28 Jan Se regarder d’abord
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
Transcription de l’épisode :
Salut très chers amis, et bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast Marchez Avec Johan. C’est un plaisir de t’avoir avec moi aujourd’hui. Et on va parler aujourd’hui… ou le titre de cet épisode, c’est « Se regarder d’abord ». Je vais te donner quelques exemples personnels, comme d’habitude, qui dénotent une tendance humaine qu’on a tous plus ou moins et un conseil d’application pour que tu améliores ta vie, parce que c’est l’objet de ce podcast Marchez Avec Johan, c’est à la fois de t’aider à améliorer ton français tout en améliorant ta vie, tout simplement.
Donc, si d’ailleurs ce type de sujet t’intéresse, suis le premier lien dans la description, puisque je t’offre mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress sous la forme PDF, gratuitement. Donc, tu cliques sur le premier lien et tu peux télécharger ce livre dès maintenant.
Alors, l’idée ici, c’est de se dire qu’il faut arrêter, pour ceux qui le font, de juger les autres et de critiquer leurs incohérences. Et je vais te donner deux exemples de ces derniers mois que j’ai retrouvés dans mon journal, et je te dirai comment c’est arrivé, les conclusions que j’en tire, et comment faire pour ne pas tomber dans ce piège.
Ces derniers mois, j’ai critiqué, alors gentiment, j’essaie de ne pas critiquer frontalement, mais en tout cas, j’ai jugé ma femme Céline deux fois. La première fois, parce qu’elle avait acheté un appareil électronique qu’elle n’utilise pas. Et en fait, au moment où elle l’a acheté, je lui avais dit : « Est-ce que tu es sûre d’en avoir besoin ? Est-ce que tu es sûre que tu l’utiliseras ? » Elle me dit « Oui, oui, ça va être top, ça fait longtemps que je le veux ». Donc je dis : « Bon, ben OK, vas-y. Si tu penses en avoir l’utilité, c’est top, vas-y ». Elle l’a acheté, et un an après, je crois qu’elle l’a même pas utilisé une fois, peut-être une fois.
Et forcément, le côté humain qui est en moi le lui a rappelé, en fait. J’ai dit : « Mais attends, t’avais dit que t’allais l’utiliser, tu l’as acheté, ça moisit dans un placard, c’est du gaspillage, c’est pas terrible ». Et bien sûr que j’ai raison sur le fond, ce que je dis est vrai. Mais j’ai commencé à réfléchir à mes comportements personnels.
Et je me suis souvenu que j’avais, par exemple, dans mon armoire, dans mon bureau, une GoPro. Tu sais, les petites caméras qui permettent de… Elles sont surtout utilisées par les sportifs et elles permettent de prendre des vidéos assez facilement. Elles sont très peu encombrantes et il y a peu de réglages, donc, tu peux facilement prendre des vidéos. Et j’avais acheté la GoPro à l’époque pour faire des vidéos dans lesquelles je marchais. J’en ai d’ailleurs fait quelques-unes où je marche en forêt en parlant et il y a la GoPro qui montre, en fait, devant moi quand je marche. Et je me suis dit : « Mais cette GoPro, en fait, je l’ai achetée, mais je l’ai peut-être utilisée dix fois maximum en 4 ans ».
Et à côté de la GoPro, il y avait un stabilisateur que j’ai acheté il y a à peu près un an. Et un stabilisateur, c’est comme un trépied, donc, c’est ce qui permet de tenir une caméra ou un téléphone. Il y a un petit moteur électronique qui permet en fait de stabiliser l’image. Donc, par exemple, si tu marches et que tu veux filmer, le stabilisateur va rendre l’image stable, nette et pas saccadée, tu sais, où à chaque pas tu as un mouvement sur l’image. Et je me suis dit : « Mais attends, ce stabilisateur, tu l’as pas utilisé beaucoup, tu l’as peut-être utilisé trois-quatre fois en un an ».
Et j’ai regardé ma bibliothèque et j’ai vu qu’à chaque fois j’achète cinq livres et j’en lis un, donc, les livres non lus s’accumulent et certains de mes livres ont été achetés il y a 3-4 ans, et je les ai pas lus encore. Et bien sûr, je me dis toujours « je les lirai un jour ou l’autre », mais il est aussi possible que certains livres que j’ai achetés, je ne les lise jamais. Donc, je me suis dit : « OK, tu n’es pas en droit de juger puisque tu fais la même chose ».
Ensuite, j’ai eu un autre épisode qui est arrivé aussi à peu près au même moment. Et en fait, Céline avait… On est plusieurs dans la famille à avoir une allergie aux acariens. Tu sais, les acariens, c’est ce qu’on trouve… je crois que c’est la famille des arachnides et on les retrouve dans les lits, dans les matelas, dans la moquette, etc. Et on utilise un médicament qui s’appelle… un antihistaminique, quand on a des crises, qui s’appelle Xyzall. Et un jour, j’ouvre la boîte de médicaments et je vois peut-être cinq ou six boîtes de Xyzall. Et je dis à Céline : « Mais pourquoi tu fais pas l’inventaire avant d’acheter du Xyzall ? Même s’il est valable quelques années, pourquoi tu regardes pas et tu as pas un inventaire strict ? »
Et au moment où je lui ai dit ça, et j’étais en face de la boîte de médicaments, j’ai vu que j’avais deux boîtes ou trois boîtes d’un médicament que j’utilise quasiment jamais, qui est un anti-inflammatoire que j’utilise parfois pour soigner des crises au niveau de mon genou. Et au moment où je lui ai dit ça, j’ai dit : « Ah ouais, mais en fait, j’ai fait pareil ».
Donc, tout ça pour dire… tu vois, c’est juste des détails, c’est juste des petites histoires, mais ça montre qu’il faut qu’on arrête de juger les autres. En tant qu’êtres humains, on est tous imparfaits. On est tous imparfaits, on fait tous des erreurs, on fait tous des choses qui sont parfois irrationnelles. C’est C.S. Lewis dans son livre Mere Christianity qui explique qu’en fait on a tous, en tant qu’êtres humains, un côté un peu illogique, irrationnel, puisqu’on sait ce qui est bon, on sait ce qui est mal, mais on ne fait pas ce qui est bon, et on a tendance parfois à faire ce qui est mal. C’est un des concepts qui est à la base du christianisme. Et sans le voir d’une manière seulement spirituelle, on peut le voir d’une manière pratique et se dire : « Effectivement, on sait ce qu’il faut faire, mais des fois, on est trop fatigué, on réfléchit pas et on ne fait pas ce qu’il faut faire, on ne fait pas la chose qu’on aurait dû faire ». Et donc, ces deux exemples m’ont rappelé qu’il fallait arrêter peut-être de juger les autres et de me regarder moi-même.
Il y a une histoire que j’aime beaucoup aussi dans la Bible, quand il y a une femme qui a… je crois qu’elle était prostituée, et les pharisiens, donc, les religieux juifs de l’époque qui étaient très scrupuleux en termes des règles qui étaient selon eux données par Dieu, voulaient juger cette femme et voulaient la lapider. Donc, lapider, c’est faire mourir quelqu’un en lui lançant des pierres. Et Jésus leur dit que celui qui n’a jamais péché lui jette la dernière pierre. Et là, chacun d’entre eux se regarde et en fait personne ne lui jette la première pierre parce que tout le monde se dit : « OK, dans ma vie, il y a forcément un moment où j’ai fait quelque chose que je n’aurais pas dû faire ».
Et je vois ça personnellement pour les petites choses comme pour les grandes choses. On a forcément tous en nous des choses qu’on n’aurait pas envie d’exprimer au grand public. Si je te mettais devant 100 000 personnes aujourd’hui et que je te disais : OK, dis tout ce que tu as fait dans ta vie, tout ce que tu as pensé dans ta vie, est-ce qu’il y aurait pas des choses où tu dirais « oh non, ça je ne veux pas le dire en public » ? Ou des choses que tu n’as pas envie que tes enfants sachent parce que tu n’as pas envie de les décevoir ou de les influencer négativement.
En ce qui me concerne, il y a des choses que je préfère ne pas dire parce que je n’en suis pas fier, des choses que j’ai dites, des choses que j’ai pensées, des choses que j’ai faites. Donc, il faut rester humble et garder en tête qu’on n’est pas mieux que les autres. Et encore une fois, c’est vrai pour les petites choses également. L’exemple des médicaments ou de l’appareil électronique inutilisé de Céline en témoigne. Donc, il faut montrer de la compréhension, il faut montrer de la patience, et je te renvoie à mon épisode de la semaine dernière dans lequel on a parlé en détail de quatre domaines dans lesquels on peut appliquer la patience. Et il faut chercher les compromis avec justice, parce que ça ne veut pas dire qu’il faut tout accepter et que quand quelqu’un fait quelque chose de mal, on va dire « c’est OK, c’est un humain et c’est normal qu’il fasse quelque chose qui n’est pas bien, et moi aussi, j’ai fait des choses pas bien ». Il faut savoir agir quand nécessaire, que ce soit d’un point de vue personnel.
