Viens parler avec les tuteurs de l'académie Français Authentique (fermeture le 16 janvier)
Plus d'informations

4 astuces pour augmenter ta confiance en toi

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Ah les problèmes de confiance en soi. Il ne se passe pas une journée sans que des membres de la famille Français Authentique m’écrivent pour me dire qu’ils souffrent de ces problèmes. Ils me disent : « je n’ai pas confiance en moi », « j’ai peur quand je dois parler à l’oral » ou encore « je bloque quand j’essaie de m’exprimer ». Que tu rencontres ces problèmes quand tu parles dans ta langue maternelle ou quand tu t’exprimes en français, il y a des solutions. Aujourd’hui, je vais partager avec toi quatre astuces pour augmenter ta confiance en toi immédiatement. En appliquer ne serait-ce qu’un pourrait réellement changer ta vie. On y va.

Avant de passer à ces quatre astuces, j’ai un petit cadeau pour toi. C’est le premier lien dans la description de cette vidéo. Tu peux télécharger mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress sous forme de PDF gratuitement. Donc, tu cliques sur le premier lien, tu donnes ton adresse mail à laquelle tu souhaites recevoir le PDF et on t’envoie ça dans les cinq minutes. Ce livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress a été lu par des milliers de personnes. L’idée, c’est de faire d’une pierre deux coups : améliorer ton français, pratiquer ton français tout en améliorant ta vie. Donc, va dès à présent télécharger ce livre.

Passons aux quatre astuces pour améliorer ta confiance en toi. Premièrement, fais un choix de vie radical. Tu vas comprendre dans un instant de quoi il s’agit. Radical veut dire clair, ferme, quelque chose sur lequel tu ne vas pas revenir, un choix de vie radical.

Cette idée, elle est tirée de l’excellent livre de Steve Peters The Chimp Paradox. Il existe aussi une version française qui s’appelle, je crois, Le paradoxe du chimpanzé. J’ai déjà parlé de ce livre dans une vidéo spontanée que j’avais faite. J’avais pris mon smartphone et j’avais enregistré le chemin pendant une de mes marches et je t’avais parlé de ce livre. On va te mettre le lien dans la description et dans le « i » comme info pour que tu puisses aller voir cette vidéo. Bien sûr, c’est un modèle, donc ce n’est pas exactement conforme à la réalité, mais c’est une bonne approximation, c’est un modèle.

On a une partie de notre cerveau qui est plutôt irrationnelle, qui ne raisonne pas selon la logique. Ce cerveau fonctionne à partir des émotions et des impressions, pas à partir de faits. L’objectif de la partie de ce cerveau, c’est la survie. Cette partie du cerveau souhaite que nous survivions. Et donc, l’auteur du livre, Steve Peters, appelle cette partie du cerveau « le chimpanzé ». On a une autre partie qui, elle, est rationnelle. Cette partie du cerveau est basée sur la logique et sur les faits, pas sur des impressions mais vraiment sur des faits. L’objectif que recherche cette partie du cerveau, c’est de bien se sentir : le bonheur, la réussite personnelle. Et il appelle cette partie du cerveau « l’humain ».

Il y a plein d’autres choses intéressantes dans le livre que je te recommande, mais juste cette petite explication d’une partie du modèle suffit pour notre histoire d’aujourd’hui qui est de chercher à avoir plus de confiance en nous. On doit faire attention parce que le chimpanzé est plus fort que l’humain et il est plus rapide. Donc en général, on va avoir tendance à raisonner par le biais de notre chimpanzé, de façon irrationnelle, avant de réussir à raisonner de façon logique grâce à l’humain.

Quel est l’impact sur la confiance en soi ? Eh bien le chimpanzé, il base sa confiance, la confiance qu’il a en lui, sur la réussite, sur l’obtention de choses qu’il pense devoir atteindre. C’est souvent subjectif et lié au regard des autres. Il se dit « il faut que les gens m’aiment » par exemple. Donc, ce sont des choses subjectives, dures à mesurer et dures à maîtriser. Et pourtant, le chimpanzé, notre partie chimpanzé, base la confiance qu’on a en nous finalement sur ces choses subjectives. Comme on ne peut pas influencer l’opinion des autres, eh bien ça nous donne une grosse pression, on n’a pas le contrôle.

L’humain, lui, il base la confiance qu’il a en lui, il nous permet d’avoir une confiance en nous qui est basée sur le fait de faire de notre mieux. C’est quelque chose d’objectif. On n’est pas sur du subjectif, à savoir je veux que les autres m’aiment, on est sur quelque chose d’objectif. L’humain, il dit : « Écoute, j’ai confiance en moi parce que je sais que je fais de mon mieux ». Et par définition, on ne peut pas faire mieux que son mieux. Donc la bonne nouvelle, c’est qu’ici, on a le pouvoir, on a le contrôle, on peut nous-mêmes contrôler le fait de faire de notre mieux. Donc, ça nous donne un certain pouvoir et plus de pouvoir, ça entraîne moins de stress et donc plus de confiance en nous.

Donc, c’est vraiment ce que je te recommande de faire, c’est ce choix de vie radical. Ne base pas la confiance que tu as en toi sur des choses extérieures, des choses liées à ton chimpanzé qui te dit « il faut que mon chef m’apprécie, il faut que les autres aient une bonne opinion de moi ». Ne base pas ta confiance en toi là-dessus, base-la sur le fait de faire de ton mieux. Tu te dis : « OK. J’ai confiance en moi parce que je sais que je vais faire de mon mieux ».

Prenons un exemple concret. Je suis créateur de contenu, je mets des vidéos sur YouTube et ces vidéos elles peuvent être soit appréciées, soit pas appréciées, critiquées. Si je base ma confiance en moi sur ce que disent les autres, eh bien je n’ai pas le pouvoir. Si j’écoute mon chimpanzé et je dis « il faut que j’aie beaucoup de J’aime sur cette vidéo, que j’aie des commentaires sympas », je ne maîtrise pas, donc je n’aurai pas beaucoup de confiance en moi si jamais les autres disent des mauvaises choses.

Par contre, si je me dis « quel que soit le résultat de la vidéo, je vais me focaliser sur le fait de faire de mon mieux, avoir la meilleure qualité d’image, avoir le meilleur message possible, meilleur contenu, aider le plus de gens possible », eh bien là, j’aurai plus de confiance en moi parce que je maîtrise cette partie et j’essayerai, pour chacune des vidéos qui suivent, de faire de mon mieux. Donc, tu reprends le contrôle en te focalisant sur la partie humaine du cerveau.

Et c’est pareil pour toi en français par exemple. Si tu bases la confiance que tu as en toi, en tes capacités à parler le français, sur le regard des autres, eh bien tu vas stresser puisque tu ne maîtrises pas ce que pensent les autres. Par contre, tu peux te concentrer sur le fait de faire de ton mieux. Et en faisant ça, tu auras plus de confiance en toi puisque tu auras fait de ton mieux.

Donc, c’est la première astuce que je voulais partager avec toi pour avoir plus de confiance en toi. À mon sens, c’est la plus importante, la plus puissante, c’est « fais un choix de vie radical ». Concentre-toi sur le fait de faire de ton mieux et pas sur ce que pensent les autres. Merci beaucoup Steve Peters et je vous recommande vraiment ce livre passionnant.

Il reste trois astuces. Tu verras qu’elles seront plus courtes, mais elles sont aussi peut-être un peu plus faciles à appliquer, donc reste bien jusqu’au bout.

La deuxième astuce, c’est de te souvenir de tes réussites passées. C’est simple, c’est évident et c’est assez facile à faire. Dans ta vie, il y a forcément des choses que tu as réussies à faire, des choses dont tu es fier. Eh bien repenses-y, ça boostera la confiance que tu as en toi.

Un exemple tout bête qui me passe par la tête, c’est que quand je dois parler devant des gens, je repense aux fois précédentes où je l’ai fait et que ça a fonctionné. Quand j’ai donné le séminaire Français Authentique devant un certain public, qui était super sympa, super positif, malgré tout, j’étais un peu anxieux, un peu stressé, avant de parler sur scène. Eh bien j’ai pensé aux fois précédentes où j’avais parlé en public et où les gens avaient apprécié. Et à chaque fois que je dois parler devant une audience, je pense à la fois précédente quand ça a marché, quand j’avais confiance en moi, que je me sentais bien, que les gens applaudissaient.

Il faut toujours repenser à nos réussites précédentes pour booster notre confiance en nous. Et tu peux faire pareil, repense à toutes les fois pendant lesquelles tu étais à l’aise quand tu parlais le français à l’oral, quand tu as commandé au restaurant en français pour la première fois et que tu t’es senti content/contente, heureux/heureuse d’avoir réussi. Repense à ça, repense à toutes ces réussites. Si tu es membre de l’Académie Français Authentique, repense à toutes les fois où tu as pu participer aux réunions Zoom et où tu as parlé français avec confiance. Il y a, si tu cherches bien, forcément des moments qui te rendent fier. Repenses-y.

