Comment avoir tout ce que tu veux dans la vie en 2 minutes

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous, les amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast « Marcher avec Johan ». On est ensemble, on marche, il fait froid, tu es près de moi dans la nature et on discute ou en tout cas je partage avec toi des choses, des idées, des choses liées au développement personnel, des lectures, des expériences personnelles, tout ça pour d’une part améliorer ton français, t’aider à améliorer ton français, et d’autre part pour te permettre d’améliorer ta vie. C’est mon ambition ici et bien sûr également dans l’académie Français Authentique.

Si tu ne veux rien rater de Français Authentique, puisqu’on a de plus en plus de contenus, on a ajouté là, chaque vendredi une vidéo de quiz sur You Tube qui te permet de tester ton vocabulaire, ta conjugaison, ta grammaire, tes expressions, ta compréhension des expressions françaises et aussi ta culture générale, géographie française etc.

Ces vidéos du vendredi sont publiées sur You Tube, mais le mieux, si tu veux vraiment avoir un condensé et un mail hebdomadaire qui te rappelle, qui te donne le lien vers tous ces contenus, je t’invite à t’inscrire à la lettre d’information de Français Authentique, comme ça on te livre dans ta boîte mail chaque semaine tous les contenus et tu peux choisir et tu as le lien. C’est une sorte de sommaire. Donc, je t’invite à le faire dès maintenant. Le lien est dans la description de cet épisode.

Aujourd’hui, je voudrais te partager ou je voudrais partager avec toi une chose qui m’agace un peu. Je dis « un peu », parce que vraiment, souvent ça en est tellement ridicule que je préfère en rire. Je ne suis pas du genre à m’agacer et m’énerver ou à gaspiller de l’énergie sur des choses que je ne peux pas changer, mais il y a quand même des choses parfois qui me font me poser des questions sur l’honnêteté des gens et sur leurs intentions.

On voit et je trouve personnellement que c’est de pire en pire, c’est-à-dire que plus on avance dans le temps, plus ce phénomène est important, mais je vois tout le temps des vidéos, des publicités vidéo, avant les vidéos You Tube que je veux aller voir ou des publicités vidéo sur des contenus Instagram de gens qui t’indiquent, qui te promettent que tu vas devenir riche avec les cryptomonnaies en cinq minutes et que tout le monde peut le faire dès maintenant, il suffit d’acheter sa formation, ou tu peux devenir rentier immobilier facile.

Un rentier immobilier, c’est quelqu’un qui a acheté plein d’immobiliers et qui vit des loyers, donc qui ne travaille plus, qui ne fait rien de ses journées, mais qui vit des loyers qu’il touche.

Tu as le gars qui sort de sa voiture ou de sa maison, ce n’est peut-être même pas sa maison d’ailleurs, et qui t’indique que lui c’est facile. Avant, il travaillait ; maintenant, il ne travaille plus, que tout le monde peut le faire. Il y a juste une technique facile à découvrir en achetant sa formation.

Toutes ces recettes ou tous ces types de contenus, je trouve qu’ils s’amplifient et ils sont de moins en moins bien faits. Je trouve qu’il y a une époque, les personnes qui faisaient ça, souvent c’était des personnes d’expérience qui avaient vraiment fait ce qu’ils proposaient de t’enseigner et qui étaient sérieux. Ces espaces étaient réservés aux vrais pros, aux gens qui savaient faire et qui l’avaient prouvé pendant des années et des années.

Aujourd’hui, tu as des jeunes… Alors, je ne critique pas du tout les jeunes et je ne dis pas que les jeunes n’ont aucune valeur à apporter, mais tu as des jeunes de 17-18 ans qui ont certainement investi 100 € dans leur vie dans les cryptomonnaies et qui vont t’expliquer comment devenir millionnaires cryptomonnaies. Il faut être vraiment sérieux sur le sujet. Tu en as qui ont lu deux livres ou trois livres sur l’immobilier et qui vont se présenter comme étant des experts immobiliers.

Et toutes ces choses-là… Il y a un chien qui s’enfuit. J’ai l’impression que ça court là-bas. J’espère qu’il n’y a pas de chasse, parce que des fois ça chasse sans prévenir ici, donc je vais vraiment faire attention. Attends, je vais faire une pause.

J’ai été interrompu parce que ce que je pensais est vrai. Je suis en train de me balader sur les chemins pas très loin du bureau et tu as des gars qui chassent à deux pas des maisons et des bureaux. Je trouve ça vraiment fou. Encore une fois, rien contre les chasseurs, mais je trouve ça vraiment pas sérieux et dangereux parce qu’il y a plein d’endroits où aller, mais ils viennent vraiment à deux pas des habitations, que ce soit des habitations de vie ou des bureaux. Ça me dépasse.

Bref, c’est réglé. J’ai discuté brièvement avec et ça m’a permis d’en savoir un peu plus et au moins de partir et de me mettre en sécurité. J’avais entendu les chiens. J’ai discuté avec un gars, que j’ai vu, un chasseur, et il me disait : « Non, c’est bon, monsieur. Prenez votre temps. On ne tire pas tout de suite ». Je suis parti quand même en courant. Deux minutes après, prou prou prou, donc un petit peu dingue, bref.

Je ne sais plus où j’étais, mais je te disais qu’il y avait des choses que je trouvais un peu folles. Je t’expliquais que des jeunes qui me semblaient être très peu expérimentés essayaient de t’expliquer un petit peu des choses qui sont normalement réservées aux experts.

Evidemment, je te disais que je ne suis pas contre l’enseignement en ligne, c’est mon métier. Je ne suis pas non plus contre la publicité. Je ne trouve pas du tout que la publicité soit négative, que des gens qui ont vraiment une vraie valeur à apporter fassent la promotion de leurs contenus sérieux, reconnus, ça, ça ne me choque pas du tout, au contraire. Et même si moi je n’investis pas dans la publicité pour les contenus de Français Authentique, parce que c’est une décision personnelle, je comprends que beaucoup puissent le faire. Encore une fois, je ne trouve pas ça du tout négatif.

Par contre, ce que je trouve agaçant, comme je le disais tout à l’heure, ce sont ce que j’appelle un peu les vendeurs de rêves qui polluent nos écrans, qui te disent : « Tout le monde peut devenir millionnaire en deux minutes par jour ». Là, je caricature, je fais exprès d’exagérer, mais c’est un petit peu ce qu’on nous dit. Je trouve ça vraiment complètement dingue.

Même si je suis le premier à dire par exemple que tout le monde peut apprendre une langue, vraiment, en utilisant la bonne méthode, je suis vraiment persuadé du fait que tout le monde sans exception est capable d’apprendre une langue étrangère, par contre, je ne suis pas d’accord pour dire : « Tout le monde peut devenir, par exemple, rentier immobilier », comme je disais tout à l’heure, parce que pour ça, il faut quand même des qualités.

Même si on peut l’apprendre et on peut se développer et on peut améliorer ses compétences, ça demande des choses que tout le monde n’a pas. Tu as certaines personnes qui n’arriveront jamais à devenir des maîtres en négociation par exemple. Et tu as des gens qui n’arriveront pas à devenir des maîtres dans la compétence de découvrir des biens immobiliers et d’estimer leurs valeurs. Il y a des choses qui ne sont pas à la portée de tous, à mon avis. Dire le contraire et vendre le contraire, c’est être, à mon avis, quand même malhonnête.

Il n’y a pas de formule, et ça on en est bien tous conscient et je sais que tu le sais et que, comme on dit en français, j’enfonce une porte ouverte, c’est-à-dire je te donne une évidence que tu connais déjà, mais il n’y a pas de formule pour avoir tout ce que tu veux en deux minutes. Je l’ai toujours dit, si tu veux avoir quelque chose, si tu as un objectif, la base c’est le travail, la persévérance.

Et souvent, tu sais déjà quoi faire, c’est-à-dire que tu sais déjà là, aujourd’hui, ce que tu dois faire pour parler français. C’est simple, tu sais quoi faire. Il faut écouter, donc beaucoup écouter de contenus que tu comprends et qui t’intéressent et il faut le faire chaque jour. Il faut un focus quotidien, il faut que tu fasses en sorte que ce soit une habitude, que tu le fasses tous les jours, focus quotidien.

Si tu fais ça et que tu combines avec de la lecture quotidienne, que tu pratiques, que tu viennes parler, que tu pratiques avec d’autres, comme on le fait dans l’académie Français Authentique par exemple, que tu le fasses sans te forcer, en prenant du plaisir encore une fois, eh bien tu arriveras à parler français.

C’est simple, mais la différence entre ce genre de technique simple ou de pas, ou de liste d’étapes simples et celle qui peut être donnée par certains gourous de l’investissement cryptomonnaie par exemple, c’est que ce n’est pas facile. Si on te dit que c’est facile, méfie-toi, parce que simple ne veut pas dire facile. Ce que je te dis c’est simple à comprendre, ce n’est pas compliqué, l’exécution ne demande pas d’avoir des grandes connaissances, mais c’est difficile, parce que tout le monde n’est pas capable ou tout le monde n’arrive pas à mettre la persévérance qu’il faut, à mettre le travail qu’il faut, et c’est loin d’être fait en deux minutes.

Donc, méfions-nous de ceux qui disent le contraire et de ceux qui nous disent que tu peux avoir tout ce que tu veux dans la vie en deux minutes. On sait que ce n’est pas vrai, on sait que c’est faux. Il faut vraiment se méfier de ceux qui nous disent le contraire.

Voilà ce que je voulais te dire aujourd’hui. Je suis désolé si j’ai un peu perdu le fil de mes idées, mais je ne te cache pas que cette histoire de chasseur, ça m’a un peu déconcentré, puisqu’il faut toujours être prudent, il y a eu beaucoup d’accidents de chasse récemment, il y en aura toujours, je pense, quand je vois leur façon de s’organiser, ici en tout cas. Ça m’a un peu fait perdre le fil de mes idées. J’espère que j’ai pu être clair quand même et que tu as pu comprendre le message que je voulais faire passer. On reparlera de ces sujets de toute façon dans des prochains épisodes.

Merci d’avoir été là, de m’avoir suivi. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !