12 choses folles sur la France

12 choses folles sur la France

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut les amis ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Et comme tu l’as compris dans l’introduction, ça va être une vidéo culturelle. Ça ne va pas être une vidéo dans laquelle on va apprendre des choses techniques sur le français. Et à mon sens, il est très important quand on apprend une langue, eh bien de s’intéresser aussi ou d’étudier également des choses qui sont liées au pays dans lequel on parle la langue qu’on souhaite apprendre.

C’est pour ça que je ne veux pas seulement focaliser sur des choses techniques et théoriques, mais essayer de parler un petit peu de culture, un petit peu de choses qui sont liées à la vie quotidienne. Et dans les 12 choses un peu folles que je vais partager avec toi aujourd’hui en ce qui concerne la France, il y a des choses qui vont paraître un petit peu anodines (anodin, ça veut dire peu important). Il y aura des choses qui vont paraître un peu amusantes ou qui seront amusantes. Et il y en a d’autres qui vont souligner en fait des traits culturels de la France et des Français, notamment en ce qui concerne la vie quotidienne, les règles de vie et notre capacité ou notre tendance en tant que Français à mettre des lois un peu partout dans la vie quotidienne des Français.

Reste bien jusqu’au bout parce que le 12ème point que je vais partager risque de te surprendre. Je suis presque sûr que tu ne le sais pas, donc, reste bien jusqu’au bout et c’est parti !

Première chose : sais-tu quel est le lieu le plus visité en France ? Le site français le plus visité ? Tu vas peut-être me répondre La tour Eiffel ou alors Notre-Dame de Paris ou alors le musée du Louvre. Eh bien non, non et non. L’endroit le plus visité, le site le plus visité en France, c’est Disneyland Paris. Ça ne sonne pas très français. Quand on veut parler culture française, ça sonne pas très français, c’est pas très français, mais Disneyland Paris est avec 15 millions de visiteurs par an le site français le plus visité.

Si tu as répondu Notre-Dame de Paris, je ne considère pas que tu as eu tort parce que selon les statistiques et selon les sources, parfois, on place Notre-Dame de Paris en première position devant Disneyland Paris. Ça dépend un petit peu des années de statistiques, ça dépend des sources, etc. Mais beaucoup de sources, vraiment énormément de sources que j’ai trouvées donnent Disneyland Paris comme étant le site le plus visité en France, devant Notre-Dame de Paris. Mais voilà, les deux sont presque à l’équilibre.

Deuxième fait : sais-tu quel est le pays avec lequel la France partage la plus grande frontière ? Si on m’avait posé cette question, j’aurais répondu la Belgique, j’aurais répondu, j’aurais réfléchi : la Belgique, l’Espagne. Et en fait, je me serais trompé parce que le pays avec lequel la France partage la plus grande frontière, c’est le Brésil, avec 730 km grâce à la Guyane, qui fait encore partie de la France. On se focalise souvent sur la France métropolitaine (la partie de la France qui est en Europe), mais on oublie que la France a encore des parties un peu partout dans le monde. Donc, c’est le Brésil qui est le pays avec lequel la France partage la plus grande frontière.

Numéro 3 : la France est le pays qui a le plus grand nombre de fuseaux horaires au monde. Ce ne sont pas les Etats-Unis ou la Russie qui ont onze fuseaux horaires, ce qui est déjà énorme. Ce n’est pas le Royaume-Uni qui a neuf fuseaux horaires, c’est la France qui en a treize. De la Polynésie française à Wallis et Futuna, la France est le pays qui a le plus de fuseaux horaires au monde.

Numéro 4 : et là, on va en venir à des spécificités très françaises. La France est le pays qui a le plus de ronds-points au monde. Il y a environ 30 000 ronds-points. Il y en a tellement qu’on ne sait pas exactement combien il y en a. 30 000 ronds-points en France. Il s’agirait de la moitié des ronds-points du monde. Tu prends tous les ronds-points du monde, tu en prends la moitié, elle est en France. Je ne sais pas pourquoi on aime bien les ronds-points en France.

Numéro 5 : toujours en ce qui concerne la signalisation, tu sais le fait de mettre des panneaux ou des objets qui nous indiquent comment se déplacer en voiture. Il n’y a aucun panneau Stop à Paris. Jusqu’en 2012, il y en avait un seul qui a été enlevé, mais aujourd’hui, il semblerait qu’il n’y ait aucun panneau Stop dans Paris.

Numéro 6 : le pont de Paris, qui est le plus ancien, le plus ancien pont de Paris, s’appelle… le pont Neuf. C’est paradoxal. Le pont Neuf ( neuf signifie nouveau), c’est le plus vieux pont, le plus ancien pont de Paris. C’est assez paradoxal d’un point de vue vocabulaire. Il a été construit à partir du XVIe siècle et en fait, on l’a appelé le pont Neuf parce qu’à l’époque, c’était vraiment une grande nouveauté. A l’époque, on n’avait pas de pont comme celui-là qui n’avait pas d’habitations sur les côtés. Le pont traversait la Seine sans habitations et c’était la première fois qu’on avait des trottoirs pour éviter que les piétons, ceux qui marchent, n’aient de la boue et soient gênés par les chevaux. C’est pour cela qu’on l’a appelé le pont Neuf et c’est le plus ancien pont de Paris.

Numéro 7 : il y aurait entre 300 et 400 sortes de fromages en France. On ne rigole pas avec le fromage en France. Ça dépend des sources, tu vois. Certains disent 300, d’autres 400. C’est difficile d’avoir un nombre précis, mais déjà, le général de Gaulle, à l’époque, se plaignait en disant : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages ? ». À son époque, c’était 258, apparemment, mais ça te montre que la France et le fromage, c’est une longue histoire et une longue histoire d’amour.

Numéro 8 : la France, c’est le pays où il y a le plus de communes, le plus de communes. Une commune, ça peut être une ville, ça peut être un village. C’est vraiment d’un point de vue administratif ce qu’il y a de plus local. Et il y a en France 36 000 communes. En Allemagne, il y en a 11 000. En Espagne, il y en a 8 000. En France, on en a 36 000. La commune française qui a le plus petit nom, c’est la commune de Y dans la Somme et apparemment, on appelle ses habitants les Ypsiloniens.

Numéro 9 : Et là, je suis bien placé pour en parler parce que j’habite dans ce coin de France. Dans les départements d’Alsace et le département de la Moselle, eh bien, nous avons des choses qui sont très particulières. Ce sont beaucoup de règles… Il y a trois départements qui ont des règles très spéciales qu’il n’y a pas dans les autres départements français.

Il y a, par exemple, le 26 décembre qui est férié, ce qui n’est pas le cas dans les autres départements. Il y a un système très spécifique de sécurité sociale. Il y a un enseignement religieux à l’école obligatoire, ce qui est impensable dans les autres départements français. Et tous les trains en Alsace-Moselle roulent à droite alors que partout ailleurs en France, ils roulent à gauche. Et toutes ces règles spécifiques à ces trois départements, (deux départements de l’Alsace et au département de la Moselle), ça vient du fait que cette partie de la France a été allemande de 1870 à 1918. Donc pendant cette période, eh bien, les Allemands ont appliqué des règles qu’il y avait chez eux, notamment le fait que les trains circulent à droite et pas à gauche et on a gardé tous ces systèmes allemands aujourd’hui dans le système français. Ce qui fait qu’il y a beaucoup, beaucoup de spécificités dans cette région de France.

Numéro 10 : Attention, sujet super important : en France, il y a une loi sur la baguette. La baguette, il y a une loi là-dessus parce qu’on ne plaisante pas avec la baguette en France, pour accompagner le fromage. Une baguette doit faire 250 grammes, elle doit avoir une dimension de 5 cm x 3 cm x 65 cm – c’est très précis – et ses ingrédients ne peuvent être que de la farine, de l’eau, de la levure et du sel. Donc, il y a une loi en France pour déterminer la taille et la composition de la baguette.

Numéro 11 : ça montre un petit peu la folie française parfois et l’envie d’imposer des règles qui vont contre ce que veulent les gens. Entre 8 heures et 20 heures, 70 % de la musique qui passe à la radio doit être française. Entre 8 heures et 20 heures, 70 % de la musique qui passe à la radio doit être française. Ça, c’est une loi, évidemment pour protéger la musique française,  mais elle va, à mon sens, contre les gens. Si les gens ont envie à la radio d’écouter de la musique anglaise ou allemande, peu importe,  pourquoi les forcer à écouter de la musique française ? Donc ça, ça montre un petit peu la tendance française à vouloir imposer des choses alors que les gens veulent vraisemblablement d’autres choses.

Et enfin, numéro 12 : l’Armée française – la France a quand même une grande armée – l’Armée française est la dernière armée d’Europe à encore avoir des pigeons voyageurs. Tu sais que les pigeons voyageurs ont très longtemps été utilisés pour se passer des messages, etc. Ils ont été abandonnés dans la majorité des armées modernes, mais en France, même si on n’utilise plus de pigeons pour les exercices, on a encore une colomberie qui est entretenue sur le mont Valérien, en Haut de Paris, et on est encore capable aujourd’hui, dans l’armée française, d’utiliser des pigeons si on en a besoin. Je me sens vraiment en sécurité maintenant.

Donc voilà, j’espère que cette vidéo t’a plu. J’ai essayé de faire quelque chose d’un peu différent de d’habitude. Dis-moi en commentaire laquelle de ces 12 choses, lequel de ces 12 faits est pour toi le plus étonnant, le plus surprenant, le plus fou. Dis moi le en commentaire. N’oublie pas de laisser un petit j’aime si tu as aimé la vidéo. Ça supporte la chaîne et ça me montrera que tu souhaites peut-être d’autres vidéos un peu culturelles. Et bien sûr, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne et s’abonner ne suffit pas, il faut activer les notifications pour avoir juste une petite information chaque lundi, quand la nouvelle vidéo de Français Authentique arrive pour toi.

Merci de ta confiance et à très bientôt. Salut !