire de cette jolie ville.

Pour commencer, voici 5 choses à savoir sur Toulouse.

Premièrement, c’est une ville qui est située au cœur du Sud-Ouest. Toulouse se situe dans la partie Sud-Ouest de la France.

C’est la quatrième ville la plus peuplée de France, après Paris, Marseille et Lyon. Donc, tu as Paris, Marseille, Lyon et Toulouse.

Il y a un patrimoine très riche à Toulouse puisque deux sites sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. On a le canal du Midi et la basilique Saint-Sernin.

Toulouse, c’est aussi la capitale européenne de l’aéronautique. Tu connais certainement la société Airbus, c’est le grand constructeur aéronautique européen. Eh bien son siège, il se situe à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse. L’aéronautique, c’est un secteur industriel qui est très important pour la ville de Toulouse.

Toulouse, on la surnomme la ville rose. Tu m’as peut-être déjà entendu précédemment dire « la ville rose » et si tu écoutes le journal de 20 heures, par exemple, quand on parle de Toulouse, parfois, on dit « la ville rose ». La raison est simple : il y a beaucoup de maisons ou de bâtiments qui ont été construits en utilisant des briques qui ont une couleur un petit peu rose orange. Donc, quand on regarde Toulouse du ciel et qu’on voit plein de bâtiments qui ont été construits avec ces matériaux, eh bien on a l’impression d’être face à une ville rose. Donc, Toulouse est surnommée la Ville rose.

Il y a plein de belles choses à voir dans la ville de Toulouse. On va t’en proposer quatre.

La première chose à faire, c’est d’aller te promener, te balader, découvrir la vieille ville dans laquelle il y a plein de beaux monuments. Tu as le Capitole, tu as la basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins et plein plein d’autres encore. L’idéal, c’est d’aller t’y promener à pied, d’aller t’y balader à pied pour flâner dans les rues, comme on dit (flâner, ça veut dire se promener sans but particulier) et découvrir tous ces très jolis bâtiments et monuments.

Deuxièmement, tu peux visiter ou te promener plutôt le long du canal du Midi. Le canal du Midi qui traverse la ville de Toulouse, et il relie la ville de Toulouse à la mer Méditerranée. C’est très apaisant de t’y promener, de t’y balader. Quelle que soit la saison, tu vas avoir des petits paysages sympathiques. Tu peux visiter des marchés à Toulouse également : des marchés ouverts, des marchés aux puces, des marchés nocturnes. C’est très varié. Il y a toujours de belles ambiances. Les personnes du Sud-Ouest sont très chaleureuses, donc c’est vraiment un bel endroit pour aller rencontrer des natifs et discuter avec eux.

Quatrièmement, les musées. Évidemment, il y a plein de musées de tout type à Toulouse. Il y en a donc pour tous les goûts. Photo, sculpture, Art déco, Art moderne, Cité de l’espace, arts graphiques. C’est très, très riche et on a une petite astuce. Beaucoup de musées sont gratuits le premier dimanche du mois. Donc, quand tu prépares ton séjour, tu peux te noter ça : le premier dimanche du mois, il y a plein de musées dont l’entrée est gratuite.

Trois choses à goûter à Toulouse. Ah oui, quand on voyage, quand on visite une ville, on a aussi envie de manger. Les Français aiment manger, on aime tous manger.

La première chose à découvrir et déguster, c’est la brique du Capitole. Il s’agit d’un petit bonbon praliné en forme de brique, bien évidemment. La saucisse, bien sûr, impossible de manquer la saucisse à Toulouse, la fameuse saucisse de Toulouse. Tu la retrouves dans le cassoulet ou tu peux la manger grillée.

Tu peux aussi retrouver de la violette. C’est contradictoire. On parle de Toulouse comme étant la ville rose. Eh bien, c’est aussi la ville de la violette. C’est bien sûr pas consommé au quotidien, mais c’est un petit ajout sympa qui peut être fait dans des biscuits, des sucreries, des liqueurs, des bonbons, etc. Évidemment, des choses à manger à Toulouse, il y en a plein plein d’autres.

Deux artistes toulousains à connaître. C’est pareil, il y en a plein des artistes qui ont été à Toulouse ou qui sont originaires de Toulouse. On en a choisi deux. Ils sont nés à Toulouse, donc ils sont très bien placés pour parler de cette très jolie ville et ils sont musiciens. Donc, c’est un très bon moyen. La musique, c’est toujours un très bon moyen de découvrir une ville.

Le premier, c’est le très célèbre Claude Nougaro. C’est un chanteur de variété et poète français qui a chanté des années 60 jusqu’aux années 2000. Il chante Toulouse dans sa fameuse chanson « Toulouse ». Un peu plus moderne, ce sont des artistes plus récents, Bigflo et Oli. C’est un jeune duo de rappeurs toulousains très appréciés, très connus, surtout chez les jeunes. J’avoue que je ne connaissais pas puisque je n’écoute pas de rap. Mais en tout cas, les Français ou les jeunes Français en l’occurrence, connaissent très bien ces artistes toulousains. Ils chantent aussi Toulouse dans leur chanson « Toulouse ».

Enfin, il y a une chose si tu vas à Toulouse, il y a une chose à ne jamais faire, une chose à éviter à tout prix si tu visites Toulouse : c’est de commander un pain au chocolat. Bien sûr, c’est une plaisanterie. Tu connais certainement le grand débat en France. Le pain au chocolat, c’est une viennoiserie française très connue. Eh bien, dans le Sud-Ouest de la France, on appelle ça une chocolatine. Il y a toujours une petite blague, un petit débat entre ceux qui disent « ça s’appelle une chocolatine » ou « ça s’appelle un pain au chocolat ». Donc on plaisante entre nous sur le sujet. J’avais fait une vidéo avec mon ami Nico (Nicolas Pen), on te met le lien dans la description ou dans le « i » comme info. C’est ma vidéo sur les pâtisseries et viennoiseries françaises et on a parlé de cette histoire : « Pain au chocolat ou chocolatine ». Bien sûr, c’est une blague quand je dis « il faut jamais commander de pain au chocolat à Toulouse », c’est une plaisanterie. Personne ne va se fâcher si tu appelles ça un pain au chocolat, alors que là-bas, ils disent que c’est une chocolatine. En cas de doute, tu peux demander au boulanger, il se fera un plaisir de te guider et de t’aider à définir comment s’appelle cette très bonne viennoiserie.

Donc voilà, bien sûr, c’était très difficile de résumer ce qu’est Toulouse en quelques minutes. C’est un endroit fantastique et ça vaut le coup si tu souhaites y aller, si tu souhaites en savoir plus de découvrir des reportages sur le sujet ou de chercher différentes infos pour aller un peu plus loin.

Et bien sûr, je ne peux que te recommander d’y aller. C’est sur ma liste aussi. Souvent, les Français ne connaissent pas toutes les villes de France. Toulouse, c’est vraiment à l’opposé. Moi, je vis dans le Nord-Est, Toulouse est dans le Sud-Ouest, mais c’est une ville clairement qui est sur ma liste et je te recommande d’y aller aussi.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. N’oublie pas de faire le quiz pour voir si tu as tout retenu, si tu as bien compris tout ce qu’on a dit aujourd’hui, tout ce qu’on a vu ensemble. Si tu es allé à Toulouse ou si tu as envie d’y aller, explique-nous un petit peu en commentaire ce qui t’attire dans cette ville, ce que tu trouves chouette. N’oublie pas de laisser un petit « j’aime » pour soutenir la chaîne et pour nous montrer que tu apprécies le contenu. Et bien sûr, abonne-toi à la chaîne en activant les notifications pour ne rien manquer. On est là tous les lundis à 18h pour toi, et ce serait bien que tu puisses nous suivre en direct à chaque fois qu’une vidéo sort.

Merci de ta confiance. A bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !