3 histoires racontées dans 3 temps (conjugaison française)

3 histoires racontées dans 3 temps (conjugaison française)

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Pour pratiquer une langue, il y a plein d’outils et plein de matériels à ta disposition. L’un d’entre eux, c’est d’écouter ou de lire des histoires de fiction. C’est un excellent moyen pour apprendre du français authentique et découvrir du vocabulaire dans son contexte. Alors aujourd’hui, on a décidé de te raconter des histoires.

On teste un concept un peu particulier aujourd’hui, donc reste bien jusqu’au bout, fais bien les tests. Et à la fin de cette vidéo, je vais te présenter quelque chose de nouveau. C’est une belle surprise, je pense, pour beaucoup de membres qui attendaient avec impatience. Reste bien jusqu’au bout.

La vidéo d’aujourd’hui, elle est vraiment différente de ce que nous avons proposé jusqu’à présent. On va étudier des histoires ou je vais te raconter des histoires, te lire des histoires, et tester ta compréhension. Donc, il y aura trois histoires en tout. On va t’afficher le texte à l’écran. Moi, je vais te lire les histoires. Et à la fin, je te poserai trois questions pour chaque histoire.

L’idée, c’est de vérifier que tu aies bien compris, donc prends bien le temps, essaie de répondre si tu le peux directement. Et si tu n’as pas la réponse, réécoute peut-être l’histoire une deuxième fois pour… pour découvrir le lieu de l’histoire dans lequel on répond à la question. Les histoires ont été bâties à différents temps, donc il y en a une qui a une dominante le présent, une qui a une dominante le passé et une qui a une dominante le futur.

Les fidèles de Français Authentique reconnaîtront Audrey et Jean-Luc, qui sont deux personnages que j’avais imaginés et dont j’avais raconté les aventures dans d’anciens podcasts de Français Authentique et dans le pack 2 « Discussions authentiques ». Ça raconte les aventures d’Audrey et Jean-Luc. On les a ressuscités pour les trois histoires d’aujourd’hui. Donc, on y va. Je vais te lire la première histoire et on va t’afficher le texte à l’écran tranquillement.

Un weekend à la plage. L’histoire se passe essentiellement dans le passé.

C’est lundi matin. Jean-Luc est dans les embouteillages habituels de 8 heures. Il fait gris et il va être en retard, mais il n’est pas stressé. Il repense au weekend qu’il vient de passer avec Audrey et oublie tout de suite le stress de ce début de journée.

Ils avaient prévu de partir en weekend la semaine précédente, mais Audrey avait dû assister à une réunion de dernière minute et ils avaient décidé de repousser leur escapade au bord de la plage. Ils ont pris le train pour aller vers la station balnéaire la plus proche. Le trajet devait durer une petite heure, mais ils ont été retardés à cause d’une panne qui a duré presqu’une demi-heure. Ça n’a pas affecté leur bonne humeur. Ils attendaient ce weekend depuis trop longtemps pour se laisser démotiver.

Quand ils sont arrivés, il faisait un temps radieux. Ils ont décidé d’aller tout de suite sur la plage pour profiter du beau temps avant d’aller manger. Jean-Luc s’est précipité dans l’eau pour se baigner, mais Audrey a préféré rester installée sur sa serviette de bain pour lire un peu et pour bronzer.

Vers midi, Jean-Luc était affamé après avoir sauté dans les vagues et Audrey commençait à avoir un peu trop chaud à force de rester au soleil. Ils se sont baladés rapidement le long de la côte pour trouver le restaurant idéal. Après avoir hésité un court instant, ils se sont décidés pour un restaurant de fruits de mer avec vue sur la plage. Jean-Luc a choisi de manger des moules frites, tandis qu’Audrey s’est régalé avec une salade de crevettes.

Dans l’après-midi, ils se sont promenés dans le petit village où ils avaient loué leur chambre d’hôtel. C’était un village classique de bord de plage où il y avait différentes boutiques de souvenir, quelques bars, des restaurants et des stands d’activités maritimes. Après avoir bu un verre au bord de l’eau, ils sont rentrés à l’hôtel de bonne heure pour pouvoir se lever tôt et profiter du lever de soleil sur la plage.

Le lendemain, leur train devait repartir à 14 heures. Audrey voulait en profiter pour marcher dans le sable et profiter de la vue, mais Jean-Luc lui avait préparé une surprise. La veille, il avait réservé en cachette une balade en bateau pour la matinée. Audrey ne s’y attendait pas. Elle a adoré la surprise. C’était une belle façon de terminer cette petite escapade à la plage.

Sur le chemin du retour, ils se sont tous les deux endormis dans le train, épuisés, mais ravis de leur aventure en bateau. C’était un bon weekend. Et en y repensant, Jean-Luc ne peut pas laisser la grisaille du lundi matin lui gâcher ce souvenir. Vivement le weekend prochain.

Donc, voilà. Tu vois, là, je t’ai lu l’histoire à vitesse réelle comme si tu étais natif et je vais te poser trois questions, qu’on va afficher également à l’écran. Ce sont des questions à choix multiples. Tu vas pouvoir choisir la bonne réponse. On y va.

Première question : Comment Jean-Luc et Audrey sont-ils allés à la plage ?

Réponse a- En bus

Réponse b- En train

Réponse c- En voiture

On va te laisser 10 secondes.

La bonne réponse, c’est la réponse b- En train. Jean-Luc et Audrey sont allés en train à la plage.

Deuxième question : Dans quel type de restaurant Jean-Luc et Audrey ont-ils mangé ?

a- Un restaurant français

b- Une friterie

c- Un restaurant de fruits de mer

On te laisse 10 secondes.

La bonne réponse, c’est la réponse c- Un restaurant de fruits de mer.

Troisième question : Quelle était la surprise de Jean-Luc pour Audrey ?

Réponse a- Il a réservé une balade en bateau surprise

Réponse b- Il a organisé un petit déjeuner sur la plage pour regarder le lever du soleil

Réponse c- Il l’a emmenée dans une boutique de souvenir

La bonne réponse, c’est la réponse a- Il a réservé une balade en bateau surprise.

Ça t’a plu ? Voici la deuxième histoire. Cette fois, ça va se passer essentiellement au présent. Ça s’appelle « Les vacances de Noël ».

Les fêtes de Noël approchent à grand pas et Audrey et Jean-Luc ne savent pas ce qu’ils vont faire pendant leur vacances. D’habitude, ils passent le réveillon de Noël chez les parents d’Audrey, qui habitent dans le Sud de la France et puis ils prennent la route pour se rendre dans la famille de Jean-Luc, qui se trouve plus au centre. Mais cette fois-ci, la fin d’année risque d’être différente.

Jean-Luc travaille sur un gros projet au travail et il s’est porté volontaire pour travailler des jours supplémentaires et pour donner un coup de main au reste de l’équipe. Ses vacances sont donc plus courtes que les autres années. Il a, en règle générale, une dizaine de jours de repos, comme Audrey. Mais cette année, il n’en a que trois.

Même s’ils sont un peu déçus de ne pas passer Noël en famille, ils se réjouissent d’être en tête à tête pour les fêtes. Ça fait longtemps qu’ils n’ont pas eu cette occasion. Jean-Luc veut faire quelque chose de simple. Il aimerait réserver une table dans un bon restaurant et ne pas avoir à trop réfléchir à l’organisation des festivités. Il a trop de choses à l’esprit avec le travail.

Mais de son côté, Audrey aimerait célébrer les fêtes en grand. Elle a envie de cuisiner un repas maison, de décorer l’appartement et d’essayer de sortir pour écouter un concert de chant de Noël. C’est une tradition familiale qu’elle n’a pas envie de laisser tomber cette année. Comme elle aura plus de jours de vacances que Jean-Luc, elle arrive à le convaincre de la laisser organiser leur soirée de Noël. En échange, ils passeront le nouvel an dans le restaurant préféré de Jean-Luc. Il accepte, conscient du fait qu’Audrey adore organiser ce genre d’événement. Il veut lui faire plaisir et il n’a vraiment pas envie de se casser la tête, cette année.

Audrey décide de faire les courses pour le réveillon au dernier moment pour être sûre que les produits soient bien frais. Elle n’aime pas faire les courses quand il y a du monde, mais à quelques jours des fêtes de fin d’année, elle sait que c’est inévitable. Pour le repas, elle décide d’acheter du foie gras et du saumon pour l’entrée. C’est une tradition dans la famille de Jean-Luc. Pour le plat principal, elle suit une tradition de sa propre famille et achète un chapon avec des marrons et des champignons en accompagnement. Pour le dessert, elle veut préparer une bûche elle-même car elle adore la pâtisserie.

Pendant son tour au centre commercial, elle décide d’acheter le cadeau de Jean-Luc. Depuis quelques mois, il n’arrête pas de parler de son groupe préféré qui doit faire une tournée en France. Elle fait donc un saut à la billetterie pour lui offrir deux places au premier rang quand le groupe passera dans leur ville.

De son côté, Jean-Luc profite de l’absence d’Audrey pour acheter son cadeau en ligne. Il a décidé de lui offrir une journée au nouveau spa qui vient d’ouvrir. Elle se plaint souvent d’avoir mal au dos et elle mérite bien de se détendre un peu pour bien terminer l’année. Noël est différent pour eux cette année, mais ils sont tous les deux impatients de passer un petit moment magique en tête à tête en attendant l’année prochaine.

Donc, voilà. On passe maintenant aux trois questions liées à cette histoire.

Première question : Pourquoi Jean-Luc et Audrey ne voyagent pas cette année ?

Réponse a- Jean-Luc n’a pas eu de vacances

Réponse b- La famille de Jean-Luc ne peut pas les recevoir

Réponse c- Jean-Luc a décidé de travailler plus

Tu as 10 secondes pour répondre à cette question.

La bonne réponse est la réponse c- Jean-Luc a décidé de travailler plus.

Deuxième question : C’est Audrey qui prépare le repas parce que

a- Jean-Luc lui a demandé

b- Elle adore ce genre d’événement

c- Les restaurants sont tous complets

La bonne réponse est la réponse b- Elle adore ce genre d’événement.

Troisième question : Jean-Luc achète le cadeau d’Audrey

a- En ligne

b- Au centre commercial

c- Il n’a pas encore d’idée

La bonne réponse est la réponse a- Il achète le cadeau en ligne.

S’il te reste encore un peu d’énergie, on passe à la troisième histoire, sinon tu peux mettre sur pause et revenir voir cette vidéo demain. Mais je suis sûr qu’il te reste un peu d’énergie. Pour la troisième histoire, là, on va utiliser plutôt le temps du futur et ça s’appelle « Déjeuner au parc ».

Audrey et Jean-Luc ont rendez-vous au parc pour le déjeuner. C’est vendredi et Audrey est encore au travail, mais elle ne va pas tarder à partir. Elle devra aller récupérer le piquenique qu’elle a commandé à la boulangerie. Il faudra qu’elle y aille en marchant, parce qu’il n’y aura pas de bus à cette heure-ci. Elle va donc partir un peu en avance du bureau.

Jean-Luc va sûrement arriver avant elle parce qu’il travaille plus près et parce qu’il n’aura rien à aller récupérer. Alors, en attendant, il ira se promener un peu dans le parc. Ce sera la première fois qu’ils se retrouveront dans ce parc et ce sera l’occasion parfaite pour l’explorer. De cette façon, il trouvera un endroit parfait pour qu’ils puissent s’installer tranquillement.

Audrey sera donc là un peu plus tard que lui, mais elle pourra rester plus longtemps car elle ne va pas travailler cet après-midi. Elle a une demi-journée de repos et elle va en profiter pour retrouver une amie. Son amie viendra les rejoindre vers la fin du piquenique, elle apportera des cafés et quelque chose à grignoter pour le dessert. Ensuite, Jean-Luc retournera au travail pour l’après-midi et les deux amies pourront passer un peu de temps ensemble. Elles vont profiter d’être au parc pour discuter un peu dans l’herbe et commencer leur weekend ensemble et puis, elles iront faire du shopping.

L’amie d’Audrey va se marier dans quelques mois et il y a encore beaucoup de choses à faire. Elles vont commencer par aller chez le traiteur qui va s’occuper du mariage pour lui donner les derniers détails au sujet des menus. Ensuite, elles devront passer à la boutique où son amie va faire sa robe sur mesure. Elle n’a pas encore choisi parce qu’elle hésite entre deux modèles. Mais grâce à l’aide d’Audrey, elle pourra se décider et sélectionner la robe de ses rêves.

Son amie ne le sait pas encore, mais Audrey va lui faire une surprise. Elles vont célébrer ce weekend son enterrement de vie de jeune fille. Audrey va emmener son amie dans un restaurant. Elle lui dira qu’elle doit juste y rencontrer un collègue rapidement pour signer des papiers pour le travail. Mais en réalité, toutes ses amies seront là pour célébrer avec elle. Audrey sait que son amie sera surprise et elle espère qu’elles passeront toutes une belle soirée en prévision du mariage. La journée sera chargée et riche en émotion, mais Audrey sent que ça va être une réussite et elle se réjouit d’avance en quittant son bureau.

Donc, voilà pour cette troisième et dernière histoire. On passe maintenant à trois questions.

Question 1 : Qui doit apporter le piquenique ?

Réponse a- Jean-Luc

Réponse b- Audrey

Réponse c- L’amie d’Audrey

Il s’agit d’Audrey, réponse b, qui ira chercher le piquenique à la boulangerie.

Deuxième question : Audrey doit aider son amie pour

a- Choisir sa robe de mariage

b- Choisir un traiteur pour le mariage

c- Discuter de l’organisation du mariage

Il s’agit de la réponse a, choisir sa robe de mariage.

Troisième question : Audrey a organisé une surprise pour son amie

Réponse a- Pour son enterrement de vie de jeune fille

Réponse b- Pour qu’elles mangent au restaurant toutes les deux

Réponse c- Pour l’emmener en weekend

Il s’agit de la réponse a, pour son enterrement de vie de jeune fille.

Donc, voilà pour ces trois histoires liées à trois questions. S’il y a des choses que tu n’as pas 100% comprises, c’est tout à fait normal, prends le temps d’aller réécouter l’histoire correspondante pour bien déceler le moment pendant lequel je donne la réponse à la question. Maintenant que tu as les réponses, c’est intéressant de réécouter les histoires et d’essayer de déceler les moments propices pendant lesquels je réponds aux questions.

Parfois, on écoute ou on lit quelque chose et on comprend uniquement le sens global sans comprendre les détails et c’est relativement OK dans ta pratique du français. Mais si tu veux vraiment avoir une écoute ou une lecture très attentive, eh bien c’est bien de se focaliser sur les différents détails et c’est bien de t’entraîner à le faire de temps en temps.

Tu peux le faire avec ce genre de vidéo ou avec le tout nouvel outil qu’on met à ta disposition, le tout nouveau cours de Français Authentique. J’en parle depuis des mois. On m’interroge très souvent sur le sujet en ce moment. Il s’agit du nouveau cours « Fluidité authentique ». Ce nouveau cours, il a été bâti par Valentine, qui m’a aidé à rédiger le contenu de cette vidéo. C’est elle, c’est Valentine qui a inventé les trois histoires que je t’ai présentées aujourd’hui. J’ai participé évidemment aussi à la création du cours.

Et dans ce cours, il y a 15 histoires, donc des histoires du type de ce que je t’ai présenté aujourd’hui, mais les histoires sont un peu plus longues, ça prend… il y a une dizaine de minutes d’histoire à chaque fois. Donc, tu as 15 histoires, cinq histoires plutôt orientées présent, cinq passé, cinq futur. Et pour chacune des histoires, tu as un fichier vocabulaire dans lequel on t’explique le vocabulaire lié à chaque histoire, tu as à chaque fois un fichier prononciation pour t’aider à pratiquer la prononciation.

Le cours s’appelle « Fluidité authentique » parce qu’il y a pour chaque histoire un fichier question/réponse où Valentine te pose des questions, te laisse un peu de temps pour que tu puisses répondre. L’idée, c’est que tu comprennes les histoires, comme tu as pu le faire ici, dans cette vidéo, mais que tu comprennes chaque détail et répondes aux questions. C’est ça qui t’aidera à travailler ta fluidité. C’est pour ça qu’on l’a appelé « Fluidité authentique ».

Dans les MP3, il y a ma voix et il y la voix de Valentine. On lit tous les deux les histoires, comme ça tu as une voix masculine, une voix féminine. Et en plus de tout ça, en bonus, tu as trois fiches de conjugaison dans lesquelles on t’explique les temps du passé, les temps du présent, les temps du futur. C’est sous forme de PDF avec bien sûr le MP3, la voix de Valentine et la mienne, pour que tu solidifies un petit peu ta conjugaison.

Tout ça, ça s’appelle « Fluidité authentique ». Je suis très très fier de mettre ce nouveau cours à disposition. Il sort aujourd’hui et jusque dimanche, tu peux te le procurer au prix de lancement. Donc, c’est vraiment le meilleur moment pour te le procurer. Le prix ne sera jamais aussi bas qu’il ne l’est actuellement. Tu as jusque dimanche pour te procurer « Fluidité Authentique ».

Si tu as aimé cette vidéo, laisse un petit J’aime. Ça nous indique que ce type de vidéo te plaît et que peut-être il serait intéressant de t’en suggérer d’autres, de t’en proposer d’autres. Dis-nous en commentaire ce que tu en as pensé, la difficulté des histoires, les sujets. Donne-nous ton avis. On aime créer les contenus directement avec toi. N’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique et d’activer les notifications pour ne rien manquer.

Merci de suivre tous les contenus et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !