03 Déc 4 dons que je me dois d’honorer
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
Transcription de l’épisode :
Salut très chers amis, et bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. C’est un grand, grand plaisir de passer ce moment avec toi aujourd’hui. Et on va parler développement personnel, évidemment.
Et si tu t’intéresses au développement personnel, j’ai un petit cadeau pour toi. Je t’invite à le découvrir en suivant le premier lien dans la description. Il s’agit de la version PDF de mon cours 4 pilules pour une vie riche et sans stress. C’est un petit livre, encore une fois ici sous forme de PDF, qui reprend les grandes bases du développement personnel et qui te donnera, je l’espère, un certain nombre d’automatismes et qui te permettra d’aller un peu plus loin.
Donc, aujourd’hui, ce que je voudrais faire, c’est te faire prendre conscience d’une chose, c’est qu’on a tendance à lister nos défauts ou nos difficultés. Je le vois moi-même quand je regarde les épisodes que j’ai enregistrés sur ce podcast. Je vais avoir tendance à beaucoup te parler de mes difficultés, des challenges que je rencontre dans ma vie. Je vais te dire, « j’ai du mal à résister au stress, donc, pour être serein, eh bien voilà ce que je fais ». On va souvent partir de nos défauts.
Mais je pense que ce qu’on devrait faire, et moi le premier, je pense que c’est quelque chose de général, c’est de plus se focaliser et se lister sur nos qualités, sur nos dons, sur les choses qu’on a reçues, sur les choses qui nous rendent meilleurs que d’autres ou qui nous aident à être une personne de valeur et de qualité.
Il y a une dizaine d’années peut-être, j’avais lu un livre qui s’appelle StrengthsFinder, donc, le trouveur… non, le… je sais même pas comment on pourrait le traduire, mais ça te permet de découvrir tes forces en fait. Et donc, il y a un test dans ce livre et on te donne tes meilleures qualités, tes qualités, tes dons, les choses pour lesquelles tu es doué en fait, les choses pour lesquelles tu as un avantage.
Et une des thèses de ce livre, c’était, bah en fait, c’est beaucoup plus efficace de renforcer ses forces que de chercher à limiter ses faiblesses. On gaspille beaucoup plus d’énergie en essayant de devenir bon dans quelque chose qui n’est pas naturel pour nous, qu’on pourrait utiliser comme énergie, à essayer de renforcer quelque chose dans lequel on est bon.
Et moi, la première fois que j’avais vu ça, c’était en école d’ingénieurs, donc, j’avais… je devais avoir… attends, 22 ans, je pense, 23 ans, peut-être 23 ans, je pense, j’avais de l’ordre de… donc, il y a une vingtaine d’années, voilà, j’avais découvert ça en école d’ingénieurs puisque j’avais un parcours un peu atypique, j’étais pas rentré directement dans l’école d’ingénieurs, j’avais d’abord fait un cursus universitaire, et ensuite, sur dossier, mon dossier était pas trop mal, donc, j’avais eu la possibilité de rejoindre une école d’ingénieurs à Lille.
Et en fait, quand je suis arrivé, il y avait des matières dans lesquelles j’étais meilleur que les autres parce que mon cursus universitaire m’avait déjà donné des bonnes notions, et il y avait d’autres matières dans lesquelles j’étais moins bon que les autres, parce qu’eux avaient fait des classes préparatoires, ils avaient un autre cursus qui les avait rendus meilleurs dans d’autres domaines.
Et moi, ce que j’avais fait, bon, déjà comme je suis un peu fou, j’avais travaillé très dur, j’avais dit, « il est hors de question que j’échoue », donc, j’avais vraiment travaillé très dur. Je vivais à Lille, j’étais tout seul, Céline était… j’étais déjà avec Céline, et elle, elle était restée dans les Ardennes ; moi je passais ma semaine là-bas, je sortais pas, je faisais pas la fête, j’étais là-bas jusqu’au vendredi. Ensuite, le vendredi, je rentrais, je passais le week-end dans les Ardennes avec Céline et mes parents bien sûr que je voyais, mon frère, et je rentrais à Lille. Donc, je ne faisais que ça.
Mais c’est en me focalisant sur mes forces que j’ai réussi à avoir de très bons résultats, et j’ai fini deuxième de la promotion, alors que quand je suis arrivé, c’était loin d’être clair, loin d’être sûr que j’allais réussir. Peut-être que je nourrissais un certain complexe d’infériorité, mais je me disais, « waouh, ça va être vraiment, vraiment, vraiment difficile ». Donc, est-ce que je me suis sous-estimé ou j’ai surestimé les autres ? Je ne sais pas. Toujours est-il que j’ai réussi à avoir d’excellents résultats parce que je me suis vraiment focalisé à fond sur mes forces et sur mes dons. J’ai pas négligé les endroits où j’étais moins bon. Mais tu vois, je me disais, « bon, si j’ai 10 heures de révision, je vais mettre 5 heures sur celles où je suis bon, 5 heures sur celles où je suis pas bon ». Alors que beaucoup auraient dit, « je vais mettre 2 heures où je suis bon et 8 heures où je suis pas bon ». Mais moi j’ai pas fait ça. Et ça a bien marché.
Et je pense vraiment qu’on a tout intérêt à voir nos dons, nos qualités, comme étant des choses à honorer, des dons à honorer. Peu importe si on veut rattacher à un sens spirituel. Les gens qui ont une spiritualité peuvent dire : « Bah voilà, on a eu un don, on a reçu quelque chose. Eh bien c’est notre devoir de l’honorer ». Et si tu n’as pas de spiritualité, peu importe, tu peux te dire, « j’ai des qualités qui proviennent de l’évolution, peu importe d’où elles proviennent, mais je dois aussi les honorer ».
Et moi, en fait, j’ai refait un petit travail d’introspection récemment, et je me suis aperçu qu’il y avait quatre dons que j’avais envie de vraiment honorer au maximum. Et j’étais assez content et fier de voir que je les honorais. C’est vraiment des choses que j’utilise en permanence.
Le premier, c’est la pédagogie. J’ai toujours eu une certaine capacité à expliquer des choses simplement. J’arrive à… C’est assez naturel pour moi. Déjà quand j’étais justement en école d’ingénieurs, je travaillais avec des amis, j’ai toujours eu des facilités pour exprimer, expliquer des choses, expliquer des concepts qui, parfois, étaient difficiles d’une manière simple. Donc, cette pédagogie, c’est clairement un don que j’ai reçu et que j’exploite au maximum. Je m’en sers dans le cadre de Français Authentique, donc, j’apprends des choses et je les partage, et je l’utilise aussi, bien sûr, dans ma vie personnelle, avec ma famille, avec mes amis, etc. Donc, la pédagogie, c’est vraiment un don que j’honore.
Le deuxième, on en a parlé la semaine dernière dans l’épisode « Si j’étais Premier ministre », c’est la discipline et la persévérance. Ici, c’est vraiment le fait de montrer plutôt que dire, et je veux continuer d’être un exemple de travail, de discipline, de persévérance auprès de ma famille. Mes enfants me voient et savent très bien que j’ai un certain nombre de règles, que ce soit des règles de sport, des règles d’alimentation, des règles de travail, des règles de lecture. Ils me voient. Et c’est… Le meilleur moyen d’influencer quelqu’un, c’est de montrer l’exemple. Donc, ici, c’est plutôt montrer l’exemple à ma famille et à ma communauté, parce que j’essaie, en partageant dans ces épisodes mes échecs et mes réussites, de la manière la plus honnête possible, j’essaie aussi d’influencer positivement. Donc, ça, c’est le deuxième don que j’essaie d’exploiter, la discipline et la persévérance.
Le troisième, c’est celui de la création. On est une génération de consommateurs, on est d’accord. Dans le monde entier, on consomme, on surconsomme, et on est poussé par les États à consommer et surconsommer, on parle de la société de consommation. Et clairement, là-dessus, je ne suis pas différent des autres, je consomme énormément, mais j’essaie aussi de créer. J’essaie de créer des choses, j’essaie d’apporter des choses, j’essaie de contribuer. Et la meilleure façon de contribuer pour moi et de créer, c’est d’utiliser ma pédagogie, justement, et de le faire dans le cadre de Français Authentique. D’autres le feront différemment, mais moi, j’ai vraiment reçu ce don de création, et j’essaie de l’exploiter au maximum pour apporter de la valeur.
Et le dernier, le quatrième don, c’est une recherche intérieure, une recherche de sens, une recherche d’introspection et de foi. Donc, ça, c’est beaucoup plus personnel, évidemment, comme don, mais j’ai toujours eu cette envie de comprendre, cette envie de savoir d’où venaient les choses, pourquoi elles étaient faites comme ça. Et même quand j’étais gamin, je m’intéressais, je lisais de l’astronomie. Moi, j’ai grandi dans une famille athée, donc, je lisais de l’astronomie, des livres d’astronomie. Je m’intéressais beaucoup à l’histoire, à la science. J’essayais de comprendre pourquoi c’est comme ça. Je m’intéressais à la nature. J’avais un livre, Copain des bois, que j’adorais lire. Je passais des heures à lire dans ma chambre pour essayer de comprendre l’univers, le monde dans lequel on vivait.
Donc, cette recherche intérieure, elle s’est transformée petit à petit en une recherche de sens intérieur. Pourquoi on est là ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Et ça a donné ensuite un petit peu vie à ma foi. Mais je pense que tout ça, c’est le résultat d’un don, qui est le don de recherche intérieure et de recherche de sens : le sens de ma vie, le sens de ma famille, pourquoi est-ce que je suis là, qu’est-ce que je vais laisser comme trace, etc.
Donc, je t’invite vraiment à faire une liste de tes forces, de tes qualités, de tes dons, et tu verras que tu peux aussi les combiner. Tu vois, dans mon cas, par exemple, si on prend le don de pédagogie, je peux le combiner au don de création. Et quand tu les crées, eh bien, tu as un effet de synergie, c’est-à-dire que 1 plus 1, ça te donne un résultat plus grand que 2. C’est ça la synergie. Je prends 1, je prends 1 à côté, je les mets ensemble, et au lieu d’avoir 2, j’obtiens plus. Voilà, ça c’est la synergie. Le 2 plus le 1, donc, c’est la discipline plus la pédagogie, ça me donne aussi une autre synergie. Je peux aussi avoir une synergie entre les quatre. Je peux avoir ma recherche de sens, qui m’aide à avoir de la discipline, qui m’aide à créer et qui m’aide à avoir une meilleure pédagogie.
Donc, on peut vraiment combiner nos dons, combiner nos qualités, nos défauts, enfin, nos qualités surtout, pour être encore meilleur et apporter encore plus. Et c’est d’ailleurs un des chapitres… Tu vois, en préparant cet épisode, je me suis souvenu que dans mon livre, 4 pilules pour une vie riche et sans stress, j’avais dans l’annexe 1 mis en place un petit plan pour définir sa vision. Et la première chose que j’invitais à faire, c’était de définir ses forces et ses limitations. Donc, déjà à l’époque, j’avais pleinement conscience du fait qu’il était indispensable de partir de ça.
Et donc, je t’invite à télécharger gratuitement mon livre, 4 pilules pour une vie riche et sans stress. C’est le premier lien dans la description, et d’aller voir l’annexe 1. Tu peux évidemment lire tout le livre, c’est même recommandé. C’est dans du français relativement clair et standard. Mais tu peux aussi te rendre à l’annexe 1, puisque c’est totalement lié au sujet du jour.
Donc, voilà pour aujourd’hui. Je te dis merci encore une fois d’avoir passé ce moment avec moi, et on se retrouve très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !