3 (+1) choses à ne jamais faire en France

3 (+1) choses à ne jamais faire en France

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut chers amis, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique et aujourd’hui, nous allons parler de la France et de sa culture. Je vais partager avec toi trois choses à ne jamais faire en France, plus une chose bonus que tu vas découvrir en fin de vidéo. Donc, reste jusqu’au bout. C’est une petite anecdote assez amusante.

Avant de commencer un petit avertissement : certaines des choses dont je vais parler aujourd’hui sont de l’ordre un peu du cliché ou des généralités. Un cliché, tu as peut-être déjà entendu ce mot « cliché » ou « stéréotype », c’est une idée un peu générale, un fait qui est un petit peu, comment dire, ultra simplifié et très généralisé. Par exemple, si tu dis : « Tous les Français sont en retard. Tous les Allemands sont rigoureux. Tous les Brésiliens dansent ». Ça, ce sont des clichés. Les clichés ne sont jamais 100 % faux – ça veut dire, il y a des Français en retard, des Allemands rigoureux, des Brésiliens qui aiment danser –  mais ils ne sont jamais 100 % vrai puisqu’il y a des Français qui sont à l’heure, des Allemands non rigoureux et des Brésiliens qui détestent danser. Donc ce que je vais dire aujourd’hui, ça s’appliquera à ça. Il y a des choses qui ne sont pas applicables à tous les Français. C’est jamais tout noir, c’est jamais tout blanc, mais ça te permettra, ce que je vais partager avec toi aujourd’hui, d’éviter un certain nombre d’erreurs – si tu vas en France, tu ne feras pas ces erreurs – et tu comprendras un peu mieux la culture française et francophone. Donc on y va. C’est parti pour trois choses (plus une) à ne jamais faire en France.

La première chose à ne jamais faire, ça c’est super important, c’est de ne pas être attentif à la politesse. Les Français sont très sensibles, en général à la politesse de base. Dire bonjour, au revoir, merci, s’il vous plait, je vous en prie, ça c’est assez important pour nous en général, et c’est vrai dans les commerces, c’est vrai dans les lieux publics. Si quelqu’un te tient la porte par exemple, il faut dire merci. C’est vrai quand tu es invité en communauté, entre amis chez les Français. Donc fais attention à ces règles de politesse de base.

Une chose à laquelle il faut faire un peu attention en tant que non-francophone, c’est de ne pas utiliser le verbe vouloir au présent quand tu demandes quelque chose. Il faut l’utiliser au conditionnel. Par exemple, tu ne dis pas : « Je veux un verre d’eau ». Tu dis : « Je voudrais un verre d’eau. Je voudrais un verre d’eau ». C’est beaucoup plus poli d’utiliser le conditionnel et surtout, n’oublie pas d’ajouter « s’il te plaît » ou « s’il vous plaît » à la fin. « Je voudrais un verre d’eau s’il vous plaît » ou « Je voudrais un verre d’eau s’il te plaît ».

Dans les escalators en France – tu sais, c’est des escaliers automatiques – si tu as décidé d’être debout, de ne pas marcher, mets-toi à droite, ne reste pas à gauche, si tu es arrêté. Si tu es à droite de l’escalator et que tu ne bouges pas, c’est OK. Si tu es à gauche, ce n’est pas OK parce que tu empêches les gens pressés de passer. Alors, ça, c’est surtout vrai à Paris, mais c’est une chose ou il faut vraiment faire attention, notamment à Paris.

Une autre chose, c’est de ne pas tutoyer ceux que tu ne connais pas. Il y a des pays, notamment au Maroc, par exemple, où je me rends souvent, où le tutoiement est facile. Beaucoup de monde me tutoie, des gens que je ne connais pas. Il faut éviter en France. En général, quand tu ne connais pas quelqu’un, il faut le vouvoyer, lui dire Vous ; on vouvoie  les inconnus.

Il faut évidemment, je pense que c’est vrai partout, mais en France, on est assez sensible là-dessus. Il ne faut pas critiquer la France ou les Français si tu es en France. On est un peu chauvin, c’est-à-dire qu’on est un peu fiers de notre culture et donc on n’a pas envie d’être critiqué chez nous. Evidemment, c’est vrai partout, mais je pense qu’en France, il y a un esprit un peu plus fier que dans certains autres pays.

Evidemment, il faut faire attention aux rivalités entre certaines régions. Par exemple entre Paris et Marseille, il y a certaines rivalités liées au football. Il faut faire attention à ça si tu es en France.

Il faut paradoxalement ne pas s’attendre à ce que les Français soient ponctuels. Tu vois, je le mets dans le chapitre de la politesse, mais les Français, bien qu’ils exigent et attendent de la politesse, ils ne sont pas toujours ponctuels. On a environ une dizaine de minutes de tolérance. Si tu as un rendez-vous à 13 heures, le Français arrivera entre 13 heures et 13 heures 10. Encore une fois, ça dépend des gens, mais tu peux prendre cet ordre de grandeur. Donc, la première chose à ne jamais faire en France, c’est de négliger la politesse.

Deuxième chose à ne jamais faire en France, être irréaliste quand tu es en voyage. Si tu penses voir toute la France en une semaine, tu te trompes. Il faut se concentrer sur des zones. Il y a trop de choses à faire, trop de choses à voir. C’est un pays trop riche, donc, sois réaliste en ce qui concerne ce que tu veux voir et visiter.

Il faut aussi en termes de réalisme, il faut accepter le fait que l’anglais ne sera pas suffisant partout. Parfois, tu peux arriver en France et dire « je parle anglais », pas de soucis. Eh bien non ! L’anglais te servira, évidemment beaucoup de monde parle anglais, de plus en plus de gens, mais il y a toujours des gens qui ne parlent pas anglais en France. J’ai eu le coup il n’y a pas très longtemps, j’étais à Paris dans un café et il y a un étranger qui essaie de parler anglais avec le serveur du café à Paris, quand même, la capitale et le serveur n’y arrivait pas. Donc, il a fallu que j’aille lui donner un coup de main et que j’aide à traduire. CA c’est vrai dans d’autres pays. J’étais en Italie il y a quelques jours. Les deux chauffeurs de taxi que j’ai rencontrés ne parlaient pas un mot d’anglais. Donc, c’est vrai dans beaucoup d’endroits. Ne crois pas que tout le monde va parler anglais en France et ne tombe pas dans le piège. Certains me l’ont dit et je trouve ça ridicule de dire « Ah, les Français savent parler anglais, mais ils ne veulent pas, ils sont trop fiers ». Ça, c’est idiot. Les Français qui savent parler anglais sont très contents de parler anglais avec les autres. Donc, sois juste réaliste et dis-toi qu’il y a encore beaucoup de Français qui ne parlent pas l’anglais. Sois réaliste et ne prends pas le métro dans les heures de pointe à Paris, c’est une catastrophe et c’est une expérience que tu n’as pas envie de vivre, crois-moi.

Sois réaliste et ne monte pas sur la tour Eiffel. Tu sais, on peut monter au niveau de la tour Eiffel et beaucoup pensent que c’est un truc super à Paris mais ce n’est pas du tout le cas. C’est super cher, c’est super long, surtout que maintenant, c’est protégé depuis qu’il y a la sécurité renforcée après les attentats. Donc, il ne faut pas aller sur la tour Eiffel d’autant plus que si tu montes, tu ne vois pas la tour Eiffel. Donc, Paris, une belle vue de Paris sans la tour Eiffel, ce n’est pas forcément le top. Ce que je te conseille de faire plutôt, c’est de monter sur la tour Montparnasse. Tu peux monter via l’ascenseur. Tac ! En haut de la tour Montparnasse, il y a moins de monde, c’est moins cher et tu as une superbe vue sur Paris dont la tour Eiffel. Donc, fais plutôt ça ou rends-toi sur la butte Montmartre. Là, tu peux monter à pied (c’est bon pour toi en plus), et ça te permet de voir Paris avec la tour Eiffel. Donc, tu vois, sois réaliste, ne monte pas au niveau de la tour Eiffel.

En termes de réalisme, ne pense pas que les restaurants sont ouverts à toutes les heures. Il y a des villes dans le monde dans lesquelles tu trouveras des restos, des restaurants ouverts n’importe quand, n’importe quand dans la journée. En France, ce n’est pas le cas. À 16 heures, c’est difficile de trouver un restaurant ouvert, même à Paris. Donc, deuxième chose à ne jamais faire en France : être irréaliste quand on y voyage.

Troisième chose à ne jamais faire en France (dernière chose avant notre petit bonus), c’est de ne pas respecter la gastronomie française. Tu sais, c’est encore un cliché, mais les Français sont très, très chauvins sur leur cuisine. C’est assez souvent vrai ça, donc, ne dis pas qu’un foie gras c’est du pâté. Non, un foie gras, ce n’est pas du pâté, c’est du foie gras. Ne mets pas de l’eau dans ton verre de vin, encore moins dans une coupe de champagne. J’ai vu des gens en Autriche faire ça. Ils mettaient de l’eau dans du champagne et ça, face à un Français, ce n’est pas acceptable. On ne met pas d’eau dans le champagne, on ne met pas d’eau dans le vin et on ne dit pas que le foie gras, c’est du pâté. Ça, c’est une chose à ne jamais faire en France : ne pas respecter la gastronomie française.

Et enfin, je t’avais promis un petit bonus, une quatrième chose à ne jamais faire en France. Super important. Et attention, parce que ça va être une chose inattendue.

En France, il ne faut jamais, j’ai bien dit jamais ; jamais, jamais, jamais nourrir les pigeons. Nourrir les pigeons. Nourrir les pigeons, c’est interdit par la loi à Paris. C’est-à-dire que si un policier te voit nourrir un pigeon à Paris, il peut te mettre une amende. C’est interdit. Dans certains autres coins de France, c’est soumis à l’appréciation du préfet. Les préfets peuvent interdire de nourrir les pigeons, donc ne le fais pas, ne nourrit jamais les pigeons en France, surtout pas à Paris. Ce serait quand même dommage que tu aies un problème avec la justice française juste parce que tu as donné un morceau de pain à un pigeon.

Donc voilà, cher ami, à ne jamais faire en France.

  • Ne pas respecter la politesse
  • Ne pas être réaliste en termes de voyage.
  • Ne pas respecter la gastronomie française
  • et ne pas nourrir les pigeons.

Donc, si tu ne fais aucune de ces choses, tout se passera bien pour toi en France. C’est comme partout en fait. Si tu es respectueux ou respectueuse, si tu es curieux, que tu es curieuse, tu passeras un bon moment, tu seras très bien accueilli. Donc, j’espère vraiment que tu viendras nous voir en France.

J’espère que tu as aimé cette vidéo. Si c’est le cas, mets-moi un petit pouce bleu, un petit pouce en l’air, un petit j’aime pour montrer que tu as apprécié. Dis-moi en commentaire si tu a envie de compléter peut-être des choses à ne jamais faire en France, et abonne-toi à la chaîne de Français Authentique en activant les notifications pour ne manquer aucune vidéo. J’espère que ça t’a plu.

Je te dis à très bientôt ! Salut !