19 Nov 3 routines pour une vie épanouie
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
Transcription de l’épisode :
Salut très chers amis, et bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. C’est toujours un grand plaisir de t’avoir à côté de moi pendant ma marche. Il y a pas mal de vent aujourd’hui, mais heureusement, je suis bien équipé et mon micro est censé bien résister. Donc, aujourd’hui, on va parler développement personnel. Si tu aimes ce podcast et que tu ne l’as encore jamais fait, je t’invite à nous laisser 5 étoiles sur n’importe quelle application que tu utilises ou alors sur… Si tu écoutes via l’application mobile de Français Authentique, tu peux le faire sur les plateformes Apple et Android. Merci du fond du cœur pour ça.
Alors, moi, ça fait des années et des années que, dans le cadre de Français Authentique, je parle des routines. Une routine, c’est tout simplement une séquence d’actions que tu vas répéter tous les jours à la même heure. Donc, une routine du matin, ça peut être « ben voilà, moi, tous les matins de 7 heures à 8 heures, je vais répéter ces quelques actions par séquence ». Donc, toujours les mêmes actions, toujours dans le même ordre et toujours au même moment de la journée. Ça, c’est une routine. Et moi, j’ai des routines depuis maintenant 14 ans, au moins 14 ans.
Et le fait d’avoir une routine, ça t’aide en fait à mettre en place des habitudes. Donc, tu fais toujours la même chose au même moment, de la même façon, pour en fait t’obliger de devoir toujours décider. Le fait d’avoir des habitudes, ça t’empêche de devoir décider et ça t’aide à faire des choses d’une manière tout à fait automatique et donc optimisée. Ça, c’est une des grandes clés des routines. Il y a pas besoin de motivation, il y a pas besoin de se forcer, il y a pas besoin de se décider. On exécute, on le fait, tout simplement.
Et bien sûr, dans ma carrière, puisque je te dis que j’ai des routines depuis 14 ans, les routines ont beaucoup évolué, mais j’ai toujours eu… parfois, c’était un peu plus élaboré qu’à d’autres moments, mais j’ai toujours eu une routine du matin, une routine du midi et une routine du soir. Et ça, je l’ai fait, que ce soit dans ma vie de salarié, quand je travaillais, je prenais ma voiture pour aller travailler, et je passais ma journée au bureau et je rentrais le soir, eh bien, j’avais mes routines exactement de la même façon que je les ai aujourd’hui.
Et même si c’est plus facile d’avoir sa routine ou ses routines quand on est indépendant, on peut parfaitement mettre en place des routines quand on est salarié et qu’on n’est pas le seul à décider de son emploi du temps. J’ai eu des routines quand j’avais un enfant en bas âge, quand j’avais deux enfants, trois enfants. Donc, en fait, les routines peuvent être appliquées, peuvent être mises en place, quelles que soient les situations, que tu sois jeune diplômé, que tu travailles à plein temps, que tu sois retraité, que tu sois indépendant, peu importe. Je pense clairement qu’on a tous à gagner à mettre en place des routines et à les adapter à nos philosophies de vie, tout simplement. Et l’idée, je trouve, c’est de tester et d’adapter, en fait.
Et j’aime bien utiliser ce podcast pour partager avec toi l’évolution de mes routines, je le fais depuis très longtemps, parce que ça me permet de partager un certain nombre de choses que j’ai pu apprendre. Récemment, je parlais du fait… il y a quelques semaines, dans un épisode du podcast, je parlais du fait qu’à une époque, je me suis compliqué la vie. Je voulais vraiment trop en faire, j’avais des routines beaucoup trop compliquées, et la simplicité m’a aidé à être beaucoup plus serein. Tu vois, ça je l’ai appris, et c’est en le partageant avec toi que je… J’apprends encore plus, évidemment, en partageant, mais je peux aussi peut-être vous inspirer à certains égards.
Une chose puissante que j’ai mise en place assez récemment, il y a quelques mois, et que j’adapte encore, mais je pense avoir vraiment trouvé une très belle stabilité, c’est de mettre en place des thèmes. Donc, aujourd’hui, ce que j’ai, c’est que j’ai trois routines, donc, une routine du matin, une routine du midi, et une routine du soir. Bien sûr, les routines peuvent être longues, courtes, peu importe. Si tu as 30 minutes et que tu exécutes deux actions ou même une action, ben c’est déjà une routine. Même si en général, une routine, c’est au moins deux actions, et s’il y a qu’une action, on dira que c’est une habitude. Mais de mon côté, j’ai donc ces trois thèmes.
Le matin… ma routine du matin… Et en fait, le fait de définir un thème et un objectif avant de définir les activités, ça donne de la cohérence. Donc, je me suis dit, qu’est-ce que je veux faire le matin ? Qu’est-ce que j’attends de ma routine du matin ? Je me suis dit, « j’attends d’être en paix, d’être calme, d’être inspiré ». Et donc, j’ai dit « OK, dans ce cas, ma routine du matin, elle va être axée vers l’esprit et l’âme ». Donc, je te donnerai quelques détails après. Mais en tout cas, c’est comme ça que je l’ai définie. Ma routine du matin, c’est pour l’esprit et l’âme. Ma routine du midi, c’est pour le corps et la santé. Encore une fois, je te donnerai quelques détails après. Et ma routine du soir, c’est pour la famille et la sérénité.
Donc, tu vois, j’essaie de mettre en place trois compartiments avec trois objectifs et de faire en sorte que ce soit équilibré. Chaque partie de routine, chaque thème a son utilité dans ma vie en général. Et bien sûr, j’essaie de rendre les choses simples. Ça, c’est un sujet dont j’ai déjà beaucoup parlé, mais chercher à trop en faire, c’est clairement pas une bonne idée pour ses routines. Parce que tu dois pouvoir suivre tes routines en permanence, et tu peux pas suivre quelque chose en permanence quand cette chose est trop compliquée. Donc, je t’invite vraiment, si tu veux mettre en place des routines, à te poser ces questions. OK, à quoi va me servir ma routine ? Et ça t’aidera, du coup, à définir les activités.
Donc, moi, comme je te disais, j’ai ma routine du matin qui est ma routine esprit et âme. Eh bien, ce que je fais, je me lève, je prends un café, très important, je me mets en condition, je lis un chapitre de la Bible parce que c’est ce qui m’inspire. Donc, ça, c’est pour la partie âme. J’écris dans mon journal, je revois mes priorités, j’ai une sorte de checklist de choses que je souhaite être, donc, je travaille vraiment sur mon identité, ça je le fais pendant la routine du matin. Et ensuite, il me reste environ une demi-heure pour lire un livre qui m’inspire en ce moment, donc, pas un livre forcément, tu vois, qui va m’apprendre à mettre en place des choses pour l’entreprise ou autre, mais vraiment un livre qui va m’ouvrir l’esprit et qui va m’aider en ce qui concerne ma façon de voir la vie, ma philosophie, mon attitude, etc. Donc, ça, c’est la partie routine du matin pour l’esprit et l’âme.
Le midi, j’ai une routine qui est très simple. Donc, j’arrête de travailler à midi. Ensuite, je vais à la salle de sport pendant 30 minutes environ. Et ensuite, je vais marcher pendant un peu plus de 30 minutes. Je reviens, je prends une douche, je mange avec Céline, et c’est ma partie… je mange un repas sain et équilibré. Et tout ça, c’est ma partie santé… corps et santé.
Et le soir, je termine le travail vers 18 heures en général. Il peut m’arriver de faire un peu plus tard, mais j’essaie d’arrêter à 18 heures. Et je passe du temps avec la famille. L’avantage, c’est que j’ai pris ma douche le midi, juste après le sport, donc, je suis tout de suite libre pour m’occuper de Raphaël. Donc, je vais donner le bain à Raphaël, je vais jouer un peu de guitare, je vais passer du temps avec ma famille. Le soir, on a le dîner ensemble. Et j’ai ma routine personnelle de coucher les enfants et de lire un peu. Parfois, je joue un peu sur la tablette ; parfois, je lis ; parfois, je joue un peu sur la tablette et je lis, mais le soir, c’est vraiment pour me poser. Il y a l’aspect famille et sérénité.
Donc, tu as trois compartiments équilibrés, simples. Et la raison pour laquelle je le partage aujourd’hui, c’est que c’est vraiment la meilleure version que je n’ai jamais eue, et je pense que je suis enthousiaste, extrêmement enthousiaste à l’idée de ces routines, parce qu’elles accomplissent chacun une chose. Et c’est pour ça que je pense qu’une des clés qui me manquait, c’est de définir un thème pour chacune de ces routines, et ça me permet vraiment d’être à la fois heureux et centré, parce qu’on peut se poser la question, « qu’est-ce qu’avoir une belle vie ? » Avoir une belle vie, c’est tout simplement avoir une succession de belles journées. Et le meilleur moyen d’avoir une belle journée, c’est d’avoir un certain nombre de routines qui remplissent nos besoins humains. Et les besoins humains dont j’ai parlé, pour moi, eh bien, c’est nourrir son esprit, nourrir son âme, prendre soin de son corps, de sa santé, remplir son besoin social. Et moi, je le fais aussi bien avec Céline le midi qu’avec ma famille le soir. Donc, si chacun des besoins humains sont remplis, on passe des bonnes journées. Si on passe des bonnes journées, on a une belle vie.
C’est ce que Dale Carnegie, dans son livre Comment se libérer du stress et des soucis, définit comme vivre dans des compartiments journaliers. C’est-à-dire arrêter de tout le temps penser à l’avenir ou au passé, mais se focaliser sur aujourd’hui. C’est aussi un enseignement de Jésus dans la Bible quand il dit de se focaliser sur le pain d’aujourd’hui et pas sur celui de demain. Encore une fois, cette phrase est très souvent sortie de son contexte et réduite au minimum, alors qu’il y a évidemment… c’est un peu plus profond que ça. Toujours est-il qu’il y a cette idée sous-jacente de se concentrer sur la journée en cours.
Je lisais dans les Pensées de Pascal quelque chose de similaire, où Pascal disait qu’en fait, quand on examine nos pensées, on les trouve toujours occupées entre le passé et l’avenir. Et donc, on ne vit pas, mais on espère vivre. Et à mesure qu’on essaie d’être heureux, eh bien, on s’aperçoit qu’on ne le sera jamais, justement parce qu’on est toujours dans le passé ou dans le futur.
C’est aussi ce que Spinoza décrivait quand il parlait des passions tristes, nos fameux sentiments qui étaient à la fois la culpabilité liée au passé et l’anxiété liée à l’avenir. Lao-Tseu en parlait aussi quand il disait que quelqu’un d’anxieux vit dans le passé. Non, quelqu’un de… c’était… Je sais même plus la… J’ai eu cette citation longtemps au-dessus de mon bureau. Quelqu’un de déprimé vit dans le passé, quelqu’un d’anxieux vit dans le futur et quelqu’un de sage vit dans le présent. Je crois que c’est une citation de ce type, mais il faudrait la vérifier. En tout cas, il y a toujours cette idée de se focaliser sur le présent. C’est le meilleur moyen, à mon avis, de bien se sentir, même si ça ne nous empêche pas de planifier pour l’avenir et de regarder dans le passé pour s’améliorer. L’introspection est très importante, mais clairement, je te recommande de mettre en place des routines pour justement rester connecté à tes priorités et réussir chaque jour à avancer vers des choses qui te plaisent, tout simplement.
Si ça t’intéresse, je t’invite vraiment à commencer petit. Il y a un hélicoptère juste au-dessus, vraiment pas très haut. Tu l’entends probablement dans le micro. Mais la clé, c’est de commencer petit, ne pas se dire, « je vais faire comme Johan, trois routines, etc. » Non, commence, si tu n’as encore rien en place, par des choses vraiment petites et simples. Connais-toi toi-même. Ça, c’est aussi une chose que j’ai apprise avec le temps, qui fait partie des grandes sagesses antiques depuis plus de 2000 ans. Ça sert à rien de chercher à mettre en place une routine qui inspire les autres. Il faut mettre en place une routine qui t’inspire toi. C’est ça, la clé, en fait. Et suivre tes goûts. Si tu es plutôt à l’aise le matin, crée-toi, commence par une routine du matin. Si tu préfères le soir, crée-toi une routine du soir. Mais ne cherche pas forcément à faire quelque chose qui va contre ta nature et tes envies.
Voilà ce que je voulais te dire aujourd’hui. Merci du fond du cœur de m’avoir suivi. C’est toujours un plaisir de t’avoir avec moi. Si tu aimes ces épisodes, n’oublie pas de laisser 5 étoiles. Nous, ça nous aide. Et moi, je suis là depuis longtemps et pendant encore longtemps. Mon idée, c’est de continuer à avancer, à créer des contenus, à inspirer, à aider. Et plus je verrai de 5 étoiles, plus je serai content parce que ça montre qu’on laisse une petite trace et qu’on aide les gens. Donc, merci du fond du cœur pour tout ça. Et on se retrouve très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !