J’adapte ma routine matinale

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, très cher ami ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de « Marcher avec Johan ». C’est un grand plaisir de t’avoir avec moi pour cette marche. Comme d’habitude, on va parler développement personnel. Je suis sûr que c’est un sujet qui te passionne comme il passionne énormément de monde au sein de la communauté Français Authentique.

Comme d’habitude, on va te mettre quelques liens dans la description si tu veux rejoindre la lettre d’information de Français Authentique pour ne manquer absolument aucun contenu, aucune ressource. On est en train d’accélérer encore la mise à disposition de contenus pour toi, donc à mon avis, ça vaut le coup d’aller voir. Tu pourras aussi retrouver le lien vers mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress, qui existe sous forme papier, sous forme de PDF, sous forme de livre physique, oui, parce le livre physique et papier c’est la même chose, mais sous forme de livre audio, donc tu peux l’obtenir sous toutes les formes.

Aujourd’hui, je voudrais te parler d’un de mes sujets favoris, un sujet dont j’ai déjà beaucoup parlé, aussi bien sur la chaîne You Tube que dans les épisodes de « Marcher avec Johan », il s’agit de la routine matinale, le fait d’avoir une routine matinale.

L’idée, vraiment, ce n’est pas de te donner une routine à copier ou quoi que ce soit. L’idée, c’est vraiment juste de t’inspirer parce que ma situation évolue un petit peu et je souhaite un petit peu te donner ce type de contenu.

Mais comme tu le sais peut-être, la routine matinale, qui est juste le fait de se dire « je me lève plus tôt que l’heure à laquelle je devrais me lever », si tu te lèves à 6h, que tu as besoin d’une heure pour te préparer pour aller au travail et que tu pars à 7h, tu te lèves à 6h, tu pars au travail à 7h et tu as une heure pour te préparer, tu n’as pas de routine matinale. Si, par contre, tu te lèves à 5h30, et de 5h30 à 6h, tu prends du temps pour toi, tu as une routine matinale. En gros, c’est ça.

Moi, j’ai une routine matinale depuis plus de 10 ans maintenant, ça fait minimum 11 ans, peut-être 12 ans, je ne sais pas trop. Je pense que j’aurais une routine matinale jusqu’à la fin de ma vie. En tout cas, je ne peux pas imaginer ne plus en avoir. Il y a des choses comme celle-là pour lesquelles on peut avoir des certitudes, mais je pense vraiment que je garderais cette routine matinale pour toujours.

Par contre, ce que je sais, c’est que je vais rester flexible dans l’heure de lever. Ces 11 dernières années, je me suis levé parfois à 5h, parfois à 5h30, parfois à 6h. Ce sont les trois heures que j’ai testées. Actuellement, c’est plutôt 6h du matin, puisque contrairement à ce que j’ai pu faire à une époque, je donne plus de priorité à mon sommeil. Ce qui est, à mon sens, une bonne idée parce que le sommeil est une clé. Donc, je varie un peu les heures de lever et je varie les contenus. J’ai fait différentes choses pendant mes routines matinales, énormément.

Aujourd’hui, c’est ce dont je souhaiterais te parler. C’est juste te présenter brièvement ma routine matinale actuelle, qui a évolué puisqu’en 2020, depuis 2020, j’avais une routine matinale et j’en avais même parlé dans un podcast, dans un épisode de « Marcher avec Johan », qui avait une partie de ce que j’appelle la routine du fermier. C’est un créateur de contenu canadien, Craig Valentine, qui parle de la routine du fermier en disant que son papa était fermier, et le matin, il se levait très tôt. Il ne se levait pas très tôt pour faire du développement personnel, il se levait très tôt pour aller nourrir les vaches. Selon lui, on doit se lever tôt et la routine matinale doit être focalisée vers le travail.

J’adore cette idée et j’en ai parlé dans un épisode du podcast de « Marcher avec Johan ». Il me semble que c’était fin 2020. Tu tapes « routine du fermier français authentique » sur Google, tu trouveras.

Du coup, j’ai adapté un peu ça. Et pendant, je dirais un an et demi, peut-être deux ans, j’ai eu une routine un peu mixée où je me levais, je faisais du trampoline pour me réveiller et ensuite j’allais directement travailler. Je travaillais sur la tâche la plus importante de ma journée. Comme un fermier irait traire sa vache ou irait donner à manger aux vaches en se levant, eh bien j’avais ma tâche la plus importante que j’exécutais avant que tout le monde se lève. Et ça, c’était vraiment top.

Comme d’habitude en fait, il n’y a pas de vrai ou de faux, il n’y a pas que du bon ou que du mauvais, il n’y a pas de bien, de mal ni de choses à faire ou à ne pas faire. On n’est pas vraiment dans quelque chose qui est si noir ou blanc.

J’ai beaucoup apprécié faire ça, j’ai beaucoup aimé commencer ma journée de façon productive, de façon intensive, d’une manière en fait qui me donnait à 100 % l’impression d’avoir réussi quelque chose avant que le reste de la population se lève, avant que le reste du monde soit éveillé, j’avais déjà abattu une tâche et c’était la tâche la plus importante de la journée, donc ça me donnait à 100 % de la satisfaction.

Depuis un certain temps… Encore une fois hein, c’était très bien. Je reviendrai certainement à ça dans une autre phase de ma vie. Mais depuis un certain temps, j’ai envie de réévaluer un petit peu mes objectifs, puisque je travaille déjà beaucoup la journée, alors pas autant que j’ai pu le faire à une époque, mais en tout cas j’ai encore la chance de pouvoir travailler un certain nombre d’heures, de le faire de façon focalisée et de me focaliser sur des choses qui sont utiles pour l’audience Français Authentique.

Du coup, je me suis dit : « OK. Peut-être que je pourrais réutiliser ma routine à d’autres fins ». Donc, j’ai pris un peu le temps de réfléchir. Encore une fois, c’est plutôt un test hein. Aujourd’hui, ce n’est pas encore quelque chose qui est arrêté pour toujours. Mais je me suis dit : « Ma routine d’une heure et demie doit avoir trois objectifs ».

La première, c’est me donner ou me mettre dans le bon niveau d’énergie, énergie physique. Ça, c’est le premier point. Je veux que ma routine me mette dans une bonne énergie physique. Deuxièmement… Parce que c’est dur hein, tu te lèves le matin, tu es fatigué. Comme on dit en français, tu as la tête dans le pâté. C’est un moyen familier de dire que tu es fatigué. Il y a un autre moyen grossier que je ne dirai pas, mais en tout cas, la tête dans le pâté, tu es fatigué, donc j’ai besoin que ma routine matinale me donne de l’énergie.

J’ai besoin que ma routine matinale me donne de la motivation mais plus que ça. J’ai besoin qu’elle me mette dans un bon état d’esprit, dans un état d’esprit positif, qui me permettra de faire face aux problèmes que je vais rencontrer au cours de la journée, parce qu’il y a une chose qui est sûre et certain, mes journées ne se ressemblent pas, mais dans chaque journée, il y a des problèmes, petits, grands, moyens, mais il y a toujours des soucis, clairement. Quand tu as la responsabilité d’une entreprise, d’une grande communauté, de l’Académie Français Authentique etc. forcément, tu as des problèmes à résoudre. Et pour ça, si tu ne sais pas la motivation qu’il faut chercher, c’est l’état d’esprit, l’état d’esprit positif.

Et enfin, je veux me préparer à un travail focalisé, parce que c’est difficile de travailler de façon 100 % focalisée. Très peu de gens arrivent à le faire. En général, les gens travaillent avec les réseaux sociaux ouverts, ils vont deux choses à la fois, mais le vrai travail focalisé profond, c’est très difficile à faire.

Et je veux que ma routine matinale me permette de faire ça, un peu comme un athlète de haut niveau ferait en s’échauffant. Il va s’échauffer et ensuite il va essayer de faire quelque chose de difficile. Évidemment, je ne me considère pas comme un athlète de haut niveau, mais en tout cas je me dis que si l’athlète a besoin pour être au top de s’échauffer, moi j’ai besoin pour être au top, pour résoudre des problèmes, pour travailler de façon productive, efficace et focalisée, eh bien j’ai besoin aussi de m’échauffer.

Ça m’a recentré un peu. Ces trois objectifs m’ont recentré vers une routine matinale un peu adaptée. Je veux être en bonne forme, je veux avoir de l’énergie physique, je veux un bon état d’esprit et de la motivation et je veux me préparer à mes séances de travail profond qui arrivent.

Je me suis fixé trois règles, qui sont à mon sens très importantes et qui sont faciles à négliger, malheureusement. La première de ces trois règles, c’est que je veux avoir une routine qui est simple, je veux conserver ma routine simple, je ne veux pas faire 10 choses. À une époque, j’avais une longue check-list de choses à faire le matin, et là, j’ai une routine d’une heure trente que j’ai envie d’avoir très simple, sans avoir à réfléchir, coupée en trois blocs de 30 minutes. Donc ça, c’est la première règle.

La deuxième règle, je veux qu’elle soit plaisante, oui, parce que ce n’est pas super facile de se lever tous les jours à 6h surtout quand je pourrais allègrement me lever à 7h30 pour démarrer ma journée, j’ai la chance d’être à 100 % flexible et de choisir mon heure de lever, choisir mes tâches, d’organiser mes journées comme je le souhaite. Comme je pars au bureau plutôt tard, je pourrais largement me lever à 7h30. Pour bien faire, il faut que cette routine soit plaisante. Simple, plaisante, et qu’elle ne comporte aucune distraction. Ça, c’est aussi une grande clé parce que c’est dommage de se lever tôt, plus tôt que ce qu’on doit faire, et de passer du temps sur le smartphone, sur Facebook, Instagram, ou répondre à des mails. Donc, je ne veux aucune distraction.

Trois règles simples, trois règles claires. La première, je répète brièvement, c’est d’avoir une routine simple. La deuxième, c’est d’avoir une routine plaisante. Et la troisième, d’avoir une routine sans distraction.

Du coup, en prenant tout ça en compte, j’ai légèrement modifié ma routine et voici à quoi elle ressemble actuellement. Encore une fois, elle sera peut-être amenée à changer. De 6h à 6h30, je me lève. Mon réveil sonne à 6h. Plus ça va, plus je me lève facilement. J’essaie, le weekend, de me lever à 7h sauf si je me couche plus tard. Évidemment, si je me couche tard, si on est invités chez des amis, je vais adapter mon heure de lever. Mais en général, j’aime me lever à 7h le weekend pour ne pas trop décaler mon heure de lever du weekend et de la semaine pour garder une stabilité.

Donc, je me lève à 6h, je vais aux toilettes, je bois de l’eau, je fais deux-trois bricoles et je fais un peu plus de 20 minutes de trampoline et d’étirement, c’est-à-dire je saute sur mon trampoline en faisant différents exercices et je fais des étirements. Donc ça, ça me permet de démarrer la journée et d’être prêt physiquement. J’adore le trampoline, vraiment. Ça fait des années que j’en fais tous les jours, mais ça me donne l’énergie, ça me donne beaucoup d’énergie, ça me réveille complètement et ça me permet d’être un peu essoufflé mais pas trop. Ça n’abîme pas mes articulations et ça me muscle les jambes. Vraiment je recommande le trampoline. Donc, je fais ça et il est 6h30, le temps vraiment entre lever du lit et avoir fini, environ 6h30, parfois 6h35.

Ensuite, ça c’est assez nouveau, ce que je fais de 6h30 à 7h, pendant 30 minutes, c’est que je lis et j’essaie de lire, d’avoir une lecture appliquée, l’apprentissage appliqué, où je prends maintenant… Avant, je surlignais etc. mais maintenant, j’essaie de me créer des fiches actions où je vais extraire directement les actions du livre. Souvent, je soulignais, je laissais le livre. Alors, je le relisais un peu plus tard, mais parfois je mettais beaucoup de temps à appliquer ce que j’ai lu. Là, j’espère que les fiches actions… puisque ce n’est qu’un test qui semble fonctionner parce que j’arrive à bien appliquer ce que j’apprends, mais parfois c’est plus complexe. Les fiches actions sont là pour m’aider à appliquer plus facilement.

Là, en ce moment, je lis un livre sur la nutrition. Je crois que le titre c’est The China Study. Il me semble que c’est ça. Je l’ai commencé hier. Donc, c’est un livre sur la nutrition. J’essaie, là, directement d’appliquer, donc je note directement ce que je vais appliquer, j’extrais des actions. J’ai fait pareil sur le bouquin dont je t’ai beaucoup parlé dans les derniers épisodes, The Chimp Paradox, le paradoxe du chimpanzé, où je notais des idées comme ça. Ça peut être lié à l’investissement, au style de vie, mais vraiment de l’apprentissage via la lecture appliquée.

Ensuite, ça c’est plus nouveau, cette dernière partie, elle est encore à l’essai, on va dire en beta testing comme diraient les développeurs, mais c’est une partie d’apprentissage appliqué mais via la motivation, via des contenus d’entrepreneurs qui résolvent des problèmes tous les jours, des gros problèmes, ou des politiques qui sont habitués à gérer les crises, vraiment de la motivation, de la résolution de problèmes de leadership, du management, toutes ces choses-là. Et donc ça, ça peut être soit via un bouquin, soit via des vidéos You Tube, mais c’est encore à l’étude. Les premières semaines sont prometteuses, mais je veux attendre avant de me prononcer définitivement.

C’est ça la clé pour toi, ce qui est à retenir, ça va être ça, parce que l’idée ce n’est pas du tout que tu recopies ma routine, on n’a pas les mêmes vies, donc il vaut mieux que toi tu aies ta propre routine et je sais que la mienne changera encore. Tu vois que ce qui est important, c’est premièrement, déjà, avoir une routine matinale. Je ne peux que t’encourager à la tester. Il faut le tester parce que ce n’est pas pour tout le monde.

J’en parle dans une vidéo You Tube qui explique… Tu pourras rechercher ça sur la chaîne You Tube de Français Authentique. J’explique que tu n’es pas obligé de te lever tôt pour réussir. Donc ça, ça paraît évident, mais en tout cas c’est une chose à garder en tête. Donc, tu peux tester. Est-ce que ça marche pour toi ? Est-ce que ça t’aide ? Est-ce que ça apporte une valeur ajoutée à ta vie ?

Ensuite, le poids majeur, c’est de savoir pourquoi, quel est ton objectif. Moi, ça m’a donné beaucoup de clarté d’avoir cet objectif, ces trois objectifs que je t’ai décrits tout à l’heure. L’idée, c’est vraiment que tu passes du temps à définir quels sont tes objectifs. Pourquoi tu vas avoir une routine matinale ? Si c’est pour impressionner les autres, inutile. Si c’est pour te détendre, top. Lis. Si par exemple ta passion c’est de lire, tu n’as pas le temps de lire la journée et tu penses que c’est le seul moment pendant lequel tu pourras lire, eh bien lis, fais ça, utilise ta routine matinale pour ça. L’idée, c’est vraiment d’avoir un objectif et de bâtir sa routine autour de ça.

Fixe-toi des règles. Ça, c’est super puissant aussi. Ça peut être comme moi hein, simple, pas de distraction, ou ça peut être autre chose. C’est vraiment, à mon avis, très variable. Par contre, le côté plaisant, moi je cherchais à avoir une routine plaisante, ça me semble être très important. Et enfin, soit flexible. Comme moi, dis-toi : « OK. Si ça marche, c’est bien ; si ça ne marche pas, je change. Ce n’est pas grave ». Parce que, à mon sens, il faut garder cette flexibilité.

Voilà ce que je voulais te dire aujourd’hui au sujet de la routine ou de ma routine. J’espère que ça t’inspirera, que ça t’aidera à créer la tienne. Si tu veux me faire une petite faveur, on a passé 20 minutes ensemble, si tu veux me récompenser, tu peux laisser 5 étoiles au podcast sur l’application de podcast que tu écoutes. C’est toujours très intéressant et très important pour la communauté Français Authentique.

Merci du fond du cœur. Je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de « Marcher avec Johan ». Salut !