3 points à respecter absolument dans ton CV et ta lettre de motivation

3 points à respecter absolument dans ton CV et ta lettre de motivation

Rédiger un bon CV et une bonne lettre de motivation en français demande de la reflexion et de la stratégie.

A mon avis, il y a 3 points essentiels à respecter pour que ton CV et ta lettre plaise à un recruteur :

1- Ils doivent être honnêtes :

Si tu mens dans ton CV ou ta lettre, en “inventant” des expériences ou des diplômes, il y a de fortes chances pour que le recruteur s’en aperçoive. Il ne te fera plus confiance et tu auras perdu toute crédibilité. Il ne faut jamais mentir. C’est vrai dans la vie de tous les jours, ça l’est également dans un CV et une lettre de motivation.

2- Ils doivent être adaptés et chiffrés :

L’erreur la plus courante que je vois est que beaucoup de personnes ne rédigent qu’un CV et qu’une lettre et les envoient à plusieurs entreprises. Ne fais pas ça. Le CV et la lettre de motivation doivent être adaptés à l’offre à laquelle tu postules. Tu dois te renseigner sur l’entreprise (ou l’université) et montrer, à l’aide de faits concrets et de chiffres, que tu es un bon candidat / une bonne candidate.

3- Ils ne doivent pas contenir de fautes d’orthographe ou de grammaire :

Autant on peut pardonner les erreurs dans la vie quotidienne, autant un recruteur ne te pardonnera pas une erreur d’orthographe ou de grammaire. S’il en trouve, il pensera que tu n’as pas préparé ta candidature avec sérieux. Relis-toi 😉

Bien sûr, la liste de choses à faire et à ne pas faire pour obtenir un bon CV et une bonne lettre de motivation est plus longue que cela.

Je te recommande cependant de bien te concentrer sur ces 3 points dans un premier temps. Ils seront à la base de ton succès.

Bon courage