Améliore ton français grâce à des histoires

Améliore ton français grâce à des histoires

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, les amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de “Marcher avec Johan”. Je suis très content que tu m’accompagnes pour cette marche. Il fait beau, ici. Je suis en forêt. On a des beaux rayons de soleil. Il y a un peu de vent, mais la température est idéale. Je suis vraiment super content, super heureux, super motivé, puisque mon cours « Fluidité authentique » dont je te parle depuis des mois est enfin disponible. Il y a une grosse promotion sur ce cours jusque dimanche 14, dimanche qui arrive. Au-delà de dimanche, le prix du cours aura augmenté sensiblement.

Tu peux, si tu veux en savoir un peu plus, regarder ma vidéo You Tube de lundi pour te familiariser un peu avec le cours. Cette vidéo de lundi, c’est « Trois histoires racontées dans trois temps ». Je te raconte trois histoires courtes. Ces histoires se passent, il y en a une au présent, une au passé, une au futur. Et ensuite, je te pose des questions sur ces histoires.

La spécificité de cette vidéo et la spécificité du cours « Fluidité authentique », puisque les deux sont un peu liés, c’est d’apprendre en utilisant des histoires. C’est un moyen super puissant d’apprendre à mieux comprendre le français, mais aussi, si c’est utilisé correctement, à mieux t’exprimer en français. Ce cours, il s’appelle « Fluidité authentique ».

Ça veut donc dire que je souhaite t’emmener vers la fluidité, la fluidité étant, en ce qui concerne les langues, la capacité à s’exprimer sans bloquer, sans hésiter, à parler comme je le fais aujourd’hui, comme un natif, de façon fluide, de façon irréfléchie, les mots viennent seuls. Je ne suis pas en train de me dire : « Comment on appelle ça ? Comment c’est, ce truc ? C’est quoi, ça ? Attends deux secondes ». Non, c’est fluide.

Cette fluidité, elle s’acquiert par plein de méthodes. Et ce qu’on a décidé d’utiliser dans ce cours, tu verras qu’il y a deux ponts hein, il y a deux phases différentes, mais l’une des techniques qu’on utilise, ce sont les histoires. Et ce n’est pas nouveau, je parle des histoires, du fait d’utiliser des histoires pour améliorer son français depuis que j’ai créé Français Authentique. Une des règles de Français Authentique, la règle 5, c’est justement d’apprendre le français en écoutant des histoires. Ça fait 10 ans que j’en parle. J’ai intégré des histoires dans le Pack 1 et dans le Pack 2.

En général, c’est sympa d’utiliser des histoires parce que les histoires c’est amusant. Ça t’amuse d’écouter des histoires, c’est intéressant. C’est éducatif, mais c’est aussi instructif. Donc, on aime écouter des histoires.

Et ce que j’ai fait là, contrairement au Pack 1, au Pack 2 et à d’autres cours, on a bâti le cours « Fluidité authentique » autour d’histoires. Donc, il est 100% bâti autour d’histoires ce cours, avec un objectif, comme je te l’ai dit, c’est la fluidité, te permettre de parler français sans bloquer.

On fait ça en deux phases, il y a deux parties différentes. Dans un premier temps, tu as des histoires, donc il y a dans ce cours 15 histoires intéressantes, des histoires qui traitent un peu de différents sujets : des amis qui parlent entre eux, qui se donnent rendez-vous, il y a vraiment des sujets qui sont très différents au niveau de ces 15 histoires.

Ce qu’on a fait, c’est qu’on a fait en sorte que ces histoires aient des points communs, c’est-à-dire que certaines histoires ont des personnages que tu retrouves d’une histoire à l’autre. C’est un peu comme dans Émile Zola, Les Rougon-Macquart, dont je parle souvent, puisqu’on l’a étudié dans l’académie Français Authentique par exemple, des personnages qui reviennent dans plusieurs romans. Là, c’est pareil, on a des personnages qui reviennent dans plusieurs histoires.

Le but, c’est que tu écoutes ces histoires. Ces histoires, elles ont été écrites volontairement dans différents temps. Donc, tu as cinq histoires qui sont axées vers le passé, plutôt racontées au passé, cinq histoires racontées au présent et cinq histoires racontées au futur, cinq, cinq, cinq. Ces 15 histoires sont intéressantes et sont ensuite expliquées. Nous, on te demande de lire les PDF, d’écouter les histoires. Les histoires sont lues par Valentine et par moi, tu as une voix féminine, une voix masculine. Ça te permet de varier les accents et d’entendre différents francophones. Donc, tu écoutes.

Ensuite, tu as un fichier pour chaque histoire, un fichier vocabulaire dans lequel Valentine t’explique du vocabulaire, le vocabulaire intéressant ou important de l’histoire. Ça te permet dans cette première phase de travailler ton écoute, ta compréhension etc. et de faire en sorte que ton cerveau reconnaisse plein de mots, plein d’expressions.

Ensuite, il y a une deuxième phase, qui est la phase active, qui elle, est là pour te faire parler de façon fluide. Ça s’appelle « fluidité authentique ». La promesse, c’est de te faire parler de façon fluide.

Une fois que tu as fait ce premier travail d’écoute et de compréhension via les fichiers vocabulaire, tu vas commencer par utiliser des fichiers de prononciation où Valentine te lit des phrases avec un accent natif et toi tu les répètes, et tu as les fichiers questions/réponses, c’est eux qui sont à la clé de la fluidité en fait, ces fichiers questions/réponses. C’est une exclusivité dans le cadre de Français Authentique. On n’a jamais fait ça auparavant. Mais là, Valentine t’interroge, c’est-à-dire, elle va te poser des questions de ce qui s’est passé dans l’histoire et elle va te demander de répéter ou te donner la bonne réponse, elle va t’interroger.

La consigne, c’est de répondre vite et bien, évidemment. On va te laisser un peu de temps, mais on veut que tu répondes au plus vite, parce qu’on veut que ton cerveau ait des mécanismes automatiques. La fluidité, c’est parler rapidement. Ça ne veut pas dire parler vite. Moi, je ne parle pas vite. J’ai un débit de parole qui est relativement lent. La fluidité, c’est parler rapidement dans le sens on ne bloque pas, on ne s’arrête pas. Ça ne veut pas dire parler très vite comme ça sans que les gens puissent vraiment comprendre ce qu’on dit. Ça, c’est inutile. On ne cherche pas à parler très vite, mais les mots doivent arriver très vite, c’est ça que ça veut dire.

Du coup, tu n’as pas, lorsque tu travailles avec ce type de méthode, un apprentissage lent, un apprentissage laborieux. Tu as vraiment un apprentissage qui est axé vers la fluidité. Moi, j’ai testé ce type de méthode de questions/réponses dans le cadre d’un cours d’anglais et ça marche vraiment. Tu te concentres, tu écoutes, tu réponds au plus vite. Parfois tu te trompes, parfois tu as bon, mais l’idée, c’est vraiment d’entraîner ton cerveau à parler. Et ça, tu peux le faire via les fichiers de prononciation et via les fichiers questions/réponses, tout simplement.

Comme je te disais, il y a 15 histoires et les histoires sont dans différents temps, parce qu’on veut que tu sois capable de t’exprimer quand tu parles de choses qui se sont passées avant ou si tu parles de choses que tu fais en ce moment ou si tu parles de choses que tu feras plus tard. Donc, on veut que tu aies les outils pour t’exprimer de façon fluide quel que soit le moment, quel que soit le temps. C’est pour ça qu’on a découpé en trois. Tu as des histoires qui se passent dans le passé, d’autres au présent et d’autres dans le futur.

Bien sûr, ce n’est pas un court théorique, tu l’as compris. Nous, on te fait pratiquer dans ce cours. Mais il y a trois fiches de conjugaison pour que tu aies les bases. Donc on t’explique dans Français Authentique, la philosophie, c’est on explique les concepts théoriques de façon simple. Donc, on t’explique très simplement de façon ludique et de façon simple comment utiliser les temps du passé, les temps du futur, les temps du présent. Donc, tu as des fiches de conjugaison et ça te permet d’avoir tous les outils pour avancer, tout simplement.

Avec ce cours, « Fluidité authentique », tu as vraiment le pouvoir des histoires. C’est vraiment le pouvoir des histoires qui est là pour te faire mieux comprendre et mieux parler de façon fluide avec un bon accent, une bonne prononciation.

On a ajouté des petits bonus sympas et c’est amusant parce que ça ne venait pas de moi. Emma et Tom m’ont dit : « Papa, est-ce qu’on peut écrire des histoires pour toi ? » Donc, Emma et Tom ont chacun écrit une petite histoire qu’ils racontent, qu’ils lisent pour toi. Et ça, c’est un exercice sympa. Là-dessus, il n’y a pas de vocabulaire, il n’y a pas vraiment de questions/réponses, mais c’est juste un petit bonus sympa pour que tu aies des voix d’enfants aussi, un garçon et une fille, pour pratiquer un petit peu ta compréhension. C’est plus un bonus sympathique. J’étais très heureux et fier qu’Emma et Tom me proposent ça.

Ce que je t’encourage vraiment à faire maintenant, j’ai énormément parlé de « fluidité authentique » cette semaine, que ce soit là dans le podcast, il y a des vidéos, tu as une vidéo de bande-annonce sur ma chaîne You Tube. Donc, si tu vas sur la chaîne You Tube de Français Authentique, tu verras la vidéo de bande-annonce. Il y a une vidéo dans laquelle on parle, enfin, je te présente exactement le cours, je te montre comment ça marche. Donc, va suivre tout ça.

Tu peux évidemment aussi aller directement sur la page de présentation qui est dans la description de cet épisode, mais fais vraiment en sorte de te procurer le cours avant dimanche 14 pour avoir la promo, que je réserve toujours aux grands fidèles de Français Authentique qui suivent mes contenus.

Donc, merci pour tout ça. Si tu as la moindre question, n’hésite pas à nous contacter. Tu nous écris sur les réseaux ou sur [email protected] Et moi, je t’attends, j’espère vraiment te retrouver de l’autre côté dans le cours « Fluidité authentique ».

Merci de ta confiance. À très bientôt. Salut !