Tu n’es pas obligé de te lever tôt pour avoir du succès

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va parler sommeil, on va parler heure de lever, heure de coucher. Je vais te dire pourquoi, à mon sens, il n’est pas indispensable que tu te lèves tôt pour avoir du succès.

Salut ! Merci de me rejoindre. Avant de passer au contenu, si tu aimes le développement personnel, j’ai un petit cadeau pour toi. Tu le trouveras dans la description de cette vidéo. Il y a un lien qui te permettra de télécharger gratuitement mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress sous forme de PDF. Ça te permettra de lire en français tout en améliorant certains aspects de ta vie, donc je suis très content de te faire ce cadeau. Il se trouve dans la description.

Si tu me suis depuis longtemps, le titre de cette vidéo a pu te surprendre un peu. J’ai en effet parlé dans plein de vidéos et dans plein de podcasts « Marchez avec Johan », mon podcast hebdomadaire de développement personnel, du fait que j’aimais me lever tôt et que ma routine matinale m’avait apporté énormément. Il y a même une vidéo que j’ai enregistrée en 2012, ça fait quand même longtemps, on va te mettre le lien dans la description, et cette vidéo présentait, déjà en 2012, ma routine matinale. Je t’expliquais pourquoi je me lève tôt, ce que je fais. C’était amusant pour moi d’aller revoir cette vidéo 10 ans après en fait. Ça montre que certaines choses se stabilisent et nous accompagnent tout au long de nos vies.

Donc, il est clair, je l’ai déjà dit, que pour moi, pour ma physiologie, pour mon corps, pour ma personnalité, se lever tôt c’est top. J’ai eu depuis plus de 10 ans énormément de routines matinales qui ont commencé à partir de 5 heures, donc je me lève entre 5 et 6h, ça évolue un peu avec le temps, mais c’est plutôt 6h en ce moment. Donc, j’ai fait varier mes heures de lever et j’ai fait varier le contenu de mes routines. Je fais de la lecture. À une époque, je faisais du sport. Ça peut être de la réflexion, du journal, du yoga. Il y a eu plein d’activités différentes.

Et quand tu regardes certaines vidéos YouTube, que tu étudies la vie de personnes d’influence, de certains créateurs, d’entrepreneurs, beaucoup disent : « Ma routine matinale, c’est la clé, c’est quelque chose de super important pour moi ». Il y a même un livre qui a été écrit par Robin Sharma, qui est un Canadien me semble-t-il très très actif et très connu dans le monde du développement personnel, qui a écrit un livre qu’il appelle Le club du 5 heures du matin, The 5 AM Club. En gros, c’est le club mondial de ceux qui se lèvent tôt, à 5h.

Et tout ça, ça cause un problème parce que ça peut pousser des gens à croire que pour réussir, pour avoir du succès, il faut se lever tôt, ça peut les pousser à croire que c’est une condition essentielle. Et ça va plus loin, ça donne même mauvaise conscience à ceux qui ne se lèvent pas tôt. Il y a beaucoup de gens, de membres de la famille Français Authentique, notamment les membres de l’Académie Français Authentique avec lesquels je discute très souvent, qui m’ont dit : « Ben moi, Johan, je n’y arrive pas. J’ai tout essayé, mais je n’arrive pas à me lever tôt. Si je me lève tôt, je n’ai pas d’énergie, je n’arrive pas à réfléchir, je n’arrive pas à bouger. J’ai tout essayé, mais ça ne marche pas pour moi ». Donc, ils ont un sentiment d’échec, ils se sentent mal et ils ont l’impression que c’est de leur faute.

Laisse-moi te dire, je l’ai déjà dit dans le titre de la vidéo, mais je vais expliquer pourquoi dans un instant, ce n’est pas de leur faute. En fait, on est tous faits différemment, on est tous programmés différemment. C’est quelque chose de scientifique. J’ai lu un livre sur le sujet. Le titre français, c’est Quand ? et il a été écrit par le docteur Michael Breus. C’est un livre sérieux basé sur plein d’études scientifiques.

Dans ce livre, l’auteur explique qu’il y a vraiment différents types de personnes en ce qui concerne l’heure de lever, l’heure de coucher, et il l’explique d’une façon très imagée, très facile à comprendre. Il donne en fait des noms d’animaux aux différents groupes qu’il a identifiés via toutes les recherches scientifiques.

Le premier groupe, selon lui, c’est ce qu’il appelle « les dauphins ». Les dauphins, les êtres humains qu’on met dans cette catégorie, ils ont des difficultés à trouver le sommeil. Ils peuvent être insomniaques ou juste avoir des soucis à trouver le sommeil. Il a pris l’image du dauphin parce que le dauphin est un animal qui ne dort jamais complètement. Il a toujours une des deux parties de son cerveau, un des deux hémisphères de son cerveau, qui est non endormi parce qu’il doit être prêt à se sauver si on l’attaque. Donc, le dauphin ne dort jamais réellement. Premier groupe : les dauphins, ceux qui ont du mal à dormir.

Le deuxième groupe, c’est ce qu’il appelle « les lions ». Les lions dans la savane se lèvent tôt et vont chasser relativement tôt le matin.

Le troisième groupe, ce sont « les ours ». Les ours, ils aiment bien dormir. C’est assez difficile pour eux de se lever très tôt. Ils ont tendance à ne pas être extrêmes dans l’heure de lever. Ils se couchent ni trop tôt ni trop tard,  à une heure relativement stable et raisonnable.

Et enfin, le quatrième groupe, ce sont « les loups ». Les loups, ce sont ceux qui se lèvent tard et se couchent tard, parce que dans la nature, les loups, les vrais loups, les animaux, vont plutôt chasser la nuit.

Ces quatre groupes, c’est ce qu’on appelle des « chronotypes » ou encore des « biorythmes », mais ce sont des choses qui sont dans notre ADN, on est programmé comme ça. On fait partie d’un de ces quatre groupes et on ne peut pas le changer. C’est notre rythme qui est comme ça. Il a été prouvé que chaque individu se classe dans un de ces quatre groupes.

Si tu es du chronotype loup par exemple, tu vas avoir des difficultés à te lever tôt. Tu arriveras à travailler tard, à rester éveillé tard, à réfléchir tard le soir, mais tu n’arriveras pas à être efficace tôt le matin, parce que tu es un loup, tu es programmé comme ça.

Si, comme moi, tu es un lion, ce sera facile pour toi de te lever le matin et d’être créatif le matin. Par contre, il ne faudra pas te demander comme il ne faut pas me demander de travailler dur le soir ou d’être productif, créatif, le soir. Chez moi, c’est impossible parce que je suis un lion et je suis programmé comme ça.

Par contre, le loup, pas de problème, il va travailler dur le soir. C’est ce qui explique que certains étudiants aiment réviser plutôt la nuit, que certains écrivains se levaient très tard et écrivaient pendant la nuit, c’est parce qu’ils étaient de ce chronotype loup. Donc, ce n’est pas une histoire de dire c’est bien ou ce n’est pas bien de se lever tôt, de se coucher tard, c’est juste notre nature qui est comme ça.

Dans le livre, l’auteur explique qu’il y a à peu près 50% de la population qui est ours, donc qui est plutôt mesurée, qui va avoir tendance à bien se sentir en se couchant ni trop tôt ni trop tard, en se levant ni trop tôt ni trop tard. Je pense, l’ordre de grandeur, 7h30-8h. Ça, c’est OK et très facile pour un ours. Il y aurait 10% de dauphins, donc c’est ceux qui ont vraiment un problème pour dormir, soit qui sont vraiment insomniaques, c’est-à-dire qui n’arrivent jamais à dormir ou qui ont des grosses difficultés à dormir, ou ceux qui ont des troubles du sommeil, 10% de dauphins. Et il y a environ 20% de lions qui aiment se lever tôt, se coucher tôt, et 20% de loups, qui aiment se lever tard et se coucher tard.

Tu vois que ceux qui aiment se lever très tôt, c’est une minorité. Il y a 20% de lions seulement, donc 2 personnes sur 10 sont très à l’aise à se lever tôt. Par conséquent, tu peux largement être plein de succès, réussir tes projets, si tu te lèves tard, si tu n’arrives pas à te lever tôt, contrairement à ce que certains gourous du développement personnel peuvent essayer de te faire croire parfois. L’important, ce n’est pas l’heure à laquelle on se lève, c’est ce qu’on fait quand on est réveillé. Donc, ne suis pas à tout prix ceux qui essaient de te pousser et de te dire : « Il faut se lever tôt ». Si ce n’est pas dans ton chronotype, ça ne fonctionnera pas.

Par contre, je te conseille quand même d’essayer et de tester le fait de se lever tôt, d’avoir une routine matinale, tu peux tester un mois par exemple, parce que parfois on peut prendre cette excuse entre guillemets et se dire : « Se lever tôt, ce n’est pas confortable, donc je suis un loup ou donc je suis un ours et ce n’est pas la peine de me pousser ». On peut, notre cerveau peut chercher cette excuse pour qu’on reste dans notre zone de confort. Or, se lever très tôt, ce n’est facile pour personne finalement.

Donc l’idée, ce que je te propose de tester, c’est de te lever un tout petit peu plus tôt, d’y aller graduellement dans les prochaines semaines et de faire un test pendant un mois. Si par exemple tu te lèves tous les jours à 8h, eh bien tu peux décider la semaine prochaine de te lever à 7h30 ; si tu te lèves à 7h30, te lever à 7h, tu vois prendre une demi-heure.

Parce que, à mon sens, il n’y a rien de tel que la magie du matin, quand tu es seul, que ton téléphone ne sonne pas, que personne ne t’interrompt et que tu peux vraiment te poser pour faire une chose qui a de la valeur. Tu peux profiter de ces 30 minutes du matin pour faire ce type d’activité. Tu peux lire, tu peux apprendre quelque chose qui va être utile pour toi, tu peux démarrer un projet que tu n’arrêtes pas de repousser, tu peux tout simplement faire les choses de valeur que tu n’as jamais le temps de faire.

Personnellement, ça a changé ma vie. Si tu regardes cette vidéo de 2012, tu verras les débuts de Français Authentique. Français Authentique est né en partie grâce à ma routine matinale. Donc, teste pour toi, persiste quelques semaines pour vraiment voir si ça fonctionne pour toi, mais si tu sens que ce n’est pas dans ton chronotype et que c’est trop difficile pour toi de faire cet effort le matin, eh bien ne t’obstine pas, il n’y a rien de pire que de se forcer à faire quelque chose qui est contre sa nature.

Donc, apprends à te connaître, parce que si tu te bases seulement sur la motivation, sur le fait de te forcer, ça ne fonctionnera pas sur le long terme et tu vas en fait prendre toute ta motivation dès le matin et tu vas cruellement manquer de volonté et d’énergie au fil de la journée.

Si tu t’aperçois que le matin ça ne fonctionne pas pour toi et que tu es plutôt une personne du soir, tu es plutôt un loup ou une louve, eh bien tu peux tester les activités que j’ai citées juste avant, le soir quand tout le monde est couché chez toi. Tu auras le même calme que moi j’ai le matin. Personne ne sera là pour t’interrompre, tu n’auras pas de coup de téléphone, tu seras tranquille pour faire ces activités de valeur. Finalement, que tu les fasses le matin ou le soir, en termes de résultat, c’est la même chose.

Dernier avertissement, je pense que ça va de soi, que c’est logique, mais je suis tombé dans ce piège, donc je préfère le souligner une nouvelle fois, se lever plus tôt ça correspond aussi à se coucher plus tôt. J’ai fait l’erreur pendant très longtemps de sacrifier mon sommeil et c’était une erreur, clairement, puisque le sommeil c’est quelque chose de super important, c’est une des bases vraiment de notre bien-être.

J’ai fait un module complet de l’Académie Français Authentique sur le sommeil et j’y explique tout ce qui se passe quand on dort, parce que le sommeil, on pense parfois qu’on est inactif, que rien ne se passe, mais en fait notre cerveau est encore plus actif quand on dort que quand on est assis à rien faire. Donc, le sommeil c’est une clé, c’est une base. Ne dis pas : « C’est bon, je me lève 30 minutes plus tôt, mais je ne me couche pas plus tôt ». Il faut vraiment aligner les deux. C’est OK de se coucher tôt, de se lever tôt, mais il faut se coucher tôt et c’est OK de se lever tard, si c’est le cas, c’est OK de se coucher tard. Les deux vont ensemble.

Voilà. J’espère que ça t’a plu. Si c’est le cas et si tu penses inspirer un ami, commence par laisser un petit J’aime et à partager cette vidéo avec lui ou avec elle pour l’aider et l’inspirer, pour que cette personne arrête d’avoir mauvaise conscience à se dire : « Je n’arrive pas à me lever tôt, je ne réussirai jamais ». Tu as compris que c’était un mythe.

N’oublie pas d’aller télécharger ton petit cadeau, le livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress sous forme de PDF. Tu as un lien en bas pour cela et ça t’aidera à pratiquer ton français tout en améliorant ta vie.

N’hésite pas à me dire en commentaire si tu penses être un dauphin, un ours, un loup ou un lion. Ça m’intéresse. Tu as compris que moi j’étais plutôt un lion. On va lire tous les commentaires et on verra ce que tu penses être comme chronotype, comme animal. N’oublie pas également, bien sûr, de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant la cloche pour ne rien manquer.

Merci d’avoir suivi cette vidéo de développement personnel. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !