7 séries françaises à regarder pour améliorer ton français

7 séries françaises à regarder pour améliorer ton français

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentiques. On l’a dit dans un tas d’autres vidéos de Français Authentique. Écouter des séries, regarder des séries, regarder des films en français, tout ça, c’est un outil super, super puissant pour progresser. Moi, j’ai beaucoup utilisé la série Friends (une série américaine) pour apprendre l’anglais et l’allemand. Je connaissais la série en français, donc je connaissais l’histoire il y a 15 ou 20 ans, et j’avais regardé toute la série en anglais avec sous-titres en français. Ensuite, toute la série ou toutes les saisons avec langue anglaise, sous-titres anglais et à la fin, toute la saison avec la langue anglaise uniquement. Et ça m’a aidé à beaucoup progresser et j’ai utilisé cette technique également pour améliorer l’allemand.

Donc, c’est un outil super puissant. L’idée, c’est de trouver des séries qui t’intéressent. Moi, j’étais super heureux de regarder Friends à l’époque, que ce soit en français, en anglais ou en allemand. Et il te faut des séries intéressantes en français pour ça.

J’ai demandé à la communauté Français Authentique de me recommander ses meilleures séries ou les séries que la communauté préfère et qui t’aideront à pratiquer et améliorer ton français. Alors, ça ne vient pas de moi ; moi je ne les ai pas vues ces séries, mais je voulais vraiment des séries françaises – je ne regarde plus de séries – et les conseils qui suivent, les sept séries qui suivent ont été recommandées par des gens comme toi, qui sont dans ta situation, qui ont envie de s’améliorer en prenant du plaisir et qui ont adoré ces sept séries. Je suis sûr que tu les aimeras toi aussi. Donc, on y va avec sept séries qui rencontrent le plus de succès au sein de la communauté Français Authentique.

La première série, c’est Dix pour cent. C’est vraiment la plus recommandée. De toutes les séries qu’on m’a recommandées, Dix pour cent, ça a été celle qui a été la plus citée, c’est celle qui a le plus de succès, dans le cadre de Français Authentique. C’est une série qui mélange la comédie, donc l’humour et le drame (des choses un peu plus graves et un peu plus sérieuses). Elle décrit la vie d’une agence artistique avec des acteurs à succès. Et en fait, toutes les histoires qui arrivent se passent après la mort du fondateur de cette agence. Chaque épisode présente en fait, une vedette de cinéma qui va jouer son propre rôle et qui va se moquer un peu de lui-même. Donc en 2020, on a quatre saisons de cette série recommandée par les membres de Français Authentique : Dix pour cent.

Deuxième série, il s’agit de Plan cœur. Plan cœur, qui est une comédie. Apparemment, il y a deux femmes qui engagent un gigolo et un gigolo, c’est une personne, en général c’est un garçon qui est jeune, qui est vraiment beau, qui est mignon et qui est entretenu par une femme plus âgée. Donc, en échange de passer du temps, faire des trucs avec cette dame, eh bien, il obtient de l’argent en gros. Et donc, il y a deux amies qui engagent un gigolo pour remonter le moral d’une de leurs amies qui est triste après une rupture. Elle n’a plus d’ami, son petit ami est parti. Et l’histoire était censée être courte, mais ça va évoluer. Il y aura plein de péripéties et ça va devenir une histoire sérieuse. Donc, Plan cœur, il y a en 2020 deux saisons et 15 épisodes.

Troisième série, La mante. C’est l’histoire d’une tueuse en série qui était en prison depuis vingt-cinq ans et qui va être sortie de prison par la police pour traquer, pour essayer d’attraper un autre tueur qui reproduit ses crimes à elle, ses crimes du passé. Il y a six épisodes dans cette série et voilà, il y a un fou qui tue les gens en reproduisant, en faisant la même chose qu’une personne a fait par le passé. Et cette personne qui est en prison doit aider la police à retrouver l’assassin, la mante.

Quatrièmement, Le Bazar de la Charité. Donc là, c’est historique. L’histoire initiale est vraie, elle s’est vraiment passée et ça relate en fait, un incendie qui a eu lieu et qui a détruit le Bazar de la Charité, qui était un endroit où il y avait une vente caritative, une vente pour récolter des fonds pour les gens qui en avaient besoin. Cet incendie a vraiment eu lieu en 1897 dans le Bazar de la Charité et il a tué 120 personnes. Donc ici, c’est une tragédie bouleversante qui reprend le destin de trois femmes de cette époque. Il y a huit épisodes dans cette série Le Bazar de la charité.

Cinquièmement, Au service de la France. C’est une série qui parodie un petit peu les films d’espionnage, qui reprenaient les histoires des services secrets français de la période coloniale en déclin. Donc une parodie, c’est un endroit dans lequel on se moque et ici on se moque un peu de ces films d’espionnage et cette série s’appelle Au service de la France et il y a deux saisons.

Une autre série qui cartonne, c’est Marseille (la ville de Marseille), avec Gérard Depardieu. Donc, ça a lieu à la mairie de Marseille, où le maire en poste, qui était censé… Donc il est en poste depuis vingt ans. Il était censé arrêter, quitter la mairie, mais il va finalement s’opposer, se représenter et s’opposer à un candidat qu’il avait lui-même choisi pour lui succéder. Une personne devait lui succéder à la mairie de Marseille, il l’avait lui-même choisie, mais pour plein de raisons qui sont dévoilées dans la série, il va se représenter contre cette personne. Donc ça parle de politique, de trafic de drogue, de suspense. Il y a 16 épisodes dans cette série Marseille.

Septième série, j’aurais pu en choisir plein d’autres, Plus belle la vie. Alors celle-là, je la choisis, surtout parce qu’elle a été citée par quelques membres de l’Académie Français Authentique, mais aussi parce que, en termes de longévité, c’est énorme. Il y a plus de 4000 épisodes en 2020, donc c’est un record. 4000 épisodes ! Et ça met en scène le quotidien des habitants d’un quartier de Marseille qui s’appelle le Mistral (qui n’existe pas, mais qui a été créé pour la série) et il y a donc des histoires personnelles d’un certain nombre d’acteurs, ou en tout cas ça reprend la vie quotidienne de ces gens et il y a des intrigues et des histoires policières. Donc c’est une série qui rencontre et qui a rencontré un succès immense en France, qui s’appelle Plus belle la vie.

Donc voilà, tu vois qu’il y en a pour tous les goûts. Il y a du comique, il y a du suspense, il y a vraiment énormément de choses, il y a une série historique, donc tu peux jeter un œil à ça. Certaines d’entre elles ne sont disponibles que sur Netflix, d’autres sont disponibles gratuitement sur les replay de TF1 ou quoi que ce soit, ou même sur YouTube. Donc, tu peux vraiment aller jeter un œil et découvrir un certain nombre d’épisodes de ces séries et ensuite, tu peux chercher les épisodes qui t’intéressent le plus. L’idée, c’est vraiment de commencer une série et la finir, c’est mieux. Plutôt que de regarder un épisode ici, un là, focalise-toi sur une série, sur celle qui te plaît le plus.

Il y en a plein d’autres, évidemment. J’aurais pu en citer énormément d’autres. Si tu as des suggestions, tu peux nous les donner en commentaire de cette vidéo. Laisse un petit j’aime si tu as aimé cette vidéo et si bien sûr, tu aimes les séries françaises ou non. Et n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique pour, eh bien découvrir d’autres vidéos. Active les notifications pour être informé de toutes les prochaines vidéos. Et je vais te faire un petit résumé des sept séries que je t’ai recommandées aujourd’hui.

La première, c’est Dix pour cent.

La deuxième, c’est Plan cœur.

La troisième, c’est La mante.

La quatrième, c’est le Bazar de la Charité.

La cinquième, c’est Au service de la France.

La sixième, c’est Marseille.

La septième, c’est Plus belle la vie.

Ce n’est pas complet, ce n’est pas exhaustif. Plein d’autres séries sont intéressantes pour toi et bien sûr, il n’y a pas d’ordre de préférence, hormis Dix pour cent, peut-être qu’il faut commencer par celle-là parce qu’elle est recommandée par beaucoup de membres de la famille Français Authentique.

Merci de m’avoir suivi ! A très bientôt !