4 activités à pratiquer tous les jours pour enfin parler français sans bloquer

4 activités à pratiquer tous les jours pour enfin parler français sans bloquer

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble quatre activités à pratiquer tous les jours pour enfin ne plus bloquer à l’oral en français.

Salut ! Merci de me rejoindre. Alors, si j’ai l’air fatigué, si j’ai l’air crevé, c’est normal puisque mon fils Raphael, qui est né le 08 janvier, eh bien ne nous permet pas de bien dormir tous les soirs. J’en profite à tous ceux qui m’ont écrit sur les réseaux sociaux pour nous féliciter pour la naissance de Raphael.

Aujourd’hui, je vais te parler de quatre activités incontournables à ne pas manquer et, évidemment, à faire chaque jour. Et si tu les fais chaque jour, tu réussiras à parler français. C’est aussi simple que ça. Tu vas voir que ce n’est pas une révolution. Les activités que je vais te présenter sont globales, générales. Il y en a un certain nombre que tu fais déjà, donc il n’y a rien de révolutionnaire dans ce que je vais partager avec toi aujourd’hui. L’importance n’est pas donnée aux quatre activités en elles-mêmes mais au fait de les faire chaque jour, au fait de les pratiquer tous les jours. Donc ici, la clé, c’est tous les jours.

Je vais t’expliquer comment faire, parce que ce n’est pas toujours simple et je te proposerai un petit plan d’action que tu pourras appliquer tout simplement dans ta vie. Pour toutes les activités, on va avoir en fait trois axes majeurs, trois éléments majeurs.

Le premier, ça va être le kaizen, faire des petites améliorations quotidiennes plutôt que de faire ou de chercher des grandes améliorations mensuelles ou annuelles. Le deuxième axe, la deuxième chose super importante, ça va être l’aspect plaisir, parce qu’on ne peut pas faire des choses longtemps si on n’a pas de plaisir. Et le troisième axe, ça va être la simplicité, puisque si tu cherches à faire des choses trop complexes, tu ne les feras pas sur le long terme.

La première activité à pratiquer tous les jours, à ne jamais manquer, c’est d’écouter. C’est très simple. Je le répète depuis 2011, on est en 2021, et je pense qu’en 2031, je le répèterai encore, c’est la base de tout, tu dois si tu souhaites parler français, tu dois écouter du français tous les jours, chaque jour, au quotidien.

Il faut que le contenu que tu écoutes soit évidemment, je l’ai aussi beaucoup dit, du contenu qui t’intéresse et du contenu que tu comprends. Si tu ne comprends pas, ça ne t’aidera pas, et si ça ne t’intéresse pas, eh bien tu vas vite abandonner. Donc, du contenu qui t’intéresse, du contenu que tu comprends. Et encore une fois, on va avoir l’esprit kaizen, c’est-à-dire qu’on va chercher tous les jours à s’améliorer un tout petit peu. Au lieu de chercher des grandes améliorations, eh bien chaque jour, tu vas mieux comprendre un article, tu vas mieux comprendre un certain type de vocabulaire. Et en cumulant ces petites améliorations, tu auras des améliorations énormes.

C’est simple, on va chercher la simplicité et tu peux le faire en ayant du contenu toujours prêt sur tes appareils mobiles, sur ton smartphone. Tu peux avoir par exemple, l’application gratuite de Français Authentique, tu peux avoir un certain nombre de podcasts ou de vidéos qui sont déjà prêts sur ton appareil pour que tu n’aies pas à chercher et pour que tu puisses pratiquer pendant tes temps morts, tous ces moments pendant lesquels ton corps est occupé et ta tête ou ton esprit est libre, quand tu fais la vaisselle, quand tu fais du jogging, quand tu es dans le bus, etc. etc.

Et évidemment, l’aspect plaisir, il est ici dans le contenu en lui-même. Moi, j’écoute tous les jours plein de contenus, j’écoute des contenus qui m’intéressent, des contenus de développement personnel. Cherche des contenus qui t’intéressent. Et ici, la pratique quotidienne elle est facile. Tu peux par exemple te dire : “Je vais regarder une vidéo par jour” ou “je vais écouter un podcast par jour”. Tu vois, tu peux vraiment facilement écouter tous les jours, un peu plus de détail sur le sujet quand on verra à ton planning quotidien.

Deuxième activité : Lire, il faut lire en français chaque jour, lire en français chaque jour. La lecture, c’est vraiment un moyen très facile de s’améliorer aussi bien à l’écrit, la compréhension écrite, qu’à l’oral, parce que tu vas enrichir énormément ton vocabulaire, tu vas être exposé en permanence à la langue. Et l’avantage de la lecture par rapport à l’écoute, c’est que tu as du temps. Si tu ne comprends pas une phrase, tu vas avoir la possibilité de la lire plusieurs fois, tu vas avoir la possibilité de chercher dans un dictionnaire. Donc la lecture, c’est un moyen facile, efficace d’améliorer ton français.

Ici, on est encore dans l’esprit kaizen, c’est-à-dire que chaque jour tu vas mieux comprendre ce que tu lis, chaque jour tu vas être capable de découvrir des nouveaux mots, des nouvelles tournures de phrases, des nouvelles expressions etc. C’est très simple à faire puisqu’il suffit d’aller sur n’importe quel navigateur internet et de chercher du contenu écrit en français. Il y en a partout.

Tu peux aussi le consommer pendant tes temps morts. Si tu es dans le bus pour aller travailler, tu peux lire, tout simplement. Donc, on peut utiliser la lecture pendant ses temps morts. Quand je vais chez le médecin ou quand j’attends quelque part, je suis toujours surpris de voir que je suis le seul avec un livre, les autres attendent comme ça. Donc, c’est du temps perdu. Moi, je lis et toi tu devrais lire en français pour t’améliorer.

L’avantage de la lecture également, c’est que ça te permet de prendre du plaisir. Si tu aimes le foot, lis des articles sur le foot. Si tu aimes le jardinage, lis des articles sur le jardinage. Si tu aimes le cinéma, la littérature, lis des articles sur le cinéma ou la littérature. Tu peux trouver plein d’articles, plein de contenus en ligne sur les sujets qui te passionnent et que tu peux lire facilement. Donc, fixe-toi comme objectif de lire un article par jour en français, tout simplement.

Activité 3 à faire tous les jours, à pratiquer tous les jours, tu commences à reconnaître une certaine séquence, eh bien la troisième activité c’est tout simplement d’écrire. Alors, écrire c’est simple. Tu sais le faire, tu le fais souvent, mais est-ce que tu le fais tous les jours ? Est-ce que tu écris en français tous les jours ? J’en doute vraiment.

Pourtant, c’est une opportunité formidable de pratiquer le français. Tu ne pratiques pas de la même façon qu’à l’oral, mais tu le pratiques à l’écrit et tu as des opportunités quotidiennes de le faire sur les différents réseaux sociaux, Facebook, Instagram, des commentaires You Tube, des groupes privés que nous avons dans le cadre de l’Académie Français Authentique ou plein d’autres groupes privés ou communautés privées que tu peux trouver. Les opportunités ne manquent pas.

Et le gros avantage, ici, c’est que tu n’as aucun stress, pas de stress. Tu n’es pas face à un interlocuteur, tu es face à un écran et tu peux écrire. L’idée, c’est d’écrire sur un clavier sur différents sujets. Tu n’as aucun stress parce que si tu bloques, si un mot te manque, si un terme te manque, tu peux chercher dans un dictionnaire, tu peux corriger tes erreurs grâce à la technologie et au correcteur d’orthographe. Donc, c’est simple. Tu peux vraiment choisir d’écrire un commentaire un peu élaboré de quelques lignes par jour. C’est simple, c’est facile à faire.

On respecte encore une fois l’axe kaizen, c’est-à-dire que chaque jour tu vas apprendre des nouveaux mots, chaque jour tu vas améliorer ta grammaire, ta conjugaison, en pratiquant via des petits paragraphes, des petits commentaires, mais tu vas le faire au quotidien. C’est vraiment l’esprit kaizen.

Il y a du plaisir là-dedans puisque tu vas chercher à échanger, à discuter sur des sujets qui t’intéressent évidemment. Tu ne vas pas parler de choses qui ne t’intéressent pas. Donc, tu vas pouvoir communiquer, écrire sur des sujets qui t’intéressent et tu peux aussi, là c’est l’aspect simplicité, le faire pendant tes temps morts, tu peux le faire dans la salle d’attente d’un médecin, tu peux le faire dans le bus, tu peux le faire pendant que tu attends que quelqu’un fasse quelque chose. Tu as des tas et des tas d’opportunités de pratiquer cette superbe activité qui est l’écriture. Je te recommande d’écrire un petit commentaire de quelques phrases chaque jour.

Quatrième activité, il y a un grand suspens qui est en train de monter parce que je suis sûr que personne ne sait de quoi il s’agit, on a parlé de lecture, on a parlé d’écriture, on a parlé d’écoute, la quatrième activité, c’est de parler. Alors, c’est l’activité qui est certainement la plus importante des quatres en fonction de ton niveau de français, mais c’est aussi celle qui est la plus difficile à réaliser au quotidien, surtout si tu ne vis pas en France. Par contre, si tu es motivé et si tu es astucieux, tu peux le faire, tu peux parler, pratiquer le français au quotidien même si tu ne vis pas en France.

C’est clair que le plus simple, le plus efficace et le plus facile, c’est de faire partie de groupes privés du type l’Académie Français Authentique, puisqu’on l’a créé pour ça. Dans l’académie, on a créé toute une partie avec des groupes privés sur Facebook, sur Telegram, le forum privé où on peut enregistrer des messages vocaux, et bien sûr des discussions Zoom dans lesquelles on discute entre non francophones et francophones au quotidien. Donc ça, c’est pensé pour ça et c’est forcément le plus efficace.

Mais ce n’est pas le seul moyen. Si tu es quelqu’un qui arrive à faire des connaissances sur les réseaux sociaux, tu peux très bien par exemple faire la connaissance de quelqu’un sur les différents réseaux de Français Authentique, sur Facebook. Et tu peux, après avoir discuté avec ces gens à l’écrit, tu peux organiser des petits Skype, des petits Zoom, discuter sur WhatsApp ou Telegram. L’avantage de WhatsApp ou Telegram, c’est que si tu enregistres un message vocal, donc en parlant, tu peux l’effacer si tu n’es pas satisfait.

Donc, encore une fois ici, on a l’esprit kaizen, c’est-à-dire que chaque jour tu parles un peu français. Il ne s’agit pas de parler des heures, quelques minutes suffisent si c’est au quotidien. C’est ça la magie du kaizen, on est vraiment dans l’axe kaizen. C’est également simple, même si ce n’est pas la plus facile des quatre activités, tu peux aisément trouver des gens pour discuter, pour échanger avec toi. Et si tu choisis les bons partenaires, eh bien tu vas forcément prendre du plaisir.

Voilà en conclusion les quatre activités à pratiquer chaque jour. Je vais te proposer un petit programme personnalisé juste après. Mais ici, l’idée, tu l’as compris, c’est l’idée de tous les jours, la régularité. Il y a un adage en anglais qui est “An apple a day keeps the doctor away”, donc une pomme par jour laisse le docteur éloigné, c’est-à-dire que si tu manges une pomme par jour, tu es en bonne santé.

Je trouve que ce genre de choses est plutôt vrai. C’est une petite activité qui est faite chaque jour, qui te permet d’obtenir des bénéfices long terme. 10, 15, 20 minutes de marche par jour te permettent d’être en bonne santé. Une pomme par jour t’aide à être en bonne santé. Et les petites activités diverses que je te propose de faire, si elles sont exécutées chaque jour, t’aideront à parler français.

Je récapitule. Ce que je te propose, c’est que tous les jours :

Tu prends 10-15 minutes pour regarder une vidéo ou écouter un podcast en français pendant tes temps morts.

Tu trouves 5 à 10 minutes pour lire un article en ligne en français sur le sujet de ton choix, sur ce que tu aimes, pendant tes temps morts.

Tu prends le temps, 5 à 10 minutes, pour écrire un commentaire élaboré sur les réseaux sociaux, quand tu es dans une salle d’attente par exemple ou quand tu as cinq minutes et que tu attends quelqu’un.

Et tu prends 5 à 10 minutes pour enregistrer un message vocal ou discuter à l’oral avec quelqu’un qui, comme toi, étudie le français.

Donc ici, tu vois bien, en 30 minutes à une heure, tout dépend comment tu le fais, mais en 30 minutes par jour, tu vas être capable de booster ton français, tu vas être capable d’améliorer ton français énormément. Et je te laisse imaginer ce qu’il se passerait si tu faisais ça tous les jours pendant trois mois, crois-moi, on en reparle dans trois mois, et je suis sûr que ton niveau aura explosé.

Merci d’avoir suivi cette vidéo. Si elle t’a plu, laisse un petit j’aime, ça fait toujours plaisir, c’est toujours sympathique de voir que les contenus te plaisent. Abonne-toi à la chaîne en activant les notifications pour ne rien manquer. On prépare des choses sympathiques et originales en 2021, donc j’espère que ça te plaira. Et dis-moi en commentaires quelle activité tu vas réaliser dans le cadre de l’écoute, de la lecture, de l’écriture et du fait de parler. Dis-moi tout ça en commentaires.

A très bientôt pour une nouvelle vidéo. Salut !