6 citations inspirantes de Charlie Munger

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut chers amis et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. C’est toujours un grand plaisir de t’avoir à côté de moi quand je marche et de partager avec toi un certain nombre de choses que je peux apprendre, de challenges que je peux rencontrer. Et aujourd’hui, on va parler de quelqu’un qui est décédé et qui a beaucoup apporté au niveau de la pensée, c’était Charlie Munger.

Avant d’en parler, je voudrais t’inviter, si tu t’intéresses à l’apprentissage du français, à la pratique, à la consommation de modules, aussi bien des modules liés à la France, l’histoire de France, les écrivains, le développement personnel, les dialogues etc. je t’invite à jeter un œil à la liste d’attente de l’Académie Français Authentique. Tu as un lien dans la description. Les prochaines inscriptions sont prévues au mois d’avril, je crois. Bon, je suis sûr que c’est au mois d’avril. Et les inscriptions sont fermées 90 % de l’année. Donc l’idée, c’est… en ce moment, elles sont fermées, prends juste le temps d’aller voir la page… de te dire : « Ah ouais, ça pourrait être pour moi », de t’inscrire à la liste d’attente, et tu seras informé au moment où on ouvrira et tu pourras nous rejoindre. Et je serai très très heureux de pouvoir y faire ta connaissance en personne. Le lien est dans la description.

Alors au mois de décembre, le 27 décembre, on a sorti un épisode qui s’intitulait « les conseils d’un centenaire ». Et en fait, ce centenaire, c’était Charlie Munger, qui est décédé le 28 novembre. Donc en fait, il est décédé après que j’ai enregistré l’épisode du podcast, puisque j’enregistre les épisodes, bien sûr, à l’avance. Donc au moment où j’ai partagé ça, il était encore vivant, Charlie Munger. Charlie Munger, pour ceux qui ne connaissent pas, ça a été l’associé du milliardaire américain Warren Buffett.

Et moi, j’ai toujours bien aimé cette personne, alors aussi bien Warren Buffett que Charlie Munger dans leur façon d’être, dans leur façon de parler. Ce que j’aimais beaucoup chez Charlie Munger, c’était déjà qu’il insistait beaucoup sur le pouvoir de la lecture, sur la réflexion, qu’il essayait de rendre les choses simples, simplification. On a toujours tendance à vouloir complexifier les choses, à les rendre difficiles, et lui, il préconisait toujours la simplification. Et bien sûr, la discipline, parce que c’était quelqu’un qui passait des heures et des heures à lire. Donc j’ai toujours été inspiré aussi bien par lui que par Warren Buffett sur ces points-là. Sur le reste, c’est pas trop important. Ce qui m’intéresse, c’est vraiment ces aspects-là d’éducation, d’apprentissage, de discipline.

Alors bien sûr, il faut faire attention à ne pas sursimplifier. On voit beaucoup de vidéos, et ça, c’est des choses qui m’agacent toujours, de gens sur You Tube qui te disent en gros : « Ben voilà, Warren Buffett, il lit 8 heures par jour, il est milliardaire, donc si tu lis 8 heures par jour, tu seras milliardaire ». Évidemment, c’est beaucoup beaucoup plus compliqué que ça, il y a énormément de facteurs qui entrent en compte, il y a tout ce qu’on ne sait pas de Warren Buffett, il y a tous ces aspects réseau, parce que tu as beau lire, c’est bien, mais il faut appliquer, il faut connaître les bonnes personnes etc. et tu as les aspects aussi tout simplement parfois hasard hein.

Je suis très très fan du livre de Taleb, Nassim Nicholas Taleb, Le hasard sauvage, qui montre que parfois c’est tout simplement. Bien sûr, la personne a fait des grandes choses, mais elle a eu de la chance de faire ces choses-là au bon moment, tout simplement. Bref, tout ça pour dire il ne faut pas sursimplifier comme le font beaucoup de gens sur You Tube, mais par contre, on peut s’inspirer de ces grands penseurs, notamment Charlie Munger, qui est le sujet d’aujourd’hui ou dont nous allons parler aujourd’hui, et voilà.

La citation… Donc on va voir… je vais te donner six citations, mais celle dont je te parlais dans le podcast qui était le conseil d’un presque centenaire, parce qu’il allait avoir 100 ans, je crois, en Janvier, il me semble, début janvier, il était sur le point d’avoir 100 ans, donc il était presque centenaire. Et il disait, en fait, c’était la citation du podcast, que tu peux retrouver hein, de Français Authentique, et il disait en fait : « Je ne me souviens pas d’une seule fois où le fait d’avoir gardé les choses simples s’est retourné contre nous ». C’est une très très belle façon de dire que, dans le doute, il est important de garder les choses simples et de ne pas complexifier les choses.

Alors, quelques citations. Alors, ça va pas être forcément des citations, ça peut être des paraphrases, parce que je n’ai pas ses mots exacts, mais j’ai fait quelques recherches sur des choses inspirantes qu’il a pu dire.

La première chose… alors ça, c’est une chose qu’il disait beaucoup… c’était en gros : « Allez au lit plus intelligent que quand vous vous êtes levé ». Donc ça, c’est tout simplement une belle façon de dire qu’il faut apprendre tous les jours. Si on veut se coucher plus intelligent que quand on s’est levé, eh ben il faut lire, il faut écouter, il faut apprendre et il faut avoir une grande humilité et une grande discipline.

La deuxième chose, que j’aime bien, une belle citation : « Les gens calculent trop et ne réfléchissent pas assez ». Alors ça, c’est vrai, parce qu’il est issu du monde de la finance notamment, Charlie Munger, mais pas seulement. Et je trouve ça très intéressant de voir les choses comme ça parce qu’effectivement beaucoup calculent énormément. Ils vont calculer, ils vont… notamment dans la finance, mais pas seulement, mais ils ne vont pas réfléchir d’une façon vraiment poussée. Donc ça, j’ai trouvé cette citation très sympa. Les gens calculent trop et ne réfléchissent pas assez.

Une autre : « Souvenez-vous que la… » Alors attends, parce que là j’arrive pas à relire ce que j’ai écrit. Voilà, ça y est, je l’ai. « Souvenez-vous que la réputation et l’intégrité sont vos actifs les plus précieux et qu’ils peuvent être perdus en un instant ». Donc ça aussi, c’est un adage très connu de dire que la confiance, la réputation, c’est très dur à bâtir, très long à bâtir, parce qu’on ne fait pas confiance à quelqu’un très rapidement, donc ça met beaucoup beaucoup de temps à se développer. Par contre, ça se perd très vite. On peut perdre une réputation, on peut perdre la confiance, on peut perdre l’intégrité en une seconde.

Si un mari, par exemple, a été fidèle pendant 40 ans de sa femme, pendant 40 ans, donc il y a une relation de confiance qui s’est bâtie pendant 40 ans, c’était très très long, eh bien cette confiance peut être détruite en une minute si le mari ou la femme, peu importe, a une liaison avec quelqu’un d’autre. Donc on peut détruire en quelques secondes une chose qu’on a mis des années et des années à bâtir, et c’est le sens de cette citation. Souvenez-vous que la réputation et l’intégrité sont vos actifs les plus précieux et qu’ils peuvent être perdus en un instant. Et ça, c’est vrai aussi bien pour une entreprise que pour un individu, que pour une personne.

Quatrième citation : « Pour avoir ce que tu veux, tu dois mériter ce que tu veux. Le monde n’est pas suffisamment fou pour récompenser ceux qui ne le méritent pas ». Encore une fois, très simple, très clair, très compréhensible et un encouragement à travailler dur. Et si tu veux quelque chose, en gros, tu dois le mériter. Il y a rien qui va te tomber dessus sans que tu puisses ou sans que tu n’aies travaillé. Donc pour avoir ce que tu veux, tu dois mériter ce que tu veux. Le monde n’est pas suffisamment fou pour récompenser ceux qui ne le méritent pas. Elle est sympa, celle-là.

Cinquième citation que j’ai retenue ou paraphrase : « La meilleure chose qu’un humain puisse faire, c’est d’aider un autre humain à savoir plus ». Alors là, il combine deux idées. La première chose, c’est le savoir, savoir plus. Donc c’est ce qu’on disait tout à l’heure : une des priorités, c’est de se coucher plus intelligent qu’on ne l’était quand on s’est levé, donc apprendre tous les jours. Et là, c’est plus l’aspect transmission. La meilleure chose qu’un être humain puisse faire, c’est d’aider un autre humain à savoir plus, eh bien c’est le partage, la transmission, l’enseignement.

Et peut-être que ça m’a parlé parce que c’est une chose que j’essaie de faire. Mon travail, c’est ça. Mon travail, c’est d’aider les gens à savoir plus aussi bien à travers ce podcast Marchez avec Johan qu’à travers mes autres contenus. J’aime apprendre aux gens des choses, j’aime partager mes expériences, mes lectures, j’aime essayer de faire en sorte que les gens sachent plus à mon contact. Donc c’est la meilleure chose qu’un être humain puisse faire selon Charlie Munger.

Et enfin : « Dans ma vie, je n’ai jamais rencontré de personne sage qui ne lisait pas tout le temps ». Je devrais peut-être reprendre cette citation en leitmotiv parce que j’utilise toujours celle de Mark Twain. On rigole parfois avec des amis parce que c’est vrai que je le dis tout le temps. « Celui qui ne lit pas n’a pas d’avantage sur celui qui ne sait pas lire ». Citation de Mark Twain que j’ai dû citer 50 fois dans mes contenus.

Mais en fait, il dit la même chose, Warren Buffett. Dans ma vie, je n’ai jamais rencontré de personne sage qui ne lisait pas tout le temps. Donc c’est la même façon… ‘fin, c’est dit différemment, c’est pas tout à fait la même idée, mais en tout cas on te guide vers la lecture. Et la lecture… ‘Fin moi, c’est pareil. Tous les gens que j’ai rencontrés qui avaient soit créé des projets vraiment de grande qualité etc. ou qui avaient réussi dans leur travail sont des gens qui lisent. Donc ça, c’est clair que c’est une idée universelle et Charlie Munger nous l’a rappelée en disant : « Dans ma vie, je n’ai jamais rencontré de personne sage qui ne lisait pas tout le temps ».

Pour conclure sur cet épisode et pour rendre hommage à Charlie Munger, je vais te dire ou te lire une chose que j’ai lue en ce qui concerne Warren Buffett. C’est une chose que Warren Buffett disait ou a dit au sujet de Charlie Munger. Il disait : « Charlie et moi pensons la même chose, mais il me faut une page pour l’expliquer, et lui, il peut le résumer en une phrase ».

Donc en disant ça, je trouvais que c’était super d’un point de vue humilité de la part de Warren Buffett qui disait qu’en gros ils pensaient la même chose, mais il donnait un avantage ou de la supériorité à Charlie Munger en ce qui concerne l’esprit de synthèse, qui est un signe d’intelligence. Quelqu’un qui est capable d’expliquer clairement en une phrase ce que j’explique en une page, il est plus intelligent que moi. Donc c’était une très très belle façon, je trouve, de rendre hommage à Charlie Munger de la part de Warren Buffett. Et c’est d’ailleurs assez amusant de voir qu’aujourd’hui Charlie Munger est bien moins connu que Warren Buffett. Je pense, si tu fais un sondage, tout le monde connaît Warren Buffett, moins de monde connaît Charlie Munger même si ça reste une personne d’influence.

Merci d’avoir suivi cet épisode. J’espère que ça t’a plu. N’oublie pas de suivre le premier lien dans la description pour découvrir tout ce que l’Académie Français Authentique pourra faire pour toi. Ça peut être, ça peut faire partie des choses qui révolutionnent à la fois ton apprentissage du français mais aussi ta vie. Donc l’idée, c’est vraiment que tu suives ce lien, que tu lises la description, que tu t’inscrives à la liste d’attente, parce que les inscriptions sont fermées 90 % de l’année. Ce sera un plaisir de te rencontrer.

En fait, ce que je trouve vraiment génial, c’est quand je vais dans la salle Zoom de l’Académie Français Authentique pour échanger avec les membres, certains disent : « Johan, je t’écoute depuis des années, j’écoute les podcasts de Marchez avec Johan et c’est un plaisir de parler avec toi ». Et donc, c’est un plaisir partagé parce que le projet Marchez avec Johan m’a toujours tenu à cœur, j’adore marcher en échangeant sur ces sujets-là. Et le projet de l’Académie Français Authentique, c’est notre projet le plus important. Donc j’ai hâte d’y faire ta connaissance. Suis le lien dans la description. Et moi, je te dis à bientôt pour un nouvel épisode de Marchez avec Johan. Salut !