ℹ️ Viens parler avec les tuteurs de l'académie Français Authentique (fermeture le 20 janvier)
En savoir plus

Japon ou Afrique du Sud ?

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)

Transcription de l’épisode :

Salut très chers amis, et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Alors aujourd’hui, ça va être un épisode un peu personnel. Mais comme d’habitude, je ne fais jamais d’épisodes personnels juste pour te raconter ma vie. Je fais des épisodes personnels pour utiliser ma vie à des fins d’enseignement. Donc, si tu m’écoutes, tu vas apprendre automatiquement du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison française, tout en améliorant ta prononciation, puisque tu m’entendras prononcer correctement, et ça te donnera peut-être quelques idées pour ta vie en général.

Donc, je voulais partager avec toi une idée qui m’enthousiasme et que j’ai soumise à ma famille. Je leur ai proposé de faire un grand voyage, dont tout le monde se souviendra, parce que Emma grandit. Je te renvoie à mon épisode sur la mélancolie heureuse, que j’ai enregistré il y a quelques semaines, que tu peux retrouver si tu utilises l’application mobile de Français Authentique. Tu vas dans la section de recherche, tu tapes « mélancolie », et tu trouveras cet épisode. Je t’invite à l’écouter peut-être juste après. Raphaël grandit aussi, donc, on peut très bien faire un voyage dont il se souviendra. Et du coup, je leur ai proposé, et on va se prévoir quelque chose.

J’ai toujours été fan des voyages. Pour moi, les voyages… Il y a un proverbe français qui est « les voyages forment la jeunesse ». Donc, ça veut dire que si tu voyages en étant jeune, ça te forme. Et c’est important pour ma famille, c’est important pour mes enfants. Ceci est une des raisons pour lesquelles on vit en Asie depuis maintenant un peu plus de 3 ans et demi. J’ai pas mal voyagé quand j’étais jeune adulte. J’ai peu voyagé avec mes parents. On a juste bougé un peu en France, mais j’ai très peu voyagé avec mes parents. J’ai pris l’avion pour la première fois de ma vie quand je suis allé faire un entretien d’embauche à Linz, en Autriche. Donc, c’était en décembre 2006. Donc, ça fait un peu 19 ans, on va dire. C’était mon premier voyage en avion. Et en 2006, j’avais 24 ans.

Et j’avais jamais pris d’avion, mais j’en ai beaucoup profité ensuite avec Céline puisque quand nous avons déménagé en Autriche, eh bien, nous avons visité l’Autriche beaucoup, l’Allemagne, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovénie, la Croatie. Alors, bien sûr, on n’a pas visité tous ces pays en profondeur, mais on a essayé d’en voir un maximum. On a pas mal voyagé en France aussi. On est allé pour notre voyage de noces sur l’île de la Réunion, sur l’île Maurice. Un peu plus tard, nous sommes allés sur l’Ouest américain. Donc, arrivés à Los Angeles, petit tour du côté de Las Vegas, de certains parcs nationaux, Grand Canyon, Bryce Canyon, Monument Valley, quoi d’autre ? Yosemite, quelques jours à San Francisco. Quelques années plus tard, nous sommes allés à New York, nous sommes allés au Brésil, à São Paulo, Fortaleza, et bien sûr plein d’autres endroits en Europe, beaucoup en Italie, etc.

Et à chaque fois, en fait, je me dis qu’un voyage… c’est pour ça que je regrette pas d’avoir beaucoup voyagé en étant jeune… un voyage, ça coûte cher, c’est fatigant, mais ça marque à vie. J’ai plein de souvenirs de mes voyages. Il y a plein d’appareils électroniques que j’ai achetés dont je me souviens pas, plein d’objets que j’ai achetés dont je me souviens pas ou qui me sont égales aujourd’hui, mais par contre, les voyages, je les ai encore tous en mémoire. Et si tu le partages en plus, c’est vraiment top.

Donc, ce qu’on va faire, on va partir probablement au mois de mars-avril 2026, parce que là, on prévoit vraiment un gros voyage. Raphaël aura 6 ans, Tom aura 14 ans, Emma aura 15 ans et demi. Et pour moi, les critères, c’était d’avoir un endroit qui a une culture forte, qui est différente de la nôtre, de la nature et de l’histoire. Et on a aujourd’hui deux destinations. Tu pourras d’ailleurs peut-être m’aider à choisir ou nous aider à choisir en partageant ce que tu sais sur ces destinations.

La première des destinations, c’est le Japon. Je ne suis jamais allé dans ce coin de l’Asie, donc, Japon, Corée du Sud, Chine, et ça m’intéresserait beaucoup d’y aller, vraiment. J’ai toujours voulu y aller, je suis très intéressé par la culture japonaise en particulier, et chinoise aussi. Il y a plein de choses, dans la médecine chinoise, par exemple, le Yin, le Yang, qui m’intéressent beaucoup. En ce qui concerne le Japon, tu m’as beaucoup entendu parler du kaizen. Et le kaizen, c’est une technique japonaise qui consiste à chercher les améliorations en continu, des petites améliorations constantes plutôt que de grandes améliorations de temps en temps. Et puis, j’adore les sushis, mais je pense pas que ça nécessite vraiment d’aller au Japon. En tout cas, je pense que d’un point de vue familial, ce serait génial. Je m’imagine, tu vois, quelques jours à Tokyo pour voir un peu la modernité, les musées, d’aller voir le Mont Fuji. Ça, ça me plairait beaucoup. D’aller à Kyoto pour le côté un peu plus culturel, bien sûr ; d’aller peut-être à Hiroshima, d’aller à Osaka.

Et on avait en fait presque un consensus. Moi, au départ, quand j’ai proposé le voyage pour toute la famille, c’était vraiment… je me suis dit « tout le monde va adorer et tout le monde va dire OK, on va au Japon ». Sauf que Céline était motivée, Tom était motivé, j’étais motivé, mais Emma a dit « oh non, moi j’ai pas trop envie d’aller au Japon ». Donc, on a dit « OK, c’est pas grave, on veut que ce soit un moment magique et que tout le monde soit heureux. Seul Raphael ne peut pas donner son avis, donc, on choisit quand même un endroit qui lui conviendrait, et je pense que le Japon lui conviendrait parfaitement ». Mais on a cherché une alternative qui plairait à Emma.

Et l’alternative, l’idée numéro 2, qui m’emballe personnellement, ce serait l’Afrique du Sud, parce que là, on pourrait vraiment mixer pas mal de choses en arrivant au Cap et avoir les vues incroyables, essayer de voir, tu sais, le Cap de Bonne-Espérance, donc, un des points les plus au sud de l’Afrique ou probablement le point le plus au sud de l’Afrique ; Robben Island, où Nelson Mandela a été emprisonné, etc. Je pense qu’il y a vraiment plein de belles choses à voir. On pourrait aussi aller faire un petit safari, voir les lions, les éléphants, les léopards, les buffles, les rhinocéros. Je pense qu’il y a énormément, énormément de choses à faire à cet égard. En plus, il y en a tellement, et c’est tellement grand qu’on n’a pas forcément de foule et que ce serait forcément formateur pour les enfants. La route des jardins me semble magnifique, avec l’océan, les forêts, les montagnes, les villages. Et il y a bien sûr aussi ici une grande dimension culturelle, avec l’histoire de Nelson Mandela, de l’apartheid, avec la culture locale, les Zoulous, l’influence afrikaners. Ça, ça m’attire beaucoup.

J’ai l’impression en fait… Enfin, les deux voyages seraient vraiment exceptionnels, mais j’ai l’impression que le voyage Afrique du Sud serait peut-être un peu plus différencié et peut-être encore plus adapté pour Raphaël. Donc, ça, c’est encore en discussion. Ce qui est amusant, c’est qu’après qu’on ait regardé, après qu’on ait cherché une alternative pour faire plaisir à Emma, elle nous a dit « finalement, je me suis documenté sur le Japon et ça m’intéresse ». Donc, il nous reste encore un peu de temps maintenant pour nous décider. On va être quatre, ça va être un… On veut un consensus. Donc, là, je vais pas chercher à faire comme en démocratie où on vote et c’est la majorité qui l’emporte. Je veux un vrai consensus, donc, comme l’Union européenne à ses débuts, c’est-à-dire qu’il faut… on a un droit de veto. Je veux qu’il y ait quatre oui et je ne veux pas qu’il y ait trois oui et un non, parce que si Emma par exemple ou quelqu’un d’autre n’est pas forcément intéressé, ce sera un échec pour moi. Je veux quelque chose de consensuel, où tout le monde est heureux. Donc, je te tiendrai un petit peu au courant.

Moi, personnellement, autant le Japon était mon intuition de départ et ma volonté du départ, je commence à pencher vers l’Afrique du Sud. Mais tu pourrais me dire ce que tu en penses. Donc, tu peux le faire par mail, tu peux le faire sur les réseaux, on lit tous les commentaires. Donc, cet épisode est posté par exemple sur Facebook, tu peux commenter, donner ton opinion ou partager ton expérience. Mais voilà, ça va être quelque chose de magique. Et au final, ce que j’essaie de me dire et ce dont je me souviens toujours, ce sont les paroles très sages de Jim Rohn : l’important ce n’est pas ce qu’on obtient, c’est ce qu’on devient. Donc, l’idée de ce voyage, ce sera aussi que les enfants sortent grandis, qu’ils s’en souviennent toute leur vie et qu’ils grandissent tout simplement et deviennent des meilleurs êtres humains. Voilà un peu l’ambition de ce voyage, tout en, évidemment, prenant du plaisir et en passant des moments très agréables tous les cinq.

Merci du fond du cœur d’avoir suivi cet épisode. C’est toujours un plaisir de t’avoir avec moi pour ces épisodes de Marchez Avec Johan. Si tu aimes ce podcast, n’hésite pas à laisser 5 étoiles. Tu peux le faire sur la plateforme que tu utilises, plateforme de podcast. Tu peux le faire sur l’application mobile gratuite de Français Authentique, peu importe, mais si tu laisses 5 étoiles, ça nous aide et ça récompense notre travail. Donc, merci du fond du cœur, et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !