8 adverbes à connaître absolument

8 adverbes à connaître absolument

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut chers amis ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, on va voir à quelque chose de très, très important puisque souvent connaître quelques mots de vocabulaire supplémentaires, ça te permet de gagner en fluidité à l’oral. C’est vraiment la concentration sur quelques mots qui peut t’aider à débloquer certaines situations à l’oral. Et aujourd’hui, ce que j’ai décidé de faire, c’est de partager avec toi huit adverbes qui sont utilisés à l’oral par les francophones et tu pourras toi-même utiliser et à mon sens, ce sont des adverbes, des mots qu’il faut connaître absolument pour bien s’exprimer en français.

Si tu ne sais pas ce qu’est un adverbe, tu peux aller jeter un petit coup d’œil à la vidéo que j’ai faite sur le sujet. Tu la retrouves dans le « i » là-bas (comme info). Il s’agit d’une vidéo dans laquelle j’explique rapidement, simplement et de façon authentique ce qu’est un adverbe et à quoi ça sert. Donc, tu peux déjà peut-être charger cette vidéo dans une nouvelle fenêtre et découvrir cette partie théorique. On va d’abord maintenant voir au sens de huit adverbes français incontournables. Pour certains d’entre eux, il y a plusieurs sens. Ce sont des adverbes, des mots qui ont plusieurs sens, mais je me focaliserai à chaque fois sur le sens le plus utilisé. C’est parti pour huit adverbes en français à connaître absolument.

Et le premier d’entre eux, justement, ça va être « absolument ». Le mot « absolument », l’adverbe « absolument » que tu retrouves dans le titre de cette vidéo. « Absolument », ça veut dire que c’est quelque chose qui est indispensable, qu’il faut vraiment faire à tout prix. On en a vraiment besoin. On ne peut pas s’en passer. Donc, si je dis que nous allons parler de huit adverbes à connaître absolument, si je te dis qu’il faut absolument connaitre ces mots, ça veut dire que tu dois les connaître, c’est indispensable. C’est très, très important. Tu ne peux pas t’en passer. C’est le sens ici de l’adverbe « absolument ».

L’adverbe « inconsciemment » est un adverbe que tu peux également entendre de temps en temps à l’oral. Ça veut dire « d’une manière inconsciente », « d’une manière inconsciente », c’est à dire sans s’en rendre compte, sans s’en rendre compte, sans y penser, sans que ce soit volontaire. Il se passe quelque chose, mais on ne le veut pas vraiment. On n’y pense pas vraiment. C’est quelque chose d’inconscient, c’est quelque chose qui arrive d’une manière non réfléchie.

Tu peux par exemple entendre : « Il a eu une discussion avec son ami et il l’a blessé inconsciemment ». S’il l’a blessé inconsciemment, il lui a dit des choses négatives, des choses méchantes, des choses qui ont blessé cette personne, mais il l’a fait sans s’en rendre compte. Il n’a pas fait exprès de blesser cette personne. Il ne s’en est même pas rendu compte. Il n’y a même pas pensé. C’est quelque chose qu’il a fait inconsciemment, sans s’en rendre compte, sans y penser.

L’adverbe « effectivement » est très utilisé et il a plusieurs sens. Mais on va utiliser le sens le plus courant qui est de confirmer quelque chose. On utilise « effectivement » très souvent pour confirmer quelque chose, pour montrer que c’est vrai.

Par exemple, si tu as une discussion avec quelqu’un, tu peux lui dire : « Il me semble que tu as déjà rencontré mon frère ? ». Et la personne peut te dire : « Effectivement, nous nous sommes vus l’année dernière ». Donc tu vois, le « effectivement » ici, il sert à confirmer ce que la personne vient de nous dire. On confirme, on montre que ce qu’a dit la personne juste avant est vrai. « Effectivement ».

L’adverbe « exactement », très utilisé également, il peut avoir un sens un peu proche d’« effectivement ». Il signifie « c’est exact, c’est exactement ça ». C’est vraiment d’une manière exacte, c’est précisément ça. Donc, si on reprend l’exemple précédent, je dis : « Ah, tu as déjà rencontré mon frère ? ». Et là, au lieu de dire « effectivement », tu dis : « Exactement, nous nous sommes vus l’année dernière ». Le mot ou l’adverbe « exactement », il a une idée supplémentaire par rapport à « effectivement ». C’est que non seulement on confirme que quelque chose est vrai, mais on confirme que c’est exactement ça ; on confirme, c’est un peu plus fort, on confirme plus qu’avec le mot, « effectivement », mais c’est à ça que sert « exactement », pour confirmer quelque chose, montrer que c’est vrai, que c’est ça et que ce n’est pas autre chose. Exactement.

L’adverbe « carrément », il signifie « vraiment, complètement ». Par exemple, et j’espère que tu ne diras pas ça, j’espère vraiment, mais qui sait ? Ça peut être une chose qui passe dans ta tête. Tu peux être en train de te dire : « Elle est carrément nulle, la vidéo de Johan ! ». Donc, si tu dis : « Elle, est carrément nulle, la vidéo de Johan ! », ça veut dire la vidéo de Johan, elle est vraiment nulle, elle est complètement nulle. Pas qu’un peu nulle, complètement nulle, vraiment nulle. Elle est carrément nulle.

« Manifestement », c’est très utilisé aussi et c’est du langage quand même qui est un peu plus soutenu. Ça veut dire « d’une manière évidente, on le voit, c’est clair ». Le fait de regarder la situation nous montre que c’est clair, que c’est évident. Par exemple, imagine, il est très tard, il est 2 heures du matin et une personne qui était chez toi va monter dans sa voiture pour rentrer chez elle. Tu peux lui dire : « Hum, tu es manifestement trop fatigué pour conduire ». Donc, quand on dit « tu es manifestement trop fatigué pour conduire », on dit « ça se voit ». Je n’ai pas besoin que tu me dises “je suis fatigué”. Te regarder me suffit. C’est quelque chose que je vois. Manifestement, je le vois, c’est évident. Ça saute aux yeux, on peut dire également. Manifestement.

Un adverbe que tu as déjà forcément entendu, c’est l’adverbe « forcément ». « Forcément », ça veut dire que c’est obligatoire, c’est sûr, c’est inévitable. Tu peux entendre par exemple : « Pour travailler en France, il faut forcément parler français ». Ça veut dire, « c’est obligé, tu ne peux pas ne pas parler français ». Si tu veux travailler en France, il te faut forcément parler français. C’est obligatoire. C’est inévitable. Et si je dis : « Tu as forcément entendu ce mot », ça veut dire que c’est obligatoire, c’est sûr que si tu étudies le français, tu as déjà entendu cet adverbe « forcément » qui veut dire que c’est obligatoire, c’est obligé. C’est sûr que ça s’est passé.

Et le dernier, le dernier adverbe que nous allons voir aujourd’hui, c’est l’adverbe « éventuellement ». « Éventuellement », ça donne l’idée que quelque chose n’est pas sûr à 100 %. Il y a une idée d’incertitude, c’est peut-être vrai. Je peux par exemple te dire : « Si tu as besoin d’aide, je peux éventuellement venir chez toi ce week-end ». L’« éventuellement, ça montre ici, le mot « éventuellement », montre que c’est une éventualité, c’est une possibilité, mais ce n’est pas sûr. Je n’ai pas dit : « Je vais venir t’aider ». Je dis : « Je peux éventuellement venir t’aider ». Donc, il y a cette idée d’incertitude, l’idée qu’on dit quelque chose mais que ce n’est pas tout à fait sûr.

Alors voilà, j’espère que ça t’a plu. On a vu huit adverbes aujourd’hui.

On a vu « absolument »,

On a vu « inconsciemment »,

On a vu un autre adverbe qui était « effectivement »,

On a vu « exactement »,

On a vu « carrément »,

On a vu « manifestement »,

On a vu « forcément »,

et on a vu « éventuellement ».

Alors ça peut faire un peu catalogue, c’est-à-dire une liste de mots qui n’ont pas de lien les uns avec les autres, mais je suis vraiment persuadé du fait que tu as besoin de ces mots, de ce type de mots et qu’il est important pour toi de les écouter plusieurs fois, d’écouter plusieurs fois cette vidéo, de noter les mots et d’essayer de les déceler à l’oral. Quand tu regardes un film en français, si tu écoutes une série, tu peux noter : tiens, il y a ce mot, il y a « forcément » ici, il y a « carrément », il y a « exactement » et essayer de noter leur emploi. Et tu peux également, c’est l’étape supérieure, essayer de les utiliser à l’oral au moment de parler. C’est très important parce que si tu les maîtrises bien, tu auras vraiment une meilleure capacité à exprimer tes idées à l’oral et aussi à exprimer des nuances à l’oral. Donc comme d’habitude, pas de stress, prends ton temps.

Dis-moi en commentaire s’il y a d’autres adverbes ou d’autres mots de ce type, que tu aimerais qu’on explique ici dans les vidéos de Français Authentique. Si ça t’a aidé, si tu as appris quelque chose, tu peux laisser un petit j’aime, un petit pouce en l’air ; ça supporte la chaîne et ça nous fait toujours plaisir. Et tu peux bien sûr t’inscrire à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications pour être sûr de ne pas manquer nos vidéos hebdomadaires et pour finalement réussir à passer de l’état de compréhension en français, l’état dans lequel tu comprends bien, à l’état d’expression dans lequel tu es capable de t’exprimer.

Merci de ta confiance. À bientôt. Salut !