31 Déc 2026 : année de patience et de stabilité
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
Transcription de l’épisode :
Salut, très chers amis ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan.
Alors attends, je tenais mal le micro. J’ai failli faire tomber mon micro. Ça aurait été un début de marche un peu spécial. D’ailleurs, une fois ça m’est arrivé. Petite anecdote, je crois que je l’ai jamais racontée. Donc, j’ai mon fameux micro avec lequel j’enregistre mon podcast. Et une fois, c’était l’hiver… Donc, parfois l’hiver, alors ça dépend où j’enregistre, mais il m’est arrivé d’enregistrer dans des endroits dans lesquels il faisait froid. Et donc, je mettais un gant. Donc, je mettais mon gant. J’appuyais sur « lecture » pour démarrer mon micro. Et ensuite, je mettais mon gant et je tenais le micro. Comme ça, j’avais pas froid à la main.
Et une fois, donc, j’ai enregistré mon épisode 15-20 minutes, j’étais super content de l’épisode. Et j’ai voulu donc poser mon micro pour enlever mon gant, parce que je ne pouvais pas appuyer sur la fin d’enregistrement avec mon gant, et j’ai fait tomber le micro, et l’enregistrement s’est arrêté, et j’ai tout perdu. Donc, aujourd’hui, si je l’avais fait au tout début, c’était moins grave. Cette fois-là, c’était vraiment en fin d’épisode.
Aujourd’hui, c’est le dernier jour de 2025. Et j’ai pris pas mal de temps, on va dire depuis un mois et demi, presque deux mois même, de réfléchir, de ralentir en fin 2025 pour planifier 2026. Parce que, en fait, j’ai une chance extraordinaire, et j’ai designé ma vie pour ça hein, j’ai conçu ma vie pour ça, j’ai la chance d’avoir beaucoup de liberté. Donc, je décide sur quoi je travaille, quand est-ce que je travaille. Et ça, c’est un luxe magnifique, j’adore ça, même si c’est pas donné à tout le monde. Et j’adore, mais ça apporte une petite pression supplémentaire, parce qu’avec la liberté vient la responsabilité.
La responsabilité, c’est que si j’étais salarié et que j’attendais qu’on me dise quoi faire, eh bien quoi qu’il arrive, que je le fasse bien ou mal, je serais payé à la fin du mois. Là, non. Si je fais n’importe quoi avec Français Authentique, Français Authentique arrêtera de fonctionner et je devrais du coup prendre un job, tu vois. Donc, j’ai énormément de chance d’être libre, mais ça m’apporte cette responsabilité et ça m’apporte aussi beaucoup de choix possibles. C’est-à-dire que moi, tous les jours, je pourrais faire n’importe quoi. J’ai vraiment le choix infini. Alors que quand je travaillais dans l’industrie automobile, eh bien, c’était monter dans ma voiture et puis aller travailler. Bien sûr, j’avais le choix des tâches, mais déjà, j’avais pas le choix de l’environnement. Là, je peux aller où je veux. Je peux aller travailler à la plage, dans un café ou rester dans mon bureau, ce que je fais tout le temps parce que j’adore mon bureau.
Mais du coup, tu vois, la planification, pour moi, elle est importante. Et comme je l’ai dit il y a, je crois, trois semaines dans un épisode de Français Authentique qui s’appelle « Pas de panique », il y a pas mal de difficultés, pas mal de challenges un peu en général pour les créateurs de contenu. Tu peux retrouver cet épisode, si tu utilises l’application mobile gratuite de Français Authentique, tu tapes tout simplement « Pas de panique » et tu tomberas sur cet épisode.
Mais du coup, tu vois, j’ai dû me dire, voilà, la situation n’est pas super simple pour les créateurs de contenu. Encore une fois, j’en parle dans cet épisode. Et même si je ne panique pas, eh bien, je dois bien soigner ma planification et mes priorités, et c’est ce que j’ai fait. Moi, je parle de priorité et pas de résolution. Tu sais, on parle toujours des résolutions pour la nouvelle année, mais moi, j’aime pas ce terme, j’aime pas les résolutions. D’ailleurs, la majorité de ceux qui prennent des bonnes résolutions arrêtent au bout de quelques mois. Le moment où les salles de sport vendent le plus d’abonnements, c’est en janvier. Par contre, ils savent qu’au bout de trois mois, les gens, la majorité, abandonnent. Donc, voilà, moi je prends pas de bonne résolution, je mets en place plutôt des priorités.
Et vraiment, ma grande priorité, mon grand objectif, à titre personnel, pour l’année 2026, ça va être de soigner ma clarté mentale. Ça a été un très gros frein pour moi en 2025. J’ai tendance à beaucoup intellectualiser les choses, à chercher à toujours mieux comprendre, à voir comment je pourrais faire mieux, à tout remettre en question, à vouloir, comme je le disais, optimiser en permanence. Et ça fait me poser plein de questions perpétuelles sur notre lieu de vie. Est-ce qu’on doit continuer de vivre là où on vit ? Est-ce que la structure de Français Authentique est la meilleure ? Est-ce que je devrais pas adapter mes routines sportives et alimentaires ? Est-ce que je ne devrais pas démarrer d’autres projets pour Français Authentique ou d’autres projets en dehors de Français Authentique ? Est-ce que je ne devrais pas aller rencontrer des gens ? J’en ai parlé il y a peu de temps dans mon podcast sur être soi-même. Quelle doit être ma stratégie d’investissement sur le long terme ?
Et tu vois, j’ai tendance à, parfois, ou j’ai eu tendance ces derniers mois à beaucoup sortir pendant ma marche, prendre mon téléphone et faire des longs brainstormings avec Chat GPT pour trouver la solution parfaite et optimale, alors qu’en fait, il faut reconnaître que les situations sont complexes. Et il faut choisir ce qui fait le plus sens pour moi, mais pas la solution ou le truc idéal, parfait, qui fonctionne toujours en théorie, en fait. Donc, ça, ça va être mon grand objectif personnel. Je m’améliore, je me soigne, mais c’est vrai que c’est vraiment le point sur lequel je dois progresser.
Et pour le reste, j’ai mis en place un plan relativement simple. Déjà, vraiment un grand objectif, ça va être de maintenir la qualité des contenus de Français Authentique. On a fortement amélioré les efforts sur les contenus YouTube, les vidéos courtes, même les podcasts, les contenus de l’académie. Et c’est beaucoup, c’est vraiment beaucoup, surtout qu’il y a un certain nombre de tâches que j’avais déléguées et que j’ai reprises. Donc, ça, c’est déjà un gros gros point de maintenir cette qualité sur le long terme.
Comme d’habitude, on va ouvrir les inscriptions à l’académie plusieurs fois. Les inscriptions sont fermées 90 % de l’année. En fait, on fait quelques séances 10 % de l’année, quelques séances d’ouverture pour que les nouveaux membres nous rejoignent et puissent suivre un parcours d’intégration bien personnalisé. Et d’ailleurs, si tu es intéressé par l’Académie Français Authentique, je t’invite à rejoindre la liste d’attente. C’est le premier lien dans la description. Les prochaines inscriptions auront lieu le 11 janvier.
Pour l’année prochaine, j’aimerais aussi faire deux-trois séances de présentation de notre dernier cours « 15 clés pour débloquer ton français » qu’on a créé l’année dernière et qui est là pour, comme son nom l’indique, te débloquer. Il a plutôt été pensé, ce cours, pour ceux qui ne sont pas encore suffisamment à l’aise pour rejoindre notre académie et pour venir parler avec des tuteurs. Si t’as envie de parler avec des tuteurs, rejoins l’académie. Sinon, le cours « 15 clés pour débloquer ton français » t’apportera ce petit coup de motivation et ce petit déblocage qu’il te manque pour pouvoir nous rejoindre par la suite. Donc, ça, on va travailler dessus l’année prochaine.
On va aussi, bien sûr, simplifier les process. Je parle beaucoup de simplification, mais on a déjà énormément simplifié l’année dernière, mais on voudrait simplifier encore plus. Je voudrais autoriser uniquement un projet par trimestre. Quand on met en place trop de projets, ça dilue l’énergie de l’équipe et c’est trop complexe. Et je pense que pour le premier trimestre, on va mettre en place… Alors, j’ai pas encore tous les détails, donc, je ne vais pas en parler tout de suite, mais un accueil dans l’académie encore plus personnalisé, parce que dans l’académie, vous avez des niveaux différents, vous avez des objectifs différents, et on a des centaines d’heures de contenu, on a énormément de choses qui peuvent t’aider.
Parfois, les nouveaux membres qui arrivent disent : « Waouh ! Je sais pas trop par où commencer ». Et même si on a mis en place des systèmes de checklists, on a une page par où commencer, ça ne prend pas toujours en compte l’aspect personnel de chacun. Donc, l’idée, là, c’est de mettre en place un outil qui t’aidera à savoir exactement par où commencer. Donc, ça, ça va être important.
Je me suis fixé comme objectif de planifier trois blocs sur les quatre. En fait, j’ai déjà expliqué que je fonctionnais avec quatre tâches quotidiennes, quatre blocs, et j’ai tendance à surplanifier, toujours bien à l’avance, dire « voilà, tu vas faire ces quatre blocs », et ça me laisse aucune place pour l’imprévu, ça me laisse aucune place pour… tu vois, si j’ai envie d’appeler un ami, par exemple, j’ai pas le temps, parce que tout est surplanifié. Donc, je voudrais planifier trois blocs sur les quatre et arrêter de surplanifier mes tâches. Je refuse les idées tardives, qu’elles viennent de moi ou de quelqu’un d’autre. On les met en pause, mais là, on considère que l’année 2026 est déjà complète.
Et bien sûr, je vais continuer de suivre mes routines pour une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle, afin d’avancer dans mon rôle de père de famille, de mari, de fils, de frère, d’ami, de leader de la communauté Français Authentique.
Et c’est déjà beaucoup, en fait. C’est déjà beaucoup. Une chose à faire impérativement, c’est de se souvenir d’éprouver de la gratitude. En fait, j’ai déjà tout. J’ai pas besoin de plus. Donc, il faut arrêter d’avoir peur de perdre ce que j’ai. Il faut juste continuer d’être patient, travailler sérieusement sur toutes les choses qui sont importantes et qui continueront d’aider les gens. Il faut accepter le fait que maintenir, ça ne veut pas dire stagner. C’est OK d’être dans un moment où c’est un peu plus compliqué pour les créateurs de contenu. C’est pas grave, il faut être patient, la vie est longue. Elle est courte, mais longue à la fois. Et voilà, il faut accepter la stagnation, il faut accepter qu’il y a différentes saisons dans la vie, et il faut penser à sa paix d’esprit.
Donc, voilà, la grande priorité pour moi, ça va être de ne pas me surmener mentalement et de continuer d’avancer petit à petit sur toutes ces choses. Et en fait, tu vois, en te les disant, je m’aperçois que c’est déjà beaucoup et c’est déjà suffisant. Donc, j’espère que ça t’inspire et que ça te donnera quelques pistes pour planifier ton année 2026. Même si tu n’as pas la même liberté que moi dans ton organisation, tu as quand même cette capacité et ce choix, cette liberté, de pouvoir choisir là où tu mets ton focus. Donc, je t’invite vraiment à prendre le temps de le faire tranquillement, sans stress et en prenant du plaisir.
N’oublie pas, si tu as envie de nous rejoindre dans l’Académie Français Authentique de suivre le premier lien dans la description pour rejoindre la liste d’attente. On ouvrira les prochaines inscriptions le dimanche 11 janvier. Merci de m’avoir suivi, et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !