4 astuces pour améliorer ton français écrit

4 astuces pour améliorer ton français écrit

– Pour profiter de l’offre (LIMITÉE À 30 PERSONNES) : http://bit.ly/2oDCbRb
– Pour découvrir le Pack 2 : http://bit.ly/2oB8vEk
– Pour découvrir les sujets du Pack 2 : http://bit.ly/2oyoUt8

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut à tous ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo et aujourd’hui, je voudrais vous montrer que c’est possible de réussir à écrire correctement dans une langue étrangère et en français pour vous en particulier. C’est possible d’écrire des belles lettres, des beaux mails, des beaux messages en français. C’est possible à faire et vous pouvez même le faire en prenant du plaisir. On va voir aujourd’hui comment faire : je vais vous donner quatre astuces pour essayer d’améliorer votre écriture en français.

Il semblerait que ce soit un problème qui touche beaucoup de membres de la famille Français Authentique puisque je reçois pas mal de mails dans lequel on me dit : « Johan, j’ai des problèmes pour écrire des mails en français, j’ai du mal à exprimer mes idées à l’écrit en français, je bloque devant ma page, je bloque devant mon écran. J’ai peur de faire des fautes, peur de faire des erreurs d’orthographe. Il me manque des mots lorsque je veux écrire quelque chose en français. Je passe des heures et des heures sur un mail ou sur un message. Comment faire ? As-tu des conseils ? »

La première chose que je voudrais dire avant de passer aux quatre petites astuces, c’est qu’il faut éviter de faire ce qu’on nous encourage souvent à faire à l’école pour améliorer son écriture ou pour apprendre à écrire. On nous dit : « Voilà, il faut apprendre beaucoup de théorie, beaucoup de grammaire, des listes de vocabulaire. » On nous fait faire des dissertations, écrire des choses relativement compliquées et complexes et ce n’est pas comme ça qu’on arrive à apprendre à écrire ou qu’on améliore son français écrit, en tout cas le français courant, celui qu’on utilise dans les e-mails, celui qu’on utilise dans les messages, sur les publications Facebook entre amis. Moi, je parle de ce type de français écrit et pas évidemment du type français littéraire si vous souhaitez écrire une dissertation ou un exposé. Ça, c’est autre chose. On parle ici du vrai français, du français authentique que vous écrivez pour vos amis ou des connaissances ou dans des mails pour votre travail. Et tout ce que je viens de citer, ces méthodes théoriques, ce n’est pas ce dont vous avez besoin pour apprendre à mieux écrire du français authentique. Vous avez besoin d’un système d’apprentissage de l’écriture – on peut appeler ça comme ça – ou d’une méthode vraiment tout à fait naturelle pour progresser à l’écrit.

On n’a pas besoin d’être Victor Hugo ou Honoré de Balzac ou Guy de Maupassant pour écrire des beaux mails en français et je vais vous donner quelques astuces pour essayer de vous aider à devenir meilleur à l’écrit. Ces conseils viennent d’une personne qui, elle-même a écrit des milliers de mails en anglais et en allemand – je parle anglais et allemand couramment, j’ai écrit des milliers de mails dans ces langues, en italien, un peu moins – c’est une langue que j’apprends seul depuis deux ans. J’y ai un peu moins écrit, mais ce sont des conseils précis qui sont orientés vers la pratique que je vais partager avec vous.

La première chose super importante, c’est d’avoir une raison. Quand on veut améliorer ou développer quelque chose, il faut savoir pourquoi on le fait. Si vous m’écrivez pour dire : « Johan, j’ai envie d’améliorer mon français écrit, la première chose que je vais vous demander, c’est : Pourquoi, quelle est la raison ? » Est-ce que c’est pour rédiger des meilleurs mails pour le travail ? Est-ce que c’est pour rédiger de meilleurs contenus pour l’école ? Est-ce que c’est pour rédiger de meilleures lettres pour ses amis ? Des meilleurs mails ? Etc. Donc, la première chose à faire, c’est de vous demander quelle est la raison pour laquelle vous souhaitez apprendre à écrire. C’est très différent : le français qu’on utilise à l’écrit est différent du français qu’on utilise à l’oral, donc, c’est bien de savoir de quoi vous avez besoin, de quoi avez-vous besoin en termes de français écrit et d’avoir la vraie raison, d’avoir l’objectif. Comme ça, au moment où vous serez en train de travailler – puisque c’est dur, on doit travailler pour pratiquer le français – vous pourrez faire les efforts nécessaires. Vous ferez les efforts nécessaires parce que vous aurez une motivation. Vous vous direz : « Je veux apprendre à mieux écrire pour mon job ou pour l’école. » Donc, ayez une raison forte de vouloir améliorer votre français écrit.

Deuxième conseil : lisez beaucoup. Je vous le dis toujours puisque Français Authentique, je l’ai toujours axé vers le fait de parler le français, donc, j’ai un peu négligé la partie expression écrite, mais en gros, on améliore son expression orale (le fait de parler en écoutant beaucoup) et on améliore son expression écrite (le fait d’écrire) en lisant beaucoup. Comme je le disais précédemment, il y a une grosse différence entre le français écrit et le français parlé. Si vous ne faites qu’écouter, forcément, ça vous aidera, c’est clair. Si vous écoutez beaucoup, vous aurez des tournures de phrases que vous pourrez réutiliser à l’écrit, mais il est préférable, si votre objectif est d’améliorer l’écrit, eh bien, de beaucoup lire. Vous y retrouverez des structures de phrases spéciales, du vocabulaire qu’on utilise plus à l’écrit et vous aurez un type de contenu qui est plus adapté à votre objectif. Donc, lisez beaucoup.

Troisième conseil (très négligé) : étudiez beaucoup de mots et de phrases de liaison. Je vous dis toujours dans Français Authentique : n’apprenez pas de liste de vocabulaire, apprenez de façon automatique et spontané et je maintiens ça. C’est pour ça que le conseil numéro 2 était de beaucoup lire pour consommer du contenu que vous comprenez, que vous aimez et qui vous permet d’intégrer le français. Mais ici, je fais une petite exception : il ne s’agit pas d’apprendre des listes sans fin de mots qui n’ont pas de sens, mais vraiment des expressions de liaison qui vous aident à organiser vos idées. Par exemple : donc, car, tout un tas de petits mots comme ceux-là – il y en a pas mal sur ma chaîne, j’ai fait des vidéos sur le sujet – ou des expressions toutes faites comme « c’est la raison pour laquelle, c’est pour cela que, c’est pourquoi, etc. » Tous ces types de phrases – encore une fois, il y a des vidéos sur ma chaîne là-dessus – elles vous aident à passer au niveau supérieur en ce qui concerne l’organisation de vos idées. C’est le point numéro 3 qui est important : apprenez tout un tas de mots de liaison et d’expressions qui vous permettent de faire la liaison entre vos idées.

Quatrième conseil : pratiquez tous les jours. Ici, le gros avantage par rapport à l’oral, c’est que vous avez du temps. A l’écrit, quand vous êtes devant un e-mail, vous avez le temps, vous n’êtes pas face à un interlocuteur qui attend que vous parliez. Donc, prenez-le, ce temps. Vous avez le temps, donc, j’estime que c’est plus facile, vous n’avez pas peur de vous tromper, etc. et prenez vraiment le temps de vous mettre chaque jour devant un mail, devant un SMS ou devant une publication Facebook. Vous pouvez écrire sur la page Facebook de Français Authentique, vous pouvez faire ce que font les membres de l’académie Français Authentique : ils écrivent très régulièrement des choses sur notre groupe privé, d’autres nous écrivent sur le groupe privé WhatsApp, donc, pratiquez chaque jour – vous avez des moyens technologiques à votre disposition pour ça – et ça vous permet d’apprendre plein de choses. En effet, à chaque fois que vous vous bloquez, vous dites : « Ça, je ne sais pas comment dire. » Vous pouvez utiliser un dictionnaire (vous apprenez du vocabulaire utile) et vous pouvez également, c’est ce que je faisais en allemand : j’écrivais mes e-mails et après, je les mettais dans Google Translate et je voyais la traduction en français et ça me permettait de voir si j’avais fait des erreurs, si tout était OK ou pas. Vous avez plein d’outils pour vous aider. Pour ça, l’idéal, c’est de travailler chaque jour, donc, prenez l’engagement de nous écrire, par exemple, sur la page Facebook de Français Authentique chaque jour. Pourquoi pas ?

Vous voyez que ces quatre conseils n’ont absolument rien à voir avec ce qu’on nous enseigne en cours de français puisque, les cours – je le dis et je le répète, sans critiquer, sans être négatif. J’ai fait moi-même l’expérience, j’ai eu des cours d’anglais et d’allemand – ne nous permettent pas d’apprendre à parler une langue ou même d’écrire une langue. Les cours – je crois que c’est la même chose à peu près partout dans le monde d’après ce que j’entends via les membres de Français Authentique : les cours ne nous préparent pas à parler ou à écrire en français. C’est malheureux, mais c’est comme ça.

Ce type d’astuces – les quatre petits conseils que je viens de vous donner – il s’intègre parfaitement dans le système Français Authentique et ce que j’ai fait il y a quelques temps, c’est que j’ai créé une série d’articles que j’ai appelée « Comment parler français » tout simplement et dans cette série, j’ai fait des articles sur « Comment améliorer sa compréhension, son expression et sa prononciation », trois grosses bases. Et j’ai donné des conseils de ce type, du type de ceux que je viens de vous donner pour l’expression écrite, de façon ciblée et de façon pratique pour que vous vous amélioriez vraiment à 100 % et ces conseils viennent, encore une fois, d’une personne qui a appris deux langues étrangères et est en train d’apprendre une troisième, donc, quelqu’un qui a appris les langues de façon pratique.

Ce que j’ai fait, j’ai intégré cette liste d’articles qui aident à parle le français dans mon pack 2 – discussions authentiques. En termes de contenu, c’est énorme. Il y a 19 groupes de leçons en tout dans ce pack, 3 qui, justement correspondent à « comment parler français, comment améliorer sa compréhension, son expression, sa prononciation » et 16 qui sont des discussions entre moi et ma femme. Chacun de ces 19 groupes de leçons a entre 5 et 7 fichiers : des fichiers PDF, des fichiers MP3 pour que vous pratiquiez le français, pour que vous amélioriez votre français oral, parlé mais également votre français écrit. En tout, ces trois cours liés à la compréhension, à l’expression, à la prononciation + les 16 discussions, ça correspond à 17 heures de contenu et 125 pages de fichiers PDF. Vous y découvrez mon système complet d’apprentissage du français et des discussions riches et variées sur le restaurant, la France, les déménagements, boulangerie, la météo, plein de sujet vraiment riches et variés de discussions entre deux francophones.

Je ne vais passer trop de temps là-dessus puisque le pack 2, j’en ai déjà pas mal  parlé, mais je vous ai mis parmi les trois liens en bas la liste de tous les sujets pour que vous jetiez un petit coup d’œil à ce contenu. Et j’ai toujours voulu, dans le cadre de Français Authentique, avoir des prix raisonnable. Là, on parle de 17 heures d’audio et 125 pages de fichiers PDF. J’ai toujours eu des prix qui sont raisonnable par rapport à plein d’autres choses que je vois, des amis qui travaillent dans le domaine de ce qu’on appelle l’infopreneuriat (l’entrepreneuriat en ligne) et ils me disent : « Augmente tes prix, augmente tes prix. » Je n’ai jamais voulu le faire et non seulement je vais faire ça – puisque ça a toujours été ma philosophie d’aider un certain nombre de personnes – mais en plus, je vais mettre un code promotion de 25 % pour le pack 2 mais pour seulement les 30 premiers inscrits. Il y a un lien en bas, c’est un code promo : vous appuyez dessus, vous vous retrouvez directement sur le panier. Il y a trois liens. Le premier, c’est la description du pack 2, le deuxième, c’est justement ce code promo qui vous fait avoir les 25 % (c’est limité aux 30 premiers inscrits) et le troisième lien, c’est la liste de tous les sujets du pack 2. Je vous laisse jeter un petit coup d’œil là-dessus. Faites vite parce que, évidemment, dès que les 30 personnes ont utilisé le code promo, eh bien, le pack 2 est toujours disponibles, mais au prix normal sans les 25 % de promotion.

Le résultat immédiat si vous vous procurez ce pack – je suis toujours très heureux d’en parler parce que c’est mon produit préféré, le produit dont je suis le plus fier, le cours dont je suis le plus fier – le résultat immédiat, c’est que vous allez découvrir, grâce à ces trois groupes de leçons, mon système pour mieux comprendre le français, pour mieux vous exprimer en français, mieux prononcer. Ça, c’est immédiat. Dès que vous achetez, vous allez créer un mot de passe, avoir un espace privé et vous aurez directement tous les fichiers à disposition (vous pouvez télécharger ce que vous voulez) et vous avez déjà accès à tout mon système. C’est le résultat immédiat. Ensuite, ce sera votre tour de travailler pour avoir le résultat à long terme. Ce résultat long terme, c’est tout simplement d’améliorer votre français d’un point de vue expression orale et – puisque c’est le sujet de cette vidéo – expression écrite également.

La seule limite que je vois, le seul frein que je donnerais, la seule chose où je dirais : « N’achetez pas ce cours. », c’est si vous n’êtes pas prêt à utiliser une méthode d’apprentissage naturelle. Evidemment, il faut être ouvert, il faut être prêt à tester des nouvelles choses. Je l’ai fait personnellement en anglais et c’est là où ça a changé ma vie en termes d’apprentissage des langues. Mais si vous dites : « Je préfère apprendre via des méthodes traditionnelles, via des cours, via de la grammaire. », eh bien, n’achetez pas ce cours. Tous les liens sont en bas sur YouTube ; si vous écoutez le podcast, il y a également un lien vers l’article. Enfin, vous trouverez tous ces liens qui vous aideront à en savoir un petit peu plus. Ce cours, il vous occupera plus de 8 mois si vous suivez mes directives – quand vous l’achetez, vous avez un guide qui vous explique comment l’utiliser. Ça vous prendra plus de 8 mois et c’est donc à un prix dérisoire comparé aux cours de français traditionnels et je vous laisse, avant de nous quitter, vous imaginer un peu ce que ça donnerait de pouvoir enfin, vraiment, apprendre le français en prenant du plaisir ; d’écouter des discussions entre francophones, d’avoir tous les fichiers vocabulaire pour tout comprendre, des fichiers prononciation pour pratiquer votre prononciation, le tout basé sur un système d’écrit au début du pack avec les fichiers « Comment parler français ». Je vous laisse imaginer un peu ce que ça donnerait par rapport à ce que vous avez connu jusqu’à présent ou ce que la plupart de vous ont connu jusqu’à présent qui est d’écouter un professeur, rester passif dans son coin. Je vous laisse imaginer la différence que ça peut faire, je vous laisse cliquer sur les liens en-dessous et je vous laisse vous dépêcher parce que seuls les 30 premières personnes – je vais mettre une limite à 30 personnes pour le nombre d’utilisation de ce code promo de 25 %. Ça va partir très vite. Je vous laisse aller jeter un petit coup d’œil, je vous laisse regarder les liens.

Merci d’avoir suivi cette vidéo et à très bientôt pour du contenu en Français Authentique. Salut !