Sauve qui peut !

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Sauve qui peut !”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Bonjour, mes très chers amis ! Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble une expression. Je la trouve sympa, cette expression. Il s’agit de « sauve qui peut » avec souvent un point d’exclamation, « sauve qui peut ! », parce que, voilà, tu vas voir que quand on l’utilise c’est qu’il y a un danger.

Avant de passer au contenu, je te rappelle qu’il y a deux liens super importants à visiter dans la description de cet épisode. Le premier lien te permet de télécharger ta fiche PDF gratuite qui reprend le contenu de cet épisode, complètement, pour te simplifier la vie, pour simplifier tes révisions et te permettre tout simplement de réviser et de mieux comprendre ce que signifie « sauve qui peut ! ».

Et le deuxième lien, lui, te renvoie vers la page de présentation de l’Académie Français Authentique. Les inscriptions ferment mardi, donc tu n’as plus que deux jours pour nous rejoindre. Les inscriptions sont fermées 90 % de l’année, on ouvre très très peu. On ne souhaite qu’avoir des promotions de temps en temps qui rejoignent l’académie pour tous vous faire entrer en même temps. Quand tu rentres dans l’académie, il y a un parcours d’intégration qui te permet de te sentir à l’aise et efficace dès le début, donc on te simplifie la vie. C’est pour ça qu’on ferme les inscriptions 90 % de l’année.

L’académie, si tu veux savoir ce que c’est, tu vas dans la description, tu vas voir le lien qui t’y renvoie. Mais en gros, tu vas pouvoir avoir plein de contenus (vidéo, audio, PDF), tu vas pouvoir parler avec les tuteurs de l’académie chaque semaine, avec les autres membres de mon équipe, avec moi-même bien sûr, tu auras accès à notre club de lecture, à nos dictées, à plein d’autres choses qui t’aideront à faire passer ton français à un niveau supérieur.

Passons maintenant au contenu de ce podcast. Alors, dans l’expression « sauve qui peut », tu as le verbe « sauver ». Sauver veut dire faire échapper quelqu’un à un risque de mort, on le préserve ou on garde quelque chose intact. Ça peut être un objet aussi, donc on peut utiliser le verbe « sauver » pour dire qu’on veut faire échapper un être vivant à un risque de mort ou qu’on veut préserver ou garder un objet intact, on ne veut pas qu’il soit cassé.

« Peut », ça vient du verbe « pouvoir », ça veut dire avoir la possibilité, les moyens physiques, matériels, techniques etc. de faire quelque chose. Pouvoir, avoir la possibilité, les moyens de faire quelque chose.

Sauve qui peut, tu comprends « sauver », tu comprends « pouvoir », la conjugaison du verbe « pouvoir », mais qu’est-ce que signifie « sauve qui peut » ? On ne connaît pas vraiment la date de l’expression ni même son origine claire, mais elle est imagée et tu vas voir que tu peux la comprendre relativement facilement. Ici, en gros, on dit qu’on met à l’abri et hors de danger toutes celles et ceux qui peuvent être sauvés. Sauve qui peut, on essaie de sauver, donc de mettre à l’abri ou hors de danger, toutes celles et ceux qui peuvent être sauvés. C’est pour ça qu’on a le pouvoir, tous ceux qu’on peut sauver.

Cette expression, elle est figée. On l’utilise telle qu’elle, on ne la conjugue pas, on ne la change pas. On l’utilise d’une façon particulière en français, dans le langage quotidien, c’est pour dire qu’il faut partir très vite, qu’il est temps d’aller se mettre à l’abri et qu’il vaut mieux partir tout de suite. Donc le « sauve qui peut », quand je te disais tout à l’heure, on met à l’abri toutes celles et ceux qui peuvent être sauvés, eh bien quand on l’utilise dans le français courant, le français authentique, ça veut dire « allez, il faut partir très vite, il faut aller se mettre à l’abri, il vaut mieux partir en vitesse ».

Voyons quelques exemples. Le premier, c’est au travail, tu as quelqu’un qui dit : « La chef arrive et elle est vraiment en colère. Sauve qui peut ! » Ça veut dire, tu étais peut-être à la machine à café, tu n’étais pas censé être là et tu vois que la chef arrive, qu’elle est en colère, qu’elle est remontée, qu’elle n’est pas de bonne humeur, donc tu dis « sauve qui peut ». Ça veut dire : « Allez, on part en vitesse, on va aller se mettre à l’abri dans notre bureau, mais il vaut mieux partir tout de suite ».

Imagine encore, un enfant a cassé un vase très précieux en jouant au ballon dans la maison. Et là, quelqu’un le voit et lui dit : « Si tes parents voient que tu as cassé le vase, ça va barder. Sauve qui peut ». Donc ici, il lui indique qu’il vaudrait mieux qu’il parte en vitesse, qu’il est temps d’aller se mettre à l’abri, que l’enfant devrait aller dans sa chambre, parce que ça va être compliqué pour lui parce qu’il a cassé ce vase, parce qu’il a fait une bêtise, donc va te mettre à l’abri, pars vite, sauve qui peut.

Dernier exemple, on pourrait en choisir plein d’autres, mais tu peux entendre : « Il va faire très chaud dans le Sud, cet été, alors sauve qui peut, je passe mes vacances dans le Nord ». Ici, on n’a pas un risque de mort. Quand on dit « sauve qui peut », parfois c’est juste on veut se sauver d’une situation, on veut quitter une situation rapidement. « Sauve qui peut, je vais passer mes vacances dans le Nord », ça veut dire je pars vite du Sud de la France, je vais me mettre à l’abri, je vais me mettre au frais dans le Nord de la France, tout simplement.

Voyons maintenant ou étudions ensemble un peu de prononciation, puisque dans le verbe « sauve » tu as un « o » qui est un « o » fermé, « sauve », contrairement au « o » ouvert que tu peux rencontrer dans d’autres mots comme « o », ça ce serait le « o » ouvert et le « o » fermé, « o ». Valentine t’a sélectionné… Valentine, notre responsable du contenu, elle t’a sélectionné quelques mots avec un « o » ouvert et un « o » fermé, que tu vas répéter après moi. Ensuite, on répétera l’expression ensemble. On y va.

Quelques mots avec un « o » ouvert :

Pomme

Pomme

Alcool

Alcool

Maximum

Maximum

Homme

Homme

Or

Or

Bestiole

Bestiole

OK. Le « o » fermé maintenant :

L’eau

L’eau

Glucose

Glucose

Le glucose, c’est le sucre hein.

Autre

Autre

Beauté

Beauté

Cerveau

Cerveau

Et maintenant, l’expression :

Sauve qui peut !

N’hésite pas à en faire un jeu, à répéter en exagérant un peu comme moi.

Sauve qui peut !

Si tu fais ça avec énergie et exagération, ça t’aide vraiment à pratiquer et tu seras plus à l’aise au moment de parler par toi-même. Allez, on le refait deux fois.

Sauve qui peut !

Sauve qui peut !

OK. J’espère que tu as bien fait cet exercice. Merci d’avoir suivi cet épisode. N’oublie pas d’aller suivre les liens dans la description. Je t’attends dans l’Académie Français Authentique. Va voir dès aujourd’hui, parce que quand les portes sont fermées, quand les inscriptions sont fermées, tu ne peux plus nous rejoindre, donc je t’attends vraiment. Va au moins voir la description de l’académie même si tu n’as pas l’intention de nous rejoindre, puisque ça te donnera peut-être des idées pour ton apprentissage. Et le deuxième lien, c’est la fiche PDF gratuite à télécharger dès maintenant.

Merci de m’avoir suivi. À très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !