Viens parler avec les tuteurs de l'académie Français Authentique (fermeture le 16 avril)
Plus d'informations

7 séries francophones pour améliorer ton français

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Apprendre une langue, c’est du travail, mais c’est aussi et surtout, prendre du plaisir. Une parfaite excuse pour pratiquer ton français tout en t’amusant et en prenant du plaisir, c’est de regarder une bonne série. Aujourd’hui, on t’en suggère sept.

Merci de me rejoindre. Avant de passer aux sept séries, que nous te suggérons et que nous te recommandons pour améliorer ton français, je te rappelle que tu as en lien dans la description la possibilité de faire un quiz. Le quiz, il est surtout là pour te permettre de tester ta compréhension et on va s’assurer grâce à lui que tu as bien saisi tout ce dont on a parlé aujourd’hui. Évidemment, il faut le faire à la fin de la vidéo. Ouvre-le déjà dans un autre onglet peut-être pour te tester et tester ta compréhension du contenu d’aujourd’hui.

Ah les séries ! Les séries, c’est une chose que tout le monde aime regarder. On aime regarder des séries dans sa langue maternelle pour se détendre le soir. Et tu peux évidemment regarder des séries francophones doublées, c’est-à-dire dans ta langue maternelle à toi, s’il y a un doublage. Mais tu peux, si tu souhaites aller plus loin, utiliser le fait que les séries soient francophones pour améliorer ton français.

C’est vraiment un bon moyen d’apprendre du français authentique puisque ceux qui ont écrit les scénarios et les acteurs, ils ne pensent pas à toi et à ton apprentissage du français. Ils parlent en utilisant des expressions idiomatiques, ils parlent vite, il y a des dialogues, tu vas découvrir l’argot ou des mots d’argot et c’est vraiment un exercice certes complexe mais très efficace pour te mettre en face d’un contexte 100% français.

En novembre 2000, on avait déjà enregistré une vidéo dans laquelle on te suggérait quelques séries. Aujourd’hui, on en ajoute sept autres, que tu peux découvrir, et on est toujours dans la même idée. L’idée, c’est de choisir la série qui t’intéresse. Il vaut mieux suivre une série complètement que de regarder un épisode d’une série, un épisode d’un autre. Choisis vraiment ce qui te plaît parmi les sept qu’on te conseille aujourd’hui.

Première série francophone : Lupin. C’est une série de 2021. La deuxième saison arrive en 2022. Un des héros, il est incarné par Omar Sy, qui est très célèbre en France et notamment grâce à son rôle dans le film Intouchables. Si tu aimes les drames, si tu aimes les séries policières, tu apprécieras certainement Lupin. Ça raconte les aventures d’un voleur, le très célèbre Arsène Lupin. Arsène Lupin, c’est un personnage de fiction qu’on a appelé « le gentleman cambrioleur ». Il se déguise, il a plusieurs identités etc. L’auteur, c’est Maurice Leblanc. Comme c’est une série à suspense, nous ne t’en disons pas plus.

Deuxième série : Family business. Il s’agit d’une série qui est sortie en 2019. Même si le titre est en anglais, la série est bel et bien en français. Si tu aimes la comédie, elle sera très bien pour toi cette série. Les actions majeures se déroulent à Paris et ça parle d’une famille qui tient une boucherie, c’est une famille de commerçant et qui a du mal à s’en sortir. Ils entendent une rumeur qui parle d’une légalisation prochaine du cannabis, donc cette drogue qui est actuellement interdite en France, et ils décident pour devancer les autres, pour aller plus vite, d’en cultiver chez eux avant que ce soit légal. Ils font ça en famille, c’est pour ça qu’on a appelé ça Family business. C’est drôle et plutôt léger, donc tu n’as pas besoin de beaucoup réfléchir pour regarder cette série.

Troisième conseil : Un village français. C’est une série de 2000. Si tu aimes les drames historiques, si tu t’intéresses à l’histoire en général, tu apprécieras cette série. Attention, des sujets plutôt sérieux et plutôt tragiques peuvent être abordés. Ça se passe dans le Jura en 1940, au début de l’occupation allemande en France, et il y a donc des troupes allemandes dans un village. Ça donne le point de vue de certains civiles pendant cette période de guerre et d’occupation. Ce n’est pas une série récente, elle est de 2000, et il y a sept saisons de disponibles. Si tu la démarres, tu as vraiment de quoi faire, tu as beaucoup de contenus qui t’attendent.

Quatrième série : Versailles. C’est une série qui est sortie en 2015. Encore une fois, comme la série précédente, elle est très adaptée si tu t’intéresses à l’histoire en général et à l’histoire de France en particulier, mais bien sûr, là on parle de Versailles, donc ce n’est pas du tout la même période historique que précédemment. C’est une série franco-canadienne et franco-belge. Ça parle de Louis XIV quand il avait 28 ans, donc c’était un jeune roi qui n’avait pas encore le pouvoir qu’on lui connaît aujourd’hui. On le voit construire Versailles ou faire construire Versailles et on le voit se battre pour devenir le Roi Soleil.

Attention, on parle de vrais personnages et on parle de vrais moments historiques, mais par contre c’est une fiction. Ce n’est pas une série historique qui reprend les faits réels, c’est une fiction. Il faut bien sûr ne pas prendre ça comme un documentaire. Si tu veux vraiment apprendre des choses réelles et avérées, tourne toi plutôt vers des documentaires. Là, c’est pour la détente.

Cinquième série : Zone blanche. C’est une série franco-belge de 2017 et elle est adaptée si tu aimes les histoires un peu policières, les histoires à suspense. Il y a même un peu de fantastique. L’histoire se passe dans un village isolé dans la forêt et dans lequel il se passe des choses étranges et bizarres. On va suivre une petite équipe de gendarmes qui essaie de comprendre ce qui se passe et qui tente de protéger et de s’occuper des habitants. En français, ce type d’atmosphère, c’est ce qu’on appelle « un polar ». Beaucoup de gens comparent cette série française au fameux Twin Peaks, très connu.

Les deux prochaines, ce ne sont pas des séries classiques avec plein de longs épisodes, ce sont juste des séries avec des épisodes très courts, donc très faciles à consommer. La première, donc c’est la sixième série qu’on te recommande, c’est Bref. Elle a démarré en 2012. Si tu aimes la comédie et si tu veux t’entraîner à écouter des francophones de façon très authentique, cette série t’intéressera. Ils parlent très vite, il y a pas mal d’argots et pas mal de références un peu populaires. Elle a été très appréciée par les Français cette série, elle a très bien marché.

Il faut faire attention car elle est très addictive. Ce sont de courts épisodes de 3-4 minutes, mais à chaque fois tu as envie de savoir ce qui peut se passer derrière, donc c’est très facile de consommer les épisodes. Il y a 80 épisodes et ils durent entre 1 minute 30 et 3 minutes. Encore une fois, c’est très facile de se laisser entraîner et de passer une heure devant la télé, mais ça va tellement vite. En fait, les épisodes, ils sont si rapides, il y a peu de blancs, ça s’enchaîne très vite. Je pense qu’en tant que non-francophone, c’est un bel exercice pour toi et ça nécessitera plusieurs écoutes. Donc, c’est bien d’écouter plusieurs fois chaque épisode.

Ça parle de la vie d’un trentenaire parisien qui a plein d’aventures, donc ça parle de sa famille, de son boulot, de ses conquêtes amoureuses, de ses potes, ses amis etc. C’est très facile de s’identifier à lui, il lui arrive plein de problèmes. Et encore une fois, ça te permettra d’entendre du vocabulaire très utile.

Et enfin, septième série : Kaamelott. Elle est plus ancienne, elle est de 2005. Si tu aimes les parodies, la comédie et les histoires un peu détournées, je pense que ça te plaira. Ça parle du quotidien banal et burlesque du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Donc attention, comme pour la série Versailles, ça prend des personnages historiques, les personnages existent, mais on est dans la comédie totale. C’est encore plus vrai pour Kaamelott que ça ne l’était pour Versailles, donc ne prends pas ça pour un documentaire, c’est vraiment de la parodie, de la comédie, pour se détendre.

Comme pour Bref, les épisodes sont courts. On en a encore plus hein, il y a 500 épisodes de cette série. Ça a été une série super populaire, très appréciée des Français et encore citée en référence aujourd’hui. Si tu aimes cet univers, ils viennent de sortir un film.

Donc, voilà pour aujourd’hui. Certaines de ces séries, tu peux les trouver sur Netflix, d’autres sont disponibles sur You Tube. Il me semble que Bref tu peux retrouver la majorité des épisodes sur You Tube directement, donc prends le temps de faire tes recherches. Les sept séries francophones qu’on t’a recommandées aujourd’hui sont :

Lupin, c’est la première qu’on t’a citée.

La deuxième, c’était Family Business.

La troisième, Un village français.

La quatrième, Versailles.

La cinquième, Zone blanche.

La sixième, c’était la série Bref.

Et la septième, Kaamelott.

Un petit rappel avant de nous quitter. Dans ces séries, on parle très vite, donc ne te décourage pas si tu as du mal à comprendre. Choisis vraiment une série, sélectionne une série qui te plaît et écoute de nombreuses fois, tu verras qu’après chaque écoute tu comprendras un petit peu plus.

N’oublie pas de faire le quiz. Tu as un lien en bas pour aller tester ta compréhension de la vidéo d’aujourd’hui. Si tu l’as aimée, fais-le savoir par un petit J’aime, ça fait toujours plaisir. N’oublie pas de la partager avec tes amis qui apprennent le français et qui aimeraient connaître d’autres séries, qui aimeraient savoir quelle série francophone consommer. Si tu as d’autres séries à recommander, utilise la section commentaire, on est toujours là pour te lire. Et s’il y a une série que tu aimes, partage-la avec nous. N’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications.

Je te remercie et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !