ℹ️ Viens parler avec les tuteurs de l'académie Français Authentique (fermeture le 20 janvier)
En savoir plus

12 adverbes que TOUS les Français utilisent vraiment

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Il y a quelque chose de très intéressant quand on écoute des Français parler entre eux. Si tu prêtes attention, tu te rends compte qu’ils n’utilisent que très rarement des phrases complexes, ils ne cherchent pas leurs mots, ils n’utilisent pas souvent des mots très compliqués et ils n’emploient pas des règles de grammaire extrêmement avancées. Et pourtant, leur discours est vivant, riche et précis.

Ce qui fait la différence, c’est bien souvent des petits mots, des petits adverbes courants qui donnent toute la subtilité à ce que nous, les natifs, disons. Et aujourd’hui, je vais t’en présenter 12 : 4 qui sont incontournables, 4 qui sont un peu plus avancés et 4 qui sont un peu plus sophistiqués. Mais ces 12 adverbes te seront très très utiles à l’oral pour avoir un discours précis sans faire des phrases compliquées.

Une petite parenthèse, dans cette introduction, j’ai utilisé une dizaine d’adverbes. Donc, tu vois à quel point ils sont importants en français. Allez, on commence avec quatre adverbes incontournables.

Le premier, c’est « vraiment ». On l’utilise pour insister sur la vérité ou l’intensité de quelque chose.

Par exemple, « tu viens vraiment à la réunion demain ? »

Ici, le « vraiment » permet de demander : « C’est vrai ? Est-ce que c’est réellement la vérité ? » On aurait très bien pu dire « tu viens à la réunion demain ? » Ça aurait été une question correcte. Mais en ajoutant le « vraiment » ici, on insiste sur la vérité de cette information.

Un autre exemple, « ce film est vraiment bien ».

Ici, encore une fois, on insiste, on aurait pu dire « ce film est bien », mais on dit « ce film est vraiment bien » pour ajouter de l’intensité et pour montrer qu’il y a une notion de vérité dans ce qu’on dit.

Deuxième adverbe incontournable à connaître, c’est l’adverbe « justement ». Il permet de confirmer quelque chose avec précision ou de souligner une coïncidence. Et si tu ne sais pas ce que c’est qu’une coïncidence, tu vas comprendre avec le premier exemple.

« Justement, je voulais te parler de ce sujet ».

Ici, donc, le justement, il souligne une coïncidence. Et la coïncidence ici, c’est que tu me parles d’un sujet et moi je voulais t’en parler aussi. Donc, nous sommes tous les deux en fait avec une même idée en tête, et quand deux personnes ont une même idée en tête, eh bien, on dit que c’est une coïncidence. Ces deux choses coïncident. Et ici, le « justement » marque cette coïncidence.

Une autre phrase, « c’est justement pour cette raison que j’ai refusé ».

Ici, le « justement » indique une confirmation précise.

Troisièmement : « tellement ». On l’utilise pour exprimer une grande intensité ou une grande quantité.

Par exemple, après un repas de Noël, tu peux entendre « j’ai tellement mangé que je ne peux plus bouger ». Donc, ici, le « tellement » indique une grande quantité, une grande quantité de nourriture qu’on a mangée.

« Il est tellement gentil avec tout le monde ». Ici, on indique une intensité. On ne dit pas seulement « il est gentil avec tout le monde ». Ce serait correct, on pourrait dire « il est gentil avec tout le monde » et on comprendrait ce que cela signifie. Mais si on ajoute « tellement », on indique une grande intensité. Donc, il n’est pas un peu gentil avec tout le monde, il est très gentil avec tout le monde, il est tellement gentil avec tout le monde.

Quatrièmement : « carrément ». Alors, « carrément », c’est un peu familier. Et on l’utilise pour renforcer une affirmation sans nuance, on le fait directement.

Par exemple :

– Tu as aimé ce concert ?

– Carrément.

Ici, j’aurais pu dire « oui », mais je veux vraiment renforcer, confirmer quelque chose avec beaucoup d’énergie, avec une grande intensité, et j’utilise « carrément ».

« Si tu n’es pas heureux dans ton travail, tu devrais carrément démissionner ». Ici encore, on renforce une affirmation. On ne dit pas que tu devrais démissionner, peut-être, peut-être que tu devrais pas le faire, on n’est pas tout à fait sûr. Non, tu devrais carrément démissionner. C’est-à-dire qu’ici on renforce vraiment cette affirmation.

Alors, avant de passer à quatre adverbes un peu plus nuancés, je t’invite à suivre le premier lien dans la description qui te permet dès à présent de télécharger la fiche PDF qui accompagne cette vidéo. C’est une fiche PDF courte qui synthétise les 12 adverbes que nous voyons ensemble avec leurs définitions, les exemples, et ça te permet vraiment de les revoir sur ton smartphone, ta tablette ou autre. Donc, je t’invite à mettre sur pause et à télécharger cette fiche gratuite dès maintenant.

Franchement, j’espère que tu as téléchargé cette fiche. Justement, « franchement », c’est le prochain adverbe que je voudrais te présenter. On l’utilise pour introduire une opinion sincère ou un jugement honnête. Tu vois, là, tout de suite, je t’ai dit, « franchement, j’espère que tu as téléchargé cette fiche ». C’est parce que c’est sincère, c’est honnête. Je te le dis franchement, avec franchise.

Par exemple, « franchement, je ne sais pas quoi te dire ». Donc, on utilise ici le « franchement » pour indiquer je suis tout à fait sincère, je suis honnête, je ne sais pas quoi te dire. Franchement, avec franchise, avec honnêteté.

« Franchement, ce restaurant n’était pas terrible ». Ici encore, le franchement indique qu’on est honnête, qu’on dit la vérité, qu’on dit exactement ce qu’on pense.

Sixièmement : « quand même ». On l’utilise pour exprimer une petite contradiction, une surprise, ou encore pour insister sur quelque chose.

Par exemple, « il pleut beaucoup, mais on va quand même aller se promener ». Ici, il y a une contradiction parce qu’on pourrait penser « puisqu’il pleut beaucoup, on va rester à la maison, à l’abri, on ne va pas se promener ». Mais si, on a décidé de se promener. Donc, il y a une contradiction, et on utilise ici « quand même » pour noter cette contradiction entre le fait qu’il pleuve dehors et que nous ayons malgré tout envie d’aller nous promener.

Un autre exemple, « tu exagères quand même un peu, non ? » Ici, le « quand même » montre une certaine surprise et nous aide à insister un peu ici sur notre déception. Donc, le « quand même », ici, il est un peu plus subtil. Il insiste sur quelque chose et il montre notre surprise, voire une petite contradiction probablement entre le comportement qu’aurait dû avoir cette personne et le comportement qu’elle a réellement eu.

Septièmement : « d’ailleurs ». On l’utilise pour ajouter une information en lien avec ce qu’on a dit avant, ou parfois c’est plutôt pour faire une transition naturelle.

Par exemple : « J’aime beaucoup ce quartier. D’ailleurs, j’y ai vécu pendant 3 ans ». Donc, ici, le « d’ailleurs » aide à apporter une information qui est liée à ce qu’on a dit avant. On dit qu’on aime ce quartier, première info, et le « d’ailleurs » permet d’ajouter une autre information qui est que j’y ai vécu 3 ans.

« Il faut que je parte. D’ailleurs, il est déjà tard ». Encore une fois, ici, on fait à la fois une transition entre deux infos, mais il y a cette idée d’ajout d’une info. On dit que je dois partir, c’est une première information, et je dis qu’il est tard, c’est la deuxième information liée à la première.

« Plutôt », à ne pas confondre avec « plus tôt », en deux mots. L’adverbe « plutôt » sert à nuancer quelque chose. L’adverbe « plutôt » est utilisé pour nuancer ou corriger légèrement quelque chose.

Par exemple, « je dirais plutôt qu’il est prudent, pas timide ». Ici, on corrige. On parlait d’une personne et on disait que cette personne pouvait probablement être timide, et on corrige un peu, on dit « non, elle est pas timide, elle est prudente ». Donc, on utilise « plutôt » pour faire cette petite correction.

« Le film était plutôt bien, mais pas exceptionnel ». Ici, on nuance. Si on avait dit « le film est bien », on aurait exprimé le fait qu’on a bien aimé le film. Ici, on dit « plutôt bien ». Donc, on nuance. Il était bien, mais sans plus. Il était pas exceptionnel. Donc, ici, « plutôt » est utilisé pour nuancer.

Alors, nous avons vu quatre adverbes incontournables, quatre adverbes un peu plus nuancés. Voyons maintenant quatre adverbes un peu plus sophistiqués, un tout petit peu plus soutenus, mais que tu peux utiliser malgré tout au quotidien.

On commence par « notamment ». « Notamment », c’est très utilisé et on a tendance à l’employer pour donner un ou plusieurs exemples précis parmi d’autres.

Par exemple, tu peux entendre « j’aime le sport, notamment le tennis et la natation ». Donc, ici, on dit qu’on aime le sport en général et on ajoute deux exemples, le tennis et la natation. Ces deux exemples, ce sont des exemples parmi d’autres. Peut-être que j’aime aussi le football, le rugby, etc. Donc, si tu veux donner des exemples parmi d’autres, tu utilises « notamment ». Et c’est ce que j’ai fait dans cet exemple.

« Plusieurs pays européens, notamment la France et l’Allemagne, ont signé cet accord ». Donc, ici, encore une fois, on t’indique que plusieurs pays européens ont signé l’accord, et on te donne deux exemples, la France et l’Allemagne. Mais peut-être que d’autres pays, peut-être que l’Italie, la Hongrie, la Suède, la Belgique, que sais-je, ont aussi signé l’accord. Mais on ne veut pas citer tous les exemples, on cite deux exemples parmi d’autres, et on utilise « notamment ».

Dixième adverbe : « effectivement ». On l’utilise pour confirmer quelque chose d’une manière un peu formelle.

Par exemple, « effectivement, c’est un problème qu’il faut résoudre d’urgence ». Ici, le « effectivement » marque qu’on confirme, mais il y a une notion de formalité, ça veut dire il est important d’agir. Donc, ce que tu viens de dire est vrai, je le confirme, mais je montre de l’importance et de la formalité en disant « effectivement ».

– Il fait froid aujourd’hui.

– Effectivement.

Ici encore, c’est une confirmation assez nette et assez franche de ce qui vient d’être dit.

Petite parenthèse, on peut souvent remplacer « effectivement » par « en effet. »

– Il fait froid.

– En effet.

Ou encore « en effet, c’est un problème qu’il faut résoudre d’urgence ».

Donc, on peut souvent changer « effectivement » par « en effet ». Donc, on peut souvent remplacer « effectivement » par « en effet ».

Onzième et avant-dernier adverbe : « particulièrement ». On l’utilise pour distinguer quelqu’un ou quelque chose parmi le reste. On a un ensemble et on veut distinguer quelqu’un ou quelque chose. On cherche quelque chose en particulier. C’est pour ça qu’on dit « particulièrement ». Et on peut parfois aussi l’utiliser pour renforcer quelque chose.

Par exemple, « j’adore la musique classique et particulièrement les œuvres de Debussy ». Donc, ici, le « particulièrement » permet de distinguer quelqu’un. Je parle de musique classique, donc, d’un ensemble de compositeurs, il y en a des milliers, et j’en choisis un en particulier. Et je l’introduis en utilisant l’adverbe « particulièrement ».

« Cet été a été particulièrement chaud ». Donc, ici, on est dans le cas où « particulièrement » sert à renforcer quelque chose, à ajouter de l’intensité, en disant que cet été il est particulier si on le compare aux autres. Il est particulièrement chaud parce que si je le compare à tous les autres étés, eh bien, il est plus chaud que les autres. Donc, tu vois, même quand on utilise « particulièrement » pour renforcer l’intensité, pour renforcer quelque chose, eh bien, malgré tout, il y a cette idée de un parmi d’autres.

Et pour terminer, l’adverbe « évidemment ». On l’utilise pour dire que quelque chose est clair, est évident, il y a pas vraiment de discussion. Et parfois, on utilise cet adverbe d’une manière un peu ironique, pour se moquer de quelqu’un.

Par exemple, « évidemment, il a encore oublié notre rendez-vous ». Donc, ici, on ajoute « évidemment » pour montrer qu’on n’est pas surpris, que c’était évident, parce que cette personne oublie toujours les rendez-vous, et il y a ce côté ironique, on le dit pour se moquer de quelqu’un. Si on était vraiment en colère, par exemple, et que quelqu’un avait manqué un rendez-vous d’une manière exceptionnelle, on dirait « il a manqué notre rendez-vous ». On serait un peu agacé par la voix. Mais ici, en ajoutant le « évidemment », on montre que ce n’est pas une surprise, que c’était évident, et il y a un côté ironique vis-à-vis de la personne qui a manqué le rendez-vous.

– Tu viens avec nous ce soir ?

– Évidemment !

Ici, le « évidemment », c’est un « oui » enthousiaste qui montre que c’est évident, bien sûr, il y a aucune hésitation. C’est évident que je vais venir avec vous. Et je le dis en utilisant l’adverbe « évidemment ».

Et voilà, j’espère que ça t’a plu. Alors, n’oublie pas, s’il te plaît, de télécharger la fiche PDF gratuite qui accompagne cette vidéo et qui t’aidera clairement à revoir ces 12 adverbes. Comme je le dis toujours, c’est la règle 2 de Français Authentique, nous travaillons ici avec une méthode d’apprentissage naturelle. Nous ne nous contentons pas d’écouter une fois quelque chose. Nous savons très bien que pour retenir les mots et pour savoir les utiliser, puisqu’il y a une différence entre comprendre et parler, eh bien, nous devons écouter et nous devons revoir. Il n’y a pas de meilleure façon de revoir que d’utiliser cette fiche de synthèse PDF que tu peux relire par exemple demain, puis dans une semaine, puis dans un mois en utilisant la répétition espacée dans le temps. Rien ne t’empêche de voir la vidéo une autre fois également, mais la clé pour moi c’est de télécharger cette fiche PDF gratuite pour la revoir et pour assimiler ces 12 adverbes.

Dis-moi en commentaire ce que tu as appris. Et le meilleur moyen de pratiquer, c’est justement de laisser un petit commentaire avec deux-trois phrases qui utilisent peut-être deux ou trois des adverbes que je t’ai présentés aujourd’hui. Tu peux choisir dans la catégorie sophistiquée ou un peu avancée ou encore incontournable, peu importe. Mais fais-le dès maintenant, c’est un petit exercice qui demande 2 minutes mais qui te permet à chaque fois de progresser un petit peu. Tu peux laisser un « j’aime » pour nous aider, tu peux partager cette vidéo avec tes amis et bien sûr t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications.

Merci du fond du cœur d’avoir été avec moi aujourd’hui, et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !