Apprendre le français comme vous avez appris votre langue maternelle

Apprendre le français comme vous avez appris votre langue maternelle

Dans cet article je vais commencer par décrire comment nous avons tous appris notre langue maternelle, puis je vais vous expliquer comment vous pouvez apprendre le français en utilisant exactement la même technique.

Comment avez-vous appris votre langue maternelle ? Vous avez inconsciemment utilisé deux méthodes :

  • Vous avez passé beaucoup de temps à écouter vos parents vous parler (écoute active)
  • Vous avez écouté vos parents discuter entre eux (écoute passive)

Avec ces deux méthodes, vous avez appris grâce au contexte. Au début vous ne parliez pas du tout. Vos parents vous parlaient et vous ne les compreniez pas. Ensuite avec le temps, à force de les entendre utiliser les même mots encore et encore, vous avez appris la langue.

Ecoute active de vos parents

Dans ces situations, vous écoutiez vos parents qui s’adressaient directement à vous.

Vous les avez entendu prononcer le mot « manger » lorsqu’il y avait de la nourriture sur la table et vous avez compris ce que signifiait le mot « manger ».
Vos parents vous ont dit « Il faut dire merci » quand ils vous ont donné quelque chose, vous avez automatiquement appris à utiliser le mot « merci ».
Plus vos parents vous parlaient et employaient les mêmes mots dans différents contextes, plus vous avez enrichi vos connaissances dans votre langue maternelle.

C’est exactement pour cette raison que Français Authentique est une méthode basée sur l’écoute.
C’est également pour cela que j’ai inclus des fichiers « histoires » au « Pack 1 – Découverte » et « Pack 2 – Discussions Authentiques » (leçons de démonstration ici). Dans ces fichiers je choisis une dizaine de mots que je juge comme étant très important à comprendre et savoir utiliser.
Je répète ces mots une dizaine de fois dans différents contextes, en utilisant des histoires.
Mon but est de simuler les situations dans lesquelles des parents francophones enseignent le français à leurs enfants.

C’est ce que j’appelle une méthode d’apprentissage naturelle : vous écoutez beaucoup de français, parlé par des francophones, afin d’apprendre à parler le français.

Ecoute passive de vos parents

Dans ces situations vous n’écoutiez pas vos parents vous parler directement mais parler entre eux.

Nous avons tendance à sous-estimer le pouvoir de cette technique mais je remarque ses bienfaits chaque jour avec Emma, ma fille de 2 ans. Elle parle de plus en plus et utilise parfois des mots que ma femme et moi ne lui avons jamais appris.
Hier par exemple elle m’a dit : « Apéro* papa ». Bien sûr je ne lui ai jamais dit ce mot…
Elle a certainement entendu une discussion entre ma femme et moi au cours de laquelle nous avons utilisé ce mot. Maintenant elle le réutilise automatiquement.

* Tradition qui consiste à boire un verre d’alcool avant un repas.

Alors pourquoi est-ce qu’écouter des discussions est un parfait complément de l’écoute active ?
Eh bien parce que si les gens savent que vous ne maitrisez pas leur langue à 100%, ils modifieront leur façon de parler. Ils parleront plus lentement et utiliseront des mots plus simples.

Quand ils discutent avec d’autres personnes qui ont la même langue maternelle qu’eux, ils parlent plus vite et utilisent plus de mots du langage courant. En assistant à des discussions authentiques entre deux francophones, vous avez accès à du « vrai » français. Vous entendez des mots utilisés chaque jour par des millions de francophones.

Pourtant je n’ai encore rencontré aucun cours de français basé sur des discussions entre francophones. J’ai donc créé ce cours :-). Il s’agit du « Pack 2 – Discussions Authentiques« .

Ma femme et moi avons enregistré des discussions spontanées de la vie quotidienne. Nous avions seulement des notes contenant des mots clés. Comment nous racontions et « vivions » cette histoire, quels mots nous utilisions était totalement spontané et authentique.

Pourquoi essayer d’apprendre le français en utilisant une méthode différente de celle que vous avez utilisée pour apprendre votre langue maternelle ?

Apprenez le français grâce au contexte, utilisez l’écoute active et l’écoute passive et vous obtiendrez les même résultats en français que vous avez obtenu pour votre langue maternelle.

Les ressources gratuites (podcast, vidéo) et payantes (Pack 1Pack 2) de Français Authentique mais aussi d’autres ressources internet (journaux en ligne, podcast…) peuvent vous y aider.

Bonne chance.

N’oubliez pas de partager ce podcast sur les réseaux sociaux. Merci 🙂

Cours