Troisième astuce, réalise que les autres aussi manquent de confiance en eux. On voit souvent des gens qui semblent avoir une grande confiance en eux. Ils sont à l’aise, ils ont du charisme etc. Pourtant, quand on parle en privé avec ces personnes ou quand on lit leurs livres, ils nous disent : « En fait, c’est une impression. Tu penses que j’ai une grande confiance en moi, mais en fait je doute comme tout le monde et je suis plutôt introverti et timide ». Et leur secret, il est simple, c’est qu’ils font semblant d’avoir une grande confiance en eux.

Tu peux faire pareil, tu peux jouer un rôle, tu peux prétendre et dire « OK, j’ai confiance en moi » et tu arrives dans une salle et plutôt que d’être timide, tu prétends avoir confiance en toi. Le fait de le prétendre, d’agir comme quelqu’un qui a une grande confiance en lui, eh bien ça va apporter de la confiance en toi. Tu donnes une première impulsion qui fait que la confiance en toi arrive. Tu prétends, tu fais semblant, et ensuite, tu récoltes les résultats. Quand tu dois parler français en réunion ou ailleurs, prends ça comme un jeu, comme une pièce de théâtre et prétends que tu as vraiment confiance en toi.

Il y a une phrase d’un ancien footballeur français, Éric Cantona, que j’ai longtemps trouvé un peu cliché, un peu simpliste, mais qui retrace un petit peu ce que je viens de dire et que je trouve, avec le recul, plutôt intéressante. En fait, il a dit dans une interview : « Dis-toi que c’est facile et c’est facile ». Donc, dis-toi que c’est facile, prétends que c’est facile et ça deviendra facile. Le fait de prétendre que quelque chose existe, la confiance par exemple, ça fait que cette chose existe. Combine ce conseil avec le quatrième, celui qu’on va voir dans un instant, et je pense que ça va décupler la confiance que tu as en toi.

Cette quatrième astuce, c’est d’influencer tes émotions. C’est difficile de contrôler ses émotions directement, le fait de manquer de confiance en soi, d’avoir peur, de trembler un peu, d’avoir le cœur qui bat vite, d’avoir le souffle court. C’est difficile d’agir directement. Le fait de se dire « il faut que mon cœur batte moins vite », ça ne le fera pas ralentir pour autant.

Mais on peut maîtriser nos émotions de façon indirecte ou, en tout cas, on peut les influencer. L’idée, c’est de montrer à son cerveau que tout va bien, qu’on est en sécurité. Il faut rassurer la partie chimpanzé de notre cerveau dont on parlait tout à l’heure, la rassurer. Comme si le chimpanzé était à côté de nous, on lui dit : « calme-toi, tout va bien se passer ». En rassurant le chimpanzé, on a un impact direct sur nos émotions.

Les deux meilleurs moyens, à mon avis, de le faire quand on parle à l’oral, que ce soit en français ou dans ta langue maternelle, c’est premièrement de bien respirer. Juste avant de devoir parler, prends de bonnes inspirations, inspirer, expirer. Et le deuxième moyen facile, c’est de parler plus lentement. Si tu respires bien et que tu prends le temps de parler lentement, tu vas donner à ton cerveau le signal d’une situation calme, rassurante. Du coup, tu auras moins d’émotions négatives et plus de confiance en toi.

Donc, je te recommande vraiment de tester ces quatre astuces pour augmenter ta confiance en toi.

Premièrement, fais un choix de vie radical en basant la confiance que tu as en toi sur le fait de faire de ton mieux et pas sur ce que pensent les autres.

Deuxièmement, souviens-toi de tes réussites passées, utilise tes réussites passées, tes émotions positives passées pour te servir aujourd’hui.

Troisièmement, réalise que les autres aussi manquent de confiance en eux et essaie de prétendre. Prétends avoir confiance en toi pour réellement avoir confiance en toi. Comme disait Éric Cantona, « dis-toi que c’est facile et c’est facile ».

Et quatrièmement, influence tes émotions de façon indirecte en respirant bien et parlant lentement.

Voilà. J’espère t’avoir aidé. Si c’est le cas, laisse un petit J’aime à cette vidéo et partage-la avec tes amis. Je pense que tu pourras contribuer au fait qu’ils obtiennent plus de confiance en eux, donc partage cette vidéo. N’oublie pas de télécharger mon livre gratuit 4 pilules pour une vie riche et sans stress sous la forme de PDF. C’est le premier lien en bas. Tu peux le faire dès maintenant pour améliorer ton français tout en améliorant ta vie. Dis-moi en commentaire quelle astuce tu as envie d’appliquer dès maintenant, si c’est une, deux, trois ou quatre. On lit tous les commentaires, donc j’ai hâte de savoir ce qui sera le plus utile pour toi. Et enfin, évidemment, abonne-toi à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications pour ne rien manquer.

Merci de m’avoir suivi et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut.