Les 7 habitudes de ceux qui réussissent

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Aujourd’hui, je vais te présenter sept habitudes. En mettre en place une seule pourrait littéralement changer ta vie. Reste bien jusqu’au bout parce que les deux dernières habitudes que je vais te présenter sont les plus avancées.

Salut ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de développement personnel. On est dans la playlist développement personnel de Français Authentique. Si le développement personnel est un sujet qui t’intéresse, si tu suis cette chaîne non pas seulement pour développer ton français mais aussi pour améliorer ta vie, tu peux télécharger gratuitement, c’est le premier lien qu’il y a dans la description de cette vidéo, mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Tu vas télécharger le PDF, la version PDF de ce livre.

C’est un livre que j’ai écrit il y a cinq maintenant et qui reprend un peu les bases du développement personnel, le tout en français. C’est assez rapide à lire et ça va te permettre d’avancer en ce qui concerne les aspects de développement dans ta vie. 4 pilules, parce qu’on parle des aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels. Donc, tu peux dès à présent aller télécharger la version PDF de mon livre et on passe maintenant à la suite.

Je voudrais aujourd’hui te présenter quelques habitudes. Tu vas voir, elles sont basiques, elles sont simples, mais elles sont d’une importance capitale si tu as envie d’avoir une vie plus riche, une vie pleine de succès, pleine de réussites.

Les habitudes, c’est un sujet qui me passionne. J’ai lu des dizaines de livres sur le sujet et j’ai passé plus de 10 ans à faire des tests de toutes sortes sur la mise en place d’habitudes. J’attribue la majorité des belles choses qui me sont arrivées dans ma vie, les belles réussites que j’ai pu avoir et notamment la création et le développement de Français Authentique à la mise en place d’habitudes.

C’est grâce au fait que j’ai mis en place un certain nombre d’habitudes positives, ces 10 dernières années, que j’ai pu avoir la chance de créer Français Authentique, d’aider des centaines de milliers de personnes et de développer cette communauté, alors que j’avais déjà une famille et un travail de chef de projet à plein temps. Sans les habitudes, je n’aurai jamais réussi à exécuter tout ça et à faire de Français Authentique ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Bien sûr, je ne dis pas ça par prétention, mais au contraire pour te dire que tout ce qui a été fait par le passé n’est absolument pas lié à une qualité particulière que j’aurais pu avoir, c’est vraiment lié à la mise en place et l’exécution de bonnes habitudes au quotidien. Donc si je l’ai fait, tu peux le faire aussi.

La liste d’habitudes que je vais te proposer, c’est juste une inspiration. N’essaie pas de tout mettre en place tout de suite. Il est très important de travailler sur une habitude à la fois, sur la mise en place d’une seule habitude à la fois, sinon tu risques de te dégouter, d’ajouter plein de choses à ta vie qui est déjà certainement bien remplie et ça risque d’être contreproductif, donc vas-y vraiment doucement. Focalise-toi sur une habitude et n’y passe que quelques minutes par jour, surtout au début. Tu auras tout le loisir de développer le sujet un peu plus tard quand tu auras acquis de l’expérience.

Dernier avertissement, je vais me contenter de te faire une liste de sept habitudes sans t’expliquer tous les détails et toute la science qu’il y a derrière. Tu feras tes propres recherches s’il y a des choses qui t’intéressent ou on pourra aller plus loin dans des prochaines vidéos. Mais l’idée, c’était de te faire une liste d’habitudes qui me semblent être fondamentales. Découvrons ensemble les sept habitudes de ceux qui réussissent.

Première habitude : soigne ton sommeil. Ça peut paraître cliché, mais c’est la base de tout. Si tu ne dors pas assez, tu ne peux pas être en bonne santé, tu ne peux pas avoir d’énergie, tu ne peux pas avoir de mémoire, pas de souvenir des choses, et tu ne peux pas être heureux tout simplement. C’est une chose qu’on a tendance à souvent négliger, parce qu’on se dit : « Si je dors moins, je serai plus longtemps éveillé, donc j’aurai un avantage puisque j’aurai plus d’heures productives, d’heures d’activité ».

Je suis moi-même tombé dans ce piège comme tout le monde, je pense, où j’avais trop de responsabilités, trop de choses à faire, et je limitais mon sommeil. À une époque, je dormais six heures par nuit et ce n’était pas toujours un sommeil super réparateur. Comme tout le monde, je suis tombé dans ce piège, mais on n’est pas plus productif en travaillant plus ou en étant plus actif, plus éveillé dans la journée. C’est toujours un mauvais choix de ne pas assez dormir.

Ce que je te conseille, c’est de mettre en place l’habitude de ne jamais dormir moins de 7 heures, 7 heures 30, l’idéal étant 8 heures. Maintenant, après avoir beaucoup travaillé, beaucoup mis en place de choses, j’arrive à avoir entre 7 heures 30 et 8 heures de sommeil par nuit et ça fait toute la différence. Je vois une différence énorme à tous les niveaux dans ma vie.

Deuxième habitude, elle est très claire, très connue également : fais de l’exercice. Je ne parle pas de faire de l’exercice une fois par semaine, je parle de faire de l’exercice tous les jours. On parle d’habitude. Une habitude, c’est une chose qu’on fait tous les jours. Notre corps, c’est notre bien le plus précieux. C’est évident, mais sans un corps sain, sans un corps en bonne santé, on ne peut pas avoir une vie épanouie, c’est impossible. Et à mon sens, quelques minutes d’exercice par jour suffisent, si on le fait tout au long de notre vie, à se maintenir en forme et à maintenir une bonne santé. Bien sûr, ça ne marche que si tu le fais tous les jours.

Il y a trois domaines que je te conseille de considérer en ce qui concerne l’exercice. Le premier, c’est ce qu’on appelle le cardio, c’est-à-dire faire des activités qui augmentent le rythme de ton cœur, ton rythme cardiaque. Première partie, le cardio. Deuxième partie, la force, donc fais en sorte de travailler tes muscles pour que tu réussisses à soulever les objets sans te faire mal, pour que tu réussisses à avoir un bon équilibre, une bonne posture. Et le troisième domaine, c’est la flexibilité, être capable de s’étirer. C’est le contraire d’être très musclé finalement, c’est réussir à étirer ses muscles et à ne pas avoir de douleurs finalement en pratiquant des étirements.

Personnellement, je fais un peu d’exercice tous les jours de l’ordre de, je dirais, 20 à 30 minutes et je répartis tout ça dans la journée et je le fais tous les jours. Je me dis que 20 à 30 minutes ce n’est pas beaucoup, mais si c’est fait tous les jours, il y a les résultats cumulés. J’imagine ce que ça va donner dans 20, 30, 40 ans. Ça va forcément procurer des résultats que je serai très content d’avoir quand je serai un peu plus âgé.

Donc, je fais un peu plus de 10 minutes de trampoline tous les matins. Je saute sur un trampoline pendant 10 minutes en faisant différents exercices pour le cardio. Je fais 10-12 minutes de musculation. Ça peut être des pompes, ça peut être des tractions, des abdominaux. Et bien sûr, tout au long de la journée, le matin, le soir, l’après-midi aussi, je fais quelques postures pour m’étirer, mais ça c’est une chose que je vais faire tout le temps. Je sors de la douche, je fais des postures, je m’étire afin de faire en sorte justement que ce soit fait régulièrement. À toi de voir comment tu souhaites appliquer cette habitude puissante qui est faire de l’exercice tous les jours.

Troisièmement, troisième habitude, qui est liée à la deuxième finalement, c’est de marcher. C’est une de mes habitudes favorites parce qu’elle permet de faire plein de choses différentes. C’est bon pour la santé. Ça a été prouvé scientifiquement que marcher chaque jour c’était très bon pour la santé sans être traumatisant. Quand tu cours, ça peut être délicat pour les articulations. La marche, c’est quelque chose de très bon.

J’utilise la marche pour la santé, pour prendre l’air, respirer de l’air frais dehors, et faire un peu d’exercice. Je l’utilise aussi pour penser et réfléchir. Dès que j’ai un problème, plutôt que d’essayer de le résoudre dans mon bureau, je pars et je marche, je marche en pensant, en réfléchissant. Ça permet très souvent de débloquer des problèmes.

J’utilise aussi la marche plutôt le soir pour être inspiré. Je vais écouter des podcasts ou des livres audio tout en marchant, je n’écoute jamais de podcast assis à ne rien faire. Ça permet d’être inspiré et motivé. Et j’utilise aussi la marche pour envoyer mes messages audio. J’utilise beaucoup WhatsApp avec mon équipe, donc on parle via messages audio, ou dès que j’ai des coups de téléphone à passer, j’essaie de les passer en marchant. Tu vois que la marche peut vraiment être utilisée pour plein de domaines différents et pas seulement pour la santé et le domaine physique.

Quatrièmement, une habitude très basique mais très importante : mange sainement. Le sujet est évidemment primordial puisque ce qu’on met dans notre corps, ça va donner à notre corps une certaine forme. Si on met des aliments de qualité, on va avoir un physique qui va être de qualité. Si on met des aliments qui sont de mauvaise qualité, ça va se ressentir sur notre corps.

C’est un sujet qui est très important mais qui est très complexe, parce que tu vas lire des livres qui vont te dire : « il faut éviter les graisses », d’autres vont te dire : « il faut éviter les protéines ou il faut les limiter », d’autres vont te dire : « il faut limiter à tout prix tous les glucides ». Donc, c’est difficile de s’y retrouver avec toutes les écoles différentes qu’il y a niveau santé.

Une règle de base que je me suis fixé, c’est d’essayer d’avoir en majorité et quasiment exclusivement des vrais aliments, c’est-à-dire des choses produites par la nature : les fruits, les légumes, j’aime beaucoup le poisson également, mais des vraies choses, pas des choses fabriquées par l’homme qui, par définition, ne sont pas forcément saines.

Essaie de te fixer des règles. J’essaie par exemple de ne pas manger plus de deux tranches de pain par jour, parce que j’ai fait des recherches, des tests sur moi aussi, et je sens que faire plus ce n’est pas forcément bon pour moi. Ça ne veut pas dire que cette règle s’applique à toi, mais tu peux te fixer ce type de règle également ou une règle qui est liée aux protéines ou autres. J’essaie d’avoir un bon apport en protéine le matin, parce que je sais que ce sera meilleur pour moi que d’avoir un grand apport en glucide.

L’idée, c’est de faire tes recherches, de faire tes tests et d’appliquer ce qui fonctionne pour toi, tout en gardant à l’esprit les règles simples, celles que j’ai citées tout à l’heure, manger des vrais aliments, fabriqués ou proposés par la nature, manger surtout du vert et ne pas trop manger.

Cinquième habitude, cinquième chose à faire tous les jours : apprendre. C’est un sujet vaste puisqu’il y a plein de domaines qui peuvent nous pousser à apprendre et à en savoir plus, mais je trouve très triste que beaucoup décident, dès qu’ils sortent de l’école, de ne plus ouvrir un livre et de ne plus rien apprendre. Il est impératif de développer une mentalité de vouloir en savoir plus tous les jours, de ne jamais en savoir assez, non pas parce qu’on a envie de briller et d’être intéressant vis-à-vis des autres, mais pour sa propre satisfaction finalement.

Tu peux apprendre des choses liées à des compétences techniques que tu vas utiliser dans ton travail par exemple. Tu peux te focaliser sur des compétences plutôt humaines : la négociation, le fait de convaincre quelqu’un, le fait de régler des conflits, le fait d’écouter, de communiquer. Et tu peux aussi essayer d’apprendre des choses plus générales : sur l’histoire, les cultures, les religions, les différentes choses qui gouvernent les hommes et les femmes dans le monde entier.

On est dans l’air de la connaissance, donc tu as des dizaines et des dizaines de façons d’apprendre. Tu peux écouter des podcasts, lire des livres, écouter des livres audio, regarder des vidéos. Donc, essaie de mettre en place cette habitude. Personnellement, j’apprends beaucoup via les livres audio, un petit peu via les podcasts, mais surtout via les livres. Peu importe ce que tu utilises, prends l’habitude d’apprendre.

Sixième habitude : planifie. Je t’avais dit que les deux dernières habitudes étaient un peu plus avancées et je le maintiens. La planification, ce n’est pas quelque chose que tout le monde fait, malheureusement. Je suis d’ailleurs toujours surpris de voir beaucoup de gens qui n’ont ni vision ni plan pour l’avenir, qui ne savent pas finalement exactement où ils vont. Ils se laissent porter par le quotidien sans se poser beaucoup de questions. En quelque sorte, ils subissent la vie.

Bien que la spontanéité soit OK, je sais que je manque parfois de spontanéité, c’est bien d’être flexible, spontané, je pense qu’il faut avoir une vision et un plan, si on veut avancer et faire de grandes choses. Commence par connaître tes objectifs à moyen terme. Qu’est-ce que tu veux faire dans trois ans ? Qu’est-ce que tu veux avoir fait dans un an ? Ce type de questions, je pense qu’elles méritent d’être posées. Tu peux te les poser en marchant par exemple.

Il y a une citation d’un des profs de maths que j’avais au lycée, qui m’avait fait rire à l’époque mais que je trouve très puissante aujourd’hui, et qui m’avait dit : « Tekfak, quand on sait où on va, c’est plus facile pour y aller ». J’avais trouvé ça un peu bête quand il m’avait dit cette chose. J’étais en première, je crois, donc je devais avoir 16 ans. J’avais rigolé. Mais aujourd’hui, je comprends. Il avait complètement raison en fait de dire que si tu veux aller quelque part, il faut savoir. Avant d’y aller, il faut savoir ce que tu veux. C’était une façon de me dire : « Si tu as envie d’atteindre quelque chose de grand, il faut déjà savoir ce que tu veux, donc te poser la question via la planification ».

L’idée, c’est de savoir où on va et de planifier des actions qui, au quotidien, te permettront d’avancer vers ces objectifs. Le temps passe vite, donc ne remets pas à plus tard. Pour être sûr d’exécuter ces actions, il te faut une planification, donc pas seulement une planification à long terme, je parlais de vision, mais aussi une planification à court terme, planifier tes semaines, planifier tes journées.

Personnellement, chaque vendredi, je planifie les choses que j’ai envie de faire la semaine d’après. Et la semaine, je planifie ce que je vais faire le lendemain pour ne jamais être dans la réaction mais toujours dans des actions concrètes qui me permettent d’avancer vers mes objectifs.

Septième habitude : réfléchis sur papier. C’est la magie d’écrire, tout simplement. Quand j’ai un problème, quand j’ai un blocage sur n’importe quel sujet, le fait de l’écrire, de prendre un stylo, un papier, d’écrire, de décrire le problème, de me dire : « Quelles pourraient être les solutions ? » et de choisir ensuite la solution sur laquelle j’ai envie d’avancer, ça résout tout.

Le fait d’écrire, de mettre ses problèmes sur papier, ça te permet 9 fois sur 10 de les résoudre.

Pour ça, j’utilise personnellement un journal. J’écris tous les jours dans un journal. Mes amis se moquent de moi pour ça en disant que ça fait enfantin, mais j’aime utiliser mon journal pour résoudre des problèmes. Dès que j’ai un problème, un challenge, je l’écris dans mon journal et j’essaie de trouver une solution. J’y écris mes réussites, mes échecs, ce que j’ai bien fait, ce que j’ai mal fait. J’y écris mes objectifs court terme, moyen terme, long terme. Il n’y a pas de règles particulières. J’écris tout ce qui me passe par la tête pour réfléchir non pas seulement dans ma tête, comme je le fais souvent, mais aussi pour réfléchir sur papier.

C’est un bel exercice à faire tous les jours, je pense. Ça prend 5 à 10 minutes. Parfois je ne suis pas très inspiré. Certaines journées, je vais écrire 2 minutes ; d’autres je vais écrire 15 minutes, ça dépend vraiment, mais bâtir l’habitude de le faire chaque jour c’est vraiment positif pour ta vie.

Voilà pour sept habitudes très puissantes. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive. Il y a plein d’autres habitudes à mettre en place, mais je pense que c’est un bon moyen pour toi de démarrer si tu n’as pas encore mis en place d’habitudes positives. C’est à toi de jouer.

Choisis une habitude ou mieux, je vais te donner une astuce, essaie de combiner certaines habitudes. Tu peux par exemple apprendre, l’habitude d’apprendre qu’on a citée, en marchant. Tu vas marcher et apprendre. Ça va te permettre de faire deux choses en même temps. Tu peux aussi planifier et écrire dans le journal. Ça te permet aussi de mettre en place deux habitudes en même temps.

Tu vois qu’il n’y a rien de fou. Toutes les habitudes ne sont pas nouvelles, celles que je t’ai citées aujourd’hui. Tu sais déjà ce que tu dois faire pour avoir du succès, pour avoir de la réussite, il te suffit tout simplement de le faire et il n’y a rien de mieux que de commencer par mettre en place de bonnes habitudes.

Je te rappelle brièvement les sept habitudes des gens qui réussissent.

La première, c’était soigne ton sommeil.

La deuxième, fais de l’exercice.

La troisième, marche.

La quatrième, mange sainement.

La cinquième, apprends.

La sixième, planifie.

Et la septième, réfléchis sur papier.

J’espère que ça t’a plu. N’oublie pas que tu peux télécharger la version PDF de mon livre, 4 pilules pour une vie riche et sans stress. C’est gratuit. Tu as le premier lien dans la description qui te permet de le faire et d’apprendre et de te développer tout en pratiquant et améliorant ton français.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. Si tu l’as aimée, tu peux me le faire savoir par un petit J’aime. Partage-la avec tes amis pour les aider à améliorer leur français tout en améliorant leur vie. Dis-nous en commentaire quelle habitude tu as envie de mettre en place, quelle habitude parmi les sept est l’habitude que tu vas tester dès demain. N’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications. On a une vidéo de développement personnel chaque mois et sept autres vidéos qui te permettent de développer ton français et qui t’aident à apprendre à parler français en prenant du plaisir.

Merci d’avoir suivi cette vidéo. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !