Une course contre la montre

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Une course contre la montre”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, très chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, nous allons étudier ensemble ou plutôt découvrir ensemble, une expression idiomatique française qui te permettra tout simplement de comprendre tous les francophones. C’est en fait le concept que Français Authentique te propose depuis plus de 10 ans maintenant. Chaque dimanche, je t’explique le sens d’une expression. Aujourd’hui, on a choisi l’expression « une course contre la montre ». Donc, je vais t’expliquer tout ça dans un instant.

Avant ça, deux petits rappels, il y a deux liens dans la description. Le premier lien te permet de télécharger ta fiche PDF gratuite. Non seulement avec Français Authentique tu as accès au texte, quand je parle dans mon micro, tu obtiens un MP3 et tu as la possibilité de lire tout ce que je dis sur le blog de Français Authentique, mais en plus de ça, tu as une fiche PDF synthétique qui reprend toutes les explications des mots, le sens de l’expression, les exemples et tu peux télécharger ça dès maintenant. Ça, c’est le premier lien.

Le deuxième lien, c’est celui qui t’emmène vers la page de présentation de l’Académie Français Authentique. Je ne vais pas t’expliquer de nouveau, je le fais déjà très souvent, tout ce que l’académie peut faire pour toi, mais c’est en gros, l’espace de Français Authentique dans lequel tu as accès à du contenu exclusif, on est à 140 heures de contenu vidéo, audio, texte, et tu peux avoir accès à des discussions avec nos tuteurs français sur Zoom. Donc tout ça, tu peux le découvrir dans la description. Les inscriptions sont fermées 90 % de l’année et elles ouvrent le 2 octobre. Il faudra faire vite, elles fermeront de nouveau le 11. Donc, va voir ce deuxième lien pour en savoir plus.

Alors, que signifie « une course contre la montre » ?

« Une course », ça peut désigner l’action de courir. Si tu es en train de courir, on dit que c’est une course. Mais il peut aussi y avoir l’idée d’une compétition de vitesse. Si tu fais une course avec quelqu’un, eh bien vous allez courir tous les deux, et l’idée, c’est que le plus rapide gagnera. Il y a une épreuve de vitesse, une compétition de vitesse. On appelle ça une course.

Souvent, les enfants aiment faire la course. Tom est à côté de moi, mon fils, et il me dit : « Papa, on fait la course ? » Je comprends qu’il veut dire : « OK. On court tous les deux et on essaie de courir le plus vite possible. Le premier qui sera arrivé à un point donné aura gagné la course ». Donc, c’est une course.

Le mot « contre », il est utilisé pour désigner l’opposition à quelque chose ou à quelqu’un. Donc si je fais une course, parce que Tom me l’a proposée, eh bien on va dire que je cours contre Tom. Il y a l’opposition. C’est Tom contre moi. Nous avons chacun un objectif différent, nous sommes ici opposés, on utilise le mot « contre ».

Le mot « montre », ça désigne un objet qui est un instrument léger qui sert à indiquer l’heure. Souvent, on a la montre autour du poignet, c’est autour de notre poignet, et on a l’heure à notre disposition quand on le souhaite. C’est une montre.

Alors, que peut vouloir dire « une course contre la montre » ?

L’origine de cette expression, c’est le milieu sportif, parce qu’il existe dans le sport, notamment le cyclisme, il y a des épreuves de ce type au niveau du Tour de France par exemple, eh bien tu as des courses qu’on appelle des « courses contre la montre » qui sont des courses chronométrées, c’est-à-dire que les coureurs, ils partent chacun leur tour mais ils n’affrontent pas directement les autres participants.

Il y a des courses, par exemple, où il y a plein de participants qui partent en même temps, c’est le premier qui franchit la ligne d’arrivée qui a gagné. Ça, ce n’est pas une course contre la montre. Par contre, une course contre la montre, c’est un cycliste part, on va le chronométrer, un autre part, on va le chronométrer, un autre part, on va le chronométrer, donc ils partent chacun leur tour, on les chronomètre. Et les coureurs, ils affrontent le chronomètre ou la montre, ils n’affrontent pas… en tout cas c’est une image, évidemment, ils n’affrontent pas les autres coureurs, ils affrontent le chronomètre ou la montre. On dit donc que c’est une course contre la montre.

Aujourd’hui, cette expression « une course contre la montre », issue du milieu sportif, on l’utilise pour désigner quelque chose qui doit être réalisé rapidement. Ça indique qu’on fait quelque chose dans un temps réduit. On se dépêche parce qu’on est pressé et on est finalement en train de faire une course contre la montre, on doit faire quelque chose rapidement, le plus vite possible.

On va voir quelques exemples du quotidien pour que tu comprennes bien comment on utilise cette expression.

Le premier exemple, ce serait quelqu’un qui te dit : « Hé ! On a 20 minutes pour arriver à la gare. Ça va être une course contre la montre, mais c’est possible ». Ça veut dire, on a 20 minutes pour arriver à la gare, parce qu’on a un train à prendre, donc ça va être une course contre la montre parce qu’on va devoir se dépêcher, on va devoir y aller très rapidement pour ne pas manquer le train, mais c’est possible. Ça veut dire que 20 minutes, c’est suffisant pour aller à la gare, mais seulement si on se dépêche, si on fait vite.

Un autre exemple : « Mais pourquoi tu manges si vite ? Ralentis. Ce n’est pas une course contre la montre ». Ici, en disant ça, on indique que ce n’est pas nécessaire de faire quelque chose rapidement, ça ne sert à rien de chercher à manger trop vite, parce que ce n’est pas une course contre la montre, on n’est pas en train de se chronométrer pour savoir qui mangera le plus vite. Donc, ça veut dire : « N’y va pas si vite, n’y va pas si rapidement ».

Dernier petit exemple : « Le magasin allait bientôt fermer, il y avait du monde partout. C’était une vraie course contre la montre ». Ici, on comprend bien que le magasin, l’endroit dans lequel on achète des objets, où on fait ses courses par exemple, il allait fermer. Et comme il y avait beaucoup de monde et que tout le monde voulait pouvoir acheter ses articles, ses objets ou sa nourriture, eh bien il fallait se dépêcher parce que sinon le magasin ferme et on n’a pas l’occasion ou le temps de s’acheter ce dont on a besoin. Donc, c’était une course contre la montre, ça veut dire il fallait faire ses courses très vite, il fallait le faire dans un temps très réduit. C’était une course contre la montre.

Ce que je te propose de faire maintenant, c’est de pratiquer ta prononciation. On va, aujourd’hui, se concentrer sur le son « on » de « contre » ou de la « montre ». On a deux fois le son « on », course contre la montre. Ce que je te propose de faire, Valentine, qui m’aide à préparer les contenus, nous a mis une petite liste de mots en « on » et on va tout simplement… je vais les prononcer et toi tu vas répéter après moi en copiant mon intonation, ma prononciation. On y va.

Son

Pont

Rebondir

Jambon

Pantalon

Ponton

Ombre

Sombre

Bouton

Trompette

Bonbon

Très bien. Et on répète maintenant l’expression.

Une course contre la montre

Suis bien ici mon intonation hein, ça fait tin tin, tin tin tin tin, le son descend à la fin, pour que tu aies vraiment une bonne intonation à la française. Une dernière fois :

Une course contre la montre.

OK. Merci d’avoir suivi cet épisode. N’oublie pas d’aller télécharger ta fiche PDF gratuite dans la description de cet épisode et n’oublie pas d’aller découvrir ce que l’Académie Français Authentique peut faire pour toi. Elle ouvre très bientôt, donc rejoins la liste d’attente pour être sûr de ne pas manquer les inscriptions qui sont fermées 90 % de l’année.

Merci de m’avoir suivi. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !