15 façons d’exprimer ses gouts en français

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Pour exprimer ses goûts en français, on peut dire « j’aime » ou « je n’aime pas ». C’est correct bien sûr, mais c’est très limité. Heureusement, il existe plein de façons de donner un peu de relief à son discours, et aujourd’hui, nous allons en voir 15.

Merci de me rejoindre. Avant de passer au fond du contenu et de découvrir ensemble du vocabulaire, d’apprendre du vocabulaire pour exprimer ses goûts, je te rappelle que tu peux rejoindre l’académie Français Authentique. Il s’agit de la communauté de Français Authentique dans laquelle tu accèdes à du contenu exclusif, on a plus de 125 heures de contenu, mais aussi à des discussions Zoom avec nos tuteurs, avec les autres membres de l’académie et avec moi-même, bien sûr. Les inscriptions, elles sont fermées 90% de l’année et elles sont actuellement ouvertes. Tu as jusque mardi 12 juillet pour nous rejoindre. Tu as un lien en bas qui te donne toutes les informations.

Revenons-en à l’expression des goûts. Parfois, quand on exprime ses goûts, on a besoin de varier, d’affiner, de nuancer. Et pour ça, on a besoin de vocabulaire un peu spécifique. C’est normal hein, c’est vrai en français, mais dans toute autre langue, il y a différents degrés pour s’exprimer et on a besoin, pour paraître naturel, pour avoir un français naturel, de disposer d’une bonne palette de vocabulaire.

Aujourd’hui, on va essayer de voir comment tu peux exprimer tes goûts. Cette vidéo, elle fait suite à une autre vidéo qu’on a faite il y a quelques temps. Cette vidéo, c’était « 20 mots de vocabulaire avancé pour exprimer tes goûts ». On t’avait présenté tout un tas de mots très utiles. Tu peux revoir cette vidéo. La vidéo d’aujourd’hui vient compléter tout ça.

On va voir différentes choses. On commencera par du vocabulaire qui te permet de dire que tu aimes quelque chose, du vocabulaire que tu utiliseras quand tu hésites ou pour dire que tu préfères une chose à une autre et on va voir comment dire que tu n’aimes pas quelque chose sans dire à chaque fois « je n’aime pas ». On verra à la fois des verbes et des expressions très utiles que tu auras l’occasion d’entendre dans plein de contextes.

Commençons par la première catégorie, des moyens de dire que tu aimes quelque chose. En français, on utilise souvent « bien aimer », on dit rarement « j’aime ce film » par exemple ou encore « j’aime ce plat », on dira plutôt « j’aime bien ce film » ou « j’aime bien ce plat ». C’est un des moyens les plus répandus. On ne dit pas « j’aime », mais on dit « j’aime bien ».

Une autre façon un peu plus soutenue de dire qu’on aime quelque chose, c’est dire « être féru de », qui veut dire « être amateur de quelque chose ». Si tu dis « c’est un vrai féru d’histoire », c’est qu’il aime beaucoup l’histoire. Il y a quand même l’idée, ici, d’intensité, on aime beaucoup quelque chose.

Un autre moyen de dire qu’on aime beaucoup quelque chose, c’est dire « être fou de ». C’est assez familier et c’est utilisé pour dire qu’on aime beaucoup quelque chose. C’est un synonyme d’être féru de. Par exemple, je suis fou de foot. Tu peux aussi utiliser le verbe « raffoler ». Raffoler, ça veut dire « beaucoup aimer ». Par exemple, apporte-lui une autre part de ton gâteau, il raffole de tes desserts. Et on a bien sûr le verbe « adorer », qui veut dire « beaucoup beaucoup aimer quelque chose ». Par exemple, j’adore étudier le français.

Voyons maintenant des façons de dire qu’on hésite entre les deux, on n’aime pas trop mais on ne déteste pas, pour se placer entre les deux. Il y a aussi des mots qui nous permettent de montrer la préférence pour dire qu’on préfère une chose à une autre.

On peut utiliser « ne pas être emballé par quelque chose ». On peut aussi ajouter « plus que ça ». « Ne pas être emballé plus que ça par quelque chose », ça montre qu’on est mitigé. On n’est pas contre, mais on n’a pas très envie non plus. Par exemple : « ils m’ont invité à partir en vacances à la montagne avec eux, mais je ne suis pas plus emballé que ça ».

On a aussi l’expression « laisser de marbre ». Le marbre, c’est une sorte de pierre. On en retrouve par exemple dans les cimetières pour la fabrication des tombes entre autres, il y a d’autres utilisations. Mais si quelque chose nous laisse de marbre, eh bien il ne nous procure aucune émotion, on a le visage figé tel du marbre, on est donc indifférent. Cette chose, on la considère comme étant ni bonne ni mauvaise. Par exemple, tu peux entendre : « Honnêtement, le spectacle m’a laissé de marbre ».

Un beau moyen de montrer l’hésitation, c’est de dire « mon cœur balance ». Ici, c’est pour montrer qu’on n’a pas choisi. On n’arrive pas à choisir entre plusieurs choses. Le cœur, c’est utilisé pour montrer un choix ou pour montrer de l’amour, et s’il balance, c’est-à-dire il va d’un côté à l’autre, on n’arrive pas à se décider, on hésite. Par exemple : « Pour les vacances, la plage ou la montagne ? Mon cœur balance ».

Tu peux évidemment également utiliser le verbe « préférer » soit au présent, soit au conditionnel. Tu peux dire : « je préfère y aller demain » ou encore « je préférerais y aller demain ». Ce sont des moyens de montrer ta préférence pour une action plutôt qu’une autre. Une façon familière de dire « préférer », c’est de dire « mieux aimer ». Par exemple : « J’aime mieux y aller à pied parce qu’il fait beau ».

Dernière catégorie, tout un tas de façons de montrer qu’on n’aime pas quelque chose. Le premier moyen, c’est de dire « je ne suis pas fan » de quelque chose. Ça montre clairement qu’on a tendance à ne pas trop aimer cette chose. Par exemple : « Je ne suis pas fan de cuisine épicée ».

Une autre façon de montrer qu’on n’aime pas quelque chose, c’est de dire « ce n’est pas terrible ». Ça veut dire qu’on ne l’apprécie pas. Par exemple : « Le dernier livre que j’ai lu n’était pas terrible ».

On a aussi « ne pas supporter » quelque chose. Ici, c’est assez fort. Ça veut dire qu’on n’aime pas du tout ça. On est même énervé à cause de cette chose. C’est relativement fort comme sentiment. Par exemple : « Je ne supporte plus son comportement en ce moment ». Ça montre que je suis en colère, que je n’aime pas du tout le comportement de cette personne.

Une autre expression très intense, c’est « avoir horreur de ». Ça veut littéralement dire qu’on déteste cette chose. Par exemple : « Je n’irai pas en ville samedi, j’ai horreur de la foule ».

Un dernier moyen, alors celui-là il est familier et il n’a aucun sens grammaticalement, mais on l’entend parfois, notamment dans la bouche des jeunes, il s’agit de « ne pas pouvoir ». Par exemple, quelqu’un peut dire : « Les comédies romantiques, je ne peux pas ». Ça sous-entend, ici, je déteste tellement ça que je ne peux pas regarder. Encore une fois, c’est plutôt utilisé dans un cadre familier et plutôt chez les jeunes.

Donc, récapitulons le vocabulaire vu aujourd’hui. Pour montrer qu’on aime quelque chose, on peut dire :

« Bien aimer »,

« Etre féru de »,

« Etre fou de »,

« Raffoler », ou encore,

« Adorer ».

Pour montrer qu’on est entre les deux, on n’aime pas vraiment mais on ne déteste pas non plus ou pour exprimer une préférence, on a différents mots et expressions. Par exemple :

« Ne pas être emballé », on peut rajouter « plus que ça » si on le souhaite,

« Laisser de marbre »,

« Mon cœur balance »,

« Préférer »,

« Aimer mieux ».

Et enfin, dans la catégorie « ne pas aimer », on a :

« Ne pas être fan de »,

« Ce n’est pas terrible »,

« Ne pas supporter quelque chose »,

« Avoir horreur de » ou encore, d’une façon familière,

« Ne pas pouvoir ».

Il en existe évidemment plein d’autres, des plus formels, des moins formels, mais je pense que tu as maintenant déjà un bel échantillon de vocabulaire à utiliser pour exprimer tes goûts. Tu en connais déjà plein d’autres, notamment ceux vus dans la vidéo précédente, « 20 mots de vocabulaire avancé pour exprimer tes goûts ». Si tu souhaites en découvrir d’autres, tu peux nous les citer en commentaire et on tâchera de faire une autre vidéo de ce type.

N’oublie pas d’aller découvrir le premier lien en bas qui t’amènera vers la page de présentation de l’académie Français Authentique. Ce sera un plaisir d’y faire ta connaissance en personne. Fais vite, les inscriptions ferment le 12 juillet.

Si tu as aimé cette vidéo, fais-le savoir en laissant un petit pouce en l’air. Tu peux bien sûr la partager avec tes amis. Et n’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications pour ne rien manquer. On publie deux vidéos par semaine.

Merci de m’avoir suivi. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !