Viens parler avec les tuteurs de l'académie Français Authentique (fermeture le 12 juillet)
Plus d'informations

6 youtubeurs à suivre pour améliorer ton français (dont le sujet n’est pas l’apprentissage du français)

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut, chers amis ! Pour entendre du contenu authentique, il faut aller chercher du contenu créé par des Français pour des Français. YouTube est un endroit idéal pour ça. Je vais te présenter six chaînes YouTube que tu peux découvrir pour améliorer ton français.

Avant de démarrer, grande alerte, les inscriptions à l’Académie Français Authentique sont ouvertes, mais elles ferment demain, donc c’est maintenant ou jamais. On te met un lien dans la description pour que tu découvres le contenu. De quoi on parle ? À quoi tu auras accès en rejoignant l’académie avant demain ? Et tu découvriras aussi, toutes les ressources qu’on met à ta disposition pour ta pratique, puisque dans l’Académie, tu peux pratiquer à l’oral, tu as accès à des discussions Zoom avec les tuteurs de l’académie et pleins d’autres ressources, donc va découvrir ça dans la description. Les inscriptions à l’académie sont fermées 90% de l’année. On se focalise, on travaille par session, par promotion, pour réussir à vous accueillir dans les meilleures conditions, puisque quand tu nous rejoins, tu as accès à un parcours d’intégration etc. Donc, va jeter un œil à ce lien dès maintenant.

Comme je te le disais en introduction, le fait de consommer des contenus sur YouTube, c’est très utile pour ton apprentissage. L’avantage par rapport à un film par exemple, c’est que tu peux t’habituer un peu au créateur. Tu t’habitues à sa façon de parler et tu entends des tournures de phrases qui sont souvent proches. Tu peux aussi choisir la durée. Tu n’as pas que des contenus longs, tu as des contenus courts, des contenus moyens, des contenus plus longs, mais tu peux vraiment adapter les contenus au temps que tu as et à tes différentes routines. Tu peux du coup regarder des vidéos en buvant ton café, en faisant une pause au travail. C’est très pratique.

Je te parle souvent d’intérêt, de passion quand tu écoutes du français et je te dis : « N’écoute pas un contenu juste parce qu’il est en français, écoute-le parce qu’il t’intéresse ». Et YouTube traite de tout. Donc, quelle que soit ta passion, quel que soit ton intérêt, tu trouveras au moins une chaîne qui t’intéressera.

Mais surtout, le fait de regarder les vidéos YouTube, ça te permet d’avoir du contenu créé par des natifs pour des natifs. Ce ne sont pas que des vidéos destinées à des non-francophones, elles sont destinées aux natifs. Tu peux donc beaucoup apprendre et le contenu sera un peu moins lissé, c’est-à-dire, peut-être que les intervenants parleront plus vite, ils emploieront peut-être des expressions un peu plus idiomatiques, du vocabulaire un peu plus spécifique. Ils ne feront pas attention au fait que tu es non-francophone. Ça va être un peu difficile, mais c’est le but. Sortir de ta zone de confort t’aidera forcément à progresser.

On a sélectionné pour cette vidéo, six chaînes YouTube. Bien sûr, il en existe pleins d’autres, on aurait pu en sélectionner pleins d’autres. On a d’ailleurs proposé un module de l’académie dans lequel on te parle de 15 chaînes YouTube à ne pas manquer sur différents sujets particuliers. Et ce module vient de sortir, c’est le module du mois d’octobre. Passons aux six chaînes YouTube que nous te recommandons de découvrir.

La première, c’est la chaîne Brut, qui traite de l’actualité. Tu pourras y trouver différents contenus : il y a des vidéos assez courtes qui te présentent l’actualité, il y a des vidéos plus longues de type documentaire pour aller un peu plus loin sur un sujet donné, il y a aussi des interviews. Donc, le contenu est vraiment varié. C’est un très bon moyen de s’exposer à l’actualité française et aux sujets sociaux, aux différents débats qu’on peut avoir dans le pays. Il y a différents intervenants, donc différentes façons de parler. Ça peut te permettre d’entendre différentes voix. Et un des styles de cette chaîne, c’est d’intégrer les sous-titres sur beaucoup de vidéos.

C’est un média qui devient influent puisque, par exemple, pendant l’élection présidentielle, les candidats du premier tour ont donné une interview. Donc, ils ont utilisé ce média pour communiquer. Et on te recommande d’aller jeter un œil à Brut.

Deuxième chaîne : Konbini. C’est aussi une chaîne qui est liée à l’actualité et aux sujets sociaux, donc c’est assez proche de Brut. Globalement, les vidéos sont plutôt courtes sur cette chaîne. Ils traitent de sujets actuels et plutôt sérieux, de sujets de société. Par contre, il y a un tout petit peu plus de divertissements que sur Brut. Parfois, il y a des vidéos qui sont un peu plus pour t’aider à te détendre. Ils sortent une vidéo par jour, donc ils sont très prolifiques et ils essaient de mixer les formats. Tu as des formats différents : tu as des interviews, des petits reportages, des sujets qui traitent du cinéma, de la politique, donc c’est vraiment variée comme chaîne.

Troisième chaîne qu’on te recommande d’aller découvrir : Cyrus North. Là, pour le coup, c’est plus sérieux encore puisque c’est une chaîne basée sur la philosophie et la réflexion. Les sujets sont complexes et sérieux, mais ils sont vulgarisés, c’est-à-dire que le créateur te les explique d’une façon un peu simplifiée pour t’aider à mieux les saisir. Il utilise parfois un ton un peu décalé, c’est-à-dire qu’il ne parle pas que des sujets de façon directe, il fait un petit peu d’humour pour essayer de se détacher de certains sujets qui sont très sérieux. Il y a certaines vidéos dans lesquelles le créateur est seul et explique des concepts et il y a d’autres vidéos dans lesquelles il propose des interviews ou des débats. Ses vidéos sont agréables à regarder et instructives, il a un ton bienveillant et je trouve qu’il est assez agréable à écouter.

Quatrième chaîne YouTube, là, on parle d’humour parce que souvent on a envie de se détendre et même si l’humour dans une langue étrangère, c’est parfois difficile, eh bien ça te permet d’avoir un vocabulaire plus large. Une chaîne d’humour qu’on aime bien chez Français Authentique et qu’on te recommande, c’est : Seb la Frite.

Il aborde pleins de sujets, mais c’est toujours humoristiques. Il parle par exemple de voyage, d’actualités, de musique ou de sujets un peu plus légers. Parfois, il fait des vidéos sous forme de documentaire, mais toujours avec cet aspect humoristique. Il y a pleins de contenus à découvrir parce que, comme Français Authentique, il est en ligne depuis longtemps, donc tu as l’embarras du choix. Attention ! Néanmoins, il utilise un vocabulaire ou sa façon de parler est plutôt axée jeune. Je ne parle pas comme lui par exemple. Il a une façon plus spontanée, plus jeune de s’exprimer.

Cinquième chaîne qu’on te recommande : Natoo. Encore une fois, c’est une chaîne humoristique. Natoo est en ligne depuis très très longtemps. C’est vraiment quelqu’un qui est arrivé sur YouTube et qui a proposé des sketchs humoristiques il y a très longtemps. J’aime bien le personnage, elle est attachante, elle a un ton léger et je la trouve très amusante. Ses vidéos sont dynamiques, ça bouge beaucoup, un peu colorées. Elle a un style aussi un petit peu particulier. Et comme je te disais, c’est une des pionnières vraiment de l’humour français sur YouTube. Du coup, il y a beaucoup de contenus à aller découvrir.

Et sixième chaîne qu’on te recommande, on sort de l’humour et on revient vers des sujets plus sérieux puisque c’est une chaîne de littérature, il s’agit de Mediaclasse. Sur cette chaîne, le créateur t’aide à découvrir de grandes œuvres. Ça te permet de comprendre les grands classiques. Il parle clairement, ses vidéos sont très claires. Il est pédagogue et vraiment facile à comprendre. Il décortique bien les sujets pour nous. Si tu es passionné de littérature, c’est vraiment une bonne ressource pour essayer d’améliorer ton français tout en comprenant un peu mieux les grandes œuvres.

Le contenu est riche, il y a des conseils de lecture, des conseils d’apprentissage, des analyses de livres, des analyses de mouvements, des analyses d’auteurs etc. C’est donc une belle chaîne à découvrir si tu aimes la littérature. Et si tu aimes la littérature, tu peux aussi découvrir le club de lecture de l’académie Français Authentique qu’on a mis en place depuis un an maintenant et qui te permet de lire une œuvre française avec nous dans l’académie et d’en discuter avec les différents membres. Donc si tu aimes la littérature, l’académie t’aidera tout comme la chaîne Mediaclasse.

Avant de terminer, garde en tête que, comme on dit en français, tous les goûts sont dans la nature, donc chacun ses goûts. Ne te sens pas obligé de consulter ces chaînes si elles ne t’intéressent pas. L’idée, c’était de te donner un petit aperçu de ce que tu pouvais trouver. J’avais déjà fait une vidéo dans laquelle je te recommandais des créateurs, donc c’est un deuxième volet et on t’en recommande 15 autres dans un module de l’académie.

Si ces chaînes ne te plaisent pas, va plus loin, mais je te recommande vraiment d’aller découvrir et chercher des chaînes qui te plaisent. Si tu aimes le foot, essaie de découvrir une chaîne française sur le foot. Si tu aimes la pêche, pareil. Donc, suis ta passion, cherche un créateur qui te permettra d’aller plus loin et d’utiliser ta passion pour améliorer ton français.

Merci d’avoir suivi cette vidéo. Je te rappelle que tu peux découvrir le contenu de l’académie Français Authentique dans le premier lien en bas et que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 octobre. Donc, ne les manque pas, elles sont fermées 90 % de l’année. Ça te permettra d’aller plus loin.

Partage avec nous tes recommandations. Y-a-t-il des chaînes YouTube que tu apprécies et que tu as envie de partager avec nous ? Utilise les commentaires pour ça. Nous lisons chaque commentaire. N’oublie pas de laisser un petit j’aime, montrer que tu as aimé cette vidéo, de la partager avec tes amis et bien sûr de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications pour ne rien manquer.

Merci de m’avoir suivi. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !