7 verbes familiers que les Français utilisent tout le temps

7 verbes familiers que les Français utilisent tout le temps

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Aujourd’hui, nous allons voir à 7 verbes familiers que les Français utilisent tout le temps. Reste bien jusqu’au bout, je suis sûr que tu ne les connais pas tous.

Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Alors aujourd’hui, on va voir à du vocabulaire familier, voire même vulgaire. Il y a au moins un verbe qui est très familier, voire vulgaire. Donc, attention si les enfants regardent cette vidéo, ou bien si des parents veulent la montrer à leurs enfants, prenez garde. Et je pense qu’ici, il est mieux pour ces verbes, de les comprendre et de ne pas chercher absolument à les utiliser. C’est bien de les comprendre parce qu’ils sont incontournables malgré tout dans la langue française. Tu vas les entendre si tu es en France, tu vas les entendre dans des séries françaises, tu vas les entendre dans des films, les livres, dans des livres. Donc, c’est bien de les comprendre, c’est important, mais par contre, ne te sens pas obligé de les utiliser. Reste peut-être avec un français un peu plus standard, un peu plus général. Donc, j’ai choisi 7 verbes. Le septième est peu connu. Ça m’étonnerait que tu le connaisses. Reste bien jusqu’au bout.

Alors, le premier verbe, il s’agit du verbe « bouffer ». C’est familier, je t’avais prévenu. Bouffer. Bouffer, ça veut tout simplement dire manger. Manger. C’est familier et il y a l’idée de manger beaucoup et de manger de la nourriture qui n’est pas spécialement fine. C’est-à-dire si tu vas manger plein de pizza, tu vas dire : « ouah, j’ai bouffé plein de pizza ». Donc, il y a l’idée ici, bien sûr une idée familière, mais il y a aussi l’idée de grande quantité et de nourriture qui n’est pas forcément de la grande gastronomie.

Donc, tu imagines un jeune dans une colocation qui demande à ses amis : « Bon, qu’est-ce qu’on bouffe ce soir ? ». Donc, en faisant ça, il demande : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Tout simplement. Tu peux entendre quelqu’un d’autre dire : « Ah, j’ai trop bouffé. J’arrive plus à bouger, je ne me sens pas bien ». Ça veut dire tout simplement : « J’ai trop mangé ». Donc, bouffer est une façon familière de dire manger.

Deuxième verbe. Alors celui-là, il est vraiment vulgaire. Il est plus… il est très familier, il est même plus que familier, il est vulgaire, donc attention à son utilisation. C”est le plus familier de la liste des sept. Il s’agit du verbe « gueuler ». Gueuler. Et gueuler ça veut dire crier ou hurler ou faire des reproches à quelqu’un. Crier, hurler, faire des reproches. Imagine que deux personnes se disputent et l’une d’entre elles commence vraiment à parler fort. Tu vois, “élever la voix comme ça” parce qu’elle est énervée. Eh bien, l’autre personne en face peut lui dire : « Arrête de gueuler ! ». Ça veut dire : « Arrête de crier, arrête d’hurler en me faisant des reproches ». Tu peux aussi entendre quelqu’un qui dit : « Je me promenais dans la rue quand il a gueulé mon prénom ». Ça veut dire qu’une personne a hurlé, a crié le prénom de l’autre dans la rue. Donc, hurler, gueuler, c’est à peu près la même chose, gueuler étant plus familier, plus vulgaire.

Et j’ai fait une vidéo, on va te mettre le lien dans le « i » comme info, vers des gros mots en français. J’avais fait une vidéo dans laquelle je parlais des principaux gros mots et l’un d’entre eux était « ta gueule ». C’est pas beau, c’est un gros mot et je l’explique dans cette vidéo. Donc tu peux l’ouvrir dans un autre onglet si tu veux en savoir plus sur les gros mots en français.

Un autre verbe familier, très utilisé par les Français, c’est le verbe « bosser ». Bosser. Bosser, ça veut dire travailler, tout simplement. Travailler. C’est familier, mais beaucoup moins vulgaire que gueuler. Bosser peut être utilisé dans un cadre moyennement formel, donc, c’est familier mais pas grossier. Et ça veut dire travailler. Tu peux dire : « Je bosse dans l’automobile ». Ça veut dire : « Je travaille dans l’automobile, dans le domaine des voitures ». Tu peux aussi entendre : « J’ai bossé mon français tout le week-end ». Ça veut dire : « J’ai travaillé mon français tout le week-end ».

Quatrième verbe du langage familier très utilisé par les Français : « péter ». Alors péter, j’en vois certains sourirent, peut avoir différents sens. Celui d’aujourd’hui, le sens le plus répandu, c’est le sens de casser, briser. Péter un objet, c’est le casser et l’objet ne peut plus être utilisé. Si tu entends : « Ah, j’ai pété ma voiture », ça veut dire : « J’ai cassé ma voiture. Soit j’ai eu un accident ou j’ai frotté un mur, mais j’ai cassé ma voiture. Elle ne fonctionne plus ou elle est abîmée ». Si je pète la caméra ici (avec laquelle je filme), eh bien je la casse. Elle ne fonctionne plus, je ne peux plus prendre, enregistrer de vidéo parce qu’elle est pétée, elle est cassée. Ce verbe péter, a donné naissance à plein d’expressions idiomatiques, notamment une que j’ai utilisée ou que j’ai expliquée dans un podcast que tu peux retrouver encore une fois ici, dans le « i » comme info et il s’agit de l’expression « péter les plombs ». Si ça t’intéresse, tu ouvres ça dans une nouvelle fenêtre également, et tu comprendras ce que signifie « péter les plombs ».

Cinquième verbe familier très utilisé par les Français : le verbe « râler ». Je suis sûr qu’aucun membre de Français Authentique ne râle parce que râler, ça veut dire se plaindre, se plaindre, montrer qu’on est de mauvaise humeur. Ça, c’est râler.

Si tu dis : « Mon cousin râle tout le temps ». Ça veut dire qu’il est tout le temps de mauvaise humeur, il râle, il est négatif. Râler. Tu peux également entendre : « Arrête de râler ». Quelqu’un dit à une autre personne : « Arrête de râler ». Ça veut dire : « Arrête de te plaindre, arrête d’être de mauvaise humeur ». Râler.

Sixième verbe : « flipper ». Flipper. Flipper, c’est une façon familière de dire « avoir peur », tout simplement. Flipper, c’est avoir peur. Un étudiant peut dire : « Oh là, là, j’ai un examen demain. Je flippe ». Ça veut dire : « J’ai peur. J’ai un examen demain et j’ai peur de le passer parce que je ne sais pas si je vais réussir ». Flipper.

Tu peux aussi entendre deux personnes qui se promènent dans la rue le soir, il fait nuit, et une des deux personnes dit : « Ouah, je flippe ». L’autre à côté dit : « Mais non, n’aie pas peur ». Flipper veut dire avoir peur.

Et enfin, dernier verbe familier, je suis sûr que la majorité d’entre vous ne le connaît pas. Il s’agit du verbe « paumer ». Paumer. Est-ce que tu connais le sens du verbe « paumer » ? Ça veut dire perdre. Perdre. C’est peut-être le moins connu des sept. Paumer veut dire perdre. Si tu paumes quelque chose, tu le perds, tu l’égares. Donc, tu peux entendre quelqu’un dire : « J’ai paumé mes clés de voiture ». Ça veut dire que cette personne a perdu les clés de sa voiture. Il les a égarées, il ne sait pas du tout où sont ses clés.

Tu peux aussi entendre quelqu’un en voiture qui conduit. Il veut aller à un endroit dans lequel il n’est jamais allé et il dit : « Ben, je crois que je me suis paumé ». Ça veut dire : « Je pense que je me suis égaré. Je ne sais pas où on est. Je ne sais pas où on va. Je suis perdu. Je suis égaré. Je suis paumé ».

Donc, voilà pour le sens de ces sept verbes familiers que les Français utilisent tout le temps.

Le premier, c’était « bouffer » qui veut dire manger.

On avait aussi le verbe « gueuler », qui signifie crier, hurler.

Le verbe « bosser » signifie travailler, bosser, travailler.

Le verbe « péter » veut dire casser, briser.

Le verbe « râler » veut dire se plaindre, montrer qu’on est de mauvaise humeur.

Le verbe « flipper » veut dire avoir peur.

Et le verbe « paumer » veut dire perdre, égarer.

Donc, voilà pour ces sept verbes. Si ça t’a plu, tu peux me le faire savoir en laissant un petit pouce bleu, un petit j’aime. Ça fait toujours plaisir et ça aide évidemment la chaîne. J’aimerais que tu me dises en commentaire combien de ces sept verbes tu connaissais. Si tu les connaissais tous, marque 7 en commentaire. Si tu en connaissais trois, tu marques trois, etc. N’oublie pas, évidemment, de t’abonner à la chaîne pour apprendre le français en prenant du plaisir. Tu peux activer les notifications pour vraiment ne rien rater et être informé à chaque fois qu’une nouvelle vidéo est en ligne. On en sort une chaque lundi.

Et, si tu veux aller un peu plus loin dans ta compréhension des francophones, je te suggère de regarder la vidéo dont le lien est ici en haut qui est « cinq verbes à connaître absolument en français ». Il s’agit de cinq verbes autres que ceux qu’on a vus aujourd’hui qu’il faut à tout prix connaître si tu veux maîtriser le français. Donc, tu peux retrouver cette vidéo. Il y a aussi le lien dans la description.

Merci de m’avoir suivi. A très bientôt pour du contenu en Français Authentique.

Salut !