Mon joueur de foot préféré (ce n’est ni Messi, ni Ronaldo)

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut, chers amis ! Aujourd’hui, on va parler d’un joueur de football qui m’inspire. D’ailleurs, je trouve que son influence, son impact, ça va vraiment au-delà du football. Je vais lister cinq de ses qualités qu’on peut, à mon sens, utiliser pour notre développement personnel. Au fait, je vais parler de qui à ton avis ? Cristiano Ronaldo ? Leo Messi ? Kylian Mbappé, peut-être, vu le maillot ? Non, aucun des trois.

Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Avant de te dévoiler qui est ce joueur qui m’inspire et dont on va s’inspirer pour notre développement personnel, je voudrais te dire que tu peux télécharger mon livre de développement personnel 4 pilules pour une vie riche et sans stress gratuitement sous forme de PDF. C’est le premier lien dans la description de cette vidéo. Tu cliques sur le lien, tu donnes ton adresse mail et on t’envoie le PDF de ce livre gratuitement.

Alors, qui est ce joueur de foot ? J’ai un peu triché parce qu’il a arrêté sa carrière en 2006. Il a 49 ans aujourd’hui et il n’a jamais porté ce maillot, il n’y avait pas deux étoiles sur le maillot de l’équipe de France quand il jouait, donc j’ai un peu triché. Il s’agit en fait d’un ancien joueur qui a été à la fois joueur de foot, entraîneur de foot et qui va exercer de nouveau à l’avenir, tu l’as reconnu, il s’agit de Zinédine Zidane.

Même si les exemples ne manquent pas, je n’ai pas hésité une seconde à choisir Zinédine Zidane pour ce module. J’aurais pu parler de la persévérance d’Olivier Giroud, de la confiance en soi de Karim Benzema, de l’ambition de Kylian Mbappé, de la force de travail de Cristiano Ronaldo ou même du talent brut de Leo Messi, mais c’est bien Zinédine Zidane qui me semble être le plus inspirant et je vais te dire pourquoi.

Bien sûr, quand on parle de quelqu’un et d’une célébrité en particulier, c’est difficile d’être tout blanc, tout noir. Dire qu’il m’inspire ne veut pas dire qu’il n’a aucun défaut et qu’il est parfait. Et bien sûr, je ne le connais que via la presse. Je n’ai pas la chance de le connaître personnellement, donc mon avis sera subjectif. Mais finalement, peu importe. Voici cinq choses que je perçois chez Zinédine Zidane et qui, à mon sens, doivent être utilisées par tout le monde dans son développement personnel.

Premièrement : il place le travail au centre de tout. Ça peut sembler paradoxal pour quelqu’un qui a son talent. En général, on dit que des gens qui sont très talentueux notamment techniquement comme lui ils n’ont pas besoin de travailler autant que les autres. Pourtant, lui, il parle tout le temps de la valeur du travail. Dans ses interviews aussi bien en tant que joueur qu’en tant qu’entraîneur, il dit toujours que le travail est à la base de toute réussite.

Dans une interview de 2017, que je paraphrase, il dit : « Le travail, c’est ce que je préfère. Au-delà du talent, il faut toujours être prêt à travailler. Sans travail, on n’arrive à rien ». En 2018, quand il est entraîneur du Real Madrid, qui vient de gagner sa troisième Ligue des champions consécutive, donc qui a réalisé une grande performance, il dit tout simplement : « Le secret, c’est le travail ».

Ça m’inspire beaucoup parce que ça a toujours été ma philosophie. Ça a été inculqué par mes parents. Mes parents m’ont très tôt donné cette valeur du travail. Et se dire que quel que soit ce qu’on veut réussir, on a besoin de travailler dur. Sans travail, on n’a pas de résultat dans nos vies. Je trouve bien, je trouve excellent que quelqu’un comme Zinédine Zidane qui avait ce talent inné extraordinaire, le rappelle.

Deuxièmement : il est discret. Il parle peu, ce n’est pas quelqu’un qui a un charisme énorme et il ne fait pas de grands discours. Il s’exprime uniquement par des actes. Et à mon sens, il n’y a que les actes qui comptent. Ce qui compte, c’est ce qu’on fait, ce n’est pas ce qu’on dit. C’est une chose que l’auteur américain Derek Sivers rappelle dans son livre Hell yeah or no. Il nous dit que ce sont les actions et non pas les paroles qui révèlent notre vraie valeur.

Je suis d’accord avec ça. Beaucoup de gens parlent énormément sans agir. Tu ne peux pas imaginer le nombre de fois que j’ai entendu depuis que j’ai 18 ans « j’ai envie de partir m’expatrier à l’étranger » ou encore « je vais un jour quitter mon emploi salarié pour monter ma société ». Les gens parlent beaucoup. Mais parmi tous ceux qui m’ont dit ça, très peu l’ont fait finalement.

Donc l’idée, et ça je trouve que Zinédine Zidane est une belle inspiration pour ça, c’est, n’en dis pas trop, sois discret, mais travaille énormément et bien sûr agis.

Troisième chose que j’aime chez Zinédine Zidane et que tu devrais appliquer dans ta vie, c’est qu’il est humble. Humble, c’est le contraire de prétentieux. Quand on voit Zinédine Zidane lors des interviews, on sent qu’il est très humble. Ce n’est pas quelqu’un qui va être très prétentieux. Il est même un petit peu timide. En soi, ce n’est pas une qualité qui en elle-même va amener vers le succès, mais il prouve, et ça, je trouve ça génial, qu’on peut être un des meilleurs joueurs de foot de tous les temps et être humble et avoir cette qualité. Si lui le peut, toi et moi on le peut et on le doit.

On donne une telle importance à la force de caractère et à l’égo que des gens qui sont humbles de nature vont avoir tendance à se demander s’ils ne devraient pas être un peu plus prétentieux. Ça m’est arrivé plein de fois, en lisant certains livres de développement personnel dans lesquels on dit « il faut avoir du caractère, l’égo est important etc. », de me dire : « Hum, est-ce que je ne suis pas trop gentil ? Est-ce que mon humilité n’est pas un défaut ? » Eh bien Zinédine Zidane nous conforte dans le fait qu’on a raison de rester humble et qu’on peut être humble tout en ayant des résultats extraordinaires.

Quatrièmement : il est humain. Évidemment, il est comme toi et moi. Il a de grandes qualités, mais il a aussi de grands défauts, et ça le rend plus crédible. Si on avait une personne qui n’a que des qualités, qui n’a aucun défaut, on se dirait : « Hum, est-ce bien vrai tout ça ? » Donc, ça lui donne, je trouve, une crédibilité.

Son côté émotionnel lui a beaucoup coûté mais a aussi coûté à l’équipe de France de football notamment lors de la finale de la Coupe du monde en 2006. Avec un peu de chance et peut-être que si Zidane s’était mieux maîtrisé, il y aurait une troisième étoile ici. Mais bon, on ne peut jamais refaire l’histoire. De toute façon, je pense que sans Zidane on n’aurait déjà pas eu la première. Mais cet événement et plein d’autres, parce qu’il y en a eu d’autres dans sa carrière, ça montre qu’il est humain.

Une chose intéressante, à mon sens, c’est que le public français qui est très critique lui a pardonné. La raison pour laquelle le public a pardonné à Zidane, c’est que Zidane a énormément apporté bien sûr mais aussi parce que Zidane a ce côté humble et humain.

Cinquièmement : il est centré sur sa famille. Encore une fois, ce n’est pas une qualité en soi, mais pour un bon équilibre, puisqu’on parle développement personnel aujourd’hui, pour un bon équilibre, c’est bien d’avoir des valeurs fortes et la valeur famille est une valeur forte.

Contrairement à plein d’autres joueurs de foot, on n’a jamais entendu aucun scandale vis-à-vis de Zidane et de sa vie amoureuse, de sa vie de couple. Il a d’ailleurs rencontré sa femme quand il avait 17 ans. Il semble vivre une vie de famille super épanouie. Et c’est une autre chose qui me plaît dans ses interviews, il parle beaucoup de son épouse, de ses enfants, de ses parents, de ses frères et sœurs. On sent que la famille est une valeur importante pour lui.

Il a créé une société qui s’appelle ZIFERN, comme Zidane et Fernandez. Fernandez, c’est le nom de jeune fille de son épouse. Une autre société, c’est Zidane Diffusion. Elle est centrée autour de sa famille. Une autre, c’est ELT. C’est en fait la première lettre du prénom de ses trois enfants : Enzo, Lucas et Théo. Cette société ELT est gérée par son frère.

Je pense vraiment que ça le centre, que ça l’aide. Je parle souvent dans nos vidéos de développement personnel de l’importance d’avoir une grande philosophie de vie, d’avoir des valeurs, et ça, ça l’aide. Je le ressens personnellement. Dès que j’ai la moindre difficulté, le fait d’avoir une famille stable, ça me permet d’être centré et ça m’aide à y voir plus clair dans les moments les plus difficiles.

Donc ici, l’idée, c’est de se dire, l’enseignement de développement personnel, c’est : « Choisis quelque chose qui te centre, essaie d’avoir des valeurs fortes ». Ça peut être la famille, comme lui ou comme moi, ou ça peut être autre chose.

Donc voilà, j’aurais pu évidemment en dire plus, mais ce sont les cinq choses qui me sont venues au sujet de Zinédine Zidane et qui me semblent être pertinentes pour ton développement personnel comme elles le sont pour le mien.

On a parlé du fait qu’il place le travail au centre de tout.

On a souligné qu’il était discret.

On a parlé du fait qu’il est humble.

J’ai souligné le fait qu’il était comme nous : humain.

On a vu qu’il était centré sur sa famille et que ça l’aidait très vraisemblablement pour sa carrière.

Pour résumer, merci Zizou.

Merci d’avoir suivi cette vidéo. Si tu l’as aimée, fais-le savoir par un petit J’aime. Tu peux aussi la partager avec d’autres amis qui aiment peut-être Zidane ou pas, mais qui en tout cas, seront certainement inspirés par ces cinq choses qu’ils pourront appliquer dans leur vie. N’oublie pas de télécharger mon livre gratuitement, tu as le lien dans la description, c’est le premier lien, 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Tu peux l’obtenir gratuitement en version PDF. Dis-moi en commentaire si tu aimes Zidane. Si tu ne l’aimes pas, tu peux le dire aussi. Tu peux aussi parler de ton joueur de foot préféré, mais on essaie, ici, de lier ça au développement personnel, donc utilise les commentaires pour ça. Et bien sûr, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications.

Merci de ta confiance. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !