Advienne que pourra

Advienne que pourra

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Advienne que pourra”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Et aujourd’hui, je vais répondre à notre ami Nordine qui nous a écrit sur Facebook, qui nous a proposé une expression qui est « advienne que pourra ». « Advienne que pourra » ! N’hésite pas de ton côté à nous faire des propositions sur Facebook, Instagram, YouTube, sur tous les réseaux sociaux de Français Authentique puisque nous lisons chacune des suggestions et nous prenons le temps de les rassembler pour les traiter dans les différents contenus de Français Authentique.

Dans l’actualité Français Authentique, qu’est-ce qu’on a ? Eh bien, on a notre travail acharné pour mettre à disposition certains cours de Français Authentique sous forme physique. C’est une demande qui est récurrente. Depuis longtemps, on me dit : « Bon, Johan, il y a tous les cours de Français Authentique au format digital ; les cours de l’académie, les différents packs que tu peux te procurer sur le site, mais serait-il possible d’avoir un certain nombre de cours également sous forme physique, c’est-à-dire sous forme de livre, sous forme d’objets qu’on peut toucher ? ». Et c’est vrai que je suis moi-même attaché aux objets. J’aime avoir un livre entre les mains, j’aime avoir un objet entre les mains pour apprendre et c’est pour ça que je suis en train de voir à faire un premier test pour proposer des packs 1, 2 et 3 de Français Authentique sous forme de livre physique. L’idée, ce serait de mettre le Pack 1, Pack 2, Pack 3 sous forme de livre physique haut de gamme, haute qualité, bon papier, d’ajouter une clé USB qui contient tous les fichiers MP3, PDF, etc., les vidéos et mettre ça à disposition sur le site de Français Authentique. Ça démarquerait un petit peu Français Authentique, ça aiderait un maximum de monde. Je sais que beaucoup souhaiteraient avoir ça chez eux et on va faire un premier test, je pense d’ici fin mars – début avril. Il y aura seulement quelques exemplaires de disponibles. Ce sera un premier petit test et si ça marche, eh bien, on le proposera à plus grande échelle. Tu vois que Français Authentique innove, évolue et essaye toujours vraiment de se coller un maximum à la façon préférée que tu as d’apprendre. Donc, j’espère vraiment que ce projet aboutira et plaira au plus grand nombre. Plus d’infos à suivre.

Revenons-en à notre expression « advienne que pourra ». Le mot « advienne », ça vient du verbe « advenir » et « advenir » veut dire « arriver, se produire, se passer ». Si quelque chose advient, eh bien, quelque chose se passe, se produit.

Le verbe « pouvoir », je pense qu’il est clair pour toi, ça veut dire « être capable, avoir la possibilité ». Donc, si on conjugue ces verbes, « advienne que pourra », on obtient un sens propre qui n’est absolument pas clair. « Advienne que pourra » veut dire, ben voilà, il va se passer ce qu’il est possible. Donc, ça n’a aucun sens quand on étudie ça au sens propre.

Et pourtant, il y a un sens profond, très profond même, quand on l’étudie au sens un peu figuré parce que quand on dit « advienne que pourra », on dit : « Voilà, j’ai pris ma décision, j’ai mis en place mes actions. Maintenant, je ne peux plus rien faire. Il faut juste attendre ». Un synonyme de cette expression, en français, on dit aussi « les dés sont jetés ». « Advienne que pourra », « les dés sont jetés », ça a la même idée, c’est qu’on a fait de notre mieux, on a pris la meilleure décision possible, on a fait le mieux qu’on pouvait, mais maintenant, on ne peut plus rien faire. Il faut attendre avant de voir le résultat.

Un exemple qui me vient tout à fait spontanément, c’est quand je lance justement un cours ou un projet pour Français Authentique. Je prends toujours beaucoup de temps pour y penser, pour réfléchir, pour proposer les choses les plus utiles à l’audience. Je travaille toujours très dur, je fais de mon mieux pour créer le meilleur des cours, pour que la qualité audio soit la meilleure possible, pour que tout soit au mieux, pour que les cours aident vraiment la communauté au maximum.

Ensuite, je communique du mieux possible pour que les gens comprennent exactement de quoi le cours est composé, pour qu’ils comprennent en quoi le cours va les aider, quel est l’objectif du cours. Donc, il y a tout un aspect communication sur lequel je travaille très dur aussi. Mais une fois que tout ça c’est fait, une fois que le cours est disponible, que la communication est faite, que j’ai mis à disposition tout ce que je pouvais mettre à disposition, eh bien, le succès ne dépend plus de moi. Donc là, à ce moment-là, je peux dire « advienne que pourra ».

Tu comprends bien l’idée, c’est vraiment « J’ai fait tout ce que je pouvais avant, j’ai agi, j’ai pris les décisions. Maintenant, ce n’est plus moi qui est maître du résultat. Advienne que pourra ».

Tu pourrais entendre cette expression dans la bouche d’un candidat à une élection. Tu imagines un candidat à une élection présidentielle qui est interviewé le jour d’un vote pour savoir s’il va être élu président de la République ou pas. Eh bien, il dit : « Bah voilà, j’ai fait campagne du mieux possible. J’ai proposé des choses qui me semblaient être les plus pertinentes, être les meilleures. Maintenant, advienne que pourra ». Encore une fois, ça veut dire : « Ce n’est plus moi qui décide. J’ai fait tout ce que je pouvais faire. Le reste, ça va arriver. Je ne peux plus attendre, rien ne sert de stresser ».

Tu peux imaginer également une femme qui va passer un entretien d’embauche pour un job, pour un nouveau travail et quand elle rentre chez elle après l’entretien, son mari lui dit  : « Bon alors comment c’était, comment ça s’est passé ? ». Et elle lui explique, elle lui dit : « Bon, ça a été. J’étais à l’aise, j’ai donné des bons arguments, mais il y avait plein d’autres candidats. Donc maintenant, advienne que pourra ». Ça veut dire : « J’ai fait tout ce que je pouvais : je me suis préparée pour l’entretien j’ai mené l’entretien du mieux possible, mais maintenant, je ne peux plus rien faire. Il n’y a plus d’actions qui peuvent impacter le résultat. Je dois attendre ».

Et je te disais tout à l’heure que le sens d’« advienne que pourra » était très profond et je le pense vraiment dans nos vies. Je pense que si on applique ce concept un maximum, eh bien on peut être beaucoup plus zen, beaucoup plus détendu. Si tu prends le premier exemple que je donnais, après avoir travaillé des semaines et des semaines et des semaines sur un nouveau cours de Français Authentique, dire « Bah voilà, c’est plus moi qui décide maintenant, advienne que pourra », eh bien, ça m’enlève de la pression, ça m’enlève de la responsabilité. Je ne suis pas là à regarder toutes les cinq minutes : « Alors, est-ce que ce cours est bien vendu ? Est-ce que ce cours plaît aux gens ? Est-ce que ce que disent les membres de ce cours, etc. ? ». Je lance le tout après avoir fait de mon mieux et je suis en harmonie avec moi-même puisque j’ai vraiment fait de mon mieux et ensuite, eh bien, c’est plus moi qui décide.

J’espère que tu as bien saisi le sens de cette expression maintenant, cher Nordine et puis bien sûr, toi qui écoutes ce podcast. Je te propose de passer brièvement à un exercice de prononciation où tu va répéter exactement après moi l’expression. Donc, on y va, je compte sur toi pour être actif.

Advienne que pourra

Advienne que pourra

Advienne que pourra

Advienne que pourra

Très, très bien ! J’en profite avant de se quitter pour remercier tous les donateurs du projet Patreon de Français Authentique qui, chaque mois, décident de contribuer au projet, de contribuer au podcast qui est gratuit et aux vidéos gratuites, etc. en donnant une petite somme chaque mois. Ça démarre à 1 dollar par mois. Ça peut être, bien sûr, fait dans une autre monnaie. Ça peut être fait sur la durée que tu le souhaites, mais ça aide le projet à se développer un maximum. Donc, merci à tous les donateurs. Il y a un lien en bas qui t’aide à aller voir en quoi consiste le projet : www.francaisauthentique.com/patreon. Et maintenant que je t’en ai parlé, eh bien, advienne que pourra !

Bonne semaine. Salut !