En ce qui me concerne, en tant que père, je suis obligé de dire à mes enfants quand ils ont fait des choses qui n’étaient pas correctes. Je suis obligé de les corriger, de leur enseigner les choses. D’un point de vue professionnel, j’ai dû prendre parfois des décisions qui me faisaient pas plaisir, mais j’ai dû me séparer de personnes avec qui je travaillais parce qu’elles n’avaient pas l’éthique de travail que je souhaitais, des personnes pas assez sérieuses, qui livraient pas dans les délais par exemple ou dont la qualité du travail n’était pas à la hauteur de mes attentes. J’ai dû me séparer de personnes qui avaient un égo qui me semblait être trop fort et qui pensaient plus contribuer qu’ils ne contribuaient réellement. Donc, ça veut pas dire qu’on est obligé de tout accepter, évidemment, mais ça veut dire qu’il faut avoir de la compréhension, de la patience, de l’empathie, pour être sûr de réagir correctement et en phase avec ce qu’il faut.
Et j’ai un petit conseil qui peut t’aider à voir si de ton côté tu fais cette erreur de juger les autres alors que toi-même tu n’es pas parfait. C’est ce qu’on appelle « l’introspection ». L’introspection, c’est se questionner sur soi-même et analyser ses comportements. Et moi, c’est une chose que je fais beaucoup via mon journal. Donc, tous les matins, pendant ma routine, j’ai un petit moment de calme et j’écris. J’écris un peu. Parfois j’écris un peu, parfois j’écris beaucoup, mais l’idée c’est d’écrire un tout petit peu tous les jours. Et ça me permet… En fait, les deux exemples que je viens de te donner sur les médicaments et sur l’appareil de Céline, c’est une chose, tu vois, à laquelle j’ai pensé où je me dis « tiens, qu’est-ce que je vais écrire aujourd’hui ? » J’ai repensé à ça, je l’ai écrit. Et c’est là où je me suis dit « tiens, ça fait deux fois en peu de temps que j’écris ça, est-ce que ça veut pas dire qu’il y a un petit problème, que je dois adapter quelque chose ? » Et c’est une des manières en fait que j’ai d’utiliser mon journal comme outil d’introspection que j’adore.
Bien sûr, si tu écris, c’est bien, mais si tu revois, c’est mieux. Donc, moi, je relis. En fait, le matin, j’ai un petit moment aussi pendant lequel je ferme les yeux et où je réfléchis à la journée de la veille. Est-ce que j’ai respecté tous mes principes, etc. ? C’est l’introspection quotidienne. À la fin de la semaine, je relis toutes mes entrées du journal de la semaine. Chaque jour, je relis l’entrée du journal de l’année d’avant. Donc, tout ça, en fait, le fait d’écrire, de documenter ta vie, de voir ta vie comme un film, mais un film sur lequel tu peux agir, ça te permet de t’améliorer. Donc, pour moi, le journal et toutes les revues… j’ai des revues un peu quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, annuelles, je fais plein de revues, plein de moments de réflexion, d’introspection, que je fais d’une manière calme et sans jugement. On n’est pas là pour chercher toujours toujours à voir ce qu’on a mal fait, mais ça permet vraiment de voir ce genre de choses. Donc, c’est mon conseil du jour, si tu veux remarquer certaines choses que tu peux améliorer, c’est d’avoir un journal et de faire des revues.
Donc, voilà pour aujourd’hui. Si ces sujets t’intéressent, je t’invite vraiment à télécharger gratuitement mon livre PDF 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Si tu veux absolument la version papier, tu peux la commander sur mon site en allant sur www.francaisauthentique.com/4p. Mais si tu veux la version PDF gratuite, suis le premier lien dans la description de cet épisode.
Merci d’avoir été avec moi aujourd’hui, et je te dis à très bientôt pour un nouveau contenu en Français Authentique dans cet épisode de Marchez Avec Johan. Salut !