ℹ️ Viens parler avec les tuteurs de l'académie Français Authentique (fermeture le 14 juillet)
En savoir plus

7 adjectifs que TOUS les Français utilisent

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! C’est très bien. C’est très grand. C’est très mauvais. Si tu utilises tout le temps « très » en français, tu ne parles pas vraiment comme un natif. Les Français, eux, diront plutôt « c’est génial », « c’est dingue », « c’est nul ».

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble sept adjectifs pour arrêter de dire « très » et parler comme les Français. Et attention, on ne va pas voir que des mots super simples, on va monter jusqu’au niveau C2.

On commence par le mot « dingue ». C’est probablement le mot préféré des Français pour parler de quelque chose d’incroyable, d’excessif, de fou.

Dans la vie quotidienne, on l’utilise souvent à la place d’« extraordinaire », « très grand » ou « incroyable ». Par exemple, les prix de l’immobilier à Paris sont dingues. Ça veut dire que les prix des appartements à Paris sont très élevés. Ici, il y a vraiment l’idée d’excès, voire de choc.

J’ai regardé ce film hier soir, c’était dingue. Ici, on montre l’enthousiasme face à quelque chose qui nous a impressionné.

Deuxième adjectif : « incontournable ». On l’utilise pour parler de quelque chose qu’il ne faut pas manquer. Un lieu à visiter, un livre à lire, peu importe, mais c’est vraiment ici comme idée de fond, il ne faut pas manquer ça.

Contourner veut dire passer à côté.

Contournable veut dire : on peut passer à côté. Et incontournable, ça veut dire : on ne peut pas passer à côté. Donc, il faut absolument le connaître. Par exemple, si tu viens à Lyon, les bouchons lyonnais sont incontournables. Si cela veut dire que tu ne peux pas les rater, il faut absolument les essayer.

Ce livre est incontournable si tu veux connaître l’histoire de France. Là encore, cela indique que ce livre est à connaître. Tu ne peux pas passer à côté, tu ne peux pas le contourner. Il est incontournable.

Troisième adjectif : « mitigé ». C’est un mot qu’on utilise pour exprimer la nuance.

Si tu es mitigé, tu n’es ni totalement content, ni totalement mécontent. C’est vraiment un juste milieu entre le positif et le négatif. Par exemple, le restaurant était bien, mais les prix étaient très élevés. Du coup, je suis mitigé. Ici, tu es mitigé parce que d’un côté, tu as bien mangé, mais de l’autre, tu as payé très cher. Donc, tu es partagé entre le positif et le négatif, et comme tu n’arrives pas à te décider, tu dis que tu es mitigé.

Les retours sur mon projet sont mitigés.

Certains adorent, d’autres détestent. Là encore, on parle de quelque chose qui provoque des réactions opposées. Il y en a qui aiment, il y en a qui n’aiment pas. Et quand on veut montrer qu’on se trouve sur la voie du milieu, on dit que le projet ici est mitigé, ou les résultats du projet sont mitigés.

Avant de passer au quatrième adjectif pour aujourd’hui, je voudrais te rappeler qu’on ne peut pas maîtriser ces nouveaux mots juste en regardant une vidéo une fois.

C’est pour ça qu’on met à ta disposition une fiche PDF gratuite. C’est le premier lien dans la description. Il te suffit de cliquer, de mettre ton adresse mail, et tu l’obtiendras immédiatement. Tu peux l’imprimer, tu peux la stocker sur ton ordinateur ou sur ton téléphone, mais l’idée, c’est que tu revoies plusieurs fois ce que nous avons étudié ensemble aujourd’hui. Suis le premier lien dès maintenant pour obtenir cette fiche PDF.

Le quatrième adjectif que nous voyons aujourd’hui, c’est « nul ». C’est vraiment le mot du quotidien qui est utilisé pour exprimer quelque chose de très mauvais, quelque chose qu’on n’aime pas du tout. C’est un mot direct, plutôt légèrement familier, qu’on utilise beaucoup à l’oral, mais qu’il faut utiliser avec prudence.

Si tu dis à quelqu’un que ce qu’il a fait, c’est nul, tu vas le vexer. C’est un mot qui est quand même assez fort et qu’il faut utiliser avec prudence.

Par exemple, j’ai regardé un film hier, mais il était nul. J’ai failli m’endormir au bout de 20 minutes. Là, tu montres que le film était, selon toi, « très mauvais ». Tu exprimes ça en utilisant le mot « nul ».

« Mon chef m’avait promis de récompenser mon travail, mais ce qu’il m’offrait était nul, il me proposait une augmentation d’un pour cent ». Ici encore, si on dit « nul », c’est qu’on estime que la proposition est très mauvaise. Ce n’est pas du tout à la hauteur de ce qu’on attendait.

Cinquièmement, « navrant ». On l’utilise pour exprimer la déception, le regret, la lassitude. Et c’est un peu plus élégant que « nul » ou « triste ». On l’utilise face à une situation qui nous semble désolante ou bête.

Le débat politique d’hier était navrant. Il n’y avait aucun argument intelligent, juste des insultes. En disant que le débat était navrant, on indique que c’était fatigant à regarder, qu’on exprimait de la lassitude, que c’était vraiment un mauvais exemple donné, que c’était bête, qu’il n’y avait pas d’intelligence, qu’il n’y avait pas d’argument, justement.

On s’est à la fois ennuyé, mais on a trouvé que c’était très mauvais, c’était nul, et le débat aurait mérité plus de qualité. C’est navrant de voir que rien n’a changé depuis dix ans. En disant ça, encore une fois, on exprime de la lassitude face à une situation que l’on juge mauvaise.

Sixièmement,« flagrant ». On l’utilise pour montrer que quelque chose est tellement évident qu’on ne peut pas le nier. C’est évident, on le voit, c’est clair. Il n’y a aucune discussion possible. C’est un mot qu’on utilise souvent pour débattre ou pour argumenter.

Par exemple, il y a une contradiction flagrante entre ce qu’il dit et ce qu’il fait. Ici, on dit « c’est évident, cette personne dit des choses, mais fait des choses différentes ». On le voit, c’est clair.

Et pour montrer que c’est clair et que ça ne souffre d’aucune discussion, on utilise le mot « flagrant ». « Son mensonge était flagrant. Tout le monde a vu qu’il ne disait pas la vérité ». Là encore, on parle de quelque chose qui est évident, qui se voit. Il n’y a même pas besoin d’en discuter ni d’argumenter. C’était tellement évident et visible que tout le monde l’a vu. Et on utilise pour ça le mot « flagrant ».

Et enfin, le mot « bizarre ».

C’est la réaction automatique des Français face à une situation inattendue, ou étrange, ou inhabituelle. On va dire que c’est bizarre. C’est vraiment un mot passe-partout qu’on utilise dans énormément de situations liées à l’étonnement. Dès qu’on est étonné, on va dire que c’est bizarre. Dès que quelque chose ne nous semble pas normal, on va dire « c’est bizarre ». Ici, on indique que quelque chose est étrange.

Cette personne, on lui a envoyé un message et il ne nous a pas répondu depuis trois jours. C’est inhabituel. D’habitude, il répond plus vite. Et pour montrer qu’on est surpris, que ce n’est pas normal, on utilise le mot « bizarre ». « Ce plat a un goût bizarre. Tu as mis quoi dedans ? »

Ici encore, on parle de quelque chose qui n’est pas habituel. On goûte le plat, on s’attendait à un goût, mais il y a un goût qui nous semble anormal. On est surpris, c’est inhabituel.

Et on le décrit en disant que c’est bizarre, parce qu’on est étonné. Donc voilà pour aujourd’hui, j’espère que ça t’a plu, que tu as appris des choses avec ces sept adjectifs utilisés très souvent par les Français.

Deux choses importantes : la première, télécharge la fiche PDF offerte. C’est le premier lien dans la description, et ça te permettra de réviser tous ces mots et de les maîtriser. L’idée, ce n’est pas seulement de les comprendre, mais de les maîtriser.

Et la deuxième chose, c’est d’écrire un commentaire. On les lit tous, on lit tous vos commentaires. Écrire un commentaire en utilisant un ou deux, ou trois mots que tu as appris aujourd’hui. Tu peux nous faire un beau commentaire, ça sera ton moment de pratique.

Ne le manque pas, c’est quelques minutes pour toi. Et ça te permet de passer de la passivité, puisque tu m’as écouté, à la phase active pendant laquelle tu pratiques à l’écrit.

Si tu as aimé ce contenu, laisse un petit « j’aime », partage cette vidéo avec tes amis, et bien sûr, abonne-toi à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications. Merci d’avoir passé ce petit moment avec moi, et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !