Gagner à être connu

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Gagner à être connu”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. C’est un plaisir de t’accueillir. Aujourd’hui, je vais t’expliquer le sens de l’expression « gagner à être connu ». Ici, j’ai tendance à spontanément faire la liaison entre « gagner » et « à ». C’est une liaison qui me semble être nécessaire. Gagner à être connu, ça sonnerait un peu moins naturel, je pense, donc je t’invite à plutôt prononcer « gagner_à être connu ». On va voir ensemble ce que signifie cette expression authentique utilisée par les francophones au quotidien.

Avant de passer au contenu, je te rappelle que tu peux… même dès à présent, tu peux le faire dès à présent, tu peux télécharger la fiche PDF gratuite qui accompagne cet épisode et qui reprend vraiment toutes les explications, les mots, le sens de l’expression, les exemples etc. Donc, je t’invite à peut-être déjà ouvrir le premier lien dans la description pour obtenir ta fiche PDF gratuite.

Alors, que signifie cette expression « gagner à être connu » ? Et déjà que signifient les mots qui la composent ? Je pense que c’est relativement simple en ce qui concerne les mots. Le verbe « gagner » est un verbe assez classique. C’est le contraire de « perdre ». Quand on gagne, on obtient un résultat positif. On peut obtenir une récompense, mais en tout cas, on a un résultat positif. Si on était en compétition contre quelqu’un, eh bien on a été meilleur qu’eux. Donc gagner, ça veut dire obtenir quelque chose et c’est le contraire de « perdre ».

« Connu », c’est le participe passé du verbe « connaître ». Si quelque chose est connu, eh bien on est au courant que ça existe, on est au courant que cette chose ou que cette personne existe si cette chose ou cette personne est connue, donc on sait que ça existe. Quand on dit que quelqu’un est connu, il peut y avoir l’aspect non pas seulement qu’on la connaît mais que c’est une personne un peu célèbre. Une personne connue, c’est une personne que beaucoup de monde connaît. Beaucoup de monde savent ou beaucoup de personnes savent que cette personne existe et donc on dit que cette personne est connue. Donc ça, c’est le sens du participe passé « connu ».

L’origine de cette expression « gagner à être connu », elle vient du fait que l’expression évoque le fait qu’une personne qui ne nous intéresse pas forcément au départ, quand on ne la connaît pas, peut s’avérer être très intéressante. On ne connaît pas cette personne au départ, mais on se dit : « Tiens, le fait de la connaître, c’est finalement quelque chose d’intéressant ». Et si on prend le temps de connaître cette personne ou le fait d’avoir pris le temps de connaître cette personne, ça nous fait gagner quelque chose. On gagne à connaître cette personne. On gagne parce que cette personne est intéressante.

Donc, on peut utiliser l’expression « gagner à être connu » aussi bien pour les personnes ou pour les objets. Et tu sens bien, avec la petite démonstration que je viens de faire, que ça signifie que cette chose ou cette personne mérite plus de considération. Ça se dit d’une personne ou d’une chose dont on veut faire découvrir les qualités. Cette personne, on pense, mériterait d’être plus connue ou cette chose mériterait d’être plus connue.

On va, comme d’habitude, prendre quelques exemples pour que tu comprennes bien. Quelqu’un peut te dire : « Oh mon voisin n’a pas l’air très sympa comme ça quand tu le vois, mais il gagne vraiment à être connu ».

Donc ici, on dit « il gagne à être connu », ça veut dire, quand on ne le connaît pas, on peut avoir une certaine opinion, peut-être une opinion un peu négative, peut-être parce que cette personne ne sourit pas, mais il gagne à être connu, ça veut dire que quand on le connaît, eh bien tout le monde gagne en fait, et nous notamment, parce que c’est une personne très intéressante, elle mérite vraiment plus de considération.

Et la personne qui te dit « mon voisin gagne à être connu », il veut nous faire découvrir les qualités de son voisin. Il sent qu’on n’aime pas trop le voisin ou qu’on ne le trouve pas très sympa au départ, mais il veut nous faire découvrir ses qualités et il nous dit que cette personne mérite plus de considération.

Un autre exemple, c’est quelqu’un qui, au contraire, te dit : « Je pensais qu’il gagnerait à être connu, mais finalement on ne s’entend pas du tout ». Ici, c’est l’inverse. Une personne avait une bonne opinion d’une autre et se disait : « Tiens, vraiment, j’ai envie de découvrir ses qualités et j’ai aussi envie de les faire découvrir. Je pense que cette personne mérite plus de considération. Donc, je pense que cette personne mérite à être connue, mais finalement je me suis trompé et on ne s’entend pas ».

Donc ici, c’est vraiment l’inverse. En tout cas, la situation est inverse, c’est-à-dire que contrairement à tout à l’heure où on avait une mauvaise opinion et on disait : « Finalement, cette personne gagne à être connue », là c’est le contraire, on dit : « Cette personne gagne à être connue et on s’aperçoit qu’on s’est trompé et cette personne n’a pas la qualité ou les qualités qu’on pensait trouver ». Mais en tout cas, le sens de « gagner à être connu » est toujours le même : mériter plus de considération, vouloir faire découvrir les qualités de quelqu’un.

Dernier exemple, là on a parlé de personne, on va prendre un exemple qui ne parle pas d’une personne en particulier mais d’un village. Quelqu’un peut te dire : « On ne se rend pas compte, mais c’est un village qui gagne à être connu ». En disant ça, on indique que ce village, cette petite ville, l’endroit dans lequel des gens habitent, eh bien mériterait plus de considération. On veut vraiment que les gens découvrent les qualités de ce village. On dit que ce village, même si on ne se rend pas compte parce que, je ne sais pas, peut-être qu’il n’a pas une bonne réputation ou il n’est pas très connu justement dans le bon sens du terme, on a envie de faire découvrir ses qualités et on dit que ce village mériterait plus de considération, plus d’attention et on dit ça en disant que « ce village gagnerait à être connu ».

Maintenant que cette expression n’a plus aucun secret pour toi, je propose de pratiquer ta prononciation et on va travailler un peu le son « gn », le « gn » de « gagner ». Donc, je vais te faire répéter un certain nombre de mots avec « gn ». Tu répètes tout simplement après moi, je vais te laisser du blanc pour ça, et ensuite, on répétera une ou deux fois l’expression « gagner à être connu ». On y va. Tu répètes tout simplement les mots en « gn » que je vais prononcer pour toi.

Vigne

Signe

Cogner

Signal

Peigner

Oignon

Digne

Borgne

Ignorer

Gagner_à être connu

Gagner_à être connu

Gagner_à être connu

Très bien. Je t’invite à télécharger la fiche PDF de cet épisode. C’est une expression qui gagne à être connue.

À très bientôt, les amis.