6 adjectifs à connaître pour comprendre tous les francophones

6 adjectifs à connaître pour comprendre tous les francophones

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, je vais t’expliquer le sens de six adjectifs qu’il faut absolument connaître pour comprendre tous les francophones. Alors tu vas voir, ces adjectifs sont là et je suis sûr que tu connais déjà un de leurs sens, mais le problème, c’est que ces mots ont d’autres sens que ceux que tu connais. Et parfois, ça peut t’empêcher de comprendre ce que veut dire un francophone. Reste bien jusqu’au bout. Tu risques d’avoir des surprises, notamment avec les deux derniers adjectifs que je t’ai réservés. On va voir le sens caché de ces six adjectifs. On y va !

Le premier adjectif que j’aimerais ou dont j’aimerais expliquer le sens, c’est l’adjectif “sympa”. “Sympa”, c’est le diminutif, le raccourci de “sympathique”. Et tu connais très certainement le sens de “sympathique” quand on l’utilise pour dire que quelqu’un est gentil, qu’une personne est agréable, qu’une personne veut le bien des autres. Une personne gentille, agréable et qui veut le bien des autres, c’est une personne qu’on décrit comme étant une personne sympathique ou une personne sympa. Tu peux entendre : « Ton cousin est vraiment sympa, ton cousin est vraiment sympathique » , ou : « Ta cousine est vraiment sympathique ». Ça veut dire que c’est une personne gentille et agréable. Ça, je pense que tu le savais.

Mais un autre sens répandu de sympa que tu ignorais peut-être, puisqu’il est un peu moins répandu, c’est quand on parle d’un objet. On utilise “sympa” ou “sympathique” pour parler d’un objet et on veut dire que cet objet est agréable et joli. Par exemple, tu peux entendre quelqu’un qui dit : « Il est sympa ton appartement », ou : « Il est sympa, le dernier cours de Français Authentique ». Là, bien sûr, on ne parle pas de sympa ou sympathique dans le sens de gentil. On parle de sympa ou de sympathique ici pour des objets, donc, pour dire que les objets sont agréables. Le cours de Français Authentique est sympa ou sympathique, ça veut dire qu’il est agréable à utiliser, qu’il est bien, qu’il est cool. C’est le sens de “sympathique” pour un objet et pas pour une personne.

Le deuxième adjectif que j’aimerais ou dont j’aimerais parler, c’est l’adjectif “drôle”. Tu connais certainement le mot “drôle” dans le sens “amusant”. Quand on parle d’une histoire drôle, c’est une histoire amusante, rigolote, qui nous fait rire, qui est marrante. Ça, c’est le sens le plus répandu de “drôle”.

Mais l’autre sens de “drôle” qu’on peut rencontrer très souvent dans la bouche des francophones, c’est quand on veut décrire quelque chose de bizarre, d’étrange, de peu habituel, de peu commun. Par exemple, si tu n’as pas vu quelqu’un pendant 10 ans et que cette personne a perdu du poids, elle fait 15 kilos de moins, tu peux lui dire : « Ouah ! Ça fait drôle de te voir comme ça ». Et en disant ça, faut pas confondre “drôle” avec “amusant”. Tu ne trouves pas cette personne amusante. Si tu dis « ça fait drôle de te voir comme ça », ça veut dire « c’est surprenant, c’est bizarre, c’est étrange pour moi parce que quand je t’ai vu il y a longtemps, tu étais, tu avais plus de kilos ». Donc, c’est ici vraiment dangereux de confondre “drôle = amusant” avec “drôle = bizarre, étrange”.

Parfois, pour savoir si on parle de “drôle” dans le sens amusant ou dans le sens “bizarre”, il faut se référer au contexte et à l’intonation. Si je dis : « Il est drôle ton copain », je veux dire que ton copain est bizarre, surprenant, peu ordinaire. Par contre, si je dis : « Il est vraiment drôle ton copain », eh bien, ça veut dire qu’il est amusant, qu’il est marrant. Donc, fais attention de ne pas confondre les deux sens qui sont vraiment différents et utilise l’intonation et le contexte pour bien les différencier.

Troisième adjectif : “malade”. Tu connais certainement le mot “malade” dans le sens “qui a une maladie”. Si tu as de la fièvre, tu tousses, tu as mal, tu es “malade”. Quand on dit que quelqu’un est “malade”, on peut aussi vouloir dire qu’il est fou, qu’il est dérangé. Si tu conduis, tu es en voiture et quelqu’un arrive et roule très très vite, et tu dis : « Mais il est malade ! », ça veut dire : « Il est fou. Il n’est pas prudent, il est dérangé. Il est “malade”. Il est fou ». Ça ne veut pas dire qu’il a de la fièvre. Il est juste fou, dérangé.

Encore un autre sens, tu vois il y a un troisième sens à “malade”, c’est “excellent”. Tu vois, ça n’a rien à voir. Excellent, génial. Tu peux dire : « Ouah ! J’ai regardé un film de malade hier. » Ça veut dire : « J’ai regardé un film excellent, génial. » Donc, il y a trois sens à “malade” qu’il ne faut pas confondre, il y a “malade = qui souffre d’une maladie, qui a de la fièvre, qui n’est pas bien ; il y a “malade” dans le sens “fou”. « Hé, il est malade ! Il roule à 80 km/heure en ville ». Et il y a “malade” dans le sens “excellent”. « J’ai assisté à un concert de malade ».

Quatrième adjectif : “vivant”. “Vivant”, ça veut dire “qui vit”. C’est le contraire de “mort” en fait. Quelqu’un qui est vivant, c’est quelqu’un qui vit, qui est en vie, qui n’est pas mort. Si tu assistes à un accident grave et que tu vois une personne tomber au sol, tu te mets près de cette personne et tu regardes et tu dis : « Ah, il est vivant », ça veut dire « il est encore en vie. Son cœur bat, il n’est pas mort » Donc ça, c’est le sens numéro 1.

Un autre sens de “vivant”, c’est “animé”, “actif”. Si tu parles d’une ville vivante, c’est une ville dans laquelle il y a beaucoup d’activités. Il y a plein de restaurants, de bars, plein de gens dans les rues. C’est une ville vivante. Tu peux aussi entendre parler d’une personne vivante. C’est une personne qui a de l’énergie, qui est active, qui fait plein de choses, qui a beaucoup d’activité. Donc ça, c’est une personne vivante. Donc tu peux entendre le mot “vivant” pour caractériser une personne qui vit ou pour caractériser une personne ou une chose qui est très actif ou très active.

Cinquième adjectif : “grand”. Tu connais certainement le sens de “grand” dans le sens de “grande taille”, (pas comme moi puisque je fais 1m72). Quelqu’un qui fait 1m90 est grand. Ça, c’est le sens de “grand” que tu connais déjà. “Grand” peut aussi vouloir dire “qui a fait de grandes choses”. Zinedine Zidane est grand, pourtant, par la taille il est petit. Mais quand on emploie l’adjectif “grand”, c’est pour dire qu’il a fait de grandes choses, ou une personne historique, Charlemagne était grand. Ça veut dire, encore une fois, que cette personne n’est pas grande par la taille, mais par ce qu’elle a fait.

Le mot “petit”, c’est le sixième et dernier adjectif, peut aussi être utilisé dans un autre sens que celui de la taille. Une personne de petite taille, quelqu’un qui est “petit” mesure, je ne sais pas, 1m60. Pour un homme, c’est petit. Et si tu entends qu’une personne est “petite”, eh bien, c’est qu’elle est médiocre, qu’elle n’a pas vraiment de qualités. Et il y a par exemple un livre de Victor Hugo qui s’appelle Napoléon le Petit, dans lequel il critique Napoléon III qui est devenu… L’empereur Napoléon III en fait, pour un certain nombre de choses, mais il ne le critique pas pour sa taille, Victor Hugo, il critique Napoléon III parce qu’il juge que c’est une personne médiocre, qui a peu de qualités.

Donc, voilà pour ces six adjectifs qui ont différents sens. Et j’espère avoir débloqué des choses chez toi parce que parfois, si tu entends “drôle” et que tu comprends “amusant” au lieu de “fou”, tu ne saisis pas le sens. Donc, j’espère que ça t’aidera.

On a vu au sens de “sympa” qui veut dire agréable pour un objet, par exemple.

On a vu le sens de “drôle” qui veut dire étrange.

Le sens de “malade” qui veut dire fou ou même excellent.

Le sens de “vivant” qui veut dire animé ou actif.

Le sens de “grand” qui veut dire qui a fait de grandes choses.

Et le sens de “petit” qui veut dire médiocre, qui a peu de qualités.

Si tu as aimé cette vidéo et que tu souhaites que je continue à publier, peut-être des vidéos de ce genre dans lesquelles je t’explique des mots ou expressions, laisse un petit j’aime. Fais-moi le savoir, ça fait toujours plaisir. Laisse en commentaire peut-être une suggestion. Est-ce qu’il y a un autre adjectif qui te pose problème parce qu’il a plusieurs sens ? N’hésite pas à t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications pour ne rien manquer. Et si tu aimes ce genre de vidéos, je t’invite à aller voir ma vidéo sur cinq verbes à connaître absolument en français. Tu pourrais aussi avoir des surprises et découvrir des verbes dont tu pensais connaitre le sens, mais qui ont une signification différente.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique.