Apprends le français avec ces films

Apprends le français avec ces films

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut chers amis, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique et aujourd’hui, on va parler cinéma, on va parler film. Ce n’est pas ma grande passion, je dois l’avouer. Je préfère la lecture que le cinéma, mais comme tout le monde, j’aime bien de temps en temps regarder un bon film. Et je dois dire que beaucoup, beaucoup de membres de la famille Français Authentique m’ont demandé de parler de films français. On me demande : “Johan, quels films me conseillerais-tu de regarder” ? Alors je vais commencer,  – ce n’est pas original, mais je suis obligé de le faire – je vais commencer par te faire la même remarque que je t’ai faite dans ma vidéo “apprends le français avec ces trois livres” que j’ai publiée il y a deux semaines, me semble-t-il ou trois semaines. Je te fais la même remarque. Ce qui est important, c’est, premièrement : que tu comprennes ce que tu regardes (il faut comprendre au moins 70 %, sinon ce n’est pas la peine). Et deuxièmement : il faut que le film t’intéresse.

Désolé d’enfoncer une porte ouverte, (ça veut dire “désolé de dire une chose qui est évidente”) mais si tu n’aimes pas le contenu du film, tu vas t’ennuyer et le fait qu’il soit en français n’y changera rien. Au contraire, si tu regardes un film ennuyeux et que ce film est en français, tu vas dire “le français est ennuyeux”, alors qu’en fait, c’est le film qui est ennuyeux. Moi, j’ai une règle : je ne regarde jamais un film juste parce qu’il est dans une langue qui m’intéresse. Si je veux regarder un film en anglais ou en allemand, je regarde un film en anglais ou en allemand que j’aurais regardé dans ma langue maternelle. Donc deux points super importants : tu dois comprendre au moins 70 % du film et tu dois aimer ce que tu regardes. C’est la moindre des choses.

Deux petits conseils également ou réponses à une question qu’on me pose souvent. Est-ce qu’il faut regarder avec les sous-titres ? C’est ce qu’on me demande très, très souvent. Ma réponse, c’est oui si tu en as besoin. Si tu as besoin des sous-titres pour comprendre 70 % du film, mets les sous-titres. Si tu n’as pas besoin des sous-titres, tu comprends déjà 80-90 % ne mets pas les sous-titres et laisse-toi la chance de deviner le sens des 20 % 30 % restants que tu ne comprends pas grâce au contexte. C’est une des règles de Français Authentique et c’est comme ça qu’on progresse. Tu n’auras pas les sous-titres si quelqu’un te parle dans la rue, donc autant t’y habituer. Par contre, si tu en as besoin pour comprendre, eh bien utilise-les.

Une bonne idée, moi, c’est ce que j’ai fait en allemand et en anglais avec la série Fringe parce que j’aimais ça, il y a longtemps. Je regardais la série, toute la série, donc 10 saisons, je crois, 10 fois avec les sous-titres en anglais. Ensuite, 10 fois… Enfin, j’ai regardé les 10 saisons, donc une fois avec les sous-titres, les 10 saisons, une fois sans les sous-titres et j’ai fait pareil en allemand. Comme ça, tu répètes, c’est la répétition, et tu sens la progression. Au début, tu as du mal à comprendre, même avec les sous-titres et tout à la fin, tu comprends tout même sans les sous titres. Je l’ai fait en anglais et allemand. Tu peux te choisir une série que tu aimes, la regarder en français avec les sous-titres et ensuite la regarder sans les sous-titres. La clé, bien sûr, c’est d’aimer ce qu’on regarde. Ça paraît évident.

Alors, je vais lister maintenant quelques films. C’est subjectif, mais ce sont des films dont beaucoup de membres de la famille Français Authentique me parlent. Quand on parle de films au sein de l’académie ou sur les autres réseaux, on parle souvent de ces films-là. On aurait pu en traiter d’autres, mais c’est cela dont on parle tout le temps, donc, je vais te les recommander ou en tout cas, te les suggérer. Souvent, ce sont des films comiques. L’humour, ça attire, l’humour, ça détend, mais l’humour, c’est souvent le plus difficile à comprendre. Donc, attention, si tu ne comprends pas tout, c’est normal. L’humour, ça fait appel à de l’argot, à du second degré, donc fais attention à ça. Mais des exemples de films français dont on parle beaucoup, ce sont les films Les Bronzés, par exemple, et Les bronzés font du ski. Les Bronzés, c’est un film de 1978, Les bronzés font du ski de 1979, et dans ces deux films, en fait, il y a différentes personnes qui se rencontrent et qui passent leurs vacances et il leur arrive plein de choses amusantes. J’avais fait une vidéo, je te mettrai le lien en haut là-bas, sur Les bronzés font du ski. C’est très amusant, ça n’a pas vieilli et ce sont des films cultes. Si tu veux regarder des films cultes comiques français, tu peux commencer par ces deux-là.

Ensuite, ce que je peux te recommander, j’ai même fait un module de l’académie sur le sujet tellement j’adore ce film, c’est mon film préféré de tous les films qui existent. Les trois frères du trio Les Inconnus. C’est un film qui est sorti en 1995 et c’est l’histoire de trois personnes qui se rencontrent. Ils ne savaient pas qu’ils étaient frères. Ils se rencontrent parce que leur mère commune, ils sont demi-frères ; en fait, ils ont la même mère, mais un père différent. Leur mère à tous les trois est décédée. Ils apprennent qu’ils vont hériter, qu’ils vont toucher de l’argent et ça ne va pas se passer exactement comme ils le pensaient. Donc, c’est un film très, très drôle. Mon film préféré.

Tu as aussi Les visiteurs qui est sorti en 1993. C’est un grand classique et c’est l’histoire de deux hommes du Moyen Âge qui découvrent la culture du 20e siècle. Ils sont envoyés dans le futur par erreur par un sorcier. Donc, ils vivent, eux, au 12e siècle et sont envoyés au 20e siècle. Donc, tu imagines un peu les situations amusantes qu’il peut y avoir. Ça, c’est Les visiteurs.

Plus récemment, un film amusant aussi, c’est Intouchables. Il est sorti en 2011, il est plus récent. C’est le deuxième plus grand succès du cinéma français, deuxième plus grand succès, et c’est tiré d’une histoire vraie. L’histoire de base, c’est tiré d’une histoire vraie. C’est l’histoire d’une relation entre un écrivain qui est riche, mais qui est sur une chaise roulante (il est handicapé) entre lui et son aide-soignant, son aide à domicile, qui est une personne des banlieues pauvres. Donc, ils ont deux mondes différents et c’est très bien tourné, c’est très amusant avec Omar Sy qui joue super bien. Donc, un très bon film, Intouchables.

Toujours dans les films comiques, Bienvenue chez les Chtis, qui est sorti en 2008. Moi, quand j’étais en Autriche, tout le monde m’en parlait. Ce film a fait un carton, même à l’étranger. C’est le plus grand succès du cinéma français, tout simplement. C’est le film qui a le mieux marché, le film français qui a le mieux marché au cinéma. Ça raconte l’histoire d’un gars, d’une personne qui vit dans le Sud, qui va être mutée dans le nord de la France pour le travail et qui va avoir du mal à s’adapter au début, mais après, ça va évoluer. Un film très drôle également, Bienvenue chez les Chtis.

Dans un autre style, tu peux aller jeter un œil au film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. C’est un film de 2001 avec Audrey Tautou et ça raconte la vie d’une Parisienne contemporaine qui vit dans le quartier de Montmartre. Il y a une intrigue sympathique et ce n’est pas forcément un film comique, mais c’est un film classique de la langue française, donc je te le recommande. Tu as La gloire de mon père, qui est tiré de l’autobiographie de Marcel Pagnol (je crois que c’est 1957). Très, très intéressant. Ça raconte l’enfance de Marcel Pagnol ainsi que ses vacances, sa période à l’école, vacances d’été, etc. J’ai même fait un module sur Marcel Pagnol dans l’académie. Donc, tu vois, ça te montre à chaque fois que ce sont des sujets qui sont intéressants et qui font partie de la culture française. Donc, voilà, La gloire de mon père très intéressant.

Tu as aussi dans un autre registre, Les choristes, sorti en 2004, qui a été très, très populaire également, qui raconte l’histoire d’un prof de musique, la relation entre un prof de musique et un de ses étudiants, ses élèves talentueux, mais assez difficiles. Donc, Les choristes aussi très intéressant à découvrir.

On pourrait en citer des dizaines et des dizaines d’autres ; comme je te disais, c’est subjectif, il y en a plein d’autres, y en a des tonnes, mais tu peux commencer par découvrir ceux que je viens de citer. Choisis ce qui t’intéresse le plus, ce qui t’attire le plus pour démarrer et ensuite, tu peux regarder à d’autres. Tu as La guerre des boutons, qui est un film très drôle aussi, un grand classique ; La famille Bélier, dont beaucoup de membres m’ont parlé. Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? C’est un film comique. Moi, je ne l’ai pas vu, mais ça traite des religions, de sujets sensibles, les religions ; je crois qu’il y a l’homosexualité, etc. donc des sujets de société, certains sujets sensibles vus sous la forme comique. Donc, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu, je ne l’ai pas vu, mais il paraît que c’est sympa. Rien à déclarer qui est un peu du même genre, du même style que Bienvenue chez les Chtis, Le dîner de cons etc. etc.

Tu peux aussi chercher des séries qui ne sont pas forcément françaises, mais qui sont doublées en français. T’es pas obligé de regarder uniquement des choses françaises, même si l’aspect culturel est intéressant et c’est mieux de regarder en version originale. Si tu es passionné d’une série, je te parlais de Fringe tout à l’heure. J’ai utilisé Fringe, série américaine pour apprendre l’allemand. Donc, si tu as une série que tu aimes, essaye via Netflix peut-être d’avoir la langue française pour pratiquer.

Et comme c’est bientôt Noël, je vais parler d’un autre film français à ne pas manquer, qui fait partie de la culture française : Le père Noël est une ordure. Ça, c’est assez intéressant.

Donc voilà, j’espère que ça t’a plu, que ça t’a donné des idées de films à regarder, peut-être pendant les vacances de Noël. Tu as peut-être un peu plus de temps, tu te reposes en famille, donc, regarde ces films ou regarde… découvre une partie de ces films. Si tu as des suggestions, donne-nous les en commentaire. Peut-être qu’il y a des films que je n’ai pas cités qui t’ont plu. Si tu as aimé cette vidéo laisse un petit j’aime comme d’habitude et n’oublie pas de t’abonner à la chaîne de Français Authentique. Voilà, on commence à être nombreux. Regarde un peu le nombre qu’on est. Tu peux bien sûr activer la cloche, les notifications pour être informé de toutes les nouvelles vidéos.

Et moi, je te souhaite un joyeux Noël si tu le fêtes et je te dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo. Salut !